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Ancienne voie ferrée "Intérêt Local" Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
24 - de la gare de Font-Mars à la gare de Mèze
en VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 23 - de la gare de Pinet à la gare de Font-Mars
Gare de Font-Mars sur la carte
Gare de Font-Mars  :  UTM : 31 T 544718 4808353 Font-Mars sur la carte





Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours

Relevé GPS
Relevé GPS


De la gare de Font-Mars à la gare de Mèze : 4,6 km environ


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 03 août 2016


De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars







Sur l'emprise de la gare de Font-Mars, deux lignes
de l'Intérêt Local de l'Hérault se côtoyaient avant de s'unir.
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




Seul le raccordement de la ligne "Agde - Mèze" à la ligne Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars



pouvait justifier ici de l'implantation d'une gare
au milieu de nulle part.              

De nos jours, la gare de Font-Mars, restée dans son jus, semble avoir renoncé à lutter contre la ruine.                                      




UTM : 
31 T 544718 4808353

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars


Wikipedia relate un drame survenu au départ de la gare de Font-Mars :

"Dimanche 24 août 1947 sur la ligne de Béziers à Montpellier, les deux derniers trains de la journée quittent leur gare respective à l'heure.
Le croisement réglementairement est prévu à Font-Mars.
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




Au départ de Montpellier-Chaptal, le 257 est assuré par la 040T Schneider D-64 non freinée à l'air suivie d'un tombereau de boulets de charbon de 21 tonnes, de quatre voitures et d'un fourgon.


De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars
 





Au départ de Béziers-Nord, le 258 est assuré par la 040T Schneider D-70 munie du frein Westinghouse qui ne remorque que deux voitures et un fourgon.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars









C'est donc le train le plus léger qui dispose du freinage le plus performant. Malgré sa faible charge, il accuse un léger retard à l'approche de Font-Mars
.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





Concernant le croisement, le règlement d'exploitation prévoi
t :
  • l'arrêt obligatoire du premier train qui arrive de Font-Mars ;
  • l'obligation pour le chef de train de signaler par téléphone, à Mèze ou à Montagnac en fonction du sens de circulation, la présence de son convoi




De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars



afin d'obtenir l'autorisation, ou pas, de repartir de Font-Mars pour le croisement sur place ou dans une autre gare ;
  • la tolérance, pour le train en retard, de ne pas marquer l'arrêt à Font-Mars puisque le croisement se fait plus tôt dans une autre gare.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars






Á Font-Mars, le chef de train du 258 présume un probable retard du train le plus lourd en provenance de Montpellier. Ne respectant pas le règlement d'exploitation, il néglige de s'informer auprès de la gare de Mèze de la réalité de la situation et ordonne au mécanicien de la D-70 de repartir immédiatement. Celui-ci n'est pas d'accord, il objecte, mais le chef de train a donné un ordre, il l'exécute.
 
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




Le 258 repart donc aussitôt vers Mèze. Conscient du risque, le mécanicien redouble de vigilance et scrute la voie en permanence afin d'apercevoir, le plus tôt possible, une éventuelle apparition d'un train en face.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars

À Mèze, le 257 est à l'heure et tout le monde est tranquille : Montagnac a signalé un léger retard du 258 et comme aucun appel n'est encore parvenu de Font-Mars c'est que le croisement se fera comme prévu. Le départ est donné. Le lourd convoi profite de la descente qui suit la gare de Mèze avant le Pont-des-Salins pour prendre l'élan nécessaire au franchissement des 800 mètres de la rampe de 25 mm/m qui précède Font-Mars..."


Gare de Font-Mars à gare de Mèze



Au sortir de l'emprise de la gare de Font-Mars, l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Héraut poursuit en ligne droite, d'abord sur le goudron défraîchi d'un CV

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





puis au travers de terrains vagues










UTM : 
31 T 544909 4808310
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





bordant les six voies de la Languedocienne.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





L'allée du château de Font-Mars s'est trouvée raccourcie







UTM : 
31 T 544981 4808351

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





par le creusement de la tranchée

Gare de Font-Mars à gare de Mèze








de l'autoroute A9.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze








Jadis l'allée s'étendait jusqu'au passage à niveau de la D 51

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





dont il ne reste de la maisonnette de garde-barrière








UTM : 
31 T 545049 4808287
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





que quelques pierres

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





éparses. 
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





L'ancienne plate-forme ferroviaire,

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





recouverte de bien plus de décombres que n'aurait pu en fournir la démolition d'une maisonnette,

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





descend au sud-est

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





où elle accueille bientôt

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





sur son emprise la chaussée d'un chemin de service.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Entre les vignes, la voie s'engage

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





sur le tablier métallique










UTM : 
31 T 545321 4808212
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





d'un pont
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





au-dessus d'un "fossé communal" porté sous cette appellation sur le cadastre napoléonien de Mèze.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Au-delà des dernières aérations du pont,

Gare de Font-Mars à gare de Mèze









l'ex-voie ferrée recouverte d'herbes folles

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





et doublée par une piste de service,

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





débouche
à la croisée









UTM : 
31 T 545438 4808153
Gare de Font-Mars à gare de Mèze
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





d'où le regard du passant se trouve attiré vers l'ancienne métairie des Yeuses.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze








Tout droit,

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





la plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault reste encombrée

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





des résidus

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





d'on ne sait quelle démolition ;
Gare de Font-Mars à gare de Mèze




entre 1961 et 2016, les vues aériennes montrent davantage de constructions que de destructions.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze






Il y a plus de 200 ans, la route que traverse maintenant l'ancienne voie ferrée,







UTM : 
31 T 545551 4808093

Gare de Font-Mars à gare de Mèze








était une somptueuse allée de terre battue
Gare de Font-Mars à gare de Mèze








nommée avenue des Yeuses.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze






En face
,








UTM : 
31 T 545551 4808093

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





la plate-forme ferroviaire abandonnée

Gare de Font-Mars à gare de Mèze






progresse au sud-est,

Gare de Font-Mars à gare de Mèze








en faux-plat montant.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Le chemin de service parallèle à la voie dévie en arc de cercle pour éviter les décombres d'un
probable pont






UTM : 
31 T 545884 4807916
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





sur un ancien "fossé".

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Entre vignes

Gare de Font-Mars à gare de Mèze








et cultures,

Gare de Font-Mars à gare de Mèze






la plate-forme du Rauba Faïsses*





*Voleur de fagots - appellation familière du petit train
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





croise maintenant la voie communale N° 37, ancien "chemin des Yeuses à Mèze",








UTM : 
31 T 546136 4807774
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





et poursuit

Gare de Font-Mars à gare de Mèze








sans fléchir

Gare de Font-Mars à gare de Mèze










dans l'axe

Gare de Font-Mars à gare de Mèze






du large houppier
 
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





d'un arbre isolé

Gare de Font-Mars à gare de Mèze






à la croisée








UTM : 
31 T 546351 4807659
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





de la voie communale N° 38 dite chemin de Vissec.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





L'ex-plate-forme ferroviaire qui s'engage entre deux vignes, accumule

Gare de Font-Mars à gare de Mèze







des déchets en tout genre
sur son emprise pourtant déjà revégétalisée par une nature horrifiée du vide.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze




L'ex-ligne Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal, même perdue en tranchée, continue d'être nommée "chemin rural 111 dit de l'Ancienne Voie Férrée* Vers Montagnac" sur le cadastre actuel de Mèze.                                      


*sic

Gare de Font-Mars à gare de Mèze






La traversée








UTM : 
31 T 546559 4807565
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





de la D159, qui s'effectue à niveau,

Gare de Font-Mars à gare de Mèze








ne rend pas plus pénétrable

Gare de Font-Mars à gare de Mèze








le "chemin rural 111".

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





La plate-forme informe

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





longe la clôture d'une propriété

Gare de Font-Mars à gare de Mèze




desservie par un chemin de terre.

La voie déferrée et la bretelle d'accès à la propriété parcourent ensuite côte à côte







UTM : 
31 T 546779 4807528
Gare de Font-Mars à gare de Mèze






les 147 mètres qui les séparent encore

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





du croisement de la large "Voie Communale N°9                                        








UTM : 
31 T 546969 4807503
Gare de Font-Mars à gare de Mèze






dite Chemin Rouquette".
 
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Au-delà de l'intersection,

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Lo Raubo Faïsses filait tout droit sur une emprise affectée de nos jours à une piste

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





qui bientôt se revêt d'un tapis d'asphalte.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze




Un embranchement a été créé pour desservir l'entré B, avec parking, de "l'Amphithéatre Auditeurs" du Parc Scientifique et Environnemental de l'Ecosite.                                      





UTM : 
31 T 547157 4807471

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





A 115 mètres de là, l'Intérêt Locale de l'Hérault

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





traversait à niveau










UTM : 
31 T 547265 4807451
Gare de Font-Mars à gare de Mèze








la route des Salins

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





et s'engageait en face

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





au travers d'une vaste zone coincée entre l'Etang de Thau et le lagunage des Salins.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze




Dans ce territoire protégé il ne reste pour seules traces de l'ancienne ligne de l'Intérêt Local de l'Hérault, qu'un alignement de pieds de poteaux télégraphiques

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





et quelques vestiges de ponceaux jetés sur des "fossés".                                    








UTM : 
31 T 547469 4807421
Gare de Font-Mars à gare de Mèze




"... La D-64 donne toute sa puissance, le train aborde la courbe à droite à la vitesse de 60 km/h, on est serein en cabine, la rampe sera avalée sans difficulté.

Le 258 descend rapidement en roue libre la pente de 25 mm/m qui suit Font-Mars.
 
Une certaine tension règne à bord de la D-70, cette histoire de départ sans autorisation agace. Penché à l'extérieur, le mécanicien observe toujours la voie avec attention.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze
Le train va aborder la courbe à gauche et il faut redonner de la puissance pour franchir la rampe qui précède la gare de Mèze juste après le Pont-des-Salins. Le chauffeur ouvre la porte du foyer et enfourne deux pelletées de charbon tandis que le mécanicien rentre pour ouvrir le régulateur.
Il est à droite dans sa cabine quand le train entre à la vitesse de 60 km/h dans la courbe à gauche, c'est-à-dire qu'il est à l'extérieur de la courbe et ne peut plus voir la voie..."
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Traversée de la D18E12.








UTM : 
31 T 547561 4807423
Gare de Font-Mars à gare de Mèze




En situation opposée, le mécanicien de la D-64, à droite dans sa cabine, est à l'intérieur de la courbe, il a toute visibilité sur la voie. Stupéfait, il découvre le train en face qui vient sur lui à toute allure. 
Gare de Font-Mars à gare de Mèze

Il bat aussitôt contre-vapeur et le chauffeur serre le frein à vis. En face, ce n'est qu'après la courbe et le Pont-des-Salins, sur le commencement de la ligne droite, que le mécanicien voit le train tant redouté. Il serre aussitôt le Westinghouse. Les deux trains se télescopent à la vitesse d'un peu moins de 60 km/h chacun.
 Le choc est d'une telle violence que le train le plus lourd repousse le plus léger de 25 mètres en arrière. 
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Le 258 en provenance de Béziers s'immobilise sur le Pont-des-Salins franchi deux secondes auparavant, fourgon et voitures encastrées les uns dans les autres.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze



Le bilan humain est lourd : 4 morts, dont le mécanicien de la D-64, et 25 blessés. Le bilan matériel l'est aussi : 2 locomotives, 6 voitures et 2 fourgons détruits ou très endommagés. Seul le tombereau de boulets ne subit pas de gros dommages."
 


Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Au-delà du pont, démoli,









UTM : 
31 T 547870 4807524
Gare de Font-Mars à gare de Mèze








sur le ruisseau de Font Frats,

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault traverse une station de pompage

Gare de Font-Mars à gare de Mèze









et coupe une voie touristique ; toutes deux de
construction récente.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze






Tout droit, le train empruntait l'actuelle








UTM : 
31 T 548021 4807573
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





rue des Frères Argand

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





dans un secteur pas encore urbanisé.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





De nos jours les dernières vignes rescapées

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





subissent l'assaut des bulldozers

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





à l'abri de palissades de chantiers.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze






L'arc de cercle décrit

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





par l'ancienne plate-forme

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





ferroviaire










UTM : 
31 T 548635 4807859
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





dirige la voie en direction du nord-ouest










UTM : 
31 T 548671 4808002
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





où elle pénètre sur un vaste terrain de sports.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Naguère se rejoignaient deux lignes de l'Intérêt Local de l'Hérault : Béziers-Nord à Montpellier-Chaptal et Mèze-Maritime à Mèze-Ville.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Derrière un grillage, les voies










UTM : 
31 T 548645 4808106
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





entraient

Gare de Font-Mars à gare de Mèze






en gare

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





de Mèze

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





à l'emplacement actuel de la Poste et de l'avenue Général de Gaulle.                      








UTM : 
31 T 548642 4808178

Gare de Font-Mars à gare de Mèze




L'ex-plate-forme de l'Intérêt Local s'introduit ensuite dans un salon de coiffure et un hall d'immeuble afin de poursuivre vers sa prochaine destination : la gare de Loupian.



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Piste Verte
Intérêt Local : 25 - de la gare de Mèze-Maritime à la gare de Mèze-Ville



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