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24 - de la gare de Font-Mars à la gare de Mèze
Intérêt Local de l'Hérault de Béziers-Nord à Montpellier-Chaptal
à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 18 - de la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian et d'Agde

Evolution du parcours


De la gare de Font-Mars à la gare de Mèze : 4,6 km environ

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Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 03 août 2016 et 04 janvier 2020

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




Les convois en provenance de Béziers Nord pénétraient
Emprise de la gare de Font-Mars






sur l'emprise de la gare de Font-Mars au côté d'une ligne de la même compagnie, en provenance d'Agde.
Emprise de la gare de Font-Mars





Sous la large emprise









UTM : 
31 T 544643 4808368 Emprise de la gare de Font-Mars





de la station,
Emprise de la gare de Font-Mars





un "fossé
Emprise de la gare de Font-Mars





écoulait des eaux en provenance de la 
métairie d'Alfonse*







*actuel château de Font-Mars
Emprise de la gare de Font-Mars





sous la voûte d'un ponceau maçonné.
Emprise de la gare de Font-Mars





Les deux plate-formes restaient séparées
Gare de Font-Mars





devant la halle aux marchandises,
Gare de Font-Mars




aujourd'hui
Gare de Font-Mars








effondrée Gare de Font-Mars





et devant le bâtiment voyageur,








UTM : 
31 T 544718 4808353 Gare de Font-Mars








toujours


Gare de Font-Mars





accueillant


Gare de Font-Mars





mais devenu quelque peu


Gare de Font-Mars





délabré
.

Gare de Font-Mars


Wikipedia relate un drame survenu au départ de la gare de Font-Mars :

Dimanche 24 août 1947 sur la ligne de Béziers à Montpellier, les deux derniers trains de la journée quittent leur gare respective à l'heure. Le croisement réglementairement est prévu à Font-Mars. Gare de Font-Mars
Au départ de Montpellier-Chaptal, le 257 est assuré par la 040T Schneider D-64 non freinée à l'air suivie d'un tombereau de boulets de charbon de 21 tonnes, de quatre voitures et d'un fourgon.

Au départ de Béziers-Nord, le 258 est assuré par la 040T Schneider D-70 munie du frein Westinghouse qui ne remorque que deux voitures et un fourgon. C'est donc le train le plus léger qui dispose du freinage le plus performant. Malgré sa faible charge, il accuse un léger retard à l'approche de Font-Mars.

Concernant le croisement, le règlement d'exploitation prévoit :

l'arrêt obligatoire du premier train qui arrive à Font-Mars ;


Gare de Font-Mars



l'obligation pour le chef de train de signaler par téléphone, à Mèze ou à Montagnac en fonction du sens de circulation, la présence de son convoi 
afin d'obtenir l'autorisation, ou pas, de  repartir de Font-Mars pour le croisement sur place ou dans une autre gare ;


Gare de Font-Mars




la tolérance, pour le train en retard, de ne pas marquer l'arrêt à Font-Mars puisque le croisement se fait plus tôt dans une autre gare.

Á Font-Mars, le chef de train du 258 présume un probable retard du train le plus lourd en provenance de Montpellier.
Ne respectant pas le règlement d'exploitation, il néglige de s'informer auprès de la gare de Mèze de la réalité de la situation et ordonne au mécanicien de la D-70 de repartir immédiatement.


Gare de Font-Mars


Celui-ci n'est pas d'accord, il objecte, mais le chef de train a donné un ordre, il l'exécute. Le 258 repart donc aussitôt vers Mèze. Conscient du risque, le mécanicien redouble de vigilance et scrute la voie en permanence afin d'apercevoir, le plus tôt possible, une éventuelle apparition d'un train en face.Gare de Font-Mars



À Mèze, le 257 est à l'heure et tout le monde est tranquille : Montagnac a signalé un léger retard du 258 et comme aucun appel n'est encore parvenu de Font-Mars c'est que le croisement se fera comme prévu...

Wikipedia
Gare de Font-Mars





Côté cour, la gare de Font-Mars, située au milieu de nulle-part,
Gare de Font-Mars




ne débordait pas d'activité.

Elle ne devait son existence qu'à

Emprise de la gare de Font-Mars


la jonction des voies de la ligne de Béziers à Montpellier avec celle de la ligne de Mèze à Sète.
Dans ses dernières années d'exploitation, la station ne disposait plus d'aucun agent sédentaire. Le personnel de bord se répartissait les tâches de sécurité et de manœuvre des aiguillages.
Emprise de la gare de Font-Mars








Au-delà d'un cabanon dépourvu, de nos jours, de commodités,
Fin de l'mprise de la gare de Font-Mars





la voie déferrée quitte
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





l'emprise de la gare de Font-Mars
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





en ligne droite, d'abord sur le goudron défraîchi d'un CV
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





puis au travers de terrains vagues









UTM : 
31 T 544909 4808310 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





bordant les six voies
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





de la Languedocienne.Gare de Font-Mars à gare de Mèze




L'allée du château de Font-Mars
s'est trouvée raccourcie







UTM : 
31 T 544981 4808351 Gare de Font-Mars à gare de Mèze




par le creusement de la tranchée de l'autoroute A9.

A l'époque ferroviaire des lieux, l'allée s'étendaitGare de Font-Mars à gare de Mèze







jusqu'au passage à niveau de la D 51 où s'embranchait le chemin d'accès à la gare.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Des pierres de la maisonnette







UTM : 
31 T 545049 4808287Gare de Font-Mars à gare de Mèze





de garde-barrière, détruite, Gare de Font-Mars à gare de Mèze





se trouvent-t-elles mêlées aux innombrables résidus
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





déposées
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





sur l'ancienne plate-forme ferroviaire ?
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Les trains
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





descendaient au sud-est
Gare de Font-Mars à gare de Mèze









sur un modeste remblai qui s'alanguissait
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





moins brutalement qu'aujourd'huiGare de Font-Mars à gare de Mèze





entre les vignes. Gare de Font-Mars à gare de Mèze





La voie s'engage bientôt
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





sur le tablier









UTM : 
31 T 545321 4808212Gare de Font-Mars à gare de Mèze




métallique
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





ajouré Gare de Font-Mars à gare de Mèze





d'un ex-pont-rail dressé au-dessus d'un "fossé communal". Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Au-delà
du pont,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





la voie déferrée,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





envahie par la végétation,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





et longée par un chemin de service,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





se présente à la croisée









UTM : 
31 T 545438 4808153 Gare de Font-Mars à gare de Mèze




de "l'ancien chemin dit des Troupes*",
légèrement détourné






*déja qualifié "d'ancien" sur le cadastre napoléonien de Mèze
Gare de Font-Mars à gare de Mèze









pour les besoins du chemin de fer.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Tout droit,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





reste encombréeGare de Font-Mars à gare de Mèze





des résidus d'on ne sait quelles démolitions. Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Il y a plus de 200 ans,Gare de Font-Mars à gare de Mèze








bien avant que la voie ferrée n'impose là
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





un passage à niveau,








UTM : 
31 T 545551 4808093Gare de Font-Mars à gare de Mèze





la route traversée était une somptueuse allée de terre battue Gare de Font-Mars à gare de Mèze





nommée avenue des Yeuzes, Gare de Font-Mars à gare de Mèze






du nom de la métairie* qu'elle desservait.






*aujourd'hui "les Yeuses" 
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





En face
,









UTM : 
31 T 545551 4808093 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





la plate-forme ferroviaire abandonnée
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





progresse au sud-est,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





en faux-plat montant
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





et coupe
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





à niveau un chemin agricole








UTM : 
31 T 545884 4807916 Gare de Font-Mars à gare de Mèze










en provenance
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





des Yeuses.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Au-delà d'un monticule de gravats,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





la voie déferrée ne s'engage plus
Gare de Font-Mars à gare de Mèze










sur un fossé
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





dont l'aqueduc









UTM : 
31 T 545885 4807911 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





a rendu son tablier.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Entre vignes
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





et cultures,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





il est beau le lavabo
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





mais moins à sa place de le rare ballast qui parsème encore Gare de Font-Mars à gare de Mèze





l'ancienne plate-forme 
du Rauba Faïsses*.





*Voleur de fagots - appellation familière du petit train
Gare de Font-Mars à gare de Mèze








Les convois coupaient
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





à niveau









UTM : 
31 T 546136 4807774 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





la voie communale N° 37, Gare de Font-Mars à gare de Mèze





ancien "chemin des Yeuzes à Mèze",Gare de Font-Mars à gare de Mèze





et sautillaient dans la foulée
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





les eaux d'un fossé canalisées dans un aqueduc voûté
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





apprécié de la végétation.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze






Tout droit,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze






la voie déferrée s'avance dans l'axe
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





du large houppier
Gare de Font-Mars à gare de Mèze






d'un arbre isolé
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





à la croisée









UTM : 
31 T 546351 4807659 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





de la voie communale N° 38 dite chemin de Vissec.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





L'ex-ligne Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal,Gare de Font-Mars à gare de Mèze





même embroussaillée en tranchée,Gare de Font-Mars à gare de Mèze





continue d'être nommée "chemin rural 111 dit de l'Ancienne Voie Férrée (sic) vers Montagnac" sur le cadastre actuel de Mèze.Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Elle parvient bientôt
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





à la croisée
Gare de Font-Mars à gare de Mèze










à niveau
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





du chemin de Pomerols,








UTM : 
31 T 546559 4807565 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





actuelle D 159.Gare de Font-Mars à gare de Mèze





En face,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze








le "chemin rural 111",
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





impénétrable,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze




refait surface à l'approche d'une haie dont les phragmites qui la composent laissent deviner qu'ils recouvrent







UTM : 
31 T 546702 4807540Gare de Font-Mars à gare de Mèze









les eaux d'un fossé canalisé dans un aqueduc.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Derrière la barrière végétale,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





la voie déferrée
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





longe la clôture d'une propriétéGare de Font-Mars à gare de Mèze





et poursuit à la gauche d'un
chemin de service.







UTM : 
31 T 546779 4807528 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





En 147 mètres
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





embroussaillés, la voie Gare de Font-Mars à gare de Mèze





sautille un aqueducGare de Font-Mars à gare de Mèze





et se présente à la croisée de la "Voie Communale N°9
dite Chemin Rouquette".





UTM : 
31 T 546969 4807503 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Au-delà de l'intersection,Gare de Font-Mars à gare de Mèze





"Lo Raubo Faïsses" filait droit sur une emprise affectée de nos jours à une piste. Gare de Font-Mars à gare de Mèze

 



Un embranchement a été créé pour desservir l'entrée B, avec parking, de "l'Amphithéatre Auditeurs" du Parc Scientifique et Environnemental de l'Ecosite.                                      




UTM : 
31 T 547157 4807471 Gare de Font-Mars à gare de Mèze




La voie déferrée de l'Intérêt Local de l'Hérault
se revêt alors d'un tapis d'asphalteGare de Font-Mars à gare de Mèze





et parvient à la croisée









UTM : 
31 T 547265 4807451 Gare de Font-Mars à gare de Mèze








de la route des Salins que les trains franchissaient à niveau.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Ils s'engageaient en face
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





au travers d'une vaste zone coincée entre l'Etang de Thau et le lagunage des Salins.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze



Dans ce territoire protégé il ne reste pour seules traces de l'ancienne ligne de l'Intérêt Local de l'Hérault, qu'un alignement de pieds de poteaux télégraphiques
Gare de Font-Mars à gare de Mèze









et les vestiges d'un aqueduc
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





privé








UTM : 
31 T 547469 4807421 Gare de Font-Mars à gare de Mèze






de tablier.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze

En sens inverse, le train parti de Montpellier-Chaptal quittait la gare de Mèze :

Le lourd convoi profite de la descente qui suit la gare de Mèze avant le Pont-des-Salins
 pour prendre l'élan nécessaire au franchissement des 800 mètres de la rampe de 25 mm/m qui précède Font-Mars.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze



La D-64 donne toute sa puissance, le train aborde la courbe à droite à la vitesse de 60 km/h, on est serein en cabine, la rampe
(vers Mèze) sera avalée sans difficulté.

Gare de Font-Mars à gare de Mèze





En ce sens
:


Le 258 descend rapidement en roue libre la pente de 25 mm/m qui suit Font-Mars.
 
Une certaine tension règne à bord de la D-70, cette histoire de départ sans autorisation agace. Penché à l'extérieur, le mécanicien observe toujours la voie avec attention.Gare de Font-Mars à gare de Mèze


Le train va aborder
la courbe à gauche et il faut redonner de la puissance pour franchir la rampe qui précède la gare de Mèze juste après le Pont-des-Salins. Le chauffeur ouvre la porte du foyer et enfourne deux pelletées de charbon tandis que le mécanicien rentre pour ouvrir le régulateur.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze

Il est à droite dans sa cabine quand le train entre à la vitesse de 60 km/h dans la courbe à gauche, c'est-à-dire qu'il est à l'extérieur de la courbe et ne peut plus voir la voie..."

La voie déferrée coupe la D18E2 et



UTM : 31 T 547561 4807423 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





se perd dans
les phragmites Gare de Font-Mars à gare de Mèze


qui recouvrent la zone humide enjambée par le Pont des Salins.

En situation opposée, le mécanicien de la D-64, à droite dans sa cabine, est à l'intérieur de la courbe, il a toute visibilité sur la voie. Stupéfait, il découvre le train en face qui vient sur lui à toute allure. Gare de Font-Mars à gare de Mèze

Il ne reste que les piles et les culées du Pont des Salins, à trois travées dressées sur le "Valat dit de Fontenilles" et sur ses débordements.

Il bat (
le mécanicien) aussitôt contre-vapeur et le chauffeur serre le frein à vis. En face, ce n'est qu'après la courbe et le Pont-des-Salins,


UTM : 
31 T 547581 4807433Gare de Font-Mars à gare de Mèze


sur le commencement de la ligne droite, que le mécanicien voit le train tant redouté. Il serre aussitôt le Westinghouse.

Les deux trains se télescopent à la vitesse d'un peu moins de 60 km/h chacun.
 Le choc est d'une telle violence que le train le plus lourd repousse le plus léger de 25 mètres en arrière. Gare de Font-Mars à gare de Mèze


Le 258 en provenance de Béziers s'immobilise sur le Pont-des-Salins franchi deux secondes auparavant, fourgon et voitures encastrées les uns dans les autres.

La voie déferrée, maintenant rectiligne, s'en va Gare de Font-Mars à gare de Mèze









sautiller
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





un aqueduc








UTM : 
31 T 547825 4807514 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





et stoppe sur la culée du ponceau Gare de Font-Mars à gare de Mèze






d'un canal,








UTM : 
31 T 547848 4807518 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





faute de tablier
Gare de Font-Mars à gare de Mèze






pour le traverser.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Quinze mètres à l'est, l'absence de tablier d'un second ponceau






UTM : 
31 T 547867 4807524 Gare de Font-Mars à gare de Mèze








fait à son tour obstacle à la continuité de l'ancienne plate-forme ferroviaire





Gare de Font-Mars à gare de Mèze




avant même que celle-ci ne se heurte à une haie impénétrable.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze







Quatre-vingt-dix mètres
embroussaillés séparent le second ponceau sans tablier


Gare de Font-Mars à gare de Mèze





du passage à niveau d'un chemin de service parallèle au ruisseau de Font Frats.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Il ne reste qu'une culée








UTM : 
31 T 547870 4807524Gare de Font-Mars à gare de Mèze









du pont métallique
à 5 travées, Gare de Font-Mars à gare de Mèze





jeté sur le ruisseau de Font Frats.

Cet ouvrage
s'étendait au-delà du bâtiment de la station de pompage. Gare de Font-Mars à gare de Mèze







Il débouchait entre des vignes, aujourd'hui arrachées, goudronnées, bétonnées, éclairées, bâties.





UTM : 
31 T 548006 4807570Gare de Font-Mars à gare de Mèze





De nos jours, l'ancienne plate-forme ferroviaire est occupée par la rue des Frères Argand. Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Le bilan humain
de l'accident est lourd : 4 morts, dont le mécanicien de la D-64, et 25 blessés. Gare de Font-Mars à gare de Mèze




Le bilan matériel l'est aussi : 2 locomotives, 6 voitures et 2 fourgons détruits ou très endommagés.Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Seul le tombereau de boulets ne subit pas de gros dommages." 


Wikipedia
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





La voie déferrée
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





grimpe au nord-est, là où en sens inverse,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze




la locomotive, le tender de 21 tonnes, les 4 voitures et le fourgon du "257" profitaient de la descente pour prendre l'élan nécessaire à affronter la montée sur Font-Mars.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze









La voie ferrée sautillait un fossé sur un aqueduc
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





aujourd'hui réduit à l'état de caniveaux, entre des vignes






UTM : 
31 T 548351 4807684 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





transformées en immeubles.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze







Le chemin agricole qui traversait subrepticement la voie,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





a fait place à la rue Hameau du Moulin.








UTM : 
31 T 548486 4807728 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





La voie ferrée, bientôt,
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





tutoyait le portail
Gare de Font-Mars à gare de Mèze






d'un embranchement particulier desservant l'ouest d'une zone industrielle s'étendant jusqu'au port de Mèze.
Gare de Font-Mars à gare de Mèze





Passé l'embranchement, la plate-forme ferroviaire







UTM : 
31 T 548620 4807830 Gare de Font-Mars à gare de Mèze





se retrouvait entourée de vignes
Emprise de la gare de Mèze







jusque et même au-delà de son entrée sur l'emprise de la gare de Mèze-Ville.
Emprise de la gare de Mèze





La croisée du chemin devenu "avenue du Général Leclerc"







UTM : 
31 T 548671 4808002 Emprise de la gare de Mèze






s'effectuait à niveau, à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
Emprise de la gare de Mèze





aujourd'hui démolie.
Emprise de la gare de Mèze




Sur la vaste emprise de la station, deux lignes de la compagnie de l'Intérêt Local de l'Hérault :
Emprise de la gare de Mèze








Béziers-Nord à Montpellier gare Chaptal et Mèze-Maritime à Mèze-Ville, opéraient leur jonction
Emprise de la gare de Mèze





avant de longer









UTM : 
31 T 548645 4808106Emprise de la gare de Mèze






le château d'eau
Emprise de la gare de Mèze





et de se présenter à quaiGare de Mèze





de la gare de Mèze
.
Emprise de la gare de Mèze






Côté cour, le bâtiment voyageur et sa halle aux marchandises attenante étaient desservis
Avenue de la gare de Mèze





par l'avenue de la gare,
Emprise de la gare de Mèze





actuelle avenue Général de Gaulle.                      







UTM : 
31 T 548642 4808178 Gare de Mèze





Les trains repartaient en direction de 
la gare de Loupian.



Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 25 - de la gare de Mèze-Maritime à la gare de Mèze-Ville

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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