Roses des Sables et Mille Perthuis
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17 - de la gare de Montagnac à la halte de Saint-Martin
Intérêt Local de l'Hérault de Béziers-Nord à Montpellier-Chaptal
à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 16 - de la gare du Nord de Pézenas à la gare de Montagnac

Table des anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours

De la gare de Montagnac à la halte de Saint-Martin : 4,6 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 01 août 2016, 06 et 25 décembre 2019

De la gare du Nord de Pézenas à la gare de Montagnac




L'intersection de l'actuelle rue du Picpoule avec







UTM :
31 T 538575 4814099 Avenue de la gare de Montagnac







"l'avenue de la Gare" marque l'entrée de l'ancienne ligne de chemin de fer de l'Intérêt Local de l'Hérault
sur l'ex-emprise de la gare de Montagnac. Emprise de la gare de Montagnac







Un embranchement, à gauche, desservit un temps d'importantes bâtisses recyclées de nos jours en maison des associations.
De la gare du Nord de Pézenas à la gare de Montagnac





L'emprise ferroviaire
Emprise de la gare de Montagnac





à fait place au lotissement des Vignes Avenue de la gare de Montagnac









et à ses ralentisseurs amusants.
Gare de Montagnac




Les trains en provenance de Béziers-Nord via Pézenas IL, se présentaient à quai le long d'un bâtiment voyageur et d'une halle aux marchandises.
Emprise de la gare de Montagnac





Au sein du lotissement,








UTM :
31 T 538797 4814084 Emprise de la gare de Montagnac





un immeuble repose sur le souvenir de la gare démolie.







UTM :
31 T 538781 4814065
Emprise de la gare de Montagnac




Très légèrement à l'écart de la partie jadis ferrée, un tronçon de voie rappelle le passé des lieux.
Gare de Montagnac




Les convois de l'Intérêt Local de l'Hérault  Passage à niveau de la gare de Montagnac




franchissaient un passage à niveau entre l'avenue de la gare et le chemin de Boutonet






UTM :
31 T 538575 4814099 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





et s'élevaient au sud-est   Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





sur une plate-forme transformée en trottoir
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





meublé
de l'avenue Général de Gaulle, ex-avenue d'Aumes.
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





La voie déferrée coupe bientôt,
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin









à niveau
,
  la rue de la Coopérative*,











* anciennement prologement de l'avenue d'Aumes

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin






à gauche du rond-point actuel,







UTM :
31 T 539045 4813854 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





pour s'engager
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








avenue Louis Aragon.
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





La montée entamée peu après la gare
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





se poursuit tout au long de la traversée de Montagnac
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





et au-delà de la desserte de la Zone d'Activité éEonomique du Pavillon.







UTM : 
31 T 539112 4813646 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




La chaussée, rétrécie aux dimensions de la plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal,

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





s'engage
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin









sur le dalot

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





du ruisseau du Chemin d'Agde
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





puis remonte au sud-est
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





le long des murs d'enceinte d'une vaste propriété.
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





L'ancienne ligne de chemin de fer
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




se voit aujourd'hui coupée par la
D 613 expulsée hors les murs de la ville de Montagnac. Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





Au-delà du pont-route nouvellement édifié,
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








la voie ferrée enjambait un ruisseau
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin









sur un aqueduc
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





victime du modernisme
.








UTM : 
31 T 539206 4813421 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





La plate-forme déferrée tutoie un poste de gaz
et s'en va






UTM : 
31 T 539239 4813404 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





croiser à niveau le chemin du Pavillon.









UTM : 
31 T 539293 4813263 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








Orientée plein sud, la chaussée gagne 12,5 mètres d'altitude,
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








en tranchée rectiligne,
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





avant d'inverser sa courbe
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





et de laisser s'échapper un chemin de service.


Cent quarante mètres plus loin,




UTM : 
31 T 539345 4812722 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





la plate-forme déferrée croise à niveau la "voie communale N° 12 dite d'Agde et de Serre"






UTM : 
31 T 539467 4812658 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





à l'angle de la parcelle 177 dont le grillage de la clôture s'accroche à des traverses. Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





Les deux locomotives sorties des usines de la Société Jean-François Cail et Co en juillet 1874,




chemin du domaine de la Madone
UTM : 31 T 539537 4812654 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




acheminées par les voies du PLM jusqu'à Vias puis par la ligne de la Compagnie du Midi jusqu'à la Grange des Prés




Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




et entrées sur le réseau de l'Intérêt Local de l'Hérault par une voie de raccordement provisoire*




* cf page précédente : de la gare du Nord de Pézenas à la gare de Montagnac
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





avaient besoin d'être testées.
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




"Les essais en ligne commencent dès le 6 août 1874
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





entre la gare de Montagnac et la halte de Saint-Martin
en aller et retour Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





avec franchissement du col de la Madone








UTM : 
31 T 540153 4812443 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




où une rampe de 2,3 km de 26 à 30 mm/m de déclivité et des courbes de 200 à 300 mètres de rayon Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





sont franchies plusieurs fois en montée et en descente.                






UTM : 
31 T 540153 4812443 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





Après avoir basculé au col, la voie perd 4 mètres d'altitude et croise la "voie communale N° 24 dite de Carari".
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




C'est Jean-Jacques et Adolphe Meyer qui pilotent eux-mêmes chaque machine durant les essais ; Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





ceux-ci donnent toute satisfaction tant aux inventeurs du système qu'aux dirigeants de la compagnie.






UTM : 
31 T 540523 4812342
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




Numérotées 151 et 152 "HERAULT", les deux Meyer

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




sont aussitôt mises en exploitation : il s'agit de la première utilisation en France de locomotives articulées à voie normale en service commercial régulier."                            


Wikipedia Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





Les locomotives sautillaient un ruisseau anonyme

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





et coupaient le chemin de Saint-Martin Catari








UTM : 
31 T 540691 4812259 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




dans une descente ininterrompue.

Entre les pieds fauchés des anciens poteaux téléphoniques
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




et des ceps de vignes prometteurs,
l'ex-plateforme de l'Intérêt Local sautille Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin






de dalot








UTM : 
31 T 540798 4812175 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





en dalot









UTM : 
31 T 540899 4812099 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





dans le vallon d'un affluent du ruisseau de Saint-Martin.
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




Lorsque la voie quitte l'encadrement d'une modeste tranchée
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





et arrive en vue
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





des toits de Saint-Martin de la Garrigue,
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




elle a perdu une quarantaine de mètres d'altitude depuis son basculement au col de la Madone.
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





Les convois
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





enjambaient un ruisseau anonyme à sa confluence avec le ruisseau de Saint-Martin
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin






puis franchissaient à niveau
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin



les "voies communales N° 17 dite de la jonction" et "N° 9 dite ancien chemin de Mèze", aujourd'hui emmêlées autour d'un rond-point de petite facture.

En face,





UTM : 
31 T 541122 4811724 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




la plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer "Béziers gare du Nord - Montpellier gare Chaptal"
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




n'est plus empruntée que par un chemin de service
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





partagé
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





avec un PR
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





qui se ménage une ouverture
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





vers la voie communale N° 9
. Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








Les eaux en faisaient autant en direction du ruisseau de Saint-Martin.
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





Alors que le PR Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





s'échappe à gauche à flanc du Pioch de Mounines,







UTM : 
31 T 541301 4811538 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





l'ex-ligne de l'Intérêt Local entre
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





en tranchée
  Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





et en sort entre les pierres de deux
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




contre-rives.
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




La Voie Communale N° 9 zigzague pour couper plus prudemment la ligne du Petit Train                        







UTM : 
31 T 541474 4811458 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








et cheminer ensuite à sa gauche.
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





L'ancienne plate-forme ferroviaire,
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








poursuit au sud-est Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin






sans totalement se perdre dans une végétation Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin






envahissante.
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




En 1928, le train parti à 11 h 58 de Béziers-Nord Emprise de la halte de Saint-Martin





se présentaient bientôt à quai
Emprise de la halte de Saint-Martin








de la gare de Saint-Martin
Halte de Saint-Martin





pour y faire halte à 14 h 25.

La bâtisse
,
Halte de Saint-Martin





dotée d'un puits,
halte de Saint-Martin




est aujourd'hui transformée en habitation.









UTM : 
31 T 541866 4811311 Halte de Saint-Martin




A l'arrière du bâtiment voyageur
Emprise de la halte de Saint-Martin





et du terrain attenant,
Emprise de la halte de Saint-Martin




l'ex-ligne de l'Intérêt Local de l'Hérault s'en va vers sa prochaine destination : la gare de Font-Mars.




Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 18 - de la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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