Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne voie ferrée "Intérêt Local" Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
17 - de la gare de Montagnac à la halte de Saint-Martin
en VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 16 - de la gare du Nord de Pézenas à la gare de Montagnac

Table des anciennes voies ferrées







Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours

Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Montagnac à la halte de Saint-Martin : 4,6 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 01 août 2016

De la gare du Nord de Pézenas à la gare de Montagnac




Plus aucun train n'arrive devant la halle aux marchandises




Archives départementales de l'Hérault

2 FI 1468 Montagnac (Hérault) - La Gare - Arrivée d'un train.-Cazalis, veuve (éditeur). début XXème siècle 
De la gare du Nord de Pézenas à la gare de Montagnac





ni devant le bâtiment voyageurs 
de la gare de Montagnac, rasée.



Archives départementales de l'Hérault

2 Fi CP 1469 Montagnac - La Gare.-Cazalis, veuve (éditeur). début XXème siècle  
De la gare du Nord de Pézenas à la gare de Montagnac





Un immeuble et une placette occupent aujourd'hui l'espace rendu disponible.








UTM :
31 T 538781 4814065
De la gare du Nord de Pézenas à la gare de Montagnac




Au sortir de l'emprise de la gare, la plate-forme de l'Intérêt Locale








UTM :
31 T 538575 4814099
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





cède le terrain

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





au trottoir

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





meublé
de l'avenue Général de Gaulle

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





et coupe bientôt

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





la rue de la Coopérative - à gauche du rond-point actuel -







UTM :
31 T 539045 4813854
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








pour s'engager avenue Louis Aragon.

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





La montée entamée peu après la gare

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





se poursuit tout au long de la traversée de Montagnac

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





et au-delà de la desserte de la Zone d'Activité Economique du Pavillon.







UTM : 
31 T 539112 4813646
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




La chaussée rétrécie aux dimensions de la plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal,


Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




remonte au sud-est entre des murs d'enceinte,
 
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




un poste de gaz et un
affluent du ruisseau d'Ensigaud.                                            







UTM : 
31 T 539239 4813404
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





Au-delà de la
 croisée du chemin du Pavillon, la Voie s'arque







UTM : 
31 T 539293 4813263
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





vers le sud,
 
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








et gagne 12,5 mètres d'altitude,

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








en tranchée rectiligne

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





avant d'inverser sa courbe

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





et de laisser s'échapper un chemin de service                                                   






UTM : 
31 T 539345 4812722
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





et la route d'accès au hameau de La Madone.                                            







UTM : 
31 T 539467 4812658 
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin



Les deux locomotives sorties des usines de la Société Jean-François Cail et Co en juillet 1874, acheminées par les voies du PLM jusqu'à Vias puis par la ligne de la Compagnie du Midi jusqu'à la Grange des Prés



UTM : 
31 T 539537 4812654 
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








et entrées sur le réseau de l'Intérêt Local de l'Hérault par
une voie de raccordement provisoire*







* cf page précédente : de la gare du Nord de Pézenas à la gare de Montagnac

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





avaient besoin d'être testées.

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





"Les essais en ligne commencent dès le 6 août 1874

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




entre la gare de Montagnac et la halte de Saint-Martin

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








en aller et retour

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




avec franchissement du Col de la Madone







UTM : 
31 T 540153 4812443 Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




où une rampe de 2,3 km de 26 à 30 mm/m de déclivité et des courbes de 200 à 300 mètres de rayon sont franchies plusieurs fois en montée et en descente.                




UTM : 
31 T 540153 4812443
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








Après avoir basculé au col, la voie perd 4 mètres d'altitude et croise la "voie communale N° 24 dite de Carari",

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin









énigmatiquement fléchée.

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




C'est Jean-Jacques et Adolphe Meyer qui pilotent eux-mêmes chaque machine durant les essais ;


Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




Ceux-ci donnent toute satisfaction tant aux inventeurs du système qu'aux dirigeants de la compagnie.


Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin



Numérotés 151 et 152 "HERAULT", les deux Meyer sont aussitôt mises en exploitation : il s'agit de la première utilisation en France de locomotives articulées à voie normale en service commercial régulier."                            


Wikipedia


UTM : 31 T 540691 4812259
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





En descente
ininterrompue,

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





le CV borné par les pieds fauchés des anciens poteaux télégraphiques de l'Intérêt Local,

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





se faufile entre les vignes

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





et longe un affluent du ruisseau de Saint-Martin.

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




Lorsque la Voie quitte l'encadrement d'une modeste tranchée

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





et arrive en vue

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





des toits de Saint-Martin de la Garrigue,

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




elle a perdu une quarantaine de mètres d'altitude depuis son basculement au col de la Madone.

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin



L'intersection des voies communales N° 17 dite de la jonction et N° 9 dite ancien chemin de Mèze est aujourd'hui dotée d'un rond-point de petite facture.

En face,





UTM : 
31 T 541122 4811724
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




la plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer "Béziers gare du Nord - Montpellier gare Chaptal"

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




n'est plus empruntée que par un chemin de service

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




partagé avec un PR selon les cartes de Géoportail.

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








La piste domine

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




la voie communale N° 9 qui
surplombe le ruisseau de Saint-Martin.
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








Alors que le PR s'échappe à gauche à flanc du Pioch de Mounines,













UTM : 
31 T 541301 4811538
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




l'ex-ligne de l'Intérêt Local entre en tranchée

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




et montre enfin des vestiges de son passé ferroviaire.

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




La Voie Communale N° 9enchaîne deux virages pour couper la ligne du Petit Train                        







UTM : 
31 T 541474 4811458
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








et cheminer ensuite à sa gauche.

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








L'ancienne plate-forme réinvestie par la végétation

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





poursuit au sud-est

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








et entre bientôt en gare de Saint-Martin

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





au travers de l'actuelle haie protectrice

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




du bâtiment privatisé

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




de la halte.









UTM : 
31 T 541866 4811311
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




Derrière le bâtiment voyageurs reconverti et le muret d'enceinte

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





du terrain attenant,

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




l'ex-ligne de l'Intérêt Local de l'Hérault s'en va vers sa prochaine destination : la gare de Font-Mars.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 18 - de la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook