17 - de la gare de
Montagnac à la halte de
Saint-Martin
Intérêt
Local de l'Hérault de Béziers-Nord à
Montpellier-Chaptal
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Saint-Chinian
De la gare de
Montagnac
à la halte de Saint-Martin : 4,6 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 01 août 2016, 06 et 25 décembre 2019
L'intersection
de l'actuelle rue du Picpoule avec
UTM : 31
T 538575 4814099
"l'avenue de la Gare "
marque l'entrée de l'ancienne ligne de chemin de fer de
l'Intérêt Local de l'Hérault
sur l'ex-emprise de la
gare de Montagnac .
Un embranchement ,
à gauche, desservit un temps d'importantes
bâtisses recyclées de nos jours en maison des
associations.
L'emprise ferroviaire
à
fait place au lotissement
des Vignes
et à ses ralentisseurs
amusants.
Les trains en provenance de Béziers-Nord via
Pézenas IL, se présentaient à quai le
long
d'un bâtiment
voyageur et d'une halle
aux marchandises .
Au sein du lotissement,
UTM : 31
T 538797 4814084
un immeuble
repose sur le souvenir de la gare démolie.
UTM : 31
T 538781 4814065
Très légèrement à
l'écart de la partie jadis
ferrée, un tronçon
de voie rappelle le passé des lieux.
Les convois
de l'Intérêt Local de l'Hérault
franchissaient un passage
à niveau entre l'avenue de la gare
et le chemin de Boutonet
UTM : 31
T 538575 4814099
et
s'élevaient au sud-est
sur une plate-forme transformée en trottoir
meublé de
l'avenue
Général de Gaulle, ex-avenue d'Aumes.
La voie
déferrée coupe
bientôt,
à niveau ,
la rue de la Coopérative*,
* anciennement prologement de l'avenue d'Aumes
à
gauche du rond-point actuel,
UTM : 31
T 539045 4813854
pour s'engager
avenue
Louis Aragon .
La montée entamée
peu après la gare
se poursuit tout au long de la traversée de Montagnac
et au-delà de la desserte de la Zone d'Activité
éEonomique du Pavillon.
UTM : 31
T 539112 4813646
La chaussée,
rétrécie
aux dimensions de
la plate-forme de l'ancienne
ligne de chemin de fer Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal,
s'engage
sur le dalot
du
ruisseau
du
Chemin d'Agde
puis
remonte au sud-est
le long des murs
d'enceinte d'une vaste propriété.
L 'ancienne ligne de chemin de fer
se voit aujourd'hui coupée par la D 613 expulsée
hors les murs de la ville de Montagnac.
Au-delà
du pont-route nouvellement édifié,
la voie ferrée enjambait un ruisseau
sur un aqueduc
victime du modernisme.
UTM : 31
T 539206 4813421
La plate-forme déferrée tutoie un poste de gaz et s'en va
UTM : 31
T 539239 4813404
croiser à
niveau le
chemin du Pavillon.
UTM : 31
T 539293 4813263
Orientée plein sud, la chaussée gagne 12,5
mètres d'altitude,
en tranchée rectiligne,
avant d'inverser sa courbe
et de laisser
s'échapper
un chemin de service.
Cent
quarante mètres plus loin,
UTM : 31
T 539345 4812722
la plate-forme déferrée croise à niveau
la "voie communale N° 12 dite d'Agde et de Serre"
UTM : 31
T 539467 4812658
à
l'angle de la parcelle 177 dont le grillage de la
clôture s'accroche à des traverses .
Les
deux locomotives sorties des usines de la Société
Jean-François Cail et
Co en juillet 1874,
chemin du domaine de la Madone
UTM : 31
T 539537 4812654
acheminées
par les
voies du PLM jusqu'à Vias puis par la ligne de la Compagnie
du Midi
jusqu'à la Grange des Prés
et
entrées sur le réseau de
l'Intérêt Local de l'Hérault par une voie de
raccordement provisoire*
* cf page précédente : de la
gare du Nord de Pézenas à la gare de Montagnac
avaient besoin d'être testées.
"Les essais en ligne commencent dès le
6 août 1874
entre la gare de Montagnac et la halte de Saint-Martin
en aller et retour
avec
franchissement du col de la
Madone
UTM : 31
T 540153 4812443
où
une rampe de 2,3 km de 26 à 30 mm/m de
déclivité et des courbes de 200 à 300
mètres de rayon
sont franchies plusieurs fois en
montée
et en descente .
UTM : 31
T 540153 4812443
Après avoir basculé au col, la voie perd 4
mètres d'altitude et croise la "voie communale N° 24 dite de Carari ".
C'est
Jean-Jacques et Adolphe Meyer qui pilotent eux-mêmes
chaque
machine durant les essais ;
ceux-ci donnent toute satisfaction tant aux inventeurs du
système
qu'aux dirigeants de la compagnie.
UTM : 31
T 540523 4812342
Numérotées
151 et 152 "HERAULT", les deux Meyer
sont aussitôt mises en
exploitation : il s'agit de la première utilisation en
France de
locomotives articulées à voie normale en service
commercial régulier."
Les locomotives sautillaient un ruisseau anonyme
et coupaient le chemin de Saint-Martin Catari
UTM : 31
T 540691 4812259
dans
une descente
ininterrompue.
Entre les pieds
fauchés des anciens poteaux
téléphoniques
et des ceps de vignes
prometteurs, l'ex-plateforme de
l'Intérêt
Local sautille
de dalot
UTM : 31
T 540798 4812175
en dalot
UTM : 31
T 540899 4812099
dans le vallon d'un affluent du ruisseau de Saint-Martin.
Lorsque la voie quitte l'encadrement d'une modeste tranchée
et arrive en vue
des toits de
Saint-Martin de la Garrigue ,
elle a perdu une quarantaine de mètres d'altitude depuis son
basculement au col de la Madone.
Les convois
enjambaient un ruisseau anonyme à sa
confluence avec le ruisseau de Saint-Martin
puis franchissaient à
niveau
les "voies communales N° 17 dite
de la
jonction"
et "N° 9 dite ancien chemin de Mèze",
aujourd'hui emmêlées autour d'un
rond-point de petite facture.
En face ,
UTM : 31
T 541122 4811724
la plate-forme de
l'ancienne ligne de chemin de fer "Béziers gare
du Nord -
Montpellier gare Chaptal"
n'est plus empruntée que par un chemin
de service
partagé
avec un PR
qui se ménage une ouverture
vers la voie communale
N° 9 .
Les eaux en faisaient autant en direction du ruisseau de Saint-Martin.
Alors que le PR
s'échappe à gauche à
flanc du Pioch de Mounines,
UTM : 31
T 541301 4811538
l'ex-ligne de
l'Intérêt Local entre
en tranchée
et en sort entre les pierres
de deux
contre-rive s.
La V oie C ommunale
N° 9 zigzague pour couper plus prudemment
la ligne du Petit Train
UTM : 31
T 541474 4811458
et cheminer ensuite à sa gauche.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire ,
poursuit
au sud-est
sans
totalement se perdre dans une végétation
envahissante.
En 1928 , le train parti à 11 h 58 de
Béziers-Nord
se présentaient bientôt à quai
de la gare
de
Saint-Martin
pour y faire halte à 14 h 25.
La bâtisse ,
dotée d'un puits ,
est
aujourd'hui transformée en habitation .
UTM : 31
T 541866 4811311
A l'arrière du bâtiment
voyageur
et du terrain attenant,
l'ex-ligne de
l'Intérêt Local de
l'Hérault s'en va vers sa prochaine
destination : la gare
de Font-Mars.
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