16 - de la gare du
Nord de Pézenas à la
gare de Montagnac
Intérêt
Local de l'Hérault de Béziers-Nord à
Montpellier-Chaptal
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Saint-Chinian
De la gare du
Nord de Pézenas
à la gare de Montagnac : 6 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 01 août, 25 septembre 2016, 02, 12
décembre 2019
La ligne de l'Intérêt Local de
l'Hérault coupait
à niveau la D 13
devenue
D13E18
derrière le rond-point de la
rue Romain Rolland
UTM : 31
T 533697 4812242
puis pénétrait sur
l'emprise - reconvertie en Centre de Formation
Professionnelle et de Promotion Agricole -
UTM : 31
T 533716 4812256
de la gare du Nord
de Pézenas .
Les trains se présentaient à quai devant la halle aux
marchandises et le bâtiment voyageur.
La superbe locomotive du
train départemental de
l'Intérêt local avait une grande
majesté dont nous
admirions sans réserve les manifestations, même
gênantes (bruits, fumées, secousses) ; et pas
besoin
de haut-parleur pour nous annoncer sa venue.
Le
chef de gare, prudent, nous recommandait de
reculer, et, s'ensuivaient montées et descentes des
voyageurs arrivant à destination ou partant vers
Béziers ou Montpellier.
A la porte
donnant sur l'unique quai, le chef de gare
contrôlait les billets après les avoir vendus.
L’Intérêt
local
le petit train de mon enfance...
La gare
du
Nord
de Pézenas a été
inaugurée le 16 juin 1874, plus de 10 ans
après celle du Midi, et fut fermée le
30 mars 1954.
UTM : 31
T 533828 4812306
Elle
était desservie par "l'avenue
de la Gare du Nord ",
actuelle allée
du Général Montagne .
De
nos jours, l es
bâtiments
servent
de salle de spectacle.
Les convois
poursuivait au nord-est
UTM : 31
T 533827
4812307
et quittaient
l'emprise de la gare
pour s'engager sur le tablier
- aujourd'hui au tiers accessible -
d'un pont-rail
métallique
dressé
sur La Peyne ,
une paisible rivière
sujette
UTM : 31
T 533911 4812501
à
de
furieux
Archives
départementales
de l'Hérault
2
Fi CP 1653 Pézenas
- Inondation du 26 septembre 1907 - Pont de
l'intérêt local
emporté.-Richard (éditeur); Vidal (photographe);. 1907
emportements.
L'ouvrage en treillis ,
peine à lutter
contre
la rouille .
Le plancher
sécurisé ramène le passant
sur la terre ferme
où un sentier
cyclable ,
aux ambitions de chemin
franchit bientôt
un pont dont
les deux travées
UTM : 31
T 533960 4812606
permettent à des eaux parfois baladeuses
de s'étendre sans trop attaquer le remblai.
Le sentier
coupe la D30E5 ,
UTM : 31
T 533998 4812684
avenue Carrion de Nizas ,
et reprend sur sa rive
opposée
dans l'axe du tablier
métallique d'un ex-pont-rail jeté sur le ruisseau de Tartuyau.
UTM : 31
T 534002 4812701
Un remblai
supporte l'étroite
bande
piétonne et cyclable
qu'il
dépose à la croisée
du
chemin
de Tartuguier ;
un ancien
passage à
niveau.
Face à une maisonnette (de
garde-barrière ?),
UTM : 31
T 534060 4812849
l'ex-plate-forme de
l'Intérêt Local
poursuit au nord-est
où elle parvient
au hameau du Clos
Saint-Henry
UTM : 31
T 534131 4813023
au croisement du chemin de Chichery .
UTM : 31
T 534131 4813023
En faux-plat montant ,
la voie s'arque
vers la droite
UTM : 31
T 534234 4813198
puis tire droit
vers l'ancien passage
à niveau
du
chemin
de Saint-Christol ,
à l'angle d'une fabrique de Berlingots .
UTM : 31
T 534355 4813285
En face,
en tranchée
puis dans un paysage fait de vigne s,
d'agaves,
de champs et
du domaine historique de la Grange des
Prés , cher à
Molière et à sa
troupe,
l'ancienne plate-forme ferroviaire s'en va couper
UTM : 31
T 534677 4813525
à niveau, le chemin
de Castres.
Le chemin
du Plateau d'Arnet
occupe
l'emprise
de la plate-forme
déferrée
et s'engage bientôt
sur le tablier
nouveau d'un
ex-pont-rail métallique dressé au-dessus du ruisseau de
l'Arnet.
UTM : 31
T 534764 4813586
Au-delà d'une propriété,
la
voie déferrée s'échappe
entre la route et un champ.
Plus à droite, un
embranchement temporaire , aménagé
en 1873, permettait
UTM : 31
T 534808 4813618
la jonction avec la "ligne de
Vias à Lodève" de la
Compagnie du
Midi.
Cette voie de
raccordement provisoire a
facilité
- entre autre - l'acheminement
jusqu'à
Pézenas-Nord,
de
deux locomotives "Meyer" neuves
via les
lignes du PLM et de la Compagnie du Midi.
Le
chemin de
Castres, occupé plus loin par la voie provisoire
de raccordement, avait
été dévié.
En effet, la
bretelle de jonction
devait s'approcher de la ligne de Vias à Pézenas
sous un angle
compatible avec l'aiguille de raccordement, et c'est
précisément
sur le chemin de Castres* ,
parallèle
*ici rendu à sa position d'origine et goudronné
aux
rails de la
compagnie du Midi, que
cet approche
pouvait se réaliser.
La
voie principale
de l'Intérêt Local
UTM : 31
T 534838 4813633
progressait en courbe,
en
marge du chemin du Plateau d'Arnet.
Elle
s'en allait couper plus loin,
le chemin de
Castres,
la ligne de Vias à
Lodève
de la
Compagnie du Midi et la N 7.
La
tranchée qui permettait à
l'Intérêt Local de l'Hérault
UTM : 31
T 535140 4813799
de se
glisser sous
trois
UTM : 31
T 535157 4813796
pont s-rail s*successifs,
*dans l'encadré le pont-rail de la N 7
a été remblayée.
UTM : 31
T 535180 4813792
La
plate-forme de la ligne du Petit Train
couverte un temps de plantes hygrophiles
traverse un rond-point aménagé
au carrefour des ex-nationales 9 et 113.
La voie rectiligne
UTM : 31
T 535269 4813805
n'était jadis obstruée ni
par le remblai ni par la pile d'un pont supportant
l'autoroute A 75, de construction récente.
UTM : 31
T 535325 4813789
Sur ce qui est devenu
le
terre-plein
du second rond-point de l'échangeur numéro 59 de
Pézenas-Nord, la voie
infléchissait sa trajectoire vers la droite
UTM : 31
T 535441 4813770
où elle rejoignait puis
bordait
la chaussée de la N 113,
surélevée sur
des arches
au-dessus d'une zone
inondable .
Archives départementales de
l'Hérault
2
Fi CP 1470 Ligne
du chemin de fer et voie romaine, détruite par
l'Hérault
à Montagnac.-Bernheim, Ch. (photographe-éditeur);
O.A.
(éditeur). début
XXème siècle
L'ancienne route royale
de Béziers à Lyon ,
occupée de nos jours sur toute la
largeur
de son remblai
par la D
613 (ex N 113), progresse
d'arche
en arche
au-dessus de large s
galerie s
permettant aux eaux des crues de s'étaler
sur les terres alentours.
L'ex-plate-forme du Petit Train croise
la D161E3
UTM : 31
T 535931 4813650
et s'engage en contrebas
de la route sur un itinéraire
recommandé aux cyclistes
mais pas aux
conducteurs de véhicules motorisés.
Le pont initial de 1873
était
en maçonnerie et comportait vingt arches. Cette disposition
constituant un obstacle à l'écoulement des eaux,
il fut
détruit en septembre 1907.
Le nouvel ouvrage métallique ,
supporté uniquement par trois piles
accolées
à celles du pont routier , ne freine pas le
courant du fleuve mais interdit la circulation de charges importantes.
Wikipedia
Le tablier en treillis
de l'ex-pont-rail
enjambe le fleuve
Hérault qui marque la limite entre les
communes
de Pézenas et d'Aumes.
UTM : 31
T 536045 4813625
Au-delà de l'ouvrage, la
voie
s'en allait couper
à niveau
la départementale 32
puis retrouvait sa place en
bordure de la N 113 .
En remblai au travers de la plaine
de Murles,
en surplomb des vigne s,
les convois
tiraient droit
au sud-est.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire
entame une courbe moins sévère que celle de la D 613 actuelle ,
UTM : 31
T 536517 4813510
moins sévère que celle de l'antique N 113
mais assez ample pour virer au nord-est par-dessus un
passage d'eau
transformé en grotte.
UTM : 31
T 536524 4813502
Un remblai,
emporté par
les crues, faisait jonction avec le tablier
d'un ponceau
maçonné aujourd'hui à
demi-orphelin.
Le
bout de
remblai restant, côté droit,
s'arrête
sur la première
culée d'un
ex-pont-rail métallique
qui a perdu son tablier et sa seconde assise.
UTM : 31
T 536620 4813490
L'ouvrage enjambait un chemin
de service.
Plus aucun
remblai ne traverse la vigne voisine.
Le chemin du
château de
Marennes
a
été supprimé.
La trace de la plate-forme ferroviaire reste
visible
depuis l'espace.
La voie remontait en
courbe vers le nord
et traversait la D 161E3
UTM : 31
T 536934 4813869
pour s'engager sur une terre occupée de nos jours par un stand
démontable de vente de fruits et
légumes.
Le replat
défriché
se trouve barré au nord-est par une haie naturelle
UTM : 31
T 537003 4813944
qui interdit l'accès à l'ex-plate-forme de
l'Intérêt Local.
Celle-ci, en
surplomb de la route , entame une partie de
saute-mouton
avec la frontière des communes
d'Aumes
et de Montagnac ; partie au cours de laquelle
elle se trouve interrompue par l'absence
du
tablier
métallique d'un pont-rail.
Face à
la partie de culée restante,
la voie
déferrée
sème
quelques indice s
de sa présence
sur un itinéraire confidentiel connu des chasseurs.
L'ancienne ligne de
chemin de fer ,
embroussaillée ,
sautille
la
galerie
d'un aqueduc
voûté .
La jungle s'éclaircit
à l'approche
d'une vigne .
Les convois
venaient alors se placer,
sur une centaine de mètres, en bordure de la N 113
UTM : 31
T 537523 4814090
puis s'en écartaient plein est sur la frontière
entre les communes d'Aumes
et de
Montagnac.
La
voie goudronnée
n'entre définitivement sur le
territoire de Montagnac qu'après le croisement du chemin de Lous Mazes .
UTM : 31
T 537669 4814109
Les
rails entreprenaient de remonter le cours
du
ruisseau d'Ensigau
dont les eaux - entre autres - n'ont pas toujours
été sans effet sur les vigne s.
Le CV qui
avait pris place
sur l'ancienne
plate-forme ferroviaire
se trouve désormais interrompu
par la déviation
de Montagnac .
Un grillage encore
intact contrarie sa continuité.
La
voie
déferrée
laissait
à sa droite le "chemin des Mases à Aumes "
avant
UTM : 31
T 537883 4814112
de sautiller le ruisseau
de
Robert
UTM : 31
T 537909 4814118
sur un dalot
et
de contourner à flanc les 52 mètres du Pioch du Petit.
Le dalot
suivant
renifle
les effluves
d'une station
d'épuration voisine.
Les trains
se hissaient le long d'un muret
de soutènement
et viraient à
droite
en bordure
d'une carrière .
Maintenant en vue
du clocher de l'église Saint André de Montagnac
et à vue
des autorités locales,
la
voie
déferrée
arpente "l'avenue de la
Gare ".
Passée la croisée
de l'actuelle rue du Picpoule, la voie entrait
UTM : 31
T 538575 4814099
sur l'emprise de la gare
de Montagnac .
Un embranchement, à gauche desservit un temps d'importantes
bâtisses recyclées de nos jours en maison des
associations.
L'emprise ferroviaire
à
fait place au lotissement
des Vignes
et à ses ralentisseurs
amusants.
En 1928, le train parti à 11 h 58 de
Béziers-Nord se présentait à quai le
long
d'un bâtiment
voyageur et d'une halle
aux marchandises à 14 h 07.
A l'intérieur du lotissement
UTM : 31
T 538797 4814084
un immeuble
repose sur le souvenir de la gare.
UTM : 31
T 538781 4814065
Très légèrement à
l'écart de la partie jadis ferrée, un tronçon de voie
rappelle le passé ferroviaire des lieux.
Les convois
de l'Intérêt Local de l'Hérault
franchissaient
un passage à niveau entre l'avenue de la gare et le chemin de Boutonet et
poursuivaient en direction de la halte de Saint-Martin.
UTM : 31
T 538575 4814099
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