La voie
impénétrable
court à travers les ronces, à l'abri du feuillage
des arbres qui l'ont
colonisée.
D'abord
entre deux vignes,
puis entre des terres humides,
"l'ex-voie de l'Intérêt Local de
l'Hérault" progresse en
remblai
en
surplomb de la zone
inondable de l'Etang,
acquise
par les Templiers entre les années 1134 et 1157 et
asséchée
avant l'an 1300.
Pour
en savoir plus sur le secteur de l'Etang, lire*
l'ouvrage de Jean-Loup Abbé : A la conquête des étangs.
*
numérisé - lecture gratuite
La végétation
qui recouvre le remblai
marque une pause
à l'aplomb
des culées
de
l'ancien pont-rail enjambant le fossé Mayral
vers lequel confluent tous les autres petits canaux destinés
à assécher l'Etang. Le fossé Mayral
déverse toutes ces eaux dans le
ruisseau des Aires, un affluent de l'Hérault.
se présentait à quai devant la halle aux
marchandises et le bâtiment voyageur
à 13 h 44.
La superbe locomotive du
train départemental de
l’Intérêt local avait une grande
majesté dont nous
admirions sans réserve les manifestations, même
gênantes (bruits, fumées, secousses) ; et pas
besoin
de haut-parleur pour nous annoncer sa venue.
Le
chef de gare, prudent, nous recommandait de
reculer, et, s'ensuivaient montées et descentes des
voyageurs arrivant à destination ou partant vers
Béziers ou Montpellier.
A la porte
donnant sur l’unique quai, le chef de gare
contrôlait les billets après les avoir vendus.