14 - de la gare de
Valros à la gare de Tourbes
Intérêt
Local de l'Hérault de Béziers-Nord à
Montpellier-Chaptal
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Saint-Chinian
De la gare de
Valros
à la gare de Tourbes : 3,2 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 29 juillet 2016 et 13 novembre 2019
Au-delà de la gare
de
Valros ,
UTM : 31
T 529248 4808027
transformée en maison
d'habitation ,
la ligne de chemin de fer d'intérêt local de
Béziers-Nord à Montpellier- Chaptal
poursuivait au
nord-est
en lieu et place de la chaussée et des abords de
l'actuelle avenue
du Petit Train .
La voie
finit de contourner le village
et quitte
l'emprise de la gare de
Valros .
A gauche, un ancien chemin agricole dessert aujourd'hui un
lotissement.
UTM : 31
T 529391 4808150
La plate-forme ferroviaire démantelée domine deux
bancs siamois
et sautille un passage d'eau que le cadastre de 1936 nomme selon ses
pages : "ravin" ou "fossé".
UTM : 31
T 529446 4808188
L'IGN
ne prend pas parti, elle ignore
ce
cours d'eau
canalisé
sous la voie déferrée dans un aqueduc
maçonné ,
voûté .
L'avenue du Petit Train
vire
à droite entre
un chemin
et un embryon d'aire de
repos, tous deux de création
récente.
UTM : 31
T 529508 4808219
Les trains en provenance de la gare du Nord de Béziers ne croisaient ici
aucun chemin de service.
Ce
n'est que 90 mètres plus loin
qu'ils
s'engageaient
sur le tablier
UTM : 31
T 529589 4808237
métallique
d'un
pont-rail dressé
au-dessus
d'un chemin de service,
"devenu fossé" .
Orientée à l'est,
la
voie
déferrée
sautille
un "fossé "
UTM : 31
T 529738 4808274
et
se dirige droit vers la ligne de
crête soulignée par les
platanes de la Nationale 9.
Une courbe sur la
gauche
évite la brutale rencontre avec les arbres.
La voie bascule alors
jusqu'au passage
à niveau
UTM : 31
T 529860 4808344
du chemin de la
Tour ,
à l'angle d'une aire
de
pique-nique aménagée aux confins de
la commune de
Valros.
Le
chemin de la Tour, entre deux platanes, rallie la N 9 toute
proche.
L'ancienne
plate-forme ferroviaire, elle, pénètre sur
le territoire communal
de Tourbes
et s'en va sautiller un passage d'eau
sur un dalot.
UTM : 31
T 529974 4808430
Une route a
été créée
pour desservir - à gauche - le domaine de
Montrose et plus tard un camping.
UTM : 31
T 529982 4808440
La voie ferrée s'élevait en tranchée
en contrebas
de la route Paris-Perpignan et se glissait
sous le chemin du domaine de Monrose
UTM : 31
T 530142 4808574
qui à l'époque du "Petit Train" devait enjamber
la voie sur le tablier d'un pont
dont
il ne reste
aujourd'hui
que
les culée s.
Face au nord-ouest,
à l'écart de la N 9 ,
les trains de l'Intérêt Local de
l'Hérault
sautaient
un ruisseau anonyme
UTM : 31
T 530309 4808762
sur la voûte
d'un ponceau
juste
avant de croiser le chemin
départemental 125 E2
dont la jonction avec la nationale n'est
plus assurée que par un chemin agricole.
Le géographe Marcel Blanchard a écrit "La
capitale du vin
(Béziers) ne s'appuie pas seulement sur la
prospérité du vignoble
mais aussi sur la disposition des
voies ferrées qui convergent vers elle".
Les chemins de fer de l'Hérault avaient vocation
à
gérer plus que des affaires d'intérêt
local.
Entre les vignes ,
l'ex-ligne de chemin de
fer "Béziers
gare du
Nord - Montpellier-Chaptal"
UTM : 31
T 530595 4808931
sautille un "fossé"
sur un aqueduc
voûté
qui se fait abuse r
dans le huis clos de sa galerie.
En
se rapprochant de la route,
la voie croise
UTM : 31
T 530751 4809016
le
chemin de la Crouste,
aujourd'hui privé
de
débouché sur la N 9.
Au-delà du franchissement
d'un dalot
maçonné sur un ruisseau sans nom,
UTM : 31
T 530835 4809063
l'avenue du Petit Train
réceptionne le très ancien
chemin de Miredanes
UTM : 31
T 530915 4809132
qui ne communique plus
avec la nationale .
En courbe
sur
la gauche,
par
dessus
un "fossé "
UTM : 31
T 530956 4809192
d'irrigation,
l'ex-plate-forme
ferroviaire accentue son orientation au
nord-est
et parvient en vue de la cave coopérative de Tourbes
à la croisée du chemin
communal N° 3 de Saint-Thibery - devenu
D 39E4 -
UTM : 31
T 531023 4809419
et
du ruisseau qui le borde.
Par-delà l'ancien passage à niveau, la
plate-forme de l'Intérêt
Local ne se
dirigeait pas droit vers le village.
Au
contraire.
Par-dessus
deux
"fossé s",
elle venait couper
à niveau
UTM : 31
T 531024 4809420
la
"départementale
N° 39 E
de
Nézignan-l'Evêque
à Caux"
et virait à
droite ,
à l'écart du village.
En tranchée
et en faux-plat descendant,
l'avenue du Petit Train coupe
UTM : 31
T 531222 4809943
à
niveau le
chemin
des
Flabegues
et, sur un aqueduc,
le ruisseau éponyme.
La
partie sud-est du chemin, non
revêtue , ne débouche plus sur la
N 9.
Une dernière ligne
droite
conduit la voie
sur l'emprise de la gare
de Tourbes où les photos aériennes
de 1957 montrent que déjà les rails et
les traverses
avaient été déposés.
L'avenue du Petit Train
s'élargit sur l'emplacement libéré
par le quai
et
les voies supprimés
devant la halle aux
marchandises
et le petit bâtiment
voyageur
de la gare de Tourbes .
UTM : 31
T 531361 4810113
En 1928 , le
train parti de Béziers-Nord à
11 h 58 était attendu à Tourbes
à 13 h 19.
Côté cour, les locaux transformés en habitation
restent desservis depuis le village par une allée
rectiligne
toujours nommée "avenue
de la gare "
mais aujourd'hui coupée
par un
vaste rond-point ovoïdal.
Seul l'alignement des
platanes se souvient encore du parcours en ligne droite
qui conduisait
UTM : 31
T 531190 4810180
à la station .
Le dernier tronçon de l'avenue a été
rebaptisé "impasse
de l'Arche ".
UTM : 31
T 531322 4810121
L'accès à l'ancienne
gare de Tourbes depuis la D 39E5
est privé.
UTM : 31
T 531362 4810153
L'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de
l'Hérault quitte la gare de
Tourbes au travers d'un rond-point
et poursuit en direction de la gare du Nord de Pézenas.
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