Ancienne voie ferrée
"Intérêt Local" Béziers-Nord -
Montpellier-Chaptal
14 - de la gare de
Valros à la gare de Tourbes
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Saint-Chinian
De la gare de Valros
à la gare de Tourbes : 3,2 km
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Photos du 29 juillet 2016
Au-delà de la gare
de
Valros ,
UTM : 31
T 529248 4808027
transformée en maison
d'habitation ,
l'ex-ligne de
Béziers-Nord à Montpellier- Chaptal de
l'Intérêt
Local de l'Hérault poursuit au nord-est
sous la chaussée de l'actuelle avenue
du Petit Train .
La Voie
finit de contourner le village.
A gauche, un ancien chemin de service dessert aujourd'hui un
lotissement.
UTM : 31
T 529391 4808150
L'ancienne plate-forme ferroviaire domine un banc ombragé
et saute
UTM : 31
T 529446 4808188
un
"fossé* "
mentionné par
les seuls cadastres.
* béal
Un embryon d'aire de repos
semble en cours de développement à l'angle d'un
nouveau chemin.
UTM : 31
T 529508 4808219
Un alignement de
rochers, d'arbres et
de
poteaux
accompagne la Voie jusqu'à un passage
supérieur
UTM : 31
T 529589 4808237
sous lequel un ancien chemin de service
a pris l'eau
d'un "fossé ".
Orientée à l'est,
l'avenue du Petit Train se dirige droit vers la ligne de
crête et les
platanes de la Nationale 9.
Un virage à
gauche
permet d'éviter la collision et fait basculer la Voie
jusqu'à un carrefour
UTM : 31
T 529860 4808344
à l'angle d'une aire
de
pique-nique située aux confins de la commune de
Valros.
La croisée
de la route d'accès à la Tour de Valros fait
entrer la Voie
sur
le territoire communal
de Tourbes .
Sous la
nationale 9,
face à un ponceau
à demi obstrué,
UTM : 31
T 529974 4808430
une route a
été créée
pour desservir le domaine de Montrose et plus tard un camping.
UTM : 31
T 529982 4808440
La voie ferrée, elle, s'élevait en tranchée
en contrebas
de la route Paris-Perpignan et se glissait
sous le chemin du domaine de Monrose
UTM : 31
T 530142 4808574
supporté alors par le tablier d'un pont dont il ne reste
aujourd'hui
que les piles .
Séparée de la N 9 par une
vigne ,
l'Intérêt Local saute
discrètement un ruisseau avant de croiser la D125E2
UTM : 31
T 530309 4808762
dont la jonction avec la nationale n'est
plus assurée que par un chemin.
L'ex-ligne de chemin de
fer "Béziers
gare du
Nord - Montpellier-Chaptal"
UTM : 31
T 530595 4808931
se rapproche à nouveau de la route
et croise
UTM : 31
T 530751 4809016
le
chemin de la Crouste
aujourd'hui privé
de
débouché sur la N 9.
Au-delà du franchissement d'un ruisseau sans nom
mais pas sans canalisations,
UTM : 31
T 530835 4809063
la Voie
réceptionne le
chemin de Miredanes
UTM : 31
T 530915 4809132
et vire sur
la gauche par dessus
un "fossé ".
UTM : 31
T 530956 4809192
Le cadastre napoléonien rénové en
1963, nomme "fossés" de petits canaux
appelés aussi béals.
Au sortir de la courbe, l'ex-plate-forme
ferroviaire a accentué son orientation au
nord-est
et c'est en vue de la cave coopérative de Tourbes qu'elle stoppe
UTM : 31
T 531023 4809419
devant
la
D39E4 et le ruisseau
qui
la borde.
L'Intérêt
Local ne se
dirige pas droit vers le village.
Au
contraire. Par-dessus
deux
"fossé s",
il vient couper
le "chemin (ou ex-chemin)
UTM : 31
T 531024 4809420
départemental
N° 39 E de
Nézignan-l'Evêque
à Caux"
et vire à
droite ,
à l'opposé du village.
En tranchée
et en faux-plat descendant,
l'avenue du Petit Train coupe
UTM : 31
T 531222 4809943
le
chemin
de
Flabegues
dont la partie sud-est, non
revêtue , ne débouche plus sur la
N 9.
Une dernière ligne droite annoncée
dangereuse,
conduit la Voie
sur l'emprise de la gare
de Tourbes où elle se dédoublait.
Géoportail photo aérienne 1957
L'avenue du Petit Train
s'élargit sur l'emplacement libéré
par le quai et les deux voies supprimés.
Le bâtiment
voyageurs et
la halle aux marchandises ,
UTM : 31
T 531361 4810113
reconvertis
en habitation ,
étaient accessibles
depuis le village par une allée
rectiligne
toujours nommée "avenue de la gare" mais coupée
de nos jours par un
vaste rond-point ovoïdal.
Seul l'alignement des
platanes se souvient encore du parcours en ligne droite
qui conduisait
UTM : 31
T 531190 4810180
à la station .
Le dernier tronçon de l'avenue a été
rebaptisé "impasse
de l'Arche ".
UTM : 31
T 531322 4810121
L'accès à l'ancienne
gare de Tourbes depuis la D39E5 est privé.
UTM : 31
T 531362 4810153
L'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de
l'Hérault quitte la gare de
Tourbes au travers d'un rond-point
et poursuit en direction de la gare du Nord de Pézenas.
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