Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur FacebookE-Mail  

13 - de la gare de Servian à la gare de Valros
Intérêt Local de l'Hérault de Béziers-Nord à Montpellier-Chaptal
à VTT

Partie précédente :
Piste Verte

Intérêt Local : 12 - de la gare de Bassan à la gare de Servian







Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours
De la gare de Servian à la gare de Valros : 6,6 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 28 juillet 2016 et 09 novembre 2019

De la gare de Bassan à la gare de Servian




Les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault en provenance de la gare du Nord de Béziers coupaient la D 18E,






UTM :
31 T 524078 4808009De la gare de Bassan à la gare de Servian





actuelle avenue Jean Moulin,De la gare de Bassan à la gare de Servian





et pénétraient Gare de Servian




sur l'emprise Gare de Servian




de la gare Gare de Servian




de Servian.Emprise de la gare de Servian









Le château d'eau, le bâtiment voyageur et la halle aux marchandises Emplacement de la gare de Servian






ont été rasés
. Un terrain vague








UTM :
31 T 524137 4807974 De la gare de Servian à la gare de Valros





et une allée parallèle De la gare de Servian à la gare de Valros





à la
"résidence du Petit Train" occupent l'espace libéré. De la gare de Servian à la gare de Valros





L'accès la gare, côté cour, De la gare de Servian à la gare de Valros





s'effectuait par un chemin embranché
De la gare de Servian à la gare de Valros








à l'avenue de la gare, actuelle avenue Jean Moulin. Gare de Servian





Les convois
poursuivaient
au sud-est De la gare de Servian à la gare de Valros





sur la chaussée de l'actuelle rue du 8 Mai 1945 et sur l'emprise








UTM :
31 T 524215 4807892 De la gare de Servian à la gare de Valros





d'un lotissement. De la gare de Servian à la gare de Valros





La voie déferrée









UTM :
31 T 524345 4807777 De la gare de Servian à la gare de Valros





s'éloigne De la gare de Servian à la gare de Valros





en remblai
De la gare de Servian à la gare de Valros









et sautille un fossé sur un aqueduc De la gare de Servian à la gare de Valros





aujourd'hui enfoui sous une butte de terre.
De la gare de Servian à la gare de Valros





Les convois coupaient à niveau le chemin du Verger








UTM :
31 T 524426 4807699 De la gare de Servian à la gare de Valros





et poursuivaient sur une plate-forme occupée de nos jours par le chemin du Grillet.
De la gare de Servian à la gare de Valros




Après avoir croisé à niveau l'ancien "chemin du Bois du Roi à Servian",
De la gare de Servian à la gare de Valros





à l'angle d'une station d'épuration,
De la gare de Servian à la gare de Valros





la voie déferrée enjambe un "fossé"









UTM : 31 T 524618 4807538 De la gare de Servian à la gare de Valros










sur un ponceau
De la gare de Servian à la gare de Valros





voûté  De la gare de Servian à la gare de Valros




et négocie un virage à gauche De la gare de Servian à la gare de Valros





qui la place dans l'axe
De la gare de Servian à la gare de Valros





des résidences du quartier sud de Servian.
De la gare de Servian à la gare de Valros





Les convois s'engageaient









UTM :
31 T 524785 4807512 De la gare de Servian à la gare de Valros





sur un pont-rail
De la gare de Servian à la gare de Valros





métallique
De la gare de Servian à la gare de Valros





dressé au-dessus
De la gare de Servian à la gare de Valros





de
La Lène,








UTM :
31 T 524785 4807512 De la gare de Servian à la gare de Valros





pas toujours fraîche. De la gare de Servian à la gare de Valros





De nos jours, le pont routier a rétréci sa chaussée au profit d'une étroite bande 
De la gare de Servian à la gare de Valros





affectée aux piétons.  De la gare de Servian à la gare de Valros








L'ancienne ligne de chemin de fer d'Intérêt Local de l'Hérault coupait à niveau la D 18E4
, De la gare de Servian à la gare de Valros






actuelle avenue du Bois.                            







UTM :
31 T 524834 4807514 De la gare de Servian à la gare de Valros





La voie déferrée
De la gare de Servian à la gare de Valros





cède son emprise De la gare de Servian à la gare de Valros




au chemin du Briol, bordé d'habitations récemment bâties sur des vignes. De la gare de Servian à la gare de Valros





Au sortir du village,
De la gare de Servian à la gare de Valros





la route sautille
De la gare de Servian à la gare de Valros





un dalot









UTM :
31 T 525108 4807419 De la gare de Servian à la gare de Valros









puis descend très lentement
De la gare de Servian à la gare de Valros






vers un
De la gare de Servian à la gare de Valros





deuxième De la gare de Servian à la gare de Valros





puis un troisième                                                  







UTM :
31 T 525568 4807224 De la gare de Servian à la gare de Valros





passage d'eau
De la gare de Servian à la gare de Valros





proche
De la gare de Servian à la gare de Valros





du Mas Viel.
De la gare de Servian à la gare de Valros








La plate-forme ferroviaire, en courbe sous la propriété, était coupée par un chemin de service
De la gare de Servian à la gare de Valros






qui désenclavait quelques terres.
De la gare de Servian à la gare de Valros





Le chemin de Briol s'arque ensuite
De la gare de Servian à la gare de Valros





vers la gauche  De la gare de Servian à la gare de Valros




avant de stopper devant la D 18, route de la Roque.

En face,





UTM :
31 T 525908 525908 De la gare de Servian à la gare de Valros




la plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault, transformée en route, longe le rec de Lesquiro
De la gare de Servian à la gare de Valros






vers lequel conflue








UTM :
31 T 525989 4807301 De la gare de Servian à la gare de Valros





un court ruisseau anonyme De la gare de Servian à la gare de Valros










canalisé sous la chaussée dans un aqueduc voûté.
De la gare de Servian à la gare de Valros





La route croise
un chemin non cartographié      








UTM :
31 T 526065 4807339 De la gare de Servian à la gare de Valros





puis dessert la piste d'accès au Mas Amilhon.








UTM :
31 T 526112 4807360 De la gare de Servian à la gare de Valros





Les convois s'engageaient
De la gare de Servian à la gare de Valros





sur le tablier
De la gare de Servian à la gare de Valros





métallique
De la gare de Servian à la gare de Valros





d'un pont-rail
De la gare de Servian à la gare de Valros





sorti des ateliers de Montataire.
De la gare de Servian à la gare de Valros





L'ouvrage en treillis
De la gare de Servian à la gare de Valros





permet de nos jours aux randonneurs de traverser La Thongue








UTM :
31 T 526166 4807385 De la gare de Servian à la gare de Valros





sans mouiller leurs sandales.
De la gare de Servian à la gare de Valros





La voie déferrée, en courbe sur la droite,
De la gare de Servian à la gare de Valros





coupe à niveau
De la gare de Servian à la gare de Valros





l'ancien chemin de Servian à Valros








UTM :
31 T 526272 4807410 De la gare de Servian à la gare de Valros





et s'en va sauter, en ligne droite,
De la gare de Servian à la gare de Valros






le ruisseau de la Cresse








UTM :
31 T 526504 4807315 De la gare de Servian à la gare de Valros





sur un dalot
De la gare de Servian à la gare de Valros





qui accepte les eaux d'une buse
De la gare de Servian à la gare de Valros





dans sa galerie maçonnée.
De la gare de Servian à la gare de Valros





Entre les vignes,
De la gare de Servian à la gare de Valros





les trains tiraient droit sur presque un kilomètre
De la gare de Servian à la gare de Valros





et parvenaient









UTM :
31 T 526699 4807171 De la gare de Servian à la gare de Valros





à l'angle d'un chemin de service, voisin









UTM :
31 T 526996 4806954 De la gare de Servian à la gare de Valros









d'un "fossé"













UTM :
31 T 526996 4806953 De la gare de Servian à la gare de Valros





dont les eaux s'écoulent sous l'ancienne plate-forme
dans un dalot maçonné. De la gare de Servian à la gare de Valros







La voie déferrée, sur un modeste remblai,
De la gare de Servian à la gare de Valros





sautille un béal









UTM :
31 T 527088 4806884 De la gare de Servian à la gare de Valros








canalisé dans un énième dalot.
De la gare de Servian à la gare de Valros





Fléché à droite,
De la gare de Servian à la gare de Valros





l'ancien chemin de "la Grange dite La Devèze" 
coupe la voie                        






UTM :
31 T 527168 4806826 De la gare de Servian à la gare de Valros





au côté d'un "ravin"
De la gare de Servian à la gare de Valros









empruntant la galerie maçonnée d'un... dalot.
De la gare de Servian à la gare de Valros




La construction de la ligne de Béziers à Pézenas (27 km), joignant la vallée de l'Orb à celle de l'Hérault, a été une revanche pour toutes les communes qui, dans les années 1840, avaient perdu "la guerre des tracés".
De la gare de Servian à la gare de Valros



"Les études de factibilité menées alors par les ingénieurs de Ponts et Chaussées (rapport Blondat de 1843 - 1844) avaient conclu en faveur du tracé littoral de Béziers à Sète via Agde : prix de revient moins élevé, population desservie plus nombreuse."
                                             

Revue d'histoire des chemins de fer
De la gare de Servian à la gare de Valros






Un "ravin " oublié des cartes








UTM :
31 T 527289 4806753 De la gare de Servian à la gare de Valros





se trouve confiné dans une buse juste assez engorgée pour faire croire à un aqueduc voûté.
De la gare de Servian à la gare de Valros





Sur les photos aériennes anciennes, le chemin








UTM :
31 T 527329 4806742 De la gare de Servian à la gare de Valros





de La Vieulesse
De la gare de Servian à la gare de Valros





laisse une trace en travers de la plate-forme ferroviaire.
De la gare de Servian à la gare de Valros





Les trains abordaient bientôt
De la gare de Servian à la gare de Valros


 




un faux-plat descendant
De la gare de Servian à la gare de Valros





qui les menait sur le tablier









UTM :
31 T 527665 4806673 De la gare de Servian à la gare de Valros





d'un ponceau maçonné De la gare de Servian à la gare de Valros




dans la galerie duquel s'écoule toujours
le ruisseau de Mazel. De la gare de Servian à la gare de Valros





La voie
De la gare de Servian à la gare de Valros





s'oriente au nord-est
De la gare de Servian à la gare de Valros




et donne à voir au regard avisé du randonneur, le clocher du village de Montblanc sur un premier plan d'ovidés.
De la gare de Servian à la gare de Valros





L'ex-plate-forme du "petit train" parvient aux confins de la commune de Servian
De la gare de Servian à la gare de Valros






où, à l'angle d'une baraque de vigne,
De la gare de Servian à la gare de Valros





elle croise l'ancien "Chemin d'Alignan-du-Vent à Béziers" et pénètre sur le territoire communal de Valros.





UTM :
31 T 527995 4806708 De la gare de Servian à la gare de Valros





Tout droit, l'orientation au nord-est
De la gare de Servian à la gare de Valros





devient plus franche.
De la gare de Servian à la gare de Valros





Les convois s'engageaient alors
De la gare de Servian à la gare de Valros





sur le tablier De la gare de Servian à la gare de Valros









métallique
De la gare de Servian à la gare de Valros






d'un
pont-rail De la gare de Servian à la gare de Valros





dressé au-dessus
De la gare de Servian à la gare de Valros





du ruisseau Saint Michel.









UTM :
31 T 528137 4806780 De la gare de Servian à la gare de Valros





La voie déferrée,
De la gare de Servian à la gare de Valros





en faux-plat montant, poursuit sur un remblai De la gare de Servian à la gare de Valros





qui laisse traverser les eaux d'un "fossé"









UTM :
31 T 528212 4806813 De la gare de Servian à la gare de Valros






sous le tablier
De la gare de Servian à la gare de Valros





métallique
renforcé d'un ex-pont-rail.
De la gare de Servian à la gare de Valros





Le long
De la gare de Servian à la gare de Valros





des terres du domaine Saint Michel, De la gare de Servian à la gare de Valros








la voie déferrée, De la gare de Servian à la gare de Valros





rectiligne, entre bientôt









UTM :
31 T 528318 4806864 De la gare de Servian à la gare de Valros





dans une tranchée 
De la gare de Servian à la gare de Valros





qui limite les effets de sa reprise d'altitude
De la gare de Servian à la gare de Valros





et accentue son orientation au nord-est avant et après la croisée







UTM :
31 T 528551 4807000 De la gare de Servian à la gare de Valros





d'un chemin de service longé De la gare de Servian à la gare de Valros





par un "ravin lui-même de service".









UTM :
31 T 528555 4807002 De la gare de Servian à la gare de Valros








Sur la galerie voûté de l'ouvrage,
De la gare de Servian à la gare de Valros





l'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Servian à la gare de Valros





arrive en vue
De la gare de Servian à la gare de Valros





des premières maisons de Valros.
De la gare de Servian à la gare de Valros










A la croisée, à niveau, du "chemin de Las Cresses", De la gare de Servian à la gare de Valros

la voie se trouve dans l'axe des ruines de la tour
de Valros.
La Tour de Valros, permettant une vue circulaire de la mer à l'arrière pays, est un superbe lieu d'observation et d'histoire. Le site est une réserve ornithologique intéressante. Situé dans un couloir migratoire exceptionnel, il est un lieu de nidification et de passage important.

UTM :
31 T 528832 4807333 De la gare de Servian à la gare de Valros

Au plan géologique, les formations liées au volcanisme y sont nombreuses.
Les campagnes de fouilles menées sur le monument permettent d'en attester la rareté.
Un cimetière utilisé du VIIème au Xème siècle y a été découvert. En 1199, le vicomte de Béziers donne par une charte le "podium" à Etienne de Servian pour y édifier une "fortia". De la gare de Servian à la gare de Valros


Le château rectangulaire, peut-être construit sur trois étages, était organisé autour d'un couloir faisant le tour d'une citerne. De ce point, continue à soudre de l'eau potable même en période de sécheresse.
Les vestiges laissent à penser que la tour n'a été habitée que très peu de temps.
  De la gare de Servian à la gare de Valros





La voie déferrée
De la gare de Servian à la gare de Valros





pénètre officiellement dans Valros avant                      








UTM :
31 T 528943 4807562 De la gare de Servian à la gare de Valros




de couper à niveau la "VC1 panneautée La Contoune", portée sur le cadastre de 1936 sous l'appellation  "chemin vicinal ordinaire N° 5 de Servian






UTM :
31 T 528950 4807578 De la gare de Servian à la gare de Valros





à Valros".
De la gare de Servian à la gare de Valros






L'ancienne ligne de chemin de fer         








UTM :
31 T 528974 4807638 De la gare de Servian à la gare de Valros









supporte
De la gare de Servian à la gare de Valros





en remblai, la chaussée
de l'avenue du Petit Train De la gare de Servian à la gare de Valros





puis finit de contourner, en courbe, le Puech Aligné.
De la gare de Servian à la gare de Valros





Au-delà du square de la Liberté









UTM :
31 T 529142 4807941 De la gare de Servian à la gare de Valros





et de la croisée, en
rond-point, de la D 125,                          






UTM :
31 T 529176 4807970 De la gare de Servian à la gare de Valros









"l'avenue du Petit Train" 
Emprise de la gare de Valros








fait entrer l'ex-ligne Béziers-Nord - Montpellier- Chaptal de l'Intérêt Local de l'Hérault sur l'emprise
Gare de Valros





de la gare de Valros.






UTM :
31 T 529248 4808027 Emprise de la gare de Valros






L'emprise, côté voies, s'étend entre, à gauche un chemin de service
Emprise de la gare de Valros





et à droite
Gare de Valros





un petit bâtiment voyageur accolé à une grande halle aux marchandises.
Gare de Valros





La cour de la gare, privatisée tout comme les bâtiments
transformés en maison d'habitation,
  Cour de la gare de Valros






n'est plus

  Cour de la gare de Valros





accessible.
  Emprise de la gare de Valros






Les convois
Avenue du Petit Train gare de Valros





repartaient à travers la campagne vers leur prochaine étape : la gare de Tourbes.





Partie précédente :
Piste Verte

Intérêt Local : 14 - de la gare de Valros à la gare de Tourbes

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2016 Accueil | Suivez-nous sur Facebook