Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur FacebookE-Mail R6 


Ancienne voie ferrée "Intérêt Local" Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
13 - de la gare de Servian à la gare de Valros
en VTT

Partie précédente :

Piste Verte
Intérêt Local : 12 - de la gare de Bassan à la gare de Servian







Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Servian à la gare de Valros : 6,6 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 28 juillet 2016
 
De la gare de Servian à la gare de Valros



L'ancienne ligne de chemin de fer  de l'Intérêt Local de l'Hérault coupe l'avenue Jean Moulin - ex-avenue de la gare - et se répand, en face, sur l'actuelle rue du 8 mai 1945 et sur ses abords.                              




UTM :
31 T 524078 4808009 
De la gare de Bassan à la gare de Servian








L'emprise
 
De la gare de Bassan à la gare de Servian






de la gare
 
De la gare de Bassan à la gare de Servian






de Servian
n'abrite plus le bâtiment voyageurs ni sa halle aux marchandises attenante.                                          


Archives départementales de l'Hérault

2 Fi CP 1759 Servian (Hérault) - La Gare.-Bardou, Alexandre (photographe-éditeur). 1910
 
De la gare de Bassan à la gare de Servian





Un vague
terrain et l'extrémité nord-ouest








UTM :
31 T 524130 4807982

De la gare de Servian à la gare de Valros






de la Résidence du Petit Train occupent l'espace rendu par les bâtisses démolies.

De la gare de Servian à la gare de Valros





Sur la plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault, le Faubourg de la gare se développe sous l'appellation nouvelle de faubourg du 8 Mai 1945.                      






UTM :
31 T 524215 4807892
De la gare de Servian à la gare de Valros






Au-delà du faubourg, la Voie









UTM :
31 T 524345 4807777
De la gare de Servian à la gare de Valros






s'en va traverser

De la gare de Servian à la gare de Valros






le chemin du Verger









UTM :
31 T 524426 4807699
De la gare de Servian à la gare de Valros






et poursuit sous le bitume du chemin du Grillet.

De la gare de Servian à la gare de Valros





Aussitôt croisé l'ancien "chemin du Bois du Roi à Servian"*, à l'angle d'une station d'épuration,                                            



*Attention, l'orientation de la section F1 du cadastre napoléonien de Servian est erronée. Le nord est donné à la place de l'ouest.

De la gare de Servian à la gare de Valros






la chaussée progresse en courbe









UTM : 31 T 524618 4807538
De la gare de Servian à la gare de Valros






et parvient en vue du quartier sud de Servian

De la gare de Servian à la gare de Valros






dans l'axe d'un pont

De la gare de Servian à la gare de Valros






sur La Lène









UTM :
31 T 524785 4807512
De la gare de Servian à la gare de Valros






pas toujours très fraîche.

De la gare de Servian à la gare de Valros





La Voie coupe l'avenue du Bois, parcourue par la D18E4                                                          







UTM :
31 T 524834 4807514
De la gare de Servian à la gare de Valros






et cède son emprise au chemin du Briol,

De la gare de Servian à la gare de Valros





limité
en tonnage et en célérité pour ne pas faire d'ombre post mortem au Petit Train dont la vitesse moyenne se situait autour des 22 km/h.

De la gare de Servian à la gare de Valros






La voie unique longe le village en expansion

De la gare de Servian à la gare de Valros






entre un lotissement

De la gare de Servian à la gare de Valros






et des terres agricoles

De la gare de Servian à la gare de Valros









qu'on peut supposer être arrosées par une étendue d'eau visible seulement sur Géoportail en période de sécheresse.











UTM :
31 T 525108 4807419
De la gare de Servian à la gare de Valros






D'abord en ligne droite

De la gare de Servian à la gare de Valros






jusqu'à l'embranchement de la route d'accès                                                  







UTM :
31 T 525568 4807224
De la gare de Servian à la gare de Valros






au Mas Viel,

De la gare de Servian à la gare de Valros






le chemin de Briol s'arque ensuite vers la gauche

De la gare de Servian à la gare de Valros





avant de stopper devant la D 18, route de la Roque.

En face,





UTM :
31 T 525908 4807264
De la gare de Servian à la gare de Valros





la plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault, transformée en route,

De la gare de Servian à la gare de Valros






saute un ruisseau sans nom,









UTM :
31 T 525989 4807301

De la gare de Servian à la gare de Valros






croise
un chemin non cartographié









UTM :
31 T 526065 4807339
De la gare de Servian à la gare de Valros






puis dessert la piste d'accès au Mas Amilhon.                                        







UTM :
31 T 526112 4807360
De la gare de Servian à la gare de Valros






Le pont métallique de l'ex-Petit Train

De la gare de Servian à la gare de Valros






permet de nos jours aux randonneurs de traverser La Thongue à pied sec







UTM :
31 T 526166 4807385
De la gare de Servian à la gare de Valros






sur une chaussée

De la gare de Servian à la gare de Valros





aérée.

De la gare de Servian à la gare de Valros






Peu avant la croisée de l'ancien chemin de la Vieulesse, la voie entame une courbe sur la droite                                                        





UTM :
31 T 526272 4807410
De la gare de Servian à la gare de Valros






dont elle ressort positionnée face au
sud-est

De la gare de Servian à la gare de Valros






sur une imposante ligne droite entrecoupée par le ruisseau de la Cresse (ou de la Counille - cadastre napoléonien)






UTM :
31 T 526504 4807315
De la gare de Servian à la gare de Valros






et par un ancien fossé mitoyen apparemment sujet à transformations.        






UTM :
31 T 526699 4807171
De la gare de Servian à la gare de Valros






A l'angle d'un chemin de traverse







UTM :
31 T 526996 4806954
De la gare de Servian à la gare de Valros









un autre "fossé"














UTM :
31 T 526996 4806953
De la gare de Servian à la gare de Valros








fait s'interroger sur la nature de ces passages d'eau ayant nécessité la construction de ponceaux sous la plate-forme ferroviaire.

De la gare de Servian à la gare de Valros






Les traces qu'ils ont laissées sur le cadastre napoléonien







UTM :
31 T 527088 4806884
De la gare de Servian à la gare de Valros









font penser à des béals.
 
De la gare de Servian à la gare de Valros






L'ancien chemin de "la Grange dite La Devèze" 
coupe la Voie                        






UTM :
31 T 527168 4806826
De la gare de Servian à la gare de Valros









et dessert La Devèze et la Vieulesse.

De la gare de Servian à la gare de Valros






Un "ravin " oublié des cartes sépare les deux chemins d'accès







UTM :
31 T 527289 4806753
De la gare de Servian à la gare de Valros






au hameau









UTM :
31 T 527329 4806742
De la gare de Servian à la gare de Valros






de La Vieulesse.

De la gare de Servian à la gare de Valros





Les premières lignes de chemin de fer construites dans l'Hérault sont celles de la Compagnie du Midi et du PLM.







UTM :
31 T 527366 4806734
De la gare de Servian à la gare de Valros



La construction de la ligne de Béziers à Pézenas (27 km), joignant la vallée de l’Orb à celle de l’Hérault, a été une revanche pour toutes les communes qui, dans les années 1840, avaient perdu « la guerre des tracés »
. Les études de factibilité menées alors par les ingénieurs des Ponts et Chaussées (rapport Blondat de 1843-1844) avaient conclu en faveur du tracé littoral de Béziers à Sète 
viai
 Agde : prix de revient moins élevé, population desservie plus nombreuse.                                                  



UTM :
31 T 527484 4806706
De la gare de Servian à la gare de Valros





Un pont discret enjambe










UTM :
31 T 527665 4806673

De la gare de Servian à la gare de Valros









le ruisseau de Mazel

De la gare de Servian à la gare de Valros






à 39 mètres d'altitude.

De la gare de Servian à la gare de Valros






La Voie
s'oriente au nord-est

De la gare de Servian à la gare de Valros






et donne à voir au regard avisé du randonneur le clocher du village de Montblanc sur un premier plan d'ovidés.

De la gare de Servian à la gare de Valros






A l'angle d'une baraque de vigne,

De la gare de Servian à la gare de Valros




l'ancien "Chemin d'Alignan-du-Vent à Béziers" fait frontière entre les communes de Servian et de Valros.

Tout droit, l'orientation au nord-est devient plus franche





UTM :
31 T 527995 4806708

De la gare de Servian à la gare de Valros





et c'est dans cette direction, en ligne droite, que la voie enjambe

De la gare de Servian à la gare de Valros









le ruisseau














UTM :
31 T 528137 4806780
De la gare de Servian à la gare de Valros









de Saint-Michel
 
De la gare de Servian à la gare de Valros





sur la structure métallique du
tablier d'un pont.
De la gare de Servian à la gare de Valros






Guère plus loin,

De la gare de Servian à la gare de Valros






un "fossé" se glisse









UTM :
31 T 528212 4806813
De la gare de Servian à la gare de Valros






sous
la voie

De la gare de Servian à la gare de Valros






et descend au travers des vignes du Domaine Saint Michel ;

De la gare de Servian à la gare de Valros






domaine accessible par la N 9 ou depuis la Voie, par des chemins de service.







UTM :
31 T 528318 4806864
De la gare de Servian à la gare de Valros






La chaussée, en tranchée, reprend de l'altitude

De la gare de Servian à la gare de Valros






et accentue son orientation au nord-est avant et après la croisée d'un chemin de service accolé                                






UTM :
31 T 528551 4807000
De la gare de Servian à la gare de Valros






à un "ravin de service".









UTM :
31 T 528555 4807002
De la gare de Servian à la gare de Valros





A la croisée, à niveau, du "chemin de Las Cresses", la Voie se trouve en vue des ruines de la tour
de Valros.






UTM :
31 T 528832 4807333
De la gare de Servian à la gare de Valros
La Tour de Valros, permettant une vue circulaire de la mer à l'arrière pays, est un superbe lieu d'observation et d'histoire.
Le site est une réserve ornithologique intéressante. Situé dans un couloir migratoire exceptionnel, il est un lieu de nidification et de passage important.

Au plan géologique, les formations liées au volcanisme y sont nombreuses.
Les campagnes de fouilles menées sur le monument permettent d'en attester la rareté.

De la gare de Servian à la gare de Valros




Un cimetière utilisé du VIIème au Xème siècle y a été découvert. En 1199, le vicomte de Béziers donne par une charte le "podium" à Etienne de Servian pour y édifier une "fortia".

De la gare de Servian à la gare de Valros


Le château rectangulaire, peut-être construit sur trois étages, était organisé autour d'un couloir faisant le tour d'une citerne. De ce point, continue à soudre de l'eau potable même en période de sécheresse.
Les vestiges laissent à penser que la tour n'a été habitée que très peu de temps.
 
De la gare de Servian à la gare de Valros






Entre les vignes,

De la gare de Servian à la gare de Valros






la Voie
pénètre officiellement dans l'agglomération.                        







UTM :
31 T 528943 4807562
De la gare de Servian à la gare de Valros






Après avoir coupé, à niveau, l'ancien "chemin vicinal ordinaire N° 5 de Servian







UTM :
31 T 528950 4807578

De la gare de Servian à la gare de Valros






à Valros",

De la gare de Servian à la gare de Valros






l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local de l'Hérault                          







UTM :
31 T 528974 4807638
De la gare de Servian à la gare de Valros









progresse en ligne droite

De la gare de Servian à la gare de Valros






sous l'avenue

De la gare de Servian à la gare de Valros








du Petit Train

De la gare de Servian à la gare de Valros






puis finit de contourner, en courbe, le Puech Aligné.

De la gare de Servian à la gare de Valros






Au-delà du square de la Liberté









UTM :
31 T 529142 4807941
De la gare de Servian à la gare de Valros






et de la croisée de la D 125 autour d'un rond-point,                            







UTM :
31 T 529176 4807970
De la gare de Servian à la gare de Valros









l'avenue du Petit Train

De la gare de Servian à la gare de Valros





fait entrer l'ex-ligne Béziers-Nord - Montpellier- Chaptal de l'Intérêt Local de l'Hérault sur l'emprise          






Géoportail Photo aérienne 1946

De la gare de Servian à la gare de Valros




de la gare de Valros.

Le bâtiment voyageurs et sa halle aux marchandises attenante






UTM :
31 T 529248 4808027

De la gare de Servian à la gare de Valros






se cachent
de nos jours

De la gare de Servian à la gare de Valros






derrière un rideau d'arbres,

De la gare de Servian à la gare de Valros






transformés en maison d'habitation.

De la gare de Servian à la gare de Valros






La cour de la gare, privatisée avec la bâtisse, n'est plus accessible.

De la gare de Valros à la gare de Tourbes




L'avenue du Petit Train emmène l'ex-ligne de chemin de fer de l'Intérêt local vers le nord-est où ensuite elle parcourra la campagne jusqu'à sa prochaine étape : la gare de Tourbes.




Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie précédente :

Piste Verte
Intérêt Local : 14 - de la gare de Valros à la gare de Tourbes



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet

         





© 2016 Accueil | La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  | L'auberge aux pans d'or|