12 - de la gare de
Bassan à la gare de Servian
Intérêt
Local de l'Hérault de Béziers-Nord à
Montpellier-Chaptal
voie verte
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare de Saint-Chinian
De la gare de
Bassan
à la gare de Servian : 3,6 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos des 26 juillet 2016 et 06 novembre 2019
Les trains en provenance de la gare du Nord de Béziers
pénétraient maintenant
UTM : 31
T 521188 4806178
sur l'emprise
de la gare
de Bassan .
UTM : 31
T 521269 4806252
Le cadastre napoléonien
rénové porte
là la mention
"arrêt" et non "station",
ce qui
n'empêchait pas le village de
bénéficier d'une gare de type 1 ,
transformée
de nos
jours en habitation
privée .
Une table de pique-nique
fait
face à l'ex-bâtiment voyageur
le long duquel
les trains
s'en allaient croiser à
niveau un chemin vicinal ; prolongement
de l'avenue de la gare ,
longue
de plus de
600 mètres.
UTM : 31
T 521331 4806305
26 juillet 2016
Aujourd'hui le randonneur peut imiter les convois ferroviaires par la "voie verte Bassan
Servian ", grâce aux investissements
effectués par
l'agglo pour
son cadre de vie :
un "itinéraire
cyclable et piéton de
8 km" .
La longue ligne droite ,
entamée à 83 mètres
d'altitude,
descend
paisiblement
au nord-est.
26 juillet 2016
La pente et la rectitude de la plate-forme devaient
permettre aux convois
d'antan d'atteindre leur vitesse maximale de 50 km/h.
26 juillet 2016
Les trains sautillaient les balbutiements
du ruisseau de Gibret
sur la galerie d'un aqueduc
maçonné ,
UTM : 31
T 521607 4806541
voûté .
Vingt-cinq mètres plus loin, la voie de moins en moins verte par
privation de ses dispositifs anti-intrusion,
croise le
chemin de Gibret
26 juillet 2016
sur un ancien
passage à niveau.
Si le panneau "voie verte" et les interdictions qui
allaient avec ont disparu,
UTM : 31
T 521632 4806557
une demi-barrière
écarlate semble se préparer
à les remplacer.
La voie
déferrée s'engage bientôt
sur le tablier d'un ex-pont-rail
métallique ,
dressé au-dessus
d'un affluent
anonyme du ruisseau de
Gibret.
UTM : 31
T 521772 4806689
La voie rectiligne
s'élève quelque peu en tranchée
puis descend
aux confins de
la commune
de Bassan
où elle saute le ruisseau
de Peyrals
sur la galerie
d'un ponceau
maçonné ,
voûté .
UTM : 31
T 522041 4806913
L'ex-plate-forme ferroviaire pénètre alors sur la
commune
de Servian
et y croise à
niveau le chemin de Bantes,
rétrogradé dans les faits en chemin de vigne .
UTM : 31
T 522130 4806987
La
voie
déferrée,
droite et
plate,
sautille un dalot
UTM : 31
T 522408 4807227
près d'une bâtisse
en ruine
a priori sans rapport avec le proche passage à niveau
du
chemin
de Poissonnier
qui fait communiquer Cabrerolles, au nord-ouest ,
UTM : 31
T 522435 4807250
à La Grassette, au sud-est .
L'ancienne ligne
d'Intérêt Local de l'Hérault
reliant Saint-Chinian à Montpellier, via la gare de
Béziers-Nord,
se rapproche de la D 39
26 juillet 2016
dans un secteur viticole où, au fil du temps, les tonneau x se changent
UTM : 31
T 522593 4807387
en comporte s.
Dans l'ignorance totale de ce phénomène, les
trains s'engageaient
sur un ponceau voûté
au-dessus du ruisseau de
Marcou
UTM : 31
T 522697 4807475
qui arrose le domaine Montperény *,
* Déjà porté
sur le cadastre napoléonien de
Servian
accessible
à la première intersection
par un chemin
privé .
UTM : 31
T 522806 4807564
La voie
déferrée
qui tire droit
dans la plaine,
sautille un "fossé"
sur un dalot
UTM : 31
T 522901 4807650
à la dalle
en mauvaise pente.
Les hélophytes
libèrent bientôt
la
vue sur
la Grange de
Prèpe *
*selon
Géoportail
présentée
à son portail comme le "Domaine
les 4 Saisons ".
UTM : 31
T 523065 4807789
A l'époque ferroviaire des lieux, seul un
piétinement entre deux vignes marquait l'endroit.
Les "4 saisons" n'étaient encore que les 4
périodes
d'une année et un concerto de Vivaldi.
Entre le domaine
et la
départementale,
la voie verte
évite
à ses usagers d'avoir à mettre
un pied dans le Merdanson .
UTM : 31
T 532232 4807935
Un
pont,
parallèle à celui de la D 39,
enjambe le cours d'eau
sur un tablier
en béton
qui habille la structure
métallique de l'ex-pont-rail.
Au terme d'une ligne droite de 2700 mètres,
la voie
s'incurve sur la droite
et se présente à la croisée de
la voie communale N° 36,
UTM : 31
T 523339 4808001
nommée
"chemin Poissonnier " par le
cadastre napoléonien de Servian.
Une table à
pique-nique agrémente
un angle de l'ancien passage
à niveau .
Tandis que la départementale s'éloigne vers la
Villa Bel Air, l'ex-ligne
de l'Intérêt Local de l'Hérault,
revenue en site propre ,
gagne 9 mètres d'altitude, en tranchée ,
sous un lotissement
desservi par l'avenue d'Espondeilhan
et sous le regard saisonnier des chasseurs.
En fin de courbe ,
la voie déferrée, devenue
"chemin des Gourgues", parvient à la croisée
de l'actuelle rue Alexandre Dumas
UTM : 31
T 523947 4808104
qui n'existait pas
au temps de l'exploitation du chemin de fer.
En mars 1957, la dépose des voies entre Béziers
et Pézenas a commencé.
La photo aérienne du 29 juin 1957 montre une
traversée sauvage de la voie en attente de
démontage.
En face,
l'ex-plate-forme de la
ligne Saint-Chinian - Béziers-Nord -
Montpellier-Chaptal ,
s'engage dans une allée, ombragée
le jour,
éclairée la nuit
et traverse
une
aire de
jeux pour enfants .
En 1928, le train parti de la gare du Nord de Béziers
à 11 h 58 coupait la D 18E ,
actuelle avenue Jean Moulin,
UTM : 31
T 524078 4808009
et
pénétrait
sur
l'emprise
de la gare
de Servian qu'il desservait à
12 h 48.
Le
bâtiment voyageur et la halle aux marchandises attenante
ont
été rasés . Un terrain vague
et une allée parallèle à la "résidence
du Petit
Train" occupent l'espace
libéré.
UTM : 31
T 524139 4807969
Les convois
poursuivaient en direction de la gare de Valros.
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