Les trains de l'Intérêt
Local de
l'Hérault en
provenance de la gare du Nord de Béziers se trouvaient dans
l'axe de la gare
de Boujan.
Pour l'atteindre, il leur restait encore
Un
communiqué de presse de l'agglo "Béziers
Méditerranée" informe sur
cette
infrastructure récente méconnue :
"En
tant qu'autorité organisatrice de la mobilité, la
Communauté
d'agglomération
Béziers Méditerranée
définit la politique générale des
déplacements
alternatifs à la
voiture sur son territoire.
A ce titre elle s'est engagée dans la réalisation
d'un
réseau cyclable à l'échelle
communautaire.
L'ancienne ligne de
chemin de fer
Béziers -
Pézenas a été
identifiée
comme un
itinéraire cyclable optimum pour l'aménagement de
ce réseau
intercommunal.
Cette
ligne ferroviaire
appartenait à la compagnie de chemin de fer
d'intérêt local
de l'Hérault.
Son exploitation s'est
définitivement arrêtée après
la
seconde guerre
mondiale. Elle a ensuite été
déférée et
réutilisée en route sur
l'essentiel de son
tracé.
Dans son Schéma cyclable adopté en 2012, l'Agglo
a donc déclaré cet axe
d'intérêt communautaire, et y réalise
progressivement des travaux
d'aménagement
depuis 3 ans.
Un
premier
tronçon d'un kilomètre à
Boujan-sur-Libron a vu le jour en 2013.
Cette
section comprenait la création d'un tablier sur un ancien
pont
métallique au dessus
du Libron. Réalisés pour un montant de 320 000
€, les travaux ont été
financés à
hauteur de 70% par Béziers
Méditerranée et 30% par le
Département. Un
cofinancement
de 50% par le Projet Urbain Intégré est
également attendu.
En 2014, il a été décidé
d'aménager une deuxième portion de 3,3 km
entre Bassan
et Servian. D'autres
aménagements sont actuellement à
l'étude afin de compléter à
moyen
terme cet itinéraire cyclable."
La voie vire en tranchée
et se présente sur l'ancien
passage à
niveau
d'un
chemin agricole
reliant "Grand Champ"
au
ruisseau de Sauze.
La voie verte
en site propre
parcourt ses derniers mètres au-delà d'un autre ex-passage à niveau
à usage agricole.
s'écoule au-dessous dans l'espoir saisonnier de confluer
avec le
ruisseau de l'Ardaillou.
Le chemin de fer permet
d'écouler la production de vin vers les centres de
consommation et, par
répercussiondes
nouvelles
plantations se font tout au long de ses voies. Il se crée
ainsi un
phénomène favorable de développement
à la fois des zones de
viticulture, de la production vinicole et du trafic
ferroviaire.
Le cadastre napoléonien
rénové porte
là la mention
"arrêt" et non "station",
ce qui
n'empêche pas le lieu de
bénéficier d'une gare de type 1,
transformée
de nos
jours en habitation
privée.
Une table de pique-nique
fait
aujourd'hui face au bâtiment voyageur
le long duquel
les trains
s'en allaient croiser à
niveau
l'avenue de la gare,
longue
de plus de
600 mètres.
26 juillet 2016
Aujourd'hui le randonneur peut imiter les convois ferroviaires par la "voie verte Bassan
Servian", grâce aux investissements
effectués par
l'agglo pour
son cadre de vie :