Ligne de Vias à
Lodève, ancienne voie ferrée
02 - de la gare de Bessan à la gare de
Florensac
à
VTT
Évolution
du parcours entre Vias et Lodève
De la gare de
Bessan
à la gare de Florensac : 3,4 km
Téléchargez le
fichier GPX de cette section de ligne
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 09 septembre 2016
Une seule voie
traverse encore
l'emprise
de la gare
de
Bessan
UTM : 31
T 534191 4801020
dont le quai
incite plus à
l'aventure exotique qu'au paisible voyage.
Le démantèlement de l'emprise
ferroviaire
Géoportail Photo aérienne
du 01 décembre 1963
a libéré de l'espace pour
l'aménagement du parking
de la place Louis Gleize
et pour la construction du collège
Victor Hugo ,
attenant.
Le PN, piéton,
UTM : 31
T 534197 4801052
N° 5bis,
de création récente,
ressoude les secteurs est et ouest d'un quartier coupé en
deux par la
voie ferrée
et par les solides grillages
qui la bordent.
La voie
enjambe
le très ancien chemin
des Anes ,
UTM : 31
T 534189 4801310
que le
cadastre de 1940 nommait "chemin du
Groupe Scolaire".
Le groupe scolaire
est
toujours là et s'est même
étoffé.
Le chemin, lui ,
a
retrouvé son appellation d'origine. L'emblème de
Bessan étant un âne,
on peut s'éviter toute association d'idée avec le
groupe
scolaire et ceux qui le fréquentent.
La voie, redevenue unique,
entame
une courbe sur la droite
au
cours de laquelle
elle s'apprête
à franchir
le PN 6
devant une maisonnette de garde barrière, à la
croisée de la D 13, avenue
du 8 mai 1945 .
UTM : 31
T 534290 4801633
La courbe
se prolonge
sur un ponceau
au-dessus d'une
traversée d'eau qualifiée
de "ruisseau"
par
le cadastre napoléonien
rénové de Bessan.
UTM : 31
T 534375 4801722
Une haie de bambous
vient
confirmer la présence d'eau dans les parages.
La plate-forme rectiligne ,
sur un remblai
orienté au nord-est,
parvient en surplomb
du
camping Hortes Loisirs
masqué par la végétation.
En courbe
vers la gauche,
la voie croise
UTM : 31
T 534792 4802026
un ancien chemin de service desservi par le "chemin dit du Causse" et
le "chemin d'Hortes".
Entre le chemin des
Roches Bleues ,
et le chemin des Carrières d'Hortes,
la voie
progresse au nord-est
où un passage
lui a été ménagée
lors de la construction,
UTM : 31
T 535118 4802728
en pleine campagne,
de l'autoroute A9,
la Languedocienne .
Deux cent soixante-dix mètres à l'ouest d'une
boucle du fleuve Hérault,
sous la carrière basaltique des Roches Bleues,
la ligne Vias -
Lodève vire à
gauche
en contrebas
d'un parc photovoltaïque
créé en 2013.
La voie, en ligne droite ,
longe la zone humide d'un ancien "fossé"
et parvient à l'embranchement
privé de la carrière des Roches Bleues
UTM : 31
T 535151 4803177
dont l'accès nécessite la manipulation d'un levier d'aiguillage manuel
et la sécurité l'usage d'un poste
téléphonique encaissé.
Cet embranchement
d'aspect
vieillot
en a remplacé un autre encore plus ancien
lors de l'extension de la carrière dans un secteur
désormais interdit
d'accès .
La ligne Vias -
Lodève ,
à l'est de Naffrie,
se courbe
sur la droite
ce qui ne l'empêche pas de se rapprocher de la voie de
desserte de la
carrière
qui revient confluer avec elle.
L'embranchement plus ancien
n'assurait à
son
époque qu'une
possibilité d'aller-retour à Naffrie.
Cadastre napoléonien
rénové (1940)
Peu avant
la jonction
des deux voies,
UTM : 31 T 535212 4803705
les trains quittaient la
commune
de Bessan
pour celle de
Saint-Thibery .
Une haie de bambous
s'interpose entre la route départementale 137,
à droite,
et un chemin de service ,
à
gauche. Entre les deux la voie ferrée
s'étonne de la présence d'un heurtoir
annoncé à 100 mètres.
En guise de heurtoir,
c'est à
un monticule de terre et de graviers, planté d'un
"carré", que les
rails ont affaire.
Passé l'obstacle, la
voie
poursuit sa courbe
devant la maisonnette de
garde-barrière N° 9 auprès
UTM : 31 T 535212 4804018
de l'ancienne RD 18
qui zigzaguait pour venir couper les rails à
angle droit.
Aujourd'hui,
le PN 9 s'est déplacé de 33
mètres pour suivre le tracé de
l'actuelle
D18,
route de Florensac .
UTM : 31 T 535203 4804047
Vacanceo.com présente une photo titrée
: " ancienne
gare, détruite
à
Florensac !".
Il n'en est rien, le carrefour a seulement été
déplacé
et la bâtisse
privatisée , restaurée
UTM : 31 T 535188 4804075
et clôturée .
En revanche la halle aux marchandises qui faisait face au
bâtiment
voyageurs et les deux voies supplémentaires qui occupaient
l'emprise, ont disparu.
Florensac possédait deux gares : Florensac
la Roseraie sur la ligne
Béziers - Montpellier de l'Intérêt
Local de l'Hérault
et celle-ci
sur la
ligne Vias - Lodève de la Compagnie du Midi.
La voie unique poursuit vers sa prochaine destination : la gare de
Saint-Thibéry.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2017 |