La ligne de
Bordeaux-Saint-Jean à
Sète-Ville
de la "Compagnie du Midi", puis de la "Compagnie du Chemin de Fer de
Paris à Orléans et du Midi" en 1934 et enfin de
la "SNCF" en 1938,
dessert toujours la gare
de Vias
qui a perdu son statut de noeud ferroviaire avec la fermeture de la
ligne Vias - Lodève.
Aujourd'hui, le public
est invité
à "s'assurer que les signaux piétons ne sont pas
allumés au rouge et
qu'aucun train n'arrive dans les deux directions", "à
emprunter le
passage aménagé", à "faire attention
à la hauteur de la marche" et à
"téléphoner en cas d'incident, d'anomalie ou de
retard", mais plus à
voyager
sur la ligne de Lodève dont l'embranchement
a rétréci au fil des ans.
arrive en vue des ruines de la chapelle
Saint Laurent de Touroulle établie depuis le XIème
siècle sur un
promontoire, 10 mètres en surplomb de la vallée
du ruisseau de
l'Ardaillon.
La traversée du "fossé Maire" rapproche
un peu plus la voie
de la chapelle où des
fouilles effectuées près du
maître-autel ont permis de mettre à jour un
sarcophage mérovingien et
un puits datant de l'époque romaine.
L'édifice religieux se trouve rapidement masqué
par les parois
d'une tranchée
dans laquelle se réfugie une plate-forme
ferroviaire
consciente de ce que son éloignement croissant de
Bordeaux-Saint-Jean
ne lui est pas
profitable.
Km 453
Le creusement de la tranchée
a nécessité la construction d'un pont
permettant la traversée du chemin
de la Grange du Bosc N° 137*.