Roses des Sables et Mille Perthuis
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62 - de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux
Intérêt Local de l'Hérault de Montpellier-Chaptal à Rabieux
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 61 - de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux

Table des voies vertes et anciennes voie ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et Montpellier-Chaptal

Evolution du parcours

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux : 2,8 km

Trajet



Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 28 août 2016 et 23 octobre 2021

Emprise de la gare de Ceyras-Saint-Félix






Le 15 février 1904, Emprise de la gare de Ceyras-Saint-Félix







le train de marchandises transportant des voyageurs,
Emprise de la gare de Ceyras-Saint-Félix





parti de Montpellier-Chaptal à 10 h 20,  entrait sur l'empriseEmprise de la gare de Ceyras-Saint-Félix







de la gare Gare de Ceyras-Saint-Félix





de Ceyras-Saint-Félix Gare de Ceyras-Saint-Félix





où il se présentait à quai à midi 42.








UTM :
31 T 536993 4833523 Gare de Ceyras-Saint-Félix




Le bâtiment voyageurs et sa halle aux marchandises attenante ne portent plus le nom de la station
"Ceyras-Saint-Félix" mais celui du lieu-dit où elle est implantée :
Gare de Ceyras-Saint-Félix





"Frigoulet".
Gare de Ceyras-Saint-Félix

Le livret-Guide officiel des chemins de fer de l'Hérault, en son temps, présentait ainsi la station de Ceyras-Saint-Félix :

Ceyras-Saint-Félix, station desservant les localités de Ceyras (710 habitants), sur la Lergue, Chapelle romane d'Hortus, Tour carrée,  Ermitage Saint-Pierre du XVIIè siècle, Ruines et de Saint-Félix de Lodez (585 habitants),de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux

Vestiges d'un ancien Château dont une salle et une partie de souterrain existent encore, Restes de Remparts, Tourelle du XIIIè siècle ; A 2 kilomètres ; Brignac, Pont sur la Lergue, Fontaine Romaine, Ruines de Tour romaine ; à 2 kilomètres, Saint-Guiraud, Château féodal du XVIè siècle, Dolmens, Roches des Fées, antique Chapelle romane, lieu de pèlerinage (8 septembre).

Livret-Guide officiel Puits de la gare de Ceyras-Saint-Félix




Malgré le peu d'importance du village et encore moins du lieu-dit "
Frigoulet", il avait été envisagé de faire de cette station, dotée d'un puits, une gare de bifurcation par la créationEmbranchement de la gare de Ceyras-Saint-Félix à Clermont

d'un embranchement vers la gare du Midi de Clermont-l'Hérault.

Rapport et délibérations Conseil Général de l'Hérault  1 septembre 1893
Emprise de la gare de Ceyras-Saint-Félix







Le chemin d'accèsGare de Ceyras-Saint-Félix







à la cour de la station était embranché
chemin de la gare de Ceyras-Saint-Félix




à la route de Saint-Félix,Route de Saint-Félix







actuelle D 141.Emprise de la gare de Ceyras-Saint-Félix





Les trains,
Emprise de la gare de Ceyras-Saint-Félix






reprenaient leur rectiligne progression


Fin de l'emprise de la gare de Ceyras-Saint-Félix







qui leur faisait couper la
route de Saint-Félix.







UTM :
31 T 536923 4833536Fin de l'emprise de la gare de Ceyras-Saint-Félix








Ce n'est qu'au sortir du passage à niveau qu'ils retrouvaient
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





leur voie unique.
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





Entre des vignes,
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





la voie déferrée
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux




s'engage
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





sur le tablier en béton
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





d'
un dalotde la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





et va se heurter
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





au grillage de protection








UTM :
31 T 536392 4833635de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





de l'
autoroute A 750. De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux



L'autoroute pas encore construite, la plate-forme ferroviaire coupait 
à niveau, en plein champs,De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux








le "chemin de Saint-Pierre à Saint-Félix"















UTM :
31 T 536362 4833642 De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





puis en bordure
de l'actuelle bretelle de raccordement
à la A 75,






UTM :
31 T 536222 4833649de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux










le chemin de Lavangéli.














UTM : 31 T 536222 4833649De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





La voie déferrée promène sa trace virtuelle au travers de l'échangeur autoroutier.
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux






Le passage à niveau d'un chemin de service










UTM : 31 T 536014 4833725de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





n'a laissé aucune trace dans le terre-plein engazonné qui sépare la A 75








UTM : 31 T 536014 4833725De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





de la bretelle d'accès à la A 750.

Derrière la clôture







UTM :
31 T 535978 4833741de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





on retrouve trace de l'ancienne plate-forme ferroviaire
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





au bas du remblai
autoroutier.
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





La voie déferrée s'insère entre les garde-corps
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





d'un ex-pont-rail élargi









UTM :
31 T 535886 4833784De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





dont le tablier s'appuie
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux




sur les trois
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





arches de l'ouvrage ferroviaire
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux




maçonné au-dessus du ruisseau de Trénols.de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux








Au sortir du pont, les convois coupaient à niveau
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





le chemin de Rabieux à Ceyras,
un chemin en partie détourné, en partie disparu.







UTM :
31 T 535864 4833794De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux




A la gauche du pont, un chemin sans rapport avec celui disparu, conduit à l'ermitage Saint Pierre.
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





La voie déferrée
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





a balayé
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux

28 août 2016



ses abords, un temps confondus avec une décharge.             







UTM : 31 T 535710 4833883de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





Les lieux laissent maintenant deviner l'ancien passage à niveau
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux








d'un chemin de service à destination du Mas Caubert.
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux


Le 29 juillet 1890, un lecteur du Petit Mérional écrivait :

Hier en parcourant votre estimable journal,  j'ai lu un article furibond contre la ville de Lodève sous la rubrique de Clermont-l'Hérault. Dans cet article votre correspondant anonyme commence par dire que Rabieux est un désert, que Clermont est à côté de Rabieux
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux



et que c'est à Clermont que doit aller la ligne d'intérêt local que fait construire en ce moment le département, ligne qui depuis 25 ans qu'un décret en a décidé la création, a toujours été appelée "Ligne de Rabieux"...de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux


Et pourquoi tant de communes ont-elles pendant 20 ans demandé une gare à Rabieux, sans pouvoir l'obtenir ? D'abord parce que Rabieux  est plus près de toutes ces localités que Clermont ; ensuite  parce que l'on peut y aller sur un bon chemin  ou un cheval peut trainer seul de 1500 à 2000 kilos, tandis qu'il en faut deux pour trainer la même charge  sur la route de Saint-André à Clermont ;
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux



et, enfin, pour s'éviter de payer un pont qui a coûté 60.000 francs aux actionnaires et qui, depuis plus de 60 ans, leur a rapporté une moyenne de 10.000 francs, sans pouvoir dire encore à quelle époque arrivera le rachat.
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux








La voie déferrée n'a pas de péage pour financer la remise en état de l'ex-plate-forme effondrée. 
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux

Le chemin se contente de contourner l'obstacle.

L'auteur de l'article s'insurge contre la municipalité de Lodève parce qu'elle demande que Rabieux devienne tête de ligne et non Clermont. Mais Lodève a parfaitement raison ; les habitants de cette ville ne veulent pas aller de Lodève à Montpellier en faisant un circuit de 7 à 8 kilomètres et non de 4 comme le dit le correspondant.
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux


A quoi bon aller passer à Clermont pour aller de Lodève à Montpellier et vice versa quand on peut aller directement ; toute la question pour Montpellier, pour Lodève comme pour toutes les localités desservies par cette ligne est de communiquer le plus directement possible et de pouvoir envoyer leurs denrées dans la montagne par le plus court chemin...
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux




Jusqu'au 25 mars 1896, les voyageurs en provenance de Lodève
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux



empruntaient la ligne de la Compagnie du Midi et changeaient à Paulhan pour une correspondance qui les menait à la gare de Montpellier PLM.

Le hameau de Rabieux ne bénéficiait que d'une halte.
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux



Au sud-ouest de Rabieux, les trains pour Paulhan et Agde franchissaient la vallée de la Lergue sur un viaduc visible depuis la ligne de l'Intérêt local.

Cette ligne SNCF depuis 1938 est aujourd'hui abandonnée mais toujours ferrée.
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





La voie déferrée, elle,
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux

28 août 2016



a limité les obstacles dressés sur son parcours








UTM :
31 T 535267 4834198de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





à quatre rochers plus efficaces qu'un sens interdit.
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux

28 août 2016







La chaussée débarrassée de ses encombrants,
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





met fin a son parcours rectiligne
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





dans une tranchée
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





qui la fait passer De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





du nord-ouest









UTM :
31 T 535221 4834272De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





au nord-est.
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





Cette section de voie
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





entre Ceyras-Saint-Félix et Rabieux
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





fut la dernière de la ligne a être déferrée : le 20 juillet 1964.
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





L'ancienne plate-forme ferroviaire, en sens opposé,
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux


est interdite à tout véhicule, sauf riverains.

Autre interdiction :

Décharge strictement interdite sous peine de poursuite : contravention pour infraction de 2ème classe et participation aux frais de nettoyage du site 200 € / heure
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux




Mais qui donc pourrait avoir l'idée de déposer des gravats sur cette ancienne voie ferrée ?
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux








C'est à niveau que les trains de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





traversaient l'ancien chemin de Rabieux à Ceyras avant de sautiller







UTM :
31 T 535214 4834455de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





un passage d'eau sur un aqueduc maçonné et voûté.
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





La voie déferrée
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





se perd
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





sur un remblai embroussaillé
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





puis prend en charge la chaussée du chemin des gares.








UTM :
31 T 535236 4834537de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux




La plate-forme ferroviaire n'avait pas à se glisser
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux








sous la A 75, pas encore construite ;de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





elle remontait au nord
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





entre la nationale 9, à sa droite,
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux




et la ligne du Midi dont elle se rapprochait, à sa gauche.
Chemin des gares à Rabieux






Le chemin des gares porte un nom bizarre, puisque Rabieux n'a jamais compté qu'une seule gare pour les deux compagnies.

Peut-être y a-t-il confusion avec
les bâtiments de service que possédait sur le site la Compagnie de l'Hérault.de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





Le chemin des gares, donc, conflue
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





avec la D 609.

de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux




La voie déferrée entre un instant en clandestinitéde la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





puis jaillit d'une haie
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





et vient tutoyer









UTM :
31 T 535312 4834847 De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





les rails abandonnés de la ligne de Vias à Lodève.
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





Elle franchit bientôt à ses côtés
de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





la route de Lodève, D 609,
Emprise de la gare de Rabieux











ex-N 9,
PN 45 près la gare de Rabieux





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière







UTM :
31 T 535316 4834910PN 45 près la gare de Rabieux









du PN 45.
PN entrée de la gare de Rabieux





Selon un repère de nivellement, la bâtisse se situe à 80,651 mètres d'altitude.
Emprise de la gare de Rabieux




Des trois voies qui franchissaient ici la nationale, il n'en subsiste qu'une,Emprise de la gare de Rabieux





timide.
Emprise de la gare de Rabieux




Le 15 février 1904, le train de marchandises transportant des voyageurs, parti de Montpellier-Chaptal à 10 h 20,Emprise de la gare de Rabieux







s'avançait sur l'emprise
Emprise de la gare de Rabieux





de la gare de Rabieux
Emprise de la gare de Rabieux






et s'y présentait à quai
Gare de Rabieux






à midi 48.Gare de Rabieux





Rabieux, desservi dans un premier temps par la seule ligne du Midi de Vias à Lodève, Horaires Paulhan Rabieux-Saint-Félix


se contentait d'une halte nommée Rabieux-Saint-Félix.


concernant la gare de Rabieux

Le 22 juin 1896, par décision ministérielle, il est pris en compte les arguments relatifs à la suppression de l'appellation "Saint-Félix" de la station de Rabieux.

A l'appui de cette demande, elle expose, que la nouvelle Ligne d'Intérêt local de Montpellier à Rabieux-St-Félix, récemment ouverte à l'exploitation, comprend une station dénommée Ceyras-St-Félix, qui est située sur le territoire de la commune de Ceyras, mais à la limite de la commune de St-Félix qu'elle desservira dans de meilleurs conditions que la Station de Rabieux, puisque la distance de St-Félix à la première de ces stations est moitié moindre que celle qui la sépare de la seconde.
Lampisterie lieux d'aisance de la gare de Rabieux





L'importance de la commune de St-Félix est d'ailleurs insuffisante pour justifier le maintien de son nom dans la désignation des deux stations, maintien qui, dans l'état de choses actuel, pourrait donner lieu à des confusions et à des erreurs de destination tant pour les voyageurs que pour les marchandises...Gare de Rabieux




Le Service du Contrôle, consulté, a conclu à la suppression des mots "St-Félix" dans la dénomination de la Station de Rabieux...

Voeu relatif à  la suppression de la dénomination St-Félix à la gare de Rabieux
Chemin de la gare de Rabieux





Côté cour
,
Impasse de la gare de Rabieux





l'impasse de l'Ancienne Gare
Gare de Rabieux




conduit comme autrefois au bâtiment voyageur, commun aux deux compagnies.
Gare de Rabieux





Un gîte de caractère
occupe aujourd'hui les locaux désaffectés.






UTM :
31 T 535321 4835060Gare de RabieuxLe patrimoine

"Rabieux-Béziers-Bercy"

Au début du XXème siècle, Rabieux était une grande gare !
C'est de là que partaient des trains entiers de vin, vers le "ventre" parisien.

A cette époque, les transports routiers étaient loin d'être aussi développés qu'aujourd'hui. Le réseau routier, encore archaïque (peu de routes étaient goudronnées !), ne permettait qu'une desserte commerciale locale dans de bonnes conditions. Vers 1930, il fallait encore compter 2 heures pour aller de Saint-Félix à Montpellier en autobus. Une heure pour les rares propriétaires de voitures, alors qu'aujourd'hui 20 minutes suffisent !
Photo de la gare de Saint-André : collection Chalaguier.Gare de Rabieux
Le train permettait de transporter facilement les énormes quantités de vin produites dans notre région vers le marché de gros de Bercy, en plein centre de Paris. C'étaient des trains entiers de wagons citernes qui étaient acheminées du sud vers le nord.
Le Port de Sète a également une grande importance dans le transport du vin. La production régionale y était exportée vers toute l'Europe et le bassin méditerranéen jusqu'à la fin du XIXème siècle.
Gare de Rabieux

A partir de cette date, la tendance s'inversa avec l'importation de vins d'Algérie. Ce vignoble, créé de toute pièce à partir de 1890 pour répondre à la baisse de production provoquée par l'épidémie de phylloxéra, allait provoquer les premières crises de surproduction. Ces vins, fortement alcoolisés, (et à bas prix !), étaient utilisés pour le coupage. Ils voyageaient à bord de bateaux citernes : les pinardiers
Emprise de la gare de Rabieux

Pour éviter aux lodévois d'avoir à changer de tortillard pour se rendre à Montpellier-Chaptal, les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault ont finalement été autorisés à emprunter la voie de la Compagnie du Midi entre Rabieux et Lodève jusqu'en septembre 1944.

En 1949, le service voyageurs est carrément supprimé entre Montpellier-Chaptal et Rabieux.
Emprise de la gare de Rabieux







La ligne de Vias à Lodève poursuit au nord de Rabieux en direction de sa prochaine étape : la halte de Salelles-du-Bosc.


Partie suivante :
Piste Verte
Vias - Lodève : 10 - de la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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