Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne voie ferrée "Intérêt Local"
Montpellier-Chaptal - Rabieux
62 - de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux
en VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 61 - de la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux

Table des voies vertes et anciennes voie ferrées







Évolution du parcours depuis les gares de Saint-Chinian, Agde et Montpellier-Chaptal
Évolution du parcours depuis la gare de Montpellier Prés d'Arènes


Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux : 2,8 km


Trajet



Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 28 août 2016

De la gare de Saint-André à la gare de Ceyras-Saint-Félix





Sur la courte emprise

De la gare de Saint-André à la gare de Ceyras-Saint-Félix








de la gare de Ceyras-Saint-Félix
,










Par Serge PanabièreTravail personnel, Domaine public, Lien De la gare de Saint-André à la gare de Ceyras-Saint-Félix





la halle aux marchandises










UTM :
31 T 536993 4833523
De la gare de Saint-André à la gare de Ceyras-Saint-Félix




et le bâtiment voyageurs privatisés ne portent plus le nom de la station mais celui du lieu-dit où elle est implantée : "Frigoulet".
De la gare de Saint-André à la gare de Ceyras-Saint-Félix





L'ex-plate-forme de la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux quitte l'emprise de la gare vers l'ouest

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





où elle coupe









UTM :
31 T 536923 4833536
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux









la route de Saint-Félix,

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux









actuelle D 141.

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





Une large piste

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





desservant les vignes alentours

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





occupe l'emplacement délaissé par la voie de chemin de fer

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





jusqu'au grillage

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





de protection de la A 750








UTM :
31 T 536392 4833635
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux



qui entame là son premier kilomètre.

L'autoroute pas encore construite n'obligeait pas
la plate-forme ferroviaire à traverser ses quatre voies en biais
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





ni sa bretelle
de raccordement








UTM :
31 T 536247 4833662
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





à la A 75.








UTM :
31 T 536053 4833715
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





Derrière
la dernière clôture







UTM :
31 T 535978 4833741
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





du vaste échangeur

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





aménagé sur des terres où "l'Intérêt Local" ne croisait alors que les chemins de Saint-Pierre à Saint-Félix et de Lavangéli,

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





on retrouve trace de l'ancienne plate-forme ferroviaire

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





au bas du remblai
autoroutier.

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





Revenue sur un sol moins chambardé,

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux




la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux accueille sur son ancienne emprise la chaussée goudronnée d'un CV

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





qui en profite pour sauter

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux










le ruisseau de Trénols











UTM :
31 T 535886 4833784
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





sur un pont réaménagé.

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





Passé le pont, la voie croisait à niveau









UTM :
31 T 535864 4833794
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux


un chemin desservant l'ermitage Saint-Pierre et le hameau de La Planque, ancien foulons mécanique.

Ce chemin  ne conduit plus qu'à l'ermitage, sur un tracé nouveau.

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux









Tout droit
,

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux



un dépotoir sauvage remplace le passage à niveau du très ancien chemin de Clermont-l'Hérault à Saint-Félix-de-Lodeze                







UTM : 31 T 535710 4833883
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux









et un goudron

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





à l'abandon

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





se substitue au ballast d'antan.

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





Une courbe à droite, aujourd'hui









UTM :
31 T 535267 4834198
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





volontairement
contrariée,
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux









dirige quand même la voie

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





en tranchée

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





vers le nord.









UTM :
31 T 535221 4834272
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux




Le 25 mars 1896, la ligne de l'Intérêt Local de l'Hérault s'ouvre enfin jusqu'à Rabieux,
un hameau isolé et très peu peuplé.
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux




Deux localités d'importance :
Clermont-l'Hérault et Lodève, étaient en concurrence pour accueillir le terminus de cette ligne directe avec Montpellier.
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





C'est à niveau que les trains traversaient  l'ancien chemin de Rabieux à Ceyras






UTM :
31 T 535214 4834455
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux









et c'est à découvert

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





qu'ils progressaient









UTM :
31 T 535236 4834537
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux









sans se préoccuper du futur remblai de la A 75.

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux








Pour ne froisser ni la commune de Clermont-l'Hérault ni celle de Lodève, 
la jonction des lignes de l'Intérêt Local et de la Compagnie du Midi "
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





s'effectuera à mi-chemin, à Rabieux. 

Tout droit, en parallèle





UTM :
31 T 535294 4834755
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux









du chemin des Gares,

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux






à travers une propriété privatisée, la ligne Montpellier-Chaptal - Rabieux et la ligne Vias - Lodève
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux









convergeaient avant leur entrée sur l'emprise de la gare de Rabieux.







Géoportail
photo aérienne du 20 avril 1946

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux









La voie commune













UTM :
31 T 535312 4834847
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





s'en va

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





traverser la route de Lodève








UTM :
31 T 535316 4834910
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux









sur un passage à niveau gardé

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





puis pénètre sur l'emprise de la gare de Rabieux.

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





Côté cour
,

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux





l'impasse de l'Ancienne Gare

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux




conduit comme autrefois au bâtiment voyageurs, commun aux deux compagnies.

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux



Un gîte de caractère
occupe aujourd'hui les locaux désaffectés.

Si l'Intérêt local de l'Hérault partageait la gare avec la Compagnie du Midi, elle possédait aussi à Rabieux ses propres bâtiments de service.



UTM :
31 T 535321 4835060
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux Le patrimoine

"Rabieux-Béziers-Bercy"

Au début du XXème siècle, Rabieux était une grande gare !
C'est de là que partaient des trains entiers de vin, vers le "ventre" parisien.

A cette époque, les transports routiers étaient loin d'être aussi développés qu'aujourd'hui. Le réseau routier, encore archaïque (peu de routes étaient goudronnées !), ne permettait qu'une desserte commerciale locale dans de bonnes conditions. Vers 1930, il fallait encore compter 2 heures pour aller de Saint-Félix à Montpellier en autobus. Une heure pour les rares propriétaires de voitures, alors qu'aujourd'hui 20 minutes suffisent !
Photo : collection Chalaguier.
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux
Le train permettait de transporter facilement les énormes quantités de vin produites dans notre région vers le marché de gros de Bercy, en plein centre de Paris. C'étaient des trains entiers de wagons citernes qui étaient acheminées du sud vers le nord.
Le Port de Sète a également une grande importance dans le transport du vin. La production régionale y était exportée vers toute l'Europe et le bassin méditerranéen jusqu'à la fin du XIXème siècle.

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux
A partir de cette date, la tendance s'inversa avec l'importation de vins d'Algérie. Ce vignoble, créé de toute pièce à partir de 1890 pour répondre à la baisse de production provoquée par l'épidémie de phylloxéra, allait provoquer les premières crises de surproduction. Ces vins, fortement alcoolisés, (et à bas prix !), étaient utilisés pour le coupage. Ils voyageaient à bord de bateaux citernes : les pinardiers.
                               

Photo - Serge Panabière - Travail personnel, Domaine public, Lien
De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux
Pour éviter aux lodévois d'avoir à changer de tortillard pour se rendre à Montpellier-Chaptal, les trains de l'Intérêt Local de l'Hérault ont finalement été autorisés à emprunter la voie de la Compagnie du Midi entre Rabieux et Lodève jusqu'en septembre 1944.

En 1949, le service voyageurs est carrément supprimé entre Montpellier-Chaptal et Rabieux.

De la gare de Ceyras-Saint-Félix à la gare de Rabieux








La ligne de Vias à Lodève poursuit au nord de Rabieux en direction de sa prochaine étape : la halte de Salelles-du-Bosc.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Vias - Lodève : 10 - de la gare de Rabieux à la gare de Salelles-du-Bosc

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook