Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

07 - de la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Ancienne ligne de Pamiers à Limoux
Voie verte : Le Chemin des Filatiers à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne de Pamiers à Limoux : 06 - de la halte de Coutens à la gare de Mirepoix

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


Meteo Mirepoix


Évolution entre Pamiers et Limoux
Evolution du parcours













De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf : 6,9 km

Gare de Mirepoix


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 30 juin 2010, 15 mars 2016, 26 septembre et 2 octobre 2023

Gare de Mirepoix




Le 15 octobre 1899, le train parti de Pamiers à 6 heures 48 du matin croisait un chemin
à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 28
Emprise de la gare de Mirepoix





et pénétrait sur la vaste emprise

Emprise de la gare de Mirepoix





de la gare de Mirepoix. Il longeait alors le quai
Gare de Mirepoix





puis la halle des marchandises avant de s'arrêter

Emprise de la gare de Mirepoix





devant le bâtiment voyageur où il était attendu, côté quai,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




comme côté cour,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf



à 7 heures 34. Gare de Mirepoix





Les voyageurs d'aujourd'hui, c'est ballot,

Emprise de la gare de Mirepoix
Photo du 15 mars 2016






ont été transférés
dans l'ancienne cour des marchandises.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




Le premier train en provenance de Pamiers est entré en gare le dimanche 20 novembre 1898, accueilli par une fanfare et les enfants des écoles.
Gare de Mirepoix





Avant ce premier train, Mirepoix
fut longtemps d'accès difficile. Gare de Mirepoix
Tapie à deux cents lieues de Paris, au pied des Pyrénées, baignée des eaux capricieuses d'une rivière tributaire de l'Ariège, l'Hers ou le Lhers, elle n'avait encore, au déclin du siècle dernier, d'autre moyen de communiquer avec le reste des humains que sa diligence cahotante et vénérable qui partait au gré des coursiers tintinnabulants et arrivait à la gare de Pamiers, quand il plaisait aux dieux - et au conducteur.
Gare de Mirepoix




Cet isolement d'un petit monde de quatre mille âmes - ce Mirepoix qui donna son nom à l'une des plus anciennes familles de France,







UTM
31 T 408317 4770861

Gare de Mirepoix
ce Mirepoix qui fut évêché jusqu'en 1789 et chef-lieu de district, c'est-à-dire d'arrondissement, à l'aube de la Révolution - ne voit-il pas une excellente condition pour vivre, pendant des siècles, sur son propre fonds, pour constituer au cours des âges, à force de patience et de goût, une véritable petite capitale, et comme la naïve miniature d'une grande ville d'art ?

Le Figaro, 24 septembre 1922
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf

M. Albert Sarrault, sous-secrétaire d'État au ministère de l'intérieur, est arrivé à Mirepoix, hier mercredi 15 août
, par le train de 10 h. 3 du matin.
L'état de M.Sarraut est des plus satisfaisants.

Nous espérons que les quelques jours de repos absolu

Emprise de la gare de Mirepoix
que le vaillant collaborateur de M. Clemenceau
se propose de passer dans notre beau pays de l'Ariège aideront efficacement au prompt et complet rétablissement de sa santé.


Ce que l'article de
La Dépêche du 16 août 1906 ne dit pas, c'est que M. Albert Sarrault avait été blessé au cours d'un duel avec le député nationaliste Paul Pugliesy-Conti.

De la gare de Mirepoix



Marie Escholier, dès l'entrée dans la Grande Guerre, tient un journal, publié plus tard sous le titre "Les saisons du vent". On peut y lire :
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf

18 août 1914 :

"La fièvre des premiers jours se calme. Mirepoix reprend son aspect de toujours, seulement c'est tout de même étrange de ne plus voir les hommes jeunes, il manque vraiment un des éléments de la vie ordinaire, on dirait que le nombre de femmes et de vieilles barbes a augmenté dans d'extraordinaires proportions."


De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Pourtant, des hommes jeunes, il en restait au Camp de Mirepoix. On réquisitionnait même des haricots pour eux.

Mirepoix le
14 novembre 1914.

Monsieur le Maire,
J'ai l'honneur de vous informer que le prix d'achat des haricots par la réquisition a été porté à 50 fr. le quintal métrique, soit 40 fr. l'hectolitre.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf


Veuillez communiquer cette augmentation de prix à tous vos administrés détenteurs de ce légume en les priant de hâter le triage ; à la date du 10 novembre il sera procédé à la gare de Mirepoix, à la réception de tous les haricots triés qui seront transportés par vos soins. Ces grains seront payés séance tenante à caisse ouverte, à partir du 18 courant.
Un membre de la commission se tiendra à la gare pour les recevoir et les noter...

Dans la suite de l'article, ces haricots auraient fait des détours pour revenir majorés de 16 frs. par 100 kilos. Mais cela est une autre histoire, a priori éloignée de la gare.

La Dépêche, 25 mars 1915
Emprise de la gare de Mirepoix
La section de ligne de Mirepoix à Limoux, ouverte aux transports à petite vitesse, ne tarde pas a montrer ses insuffisances.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf

Trains de marchandises les jours de foire à Mirepoix. - Les bouchers et marchands de bestiaux de Limoux, Espéraza, Alet, Quillan, etc., se plaignent de la lenteur des transports de leurs animaux les jours de foire à Mirepoix. Cet inconvénient est tellement préjudiciable à leurs intérêts qu'ils se voient assez souvent obligés de se pourvoir ailleurs...

La Dépêche, 2 juin 1905
Emprise de la gare de Mirepoix




"L'inconvénient" ne sautait pas aux yeux au marché aux bœufs de Mirepoix, ce jour-là.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




Le train reparti, la gare de Mirepoix,Gare de Mirepoix
Photo du 15 mars 2016






de toute part,








UTM
31 T 408304 4770900

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




savourait le calme précédant un prochain tumulte.
Emprise de la gare de Mirepoix






Le convoi s'avançait

Gare de Mirepoix





le long de la lampisterie, lieux d'aisance,

Emprise de la gare de Mirepoix





et s'apprêtait à troquer l'emprise de la station

Gare de Mirepoix







contre une voie unique

Emprise de la gare de Mirepoix






qui croisait
à niveau, Sortie de la Gare de Mirepoix




la N 625 (actuelle D 625) à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière, disparue aujourd'hui dans l'enclos d'une courette.
Emprise de la gare de Mirepoix





L'ancienne plateforme ferroviaire disparaît, elle, sous le terre-plein du rond-point de l'avenue Charles de Gaulle







UTM
:
31 T 408535 4770792

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





puis sous 
le revêtement d'une large impasse déployée entre deux parkings.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
En séance du 7 juillet 1912, à la Chambre de commerce de l'Ariège, on débat à nouveau d'un projet de raccordement des lignes de Pamiers à Limoux et de Lavelanet à Bram, entre les stations de Mirepoix et de Lagarde.

Le tracé
, comme la voie verte d'aujourd'hui, aurait son origine au pont de Countirou, à 100 mètres de l'aiguille Limoux de la station de Mirepoix.


De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Contrairement au chemin de randonnée qui, lui, reprend sans faillir le tracé de la ligne de Pamiers à Limoux, le raccordement se détacheraitpar une courbe de 400 mètres de rayon,
remonterait sur la rive droite le ruisseau de Courtirou jusqu'au chemin de grande communication numéro 7 qu'il traverserait à niveau, passerait au nord-est du village de la Bastide-de-Bousignac où serait établie une halte.
Le tracé s'infléchirait ensuite un peu vers le sud-est pour traverser un petit col à l'altitude de 341 mètres, traverserait de nouveau et à niveau le chemin de grande communication numéro 7,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
passerait au sud du village de Lagarde pour franchir la rivière de l'Hers sur un pont en maçonnerie de 20 mètres d'ouverture, et se raccorderait à la station de Lagarde par une courbe de 400 mètres environ en avant de l'aiguille de Moulin-Neuf.
La longueur de ce raccordement serait de 8 km. 500.

L'Avenir Journal de l'Ariège 18 - 21 juillet 1912

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




On ne s'est pas accordé sur ce raccordement qui n'a pas vu le jour. Même, actuellement, le GR7, pourtant fléché "Lagarde", ne prend pas ce raccourci.De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-NeufPhoto du 15 mars 2016





Il préfère emprunter l'ancien tracé de la ligne de Pamiers à Limoux.
Pont sur le chemin des Filatières






Tous les convois s'engageaient donc, ici, sur le tablier d'un pont-rail










UTM
: 31 T 408643 4770772

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





métallique

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





jeté au-dessus du Countirou.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
A l'origine, l
'ouvrage a semble-t-il été revêtu d'une peinture à base de zinc.

Les peintures à base de zinc, déclare l'ingénieur ordinaire de Foix, employé sur les ouvrages métalliques de la première section de la ligne de Pamiers à Limoux, se sont, en effet parfaitement comportés...

Journal officiel de la République française (Annexes), 17 février 1907 Histoire de la Voie Verte
Photo du 15 mars 2016



Histoire d'une Voie Verte "Le Chemin des Filatiers"


Dès la fin du XIXème siècle, notre territoire bénéficie de l'ouverture de deux nouvelles lignes de chemin de fer : la liaison Pamiers-Bram en 1898, suivie de la liaison Moulin-Neuf-Lavelanet cinq ans plus tard, permettant ainsi de rattacher la vallée industrielle de l'Hers au réseau ferroviaire national. 

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf



Jusqu'à sept trains circulent chaque jour... La Compagnie des Chemins de Fer du Midi, chargée par l'état de l'exploitation de la ligne, transporte des marchandises aussi bien que des voyageurs ou du courrier.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf



Les wagons sont chargés de matières premières (bois) et de produits manufacturés (principalement du textile et des peignes en corne) pour être exportés des contreforts pyrénéens vers l'axe du Lauragais.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf

Plus de deux cents usines et des milliers d'ouvriers font ainsi fonctionner l'économie locale de draperie, chapelleries, peignes... A partir de 1940, transport routier et désindustrialisation réduisent progressivement l'usage de la voie. Le 16 décembre 1973, le train siffle une dernière fois sur cette ligne...
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Photo du 15 mars 2016





Les convois s'inséraient entre les garde-corps d'un pont-rail










UTM
: 31 T 408974 4770732

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





métallique

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





dressé au-dessus du chemin de Jacquet.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-NeufPhoto du 15 mars 2016






Le chemin des Filatiers s'ouvre
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





en direction du lycée général et technologique de la cité scolaire de Mirepoix.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Du chemin de fer au chemin de terre...

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf



Les communautés de Communes du Chalabrais, du Pays de Mirepoix, et du Pays d'Olmes ont aménagé en 2006 l'ancienne voie ferrée en chemin de randonnée longue de 38 kilomètres.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf


Le nom de chemin des Filatiers, désigne "celui qui vend du fil" et fait référence à l'activité textile, essentielle pour ce pays pendant des décennies.

Désormais vous en êtes les nouveaux voyageurs... !

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Comme les voyageurs d'hier, ceux d'aujourd'hui sautillent










UTM
: 31 T 409241 4770704

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





un fossé

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf








sur la galerie voûtée d'un aqueduc maçonné

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






et tirent droit










UTM
: 31 T 409631 4770666

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





entre les terres de Saint-Jean-d'en-Haut

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





et de Saint-Jean-d'en-Bas.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Les trains

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






ne
se présentaient pas à la croisée









UTM
: 31 T 409631 4770666

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






de la "rue

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Marie de Calage"
,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






qui, en plein champ, n'existait pas encore.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





En revanche, tout près de là, les convois

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




sautillaient déjà, à 312,64 mètres d'altitude, le très discret De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Photo du 15 mars 2016









ruisseau de Jacquet
,
















UTM
: 31 T 409714 4770657

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





avant d'aller, tout droit
, en faire autantDe la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Photo du 15 mars 2016





au-dessus du ruisseau de Saint Jean.










UTM
: 31 T 409952 4770633

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




On n'imaginait pas, en 1897, ce que deviendrait, 110 ans plus tard, ce chemin de fer de Pamiers-Limoux où, cette anné-là, les travaux de ballastage avaient été repris.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




On embauchait les bons ouvriers terrassiers qui devaient pour cela se rendre à Mirepoix.

La Dépêche, 30 juillet 1897

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf


Quelque cinq mois auparavant, La Dépêche du 4 mars 1897 avait déjà fait savoir qu'on embauchait dans le bâtiment.


L'entreprise des travaux de bâtiments des lignes de Pamiers à Limoux et de Bram à Belvèze, ouvrira ses chantiers incessamment.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




Pour tous renseignements, s'adresser aux bureaux de l'entreprise, à Mirepoix (Ariège).
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Outre les gares, il y avait aussi à édifier les maisons de garde,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





comme celle du PN 31 De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





implantée à la croisée du chemin de Rouget.










UTM
: 31 T 410460 4770580

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf



A 314,684 mètres d'altitude, le GR7, jusque là fidèle au tracé de l'ancienne ligne de Pamiers à Limoux, renonce à faire le tour, comme elle, par la gare de Moulin-Neuf.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Photo du 15 mars 2016




Il s'échappe par un raccourci, à droite, au sud-est, en direction de Lagarde.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Rien, sur le chemin des Filatiers,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





n'indique que le remblai s'entrouvre, dans la végétation,










UTM
: 31 T 410593 4770572

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





pour laisser s'écouler le ruisseau du Quié sous la voûte d'un aqueduc maçonné.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf



En 1897, parmi les vœux des Conseils d'Arrondissement, figurait celui que l'ouverture de la ligne de chemin de fer de Pamiers à Limoux se fasse jusqu'à Mirepoix et non jusqu'à Moulin-Neuf  ;
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




que les travaux de Mirepoix à Pamiers soient achevés avec la plus grande rapidité de manière que cette ligne tant désirée puisse être enfin ouverte.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf


Que dès l'ouverture de la ligne du chemin de fer jusqu'à Mirepoix, les bureaux de poste de Laroque, Léran, La Bastide-sur-l'Hers soient desservis par Mirepoix pour le courrier de Paris que ces bureaux reçoivent aujourd'hui par Saint-Paul-Saint-Antoine.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Le chemin des Filatiers parvient

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





au-dessus d'un très discret aqueduc voûté,










UTM
: 31 T 410947 4770553

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf







affecté à l'écoulement des eaux du ruisseau de la Baillasse ; des eaux parfois aussi imaginaires que la ligne frontière 
séparant les communes de Mirepoix
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






et de Roumengoux.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Les convois, en courbe légère, parcouraient 372 mètres

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





avant de sautiller
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Photo du 15 mars 2016









le ruisseau des Coumels

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





sur la voûte











UTM
: 31 T 411293 4770686

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





de la galerie d'un énième aqueduc maçonné.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






Les histoires d'eau

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






s'enchaînent.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





En contre-bas de l'ancienne plate-forme ferroviaire,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Photo du 15 mars 2016





à l'écart d'un mur en pierre,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





la "Fontaine de la Grand-Borde",
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
composée d'une citerne sous voûte, est alimentée par une source. La citerne et la première partie de l'abreuvoir ont été réalisées quand la Grand'Borde était propriété du Chapitre de la Cathédrale de Mirepoix, avant la Révolution.

Cirkxi.com


C
es fontaines ont été construites selon les mêmes règles : elles sont encastrées dans un talus ou un versant de colline,De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf

généralement faisant face au nord pour conserver la fraîcheur de l'eau et empêcher la pénétration des rayons solaires favorisant la prolifération de végétaux dans la  fontaine.

L'eau était puisée grâce à un seau unique, restant à demeure sur une pierre particulière à droite de la margelle.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






Actuellement, sept de ces fontaines sont accessibles par un sentier balisé.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




Les convois, à 311,383 mètres
d'altitude,
se présentaient à la croisée du chemin départemental n° 65,







UTM
: 31 T 411373 4770727

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






face à la maisonnette de garde-barrière du 
PN 32,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf








depuis longtemps démolie.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





De l'autre côté de la départementale 626, De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Photo du 15 mars 2016




une allée rectiligne traverse la Plaine du Chapitre et dessert la Baraquette, près de la rive de l'Hers.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Cette Plaine du Chapitre,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





évoquée à la fontaine de Grand-Borde,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





est en lien encore plus direct

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





avec la métairie de La "Gde Borde du Chapitre",

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






portée sur la carte de Cassini élaborée entre les années 1756 et 1789.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




Les constructeurs de la ligne de chemin de fer
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





se sont heurtés là
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Photo du 15 mars 2016




au passage d'une allée reliant directement le "chemin vicinal de grande communication n° 6", future nationale 626,








UTM
: 31 T 411856 4770824
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf









à la métairie
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Photo du 15 mars 2016





de la Grande-Borde,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





ainsi qu'à un fossé

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





nécessitant la maçonnerie

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





d'un aqueduc voûté.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf



La métairie de la Grande Borde appartient alors aux chanoines de Mirepoix avant d'être vendue comme bien national. Jean Baptiste Espert, député de l'Ariège à la Convention, s'en porte acquéreur et s'y installe en 1796.

pyreneescathares-patrimoine.fr
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




Jean Espert décède  à Roumengoux, en 1832, à l'âge de 74 ans, sans avoir vu le chemin de fer traverser sa propriété.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Les trains, s'avançaient en courbe,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





vers le tablier









UTM
: 31 T 412307 4770855

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





métallique

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





d'un pont-rail jeté au-dessus

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





des 316,704 mètres d'altitude d'un chemin d'exploitation.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Le mécanicien, sur sa locomotive,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





apercevait déjà

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





le pont suivant,









UTM
: 31 T 412410 4770832

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





maçonné celui-là,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





et voûté

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





au-dessus du chemin d'exploitation n° 17.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





La voie déferrée

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





se courbe

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





pour éviter d'empiéter

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





sur la 
D 626,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




limitée elle-même dans ses mouvements par le cours méandreux de la rivière l'Hers.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




Les convois parvenaient à la croisée de la voie communale n° 202,






UTM
: 31 T 412882 4770556

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






face à la maisonnette de garde-barrière du PN 34

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






dont le souvenir, aujourd'hui, se perd dans un bosquet.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





La 
voie communale n° 202 conduit, De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





à toute heure, tous les jours de la semaine, aux hameaux de Montengrand et des Senies. De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Photo du 15 mars 2016




La voie verte, interdite aux véhicules à moteur et aux chiens en liberté,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf
Photo du 15 mars 2016





enjambe le 
ruisseau de Maoury
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





sur la voûte d'un ponceau maçonné









UTM
: 31 T 412972 4770480

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





et tire droit au côté de la départementale 626.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Le train,
Bordes de Faures





sous les Bordes de Faures,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





venait longer

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf








la maisonnette de garde-barrière,






De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






aujourd'hui disparue,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






du PN 35, à la croisée








UTM
: 31 T 413262 4770241

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






de la voie communale n° 3
.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Désormais retranché derrière les rondins de bois
d'une barrière, De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf









un garde-corps métallique se mouille à protéger une descente d'eaux

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





prises en charge par un aqueduc voûté.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Les convois
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





parvenaient bientôt

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





sur le remblai

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





chargé de les porter

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





à hauteur du tablier










UTM
: 31 T 413460 4769991

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





métallique

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





d'un pont-rail jeté au-dessus
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




du "chemin vicinal de grande communication n° 6", future nationale 626
.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




La "future N 626", devenue avec le temps la D 626, ne se glisse plus, à
315,595 mètres d'altitude,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





sous l'ex-voie de chemin de fer ;

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





elle contourne désormais l'ouvrage et se faufile dans une tranchée
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf








creusée dans le remblai,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





jadis ferroviaire.



De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





La voie verte ne dit pas si elle assurera
un jour une continuité réelle qui ne coupe la route.









UTM
: 31 T 413498 4769974

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




Au débouché d'un raidillon, le chemin des Filatiers reprend, comme si de rien n'était, 
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




et offre
au randonneur, en compensation de ses périls et de ses efforts, une rafraîchissante plongée du regard sur la pièce d'eau d'une gravière, au lieu-dit Breil-de-Bas.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Les convois,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





restés haut perchés sur leur remblai,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






défiaient d'autres eaux

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





plus tumultueuses à leurs heures ;
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






celles

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





de l'Hers, De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




dont il leur fallait enjamber la vallée.

C'est aux trois arches d'un viaduc

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





qu'a été confié le soin de supporter la voie ferrée,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf








autour de son PK 95,50, De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






sur une longueur de
82 mètres,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





au-dessus de la rivière.








UTM :
 
31 T 414012 4769854

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





L'ouvrage remarquable
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





par sa structure en pierre datant de 1885,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




est un des derniers vestiges de l'existence de l'
activité ferroviaire du village de Moulin-Neuf.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf







Appelé autrefois Cazal des Faures, le village
ne prit le nom de Moulin-Neuf qu'en 1877, témoignant ainsi de l'existence d'une installation de meunerie hydraulique dès 1529.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




Le viaduc enjambe l'Hers sur le lit de laquelle se repose la ligne frontière entre les communes de Roumengoux
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





et de Moulin-Neuf.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




La troisième arche, qui participa en son temps à l'avènement du télégraphe,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




enjambe un chemin anonyme embranché à la route de Lambronne, au nord-est, et à la route de Limoux, au sud, à l'angle de la mairie de Moulin-Neuf.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





La route de Lambronne,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




la voie ferrée ne pouvait pas éviter de la traverser.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf







Elle le fit, en hauteur,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





entre deux sections de remblai,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





sur le tablier

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





d'un pont-rail
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





soutenu par un arc en anse de panier.










UTM
: 31 T 414150 4769857

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




Moulin-Neuf a été également au XX
ème siècle la plaque tournante de deux orientations ferroviaires,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





l'une allant de Bram à Pamiers
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




et l'autre bifurquant à partir de Moulin-Neuf pour aller jusqu'à Lavelanet.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





La voie verte
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





arrive précisément au point de rencontre de ces deux lignes.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




A droite, une route sans nom, a recouvert de goudron l'ancienne plate-forme ferroviaire de Lavelanet à Moulin-Neuf.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






Celle-ci venait maintenant longer la ligne de Pamiers à Limoux.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Il n'y avait donc pas là de passage à niveau mais des paires de rails qui se saluaient.

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






Pour traverser









UTM :
 
31 T 414377 4769921

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





les deux lignes contigües,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





il fallait attendre

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





qu'un chemin se glisse

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





sous la large plate-forme ferroviaire,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




dans la galerie d'un ponceau dont la maçonnerie fournit le gite à une source débordante.
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





Le 15 octobre 1899,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





le train parti de Pamiers à 6 heures 48 du matin,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





passé à Mirepoix à 7 heures 34,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





pénétrait sur l'emprise

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





de la gare de Moulin-Neuf.

Emprise de la gare de Moulin-Neuf






Il sautillait encore

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





un fosséDe la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




sur la voûte d'un très long et très discret aqueduc, puis après avoir dépassé un château d'eau,







UTM :
 
31 T 414709 4770052


Emprise de la gare de Moulin-Neuf






il longeait

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf




la lampisterie - lieux d'aisance,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






e
t se présentait à quai, face au bâtiment voyageur, à 7 heures 45.









UTM :
 
31 T 414756 4770028
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf





A 326,708 mètres d'altitude,
la gare,
De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf






de Moulin-Neuf
,

De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf


servait  de lieu de ravitaillement en eau et en charbon pour les trains, à l'époque où ces derniers étaient à vapeur.
Le trafic donna un essor sans précédent à la commune durant une quarantaine d'années.




De la gare de Mirepoix à la gare de Moulin-Neuf

En 1899, le train repartait à destination de Bram avec pour prochain arrêt la halte de Lignairolles.

En 1903, les voyageurs pour Bram ou Levelanet devaient changer de train.



Parties suivantes :
Piste Verte
Ligne de Pamiers à Limoux : 08 de la gare de Moulin-Neuf à la halte de Lignairolles-Aude
ou
Ligne de Bram à Lavelanet : 02 de la gare de Moulin-Neuf à la gare de Lagarde

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !




© 2017 - 2023 Accueil | Suivez-nous sur Facebook