08 - de la gare de
Moulin-Neuf à la halte de
Lignairolles-Aude
Ancienne ligne de
Pamiers à
Limoux
à
VTT
Évolution
depuis Pamiers


De la gare de Moulin-Neuf à la halte de Lignairolles-Aude :
3,6 km


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le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les coordonnées UTM
Photos du 15 mars 2016

Moulin-Neuf
a été au XXème siècle
la plaque tournante de 

deux orientations ferroviaires,

l'une
allant de Bram à Pamiers 

et l'autre bifurquant à partir de Moulin-Neuf
pour aller jusqu'à Lavelanet. 

La gare servait de lieu
de ravitaillement en eau et en charbon pour les trains, à
l'époque où
ces derniers étaient à vapeur.
UTM
: 31
T 414756 4770028 

Le
trafic donna un essor sans précédent à
la commune


durant
une
quarantaine d'années. 

A Moulin-Neuf, en
2016 encore, la Voie Verte du Chemin des Filatiers se contente de
rallier Mirepoix à Lavelanet.
Sur la vaste emprise de la gare
de Moulin-neuf, 

le faisceau de voies se
réduisait

jusqu'à l'unité


au passage de la frontière entre les départements
de
l'Ariège et de
l'Aude.
UTM
: 31
T 415065 4770098


Les lignes de Pamiers à Limoux et de Bram à
Lavelanet poursuivaient en voie
unique

en tranchée,

en contrebas
d'un chemin latéral.


La plate-forme ferroviaire ne remontait à niveau

que pour croiser la D 420 à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière
UTM
: 31
T 415310 4770141

du PN 36.

La voie
déferrée s'enfonce
alors dans des branchages

contournés par un chemin
à gauche de la bâtisse.
La
chaussée
parfaitement cyclable
longe l'ancienne ligne de
chemin de fer qui
sort bientôt de sa tranchée


pour se hisser en remblai

et venir sauter

un affluent de
l'Ambrone


sur
le tablier renforcé d'un
ponceau.
UTM
: 31
T 415718 4770185

Le défrichement
et le conformement du pont donnent à penser qu'une Voie
Verte est en projet


sur
l'emprise

de l'ex-voirie de la
Compagnie du Midi*.
*SNCF après 1938

La voie
abandonnée, toujours suivie par une piste
latérale,

débouche sur un terrain
herbeux
UTM
: 31
T 416357 4770111


à
la croisée
du chemin
de la Borde Basse
UTM
: 31
T 416417 4770109 

dont le passage
à niveau fut un temps
protégé par l'occupant(e) d'une maisonnette de
garde-barrière. 

Aujourd'hui, ici, les avions remplacent les trains.

Le chemin, en face,
peine à cacher


la plate-forme
ferroviaire


qu'il squatte.


La croisée
du chemin de Bonnarel


s'effectue à l'ombre du souvenir d'une maisonnette de
garde-barrière depuis longtemps démolie.
En face,
UTM
: 31
T 416759 4770186


la voie s'en
va


traverser


la rivière


l'Ambrone
UTM
: 31
T 417004 4770263


sur le tablier métallique du viaduc


de Caudeval.


Au sortir de l'ouvrage, la piste
poursuit en ligne droite,


au nord-ouest, où elle saute


un chemin de service sur un pont
rénové offrant une vue sur le hameau de
Carabin.
UTM
: 31
T 417274 4770347


Le ruisseau de Saint Jean s'écoule quelque part sous la chaussée
UTM
: 31
T 417360 4770376


et la voie, en remblai, longe le
domaine


étendu de la propriété
de Carabin.


Les gîtes et la ferme d'élevage de chevaux
Criollos, de vaches Hereford et de chèvres Roves,
UTM
: 31
T 417745 4770515


sont accessibles


depuis la D 18
par un chemin
UTM
: 31
T 417766 4770459


se
glissant sous
la future voie verte


qui progresse


et bientôt abandonne


sa position en remblai.
Tout
droit,
UTM
: 31
T 417877 4770591


un chemin herbeux


débouche le long d'un champ en bordure de la
plaine de Malpel.


Au
sud-est, le
regard du randonneur se porte sur la proche D 18 et sur le plus
lointain château
de Labastide d'en Richard, perché sur un
mamelon,


tandis qu'au nord


apparaissent le clocher et quelques bâtisses du village de Lignairolles.


Droit devant, la D 18
n'est accessible qu'au prix de quelques acrobaties au travers d'un
fossé.
UTM
: 31
T 418181 4770761


Un chemin
latéral permet, lui, d'atteindre


la
route sans obstacle.
UTM
: 31
T 418210 4770780


La halte de Lignairolles
qui fait aussi office de maisonnette du PN 39
UTM
: 31
T 418199 4770780


et son pigeonnier
attenant,


ne menacent plus ruine. Ils ont mis leur projet à
exécution.


Face au
bâtiment délabré,
UTM
: 31
T 418210 4770780


dont l'extérieur
s'efforce de masquer le désastre,

l'ancienne plate-forme
ferroviaire


se
fraie un passage dans la végétation
en direction de sa prochaine étape : la gare de
Bellegarde-Aude.

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2016
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