de Moulin-Neuf, à 7 heures 45. Lors de la tournée de reconnaissance de la ligne de Moulin-Neuf à Chalabre, la Dépèche du 13 août 1902 écrit :
La gare de Moulin-Neuf est
très coquette, c'est un nouveau type de gare d'embranchement
avec marquises ; lorsque nous arrivons nous sommes reçus par le
chef, M. Abril, nouvellement installé.
A 326,708 mètres d'altitude, la gare,
servait de lieu de ravitaillement en eau et en
charbon pour les trains, à l'époque où ces
derniers étaient à vapeur.
Photo du 15 mars 2016
Le trafic donna un essor sans précédent
à la
commune durant une quarantaine d'années.
Photo du 15 mars 2016
Moulin-Neuf
a été au XXèmesiècle
la plaque tournante de
deux orientations ferroviaires,
l'une
allant de Bram à Pamiers
et l'autre bifurquant à partir de Moulin-Neuf
pour aller jusqu'à Lavelanet.
En 1903, la dénomination de la ligne de "Pamiers à Limoux" reste contestée.
Il parait que cette question, tout
invraisemblable qu'elle soit, va être soumise au ministère
des travaux publics...
Nous disions que le nom de la ligne n'implique pas l'obligation de la
faire parcourir par un même train de bout en bout s'il n'y a pas
concordance avec l'intérêt public.
A ne considérer que le réseau du Midi, des
précédents nombreux peuvent être cités.
Exemple : Les voyageurs venant de Montpellier et se dirigeant sur
Millau sont transbordés à Bédarieux dans les
trains venant de Béziers, alors que leur ligne porte
bien cependant le nom de ligne de Montpellier à Millau sur
l'état des concessions...
Le cas se retrouve même sur notre ligne : en effet, le tronçon de Belvèze à Moulin-Neuf
appartient à la ligne de Pamiers à Limoux. En vertu du
principe invoqué in absurdo il devrait y avoir transbordement
à Moulin-Neuf et à Belvèze, pour les voyageurs
allant de Lavelanet à Bram...
Les voyageurs se rendant de Lavelanet à Bram tout comme ceux allant de Pamiers à Limoux, s'engageaient sur
le tablier
D'ailleurs, comment les trains à composition réduite de
la direction Lavelanet pourraient- ils recevoir la masse dix fois
supérieure des voyageurs venant de Pamiers et inversement.
Il y aurait des difficultés
pratiques énormes et tout à fait hors de proportion avec
le nombre de voyageurs allant à Lavelanet.
métallique, jeté au-dessus du ruisseau de la Moulino.
De Moulin-Neuf à Belvèze, la voie verte profite de la plate-forme commune aux deux lignes, mais ne renseigne le kilomètrage qu'entre Lavelanet et Bram.
← 33km de Lavelanet
32 km de Bram →
Pour les voies vertes, le chemin des Filatiers entre Mirepoix et
Moulin-Neuf, n'est plus qu'un embranchement de la voie principale de
Lavelanet à Bram.
Le tracé de ce chemin part de Lavelanet, suit d'abord la
vallée du Tougre, puis celle de l'Hers jusqu'au Moulin-Neuf en
desservant La Bastide, Le Peyrat, Sainte-Colombe, Chalabre, Camon
et Lagarde ;
Á partir du Moulin-Neuf,
la ligne remonte vers le nord-est et vient au col du Rey franchir le
fait séparatiste des deux mers et après avoir
successivement desservi Belgarde, Belvèze et Montréal,
vient aboutir à la station de Bram, sur la ligne de
Castelnaudary à Carcassonne...
La longueur du tracé est de 61 km. Les terrains seront
acquis pour une voie seulement sauf dans la partie qui sera
empruntée par la ligne de Pamiers à Limoux.
Sur la section de Moulin-Neuf à Belvèze, restée, malgré les prévisions, en voie unique,
les trains longeaient la maisonnette de garde-barrière du PN 37,
très tôt disparue, à l'angle du "chemin rural n° 1 de Seignalens
Wikimidi
qui ne garantit pas les informations contenues dans le site, voit ici un
pont de 40 mètres sur l'Hers, entre Moulin-Neuf et Lignairolles. Il s'agit bien d'un
pont mais pas sur l'Hers. Sur son affluent, l'Ambrone.
La voie verte affiche sa position à 34 km de Lavelanet et 31 de Bram.
Le pont de Caudeval
Photo du 15 mars 2016
offre une vue dégagée sur le village qui lui a donné son nom.
Le joli village de Caudeval,
dominant la vallée de l'Ambronne, est gracieusement assis dans
l'ondulation des collines qui s'élèvent entre Mirepoix (Ariège) et
Limoux.
ont fait place à la coopérative
la Terre À l’Œuvre, fondée en juin 2021 pour développer un lieu de vie
"agri-culturel", où pratiques artistiques et activités agricoles se
côtoient : maraîchage, poterie-sculpture, fournil-paysan, danse,
massage…
parcourt la plaine de Malpel
Photo du 15 mars 2016
et ouvre une fenêtre au
sud-est, sur la proche D 18 et sur le plus
lointain château
de Labastide d'en Richard, perché sur un
mamelon,
La Dépêche du 26 octobre 1908 publiait une offre d'emploi : Famille avec trois maîtres-valets ou deux familles , l'une deux maîtres-valets,
l'autre un, demandés. Ecrire, Albert, château Labastide,
près Moulin-Neuf (Ariège). Pour venir, descendre halte Lignairolles, près Moulin-Neuf.
Le Messager de Paris du 30 décembre 1891 informe :
Le
ministre des travaux publics a approuvé l'exécution du quatrième lot
des travaux d'infrastructure de la section comprise entre Moulin-Neuf
et Bellegarde, sur la ligne de Pamiers à Limoux (Aude).
Une halte provisoire sera établie à Lignairolles...
10 décembre 1898. - Midi. -
La compagnie a proposé de remplacer l'annexe 10 par une nouvelle annexe n° 15 au livret des haltes,
en vue d'étendre à toute la ligne de Limoux à Pamiers le service des haltes de Lignairolles-Aude et de Malviès Lauraguel, pour le transport des voyageurs sans bagages et des chiens accompagnés.
à la croisée du chemin départemental n°108 d'Escueillens.
En séance du Conseil général de l'Aude du 18 octobre 1906, M. Frantel
demande que le train n° 971, qui part de Bram, à
7 heures du soir, s'arrête à la gare de Lignairolles. Adopté.
Á partir de l'ouverture de la section de Bram à Mirepoix, les gares de cette section seront ouvertes. Savoir :
...
Nota. - La halte de Lignairolles-Aude,
située entre les gares de Bellegarde-Aude et de Moulin-Neuf,
n'est ouverte qu'au transport des voyageurs sans bagages et des chiens
accompagnés de ou pour Bram, Mirepoix et gares
intermédiaires.
La Dépêche du 5 octobre 1908 relate le fait qu'un déraillement à Toulouse affecte le service de la halte de Lignairolles-Aude.
Par
conséquence du déraillement du Pont-des-Demoiselles, le train 113 qui
part de Toulouse, à 6 h. 46 a manqué les correspondances suivantes : le
train 911 allant sur Lavelanet et Pamiers. Pour Pamiers, il y a eu un
train de vendangeurs qui a pu transporter les voyageurs de toutes les
stations de la ligne de Bram à Pamiers, sauf la halte de Lignairolles...
Photo du 15 mars 2016