En séance du Conseil général de l'Aude du 18 octobre 1906, M. Frantel
demande que le train n° 971, qui part de Bram, à
7 heures du soir, s'arrête à la gare de Lignairolles. Adopté.
Á partir de l'ouverture de la section de Bram à Mirepoix, les gares de cette section seront ouvertes. Savoir :
...
Nota. - La halte de Lignairolles-Aude,
située entre les gares de Bellegarde-Aude et de Moulin-Neuf,
n'est ouverte qu'au transport des voyageurs sans bagages et des chiens
accompagnés de ou pour Bram, Mirepoix et gares
intermédiaires.
Il ressort d'un article de La Dépêche du 5 octobre 1908 qu'un déraillement à Toulouse peut affecter le service de la halte de Lignairolles-Aude.
Par
conséquence du déraillement du Pont-des-Demoiselles, le train 113 qui
part de Toulouse, à 6 h. 46 a manqué les correspondances suivantes : le
train 911 allant sur Lavelanet et Pamiers. Pour Pamiers, il y a eu un
train de vendangeurs qui a pu transporter les voyageurs de toutes les
stations de la ligne de Bram à Pamiers, sauf la halte de Lignairolles...
Photo du 15 mars 2016
Le train quittait la halte de Lignairolles
Photo du 15 mars 2016
L'Aurore du 12 février 1913
informait ses lecteurs parisiens et provinciaux qu'ils pouvaient
voyager librement dans ces contrées, à certaines conditions.
Pour
faciliter les déplacements dans les Pyrénées
à l'occasion des Sports d'hiver, la Compagnie d'Orléans,
d'accord avec celle du Midi, délivrera jusqu'au 1er mars 1913, au départ de Paris
et
des principales gares de son réseau deux catégories de
cartes d'excursion individuelles et de famille dans les
Pyrénées, valables 15 jours, et donnant droit, en outre
du voyage aller et retour, à la libre circulation dans les zones
désignées ci-après :
...
Zone G. - Toulouse à Narbonne, Toulouse à Ax-les-Thermes, Bram à Pamiers, Moulin-Neuf à Lavelanet, Belvèze-Aude à Limoux...
La circulation, aujourd'hui, sur la voie verte est gratuite sous seule condition du respect du règlement en vigueur.
← Lavelanet 36 km
Bram 29 km →
En 1913, au départ de Paris, il fallait débourser : 1erclasse 190 francs ;
2e classe, 140 francs ;
3e classe, 95 francs.
à la croisée du "chemin rural n° 10, dit du Bois".
La maison de garde a disparu. Un parking et une "aire de repos voie verte" ont été aménagés.
Le chemin a été fléché "Sentier Razès Quercorb", circuit VTT 47.
Les lieux ont connu un autre changement, inapparent
celui-là. Les trains quittaient là la commune de
Gueyestres-et-Labastide pour revenir sur celle de Lignairolles.
Depuis
2016, Caudeval et Gueyestres-et-Labastide se sont regroupées sous l'appellation Val-de-Lambronne.
prévoyait qu'à partir duMoulin-Neuf, la ligne remonte vers le nord-est et vienne au col du Rey franchir le fait séparatiste des deux mers.
Le projet ne détaillait pas la manière qu'adopterait la ligne pour franchir l'obstacle.
Lorsque
le ministre des travaux publics a approuvé l'exécution du quatrième lot
des travaux d'infrastructure de la section comprise entre Moulin-Neuf
et Bellegarde, sur la ligne de Pamiers à Limoux (Aude),
le creusement d'un tunnel était prévu sur une longueurde 296 mètres, au col de Rey, faîte séparatif de l'Océan et de la Méditerranée.
en franchissant le ruisseau de la Bordeneuve (renommé ruisseau de Chambert) sur un très discret ouvrage.
Depuis 1972, Escueillens et Saint-Just-de-Bélengard ont fusionné et accolé leurs noms.
Cinquante-cinq mètres plus loin,
les convois s'engageaient sur le tablier d'un pont-rail
En 1899, chaque village possédait son bureau de postes et télégraphes
et les facteurs-receveurs y étaient déjà chargés de missions nouvelles.
En l'occurrence, au premier juillet de cette année-là, de servir
d'intermédiaires entre les déposants de la Caisse Nationale d'Épargne
et le bureau de plein exercice auquel ils étaient rattachés.
En 1919, Escueillens (Aude), avait sa propre perception, où M. Escalle était nommé.
Escueillens, d'après un recueil des surnoms et moqueries concernant les villages, passait pour le parent pauvre du duo :
Las gens de Bèlogardo - manjoune uno sardo - e las gens d'Esculhens reganhoune las dents.
Les gens de Bellegarde mangent une sardine, et les gens d'Escueillens montrent les dents.
La voie verte, à 40 kilomètres de Lavelanet et à 25 de Bram,
serpente entre le Pech de Vi
et le Cammas d'Aval,
face auquel elle franchit la ligne imaginaire séparant les communes d'Escueillens-et-
Saint-Just-de-Bélengard et de
Bellegarde-du-Razès.
L'édification du remblai de la voie ferrée a rompu la continuité du chemin de Saint-Just-de-Bélangard à Montgradail.
Celui-ci a dû être détourné
le long du talus ferroviaire
pour venir le traverser,
"en compagnie",
sous la voûte
d'un pont-rail maçonné,
près de l'embranchement du "chemin départementale n° 18 de Carcassonne
à Varilhès par Belvèze et Chalabre".
306,997 mètres d'altitude, PK 28,62
Le train qui,
le 15 octobre 1899,
avait quitté la gare de Moulin-Neuf à 7 heures 45,
Photo du 15 mars 2016
A partir du jour de l'ouverture de la section de Bram à
Mirepoix, les gares de cette section seront ouvertes, savoir :
En grande-vitesse : Montréal-Aude, Cailhau et Bellegarde-Aude,
à tous les transports, à l'exclusion des chevaux
chargés dans des wagons-écuries s'ouvrant en bout.
Photo du 15 mars 2016
En petite vitesse : Mirepoix, Moulin-Neuf, Bellegarde-Aude et Belvèze-Aude... à tous les transports.
- généralement des vins ordinaires de l'Aude - sont amenés par des
envois entiers de wagons réservoirs. Á Bellegarde, il y a un transit
quotidien de 6.000 hectolitres.
Le train de voyageurs 914, de la
ligne de Belvèze, a déraillé aux environs de Bellegarde. Tout se borne
heureusement à des dégâts matériels ; mais l'organisation des secours a
été si défectueuse que les voyageurs ont dû attendre une partie de la
nuit l'arrivée d'un nouveau train.