06 - de la halte de Coutens
à la gare de Mirepoix
Ancienne ligne de
Pamiers à
Limoux
à
VTT
Évolution
depuis Pamiers
De la halte de Coutens à la gare de Mirepoix : 4,5 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 23 juin 2016
Sur la voie Communale N° 4,
actuel chemin de la Coumo, la maisonnette de
garde-barrière
UTM
: 31 T 404047 4769861
du PN 23 faisait
office de halte
pour le village de Coutens .
La ligne de chemin de fer de Pamiers à Limoux sautait le
chemin de Barnabé,
de nos jours sans issue , avant de quitter la commune de
Coutens
UTM
: 31 T 404352 4769963
pour celle de Besset.
La plate-forme
ferroviaire débouchait à l'angle
du bâtiment
de garde-barrière
du PN 24
UTM
: 31
T 404455 4770002
à la croisée de l'actuel chemin de la Maisonnette .
En remblai ,
par-dessus un aqueduc
voûté
UTM
: 31
T 404576 4770046
et le long du
chemin de la Plano
la voie parvenait
au confluent des
ruisseaux de Boyé et de Coume Longue .
Il ne reste qu'une canalisation en
suspension
UTM
: 31
T 405034 4770204
du pont-rail qui
faisait accéder la voie
au tout proche PN 25
à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière
UTM
: 31
T 405063 4770211
et de son puits, à la
croisée du chemin du Moulin de Besset.
Le remblai poursuit en terrain privé et saute
une première fois l'ancien
canal du Moulin de Besset
UTM
: 31
T 405125 4770230
et poursuit au nord-est où il laisse traverser un chemin de
service sous un pont-rail dont il ne reste que les
culées.
UTM : 31
T 405447 4770341
Le remblai envahi
par une végétation
impénétrable
emmène l'ex-plate-forme ferroviaire sur l'ouvrage suivant,
UTM : 31
T 405524 4770373
un ponceau
voûté
jeté sur l'ancien
canal du moulin de
Besset que la voie enjambait à nouveau.
L'ouvrage
resté dans son jus, se trouve à la fois
agressé et protégé par son
environnement .
Aujourd'hui longée
par un chemin
latéral ,
l'a ncienne ligne de
Pamiers à Limoux
se
présente
au-dessus
du ruisseau de Grano
(Le Grand)
sur un pont
toujours pourvu d'une
arche
mais
privé de tablier lorsque dans la continuité
il doit encore
sauter un chemin de
service .
UTM
: 31
T 405890 4770587
De nos jours, le
chemin enjambé a pris de l'importance. Il ne peut plus se
contenter du passage étroit qui lui
était concédé sous l'ex-pont-rail
décapité.
Un vrai carrefour a été
aménagé
pour desservir
toutes les routes environnantes.
L'ancienne plate-forme ferroviaire a fait place au chemin des
Gravières qui entre dans Las
Graoussos ,
UTM
: 31
T 4770830 4770615
un lieu-dit à l'habitat dispersé.
Une barrière
de passage à niveau
recyclé à l'entrée d'un terrain
privé
UTM
: 31
T 406279 4770830
ne provient pas d'un carrefour proche. La voie de chemin de fer ne
faisait là que traverser des
terres et,
120
mètres plus loin,
"le Pintat", un cours d'eau discret qui marque la frontière
entre les communes de Besset
UTM
: 31
T 406399 4770893
et de Mirepoix .
Le chemin des
Gravières coupe encore
un cours d'eau
sans nom
UTM
: 31
T 406825 4771040
et arrive bientôt
en vue
UTM
: 31
T 407023 4771063
du rond-point
où convergent les D 119 et D 119a.
l'activité ferroviaire, la N.P.119 croisait la voie
à niveau
et entrait dans Mirepoix par l'actuelle
avenue Gabriel Faure.
L'ancienne ligne de
chemin de fer,
rectiligne, progresse entre
deux haies
UTM
: 31
T 407192 4771064
et débouche près d'un virage de la D 119 ,
UTM
: 31
T 407248 4771066
construite sur son emprise.
La chaussée
ne semble plus
s'engager sur un pont au-dessus d'un probable "fossé"
disparu des cartes et non repérable sur les photos
aériennes de 1942 et 1950.
Au-delà de la maisonnette
de garde-barrière
du PN 28,
UTM
: 31
T 407969 4770958
la ligne Pamier - Limoux
faisait son entrée
sur l'emprise
de
la gare
UTM
: 31
T 408304 4770900
de
Mirepoix .
Côté
cour,
tout autour du bâtiment
voyageur et de la halle aux
marchandises ,
les terrains
libérés par la SNCF
UTM
: 31
T 408225 4770902
ont
été mis au service
de l'accueil
des
touristes
et autres randonneurs.
Au sud, sud-est de la gare, le faisceau
de voies
se réduisait avant le passage à niveau de la N
625.
La voie se dirigeait alors en direction de Moulin-Neuf, une gare de
bifurcation.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2017 |