Ancienne ligne de
Pamiers à
Limoux
05 - de la gare de
Rieucros-Teilhet
à la halte de Coutens
en
VTT
Évolution
depuis Pamiers
Relevé GPS
De la gare de Rieucros-Teilhet à la halte de Coutens : 3,7 km
Le
tracé de la
section sur Géoportail
Photos du 23 juin 2016
Une laiterie désaffectée occupe l'emprise
UTM
: 31
T 400306 4770282
de la gare de Rieucros-
Teilhet
dont le bâtiment
voyageur et la halle aux marchandises ne sont plus qu'un
souvenir diffus.
UTM
: 31
T 400426 4770225
La plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer "Pamiers - Limoux",
recouverte en partie par une friche
laitière ,
réapparaît
au sud-est.
La piste
qui a pris place sur la voie déferrée
UTM
: 31
T 400602 4770188
remplace un
ancien chemin
qui venait se glisser sous la plate-forme ferroviaire pour desservir la
ferme de Marlas...
par temps sec. En effet,
UTM
: 31
T 400709 4770159
sous le tablier
de l'ex-pont-rail
s'écoule aussi le ruisseau
de la Gare.
De nos jours, la
ferme de Marlas se trouve reliée à la piste,
maintenant goudronnée, par une bretelle au sec.
UTM
: 31
T 400862 4770125
Le CV
saute le ruisseau du
Pesquié sur un ponceau voûté
UTM
: 31
T 401015 4770105
qui fait frontière
entre les communes de Rieucros et de Tourtrol.
En vue de Laragnou ,
une longue ligne droite
parvient à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière
du PN 21 .
Dos à la bâtisse et au
chemin de Laragnou,
UTM
: 31
T 401412 4770051
la voie déferrée qui ne supporte plus qu'un
chemin herbeux
saute un probable "fossé "
UTM
: 31
T 401477 4770040
et s'enfonce dans une végétation
impénétrable .
L'ex-plate-forme
ferroviaire se hisse
en remblai
et s'engage bientôt
sur un pont dont la première arche reste jetée
sur le ruisseau du
Rada ;
UTM
: 31
T 401885 4769984
un cours d'eau dont il ne reste aujourd'hui qu'une vague trace dans un
champ voisin.
L'ouvrage enjambait aussi le "chemin
d'exploitation N°
2 dit du Rada" avant que ne sombre sa seconde arche.
UTM
: 31
T 401891 4769986
Le remblai soutenu par la culée
du pont détruit
poursuit à l'est. Il amenait la voie ferrée
à
sauter le ruisseau Puntel et le chemin d'exploitation
N°3
(restant à photographier).
Le cours d'eau n'apparaît pas sur le cadastre de Tourtol.
UTM
: 31
T 402119 4769943
330 mètres encore plus à l'est, la voie coupait
le chemin
d'exploitation N° 4 dit du Breilh "
sur un pont dont il ne reste qu'une
culée
UTM
: 31
T 402463 4769895
masquée
par la végétation .
La ligne de Pamiers
à Limoux
remet sa plate-forme à disposition d'un chemin
de service herbeux
qui progresse
dans une allée
naturelle
jusqu'à
la croisée de
l'impasse de la Fontaine
UTM
: 31
T 402982 4769824
à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière
du PN 22 .
L'aménagement d'un passage à niveau
gardé au fond d'une impasse attirerait la
curiosité si à l'époque le chemin
n'avait débouché le long de la
voie ferrée et au nord vers la rivière l'Hers
pour désenclaver toutes les parcelles alors
isolées.
En face ,
la voie a fait place à un chemin de service
qui coupe le Mau Ru (de Maüruc) sur un pont masqué
par la
végétation. Le cours d'eau marque la
frontière
entre les communes de
Tourtrol
UTM
: 31
T 403282 4769783
et de Coutens.
Le chemin ne suit plus la voie
déferrée lorsque
celle-ci entreprend de s'élever sur un
remblai
UTM
: 31
T 403377 4769769
parcouru aujourd'hui seulement par une végétation
impénétrable .
Le remblai s'abîme sur la culée
UTM
: 31
T 403587 4769756
d'un pont
handicapé , à la croisée
du chemin du
Bosc aux Breilhs.
Toujours perchée, l'ex-plate-forme ferroviaire en
légère courbe à gauche,
s'en va sauter le ruisseau
de Carbonnière
UTM
: 31
T 403638 4769759
et vient couper la Voie Communale N° 4,
actuel chemin de la Coumo, devant la maisonnette de
garde-barrière
UTM
: 31
T 404058 4769879
du PN 23 qui faisait
office de halte
au village de Coutens .
La voie ferrée tirait ensuite droit au nord-est en direction
de sa première "grande" gare ; celle de la ville de Mirepoix.
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