Piste Verte Ojos Negros
Santa
Eulalia - Cella
VTT - BTT
Piste Verte
précédente, la plus proche
Via Verde de Valfambra
|
|
Gare de Santa Eulalia :
UTM : 30 T 640311
4491545 |
Situation de Santa Eulalia sur la carte |
07
août 2008 - 06 juillet 2009
C'est tout à fait par hasard que je trouve la Piste Verte Ojos Negros.
En provenance du Puerto
de Singra,
sur l'ancienne N-234,
direction Teruel,
alors que je bifurque sur la A-1511
pour m'approcher du Puerto
de Pozodon,
je remarque une gare en état de délabrement
avancée.
Gare de Santa Eulalia
Je
constate qu'une aire de repos pour mauvaises
herbes jouxte le bâtiment abandonné.
D’après divers panneaux, je me trouve sur la Piste
Verte Ojos Negros.
Ce n'était pas prévu, mais je vais en tester un
tronçon.
A l'ouest, la piste non revêtue me confronte rapidement
à une bifurcation anonyme. J'imagine
mal le train partir sur la gauche et pourtant le chemin
principal mène à une carrière.
Sans
carte des environs, je n'entends pas me fondre
dans un paysage inconnu surchauffé au-delà des 40
degrés.
De retour à la gare,
je survole les informations exposées*.
* La carte indique "Vous êtes à Santa
Eulalia" et non "Teruel" comme on peut le lire sur
l'agrandissement pris... à Teruel.
A l'est, une pancarte m'assure que j'atteindrais Cella en 45
minutes... si j'avais emmené mon vélo de route.
En VTT, c'est là que j'irai.
La Piste Verte aménagée, prend effet de l'autre
côté de la route, le long d'une cimenterie aux
sirènes alarmantes.
La route, elle, conduit au village en 1500 mètres.
Je le sais j'en viens.
La piste bénéficie des aménagements
habituels : signalisation particulière, traverses et plot
rétractable pour finir de convaincre les automobilistes
récalcitrants de passer à
côté.
Kilomètre 24.
Les barrières de protection sont les mêmes d'une
Piste Verte à l'autre ce qui, dans ce paysage
uniforme, n'est pas un avantage. Reste l'économie.
Seule obstacle vers l'horizon, une tranchée perdue au milieu
d'une platitude désespérante.
Carrefour bien signalé.
Pour
distraction une légère courbe
et quelques intersections.
Croisement d'une première route vers Cella.
Le profil de la voie a subi quelques modifications. On lui en saurait
presque gré.
La Piste demande désormais à être
partagée avec d'éventuels véhicules.
Enfin un peu d'aventure... potentielle.
Ex-maison de garde-barrière ?
Les ponts
sont
conservés pour meubler le paysage.
Faute de chemin, ils ne surportent plus que leur condition.
Ruine en rapport avec l'ex-voie ferrée ?
L'itinéraire
s'abîme dans un rond-point que j'aborde
dans l’espoir de ne pas trouver la continuation de la Piste.
Ne la cherchant pas, mon vœu est exaucé.
Je rentre à Santa Eulalia.
J'ai tort.
Je constaterai a posteriori que je me trouve à deux pas de l'Alto
de
Cella.
Aussi, le...
06
juillet 2009 :
cession de rattrapage. Je reprends le parcours au rond-point
où je l'ai laissé et constatate tout d'abord que
la continuation de la Piste Verte est fléchée...
qu'une route
toute droite
mène à un pont
qui enjambe la nouvelle voie ferrée
et qu'au rond-point suivant
je me trouve sur la nationale, à deux coups de
pédales du
Puerto
de Cella
UTM
: 30 T 649298 4479449
Cette
Piste Verte ne comporte aucun autre défaut que sa monotonie
paysagère, entre Santa
Eulalia et le rond-point de Cella. En ce qui
concerne le fléchage en-deçà et
au-delà, l'aménagement est-il terminé ?
Ce n'est qu'en remontant d'Andalousie (en 2008) que je
découvrirai une
autre partie, magnifique, de la Via
Verde de Ojos Negros aux alentours de Teruel. Cette Piste
Verte demande à être jugée sur son
ensemble.