En
parcourant le CV-827 entre le Collado
de la Horna et Agost,
je crois apercevoir un chemin de type ancienne voie ferrée
recyclée en
voie verte.
Retrouver
cette infrastructure près
d'Agost alors même que
j'ignore si elle transite par cette ville,
déboussole le
compas du GPS et en affole sa pendule.
C'est au sud de la cité que je finis par
dénicher une aire
de
repos qui sera pour moi le point de départ
d'un essai improvisé de la Via
Verde de el Maigmó qui la jouxte.
La
Via Verde Agost - Maigmó pertenece a las Redes national y
europea de v
verdes, que recogen antiguos trazados de ferrocarril transformados para
la práctica del senderismo y el cicloturismo.
Se
trata de un recorrido de 22 km, con un grado de dificultad
bajo y
buena accesibilidad, que pas por los municipios de Agost, Petrer y
Tibi, permitiendo observar un paysaje cambiante compuesto por
saladares, campos de cultivo, zona de matorral y bosque
mediterráneo,
con su fauna y flora característica, ejemplo de la
diversidad de
ecosistemas que podemos encontrar en la provincia de Alicante. A
principios del s.XX se inició un proyecto que
pretendía
comunicar los
municipios comprendidos entre Alcoy y Agost,
gracias a la
construcción de un ferrocarril de vía ancha con
todas sus
infraestruxturas. La
complicada orografía del terreno y las nuevas y prioritarias
necesidades
ecónomicas que surgieron como consecuencia de la Guerra
Civil, hicieron
que la fase de construccíon del proyecto se prolongara en el
tiempo
durante varias décadas, hasta que finalmente se
paralizó de forma
definitiva en el año 1984, por desestimarse la rentabilidad
económica
del mismo. Desde el
punto en que nos encontramos podremos disfrutar de este
magnífico
entorno natural, dirigiéndonos hacia el antiguo apeadero de
Agos (a 5
km.) o hacia el Puerto del Maigmó (a 17 km.).
La Via
Verde Agost - Maigmóappartient
au réseau national et européen des
voies vertes, qui regroupe des anciennes lignes ferroviaires
reconverties pour la randonnée et le cyclotourisme. Il
s'agit d'un parcours de 22 km, avec un faible degré de
difficulté et
une bonne accessibilité,
qui traverse les communes d'Agost,
Petrer
et Tibi. Cette réalisation permet d'observer un paysage
varié
composé de marais
salant, de cultures, de garrigue et de forêt
méditerranéenne avec sa
faune et sa flore, exemple caractéristique de la
diversité des
écosystèmes que l'on trouve dans la province
d'Alicante.
Au début
du XXe siècle a commencé à
être réalisé un projet visant
à relier
les villes d'Alcoy et d'Agost par la construction
d'une large voie de
chemin de fer avec toutes ses infrastructures.
Le
relief compliqué comme les nouvelles priorités et
nécessités
économiques consécutives à la guerre
civile, ont conduit la phase de
construction du projet à être prolongée
pendant des
décennies, jusqu'à ce que finalement elle soit
abandonnée par manque de
rentabilité en 1984.
Du point où nous
sommes (où
nous étions au départ)
nous pouvons profiter de ce cadre naturel magnifique, en
direction de l'ancienne
gare d'Agost (5 km.) ou du port de Maigmó
(17
km.).
Je ne trouve pas de "Puerto del Maigmó" sur mon extrait de
carte, mais
a posteriori je constaterai que de très nombreux
sites internet mentionnent ce col probablement
situé près de
la "Cruz del Maigmó"
au niveau d'un point côté "657" sur Iberpix.
A
l'ouest d'Agost, la Via Verde del Maigmó
se trouve amenée à croiser, avec
précaution, une série de routes en
provenance de la ville.
UTM : 30 S 705302 4257042
Le
long d'une canalisation de gaz naturel, la piste bordée
d'habitations
éparses
puis
UTM : 30 S 705088 4257323
de
propriétés agricoles, franchit son
sixième kilomètre depuis la gare
d'Agost.
Le parcours amorce une ample courbe
au
cours de laquelle il continue de croiser des CV de desserte
UTM : 30 S 704804 4257617
de
résidences éparpillées.
UTM : 30 S 704438 4257560
La
petite route traversée maintenant, franchit guère
plus loin, à gué,
UTM : 30 S 704320 4257561
la
Rambla del Derramador
que l'ancienne voie ferrée préfère
enjamber sur une passerelle.
UTM : 30 S 704285 4257568
Les
deux
voies cheminent ensuite en parallèle de part et d'autre de
la borne
du km 7, puis se séparent à l'issue d'une ligne
droite.
Le goudron se répand alors parmi les champs d'oliviers
tandis que la Voie Verte tente de justifier son nom entre deux haies de
palmiers.
Arrivée
à hauteur du Pla
Aceituna,
la piste négocie une nouvelle courbe
UTM : 30 S 703610 4257889
qui
se développe au-delà du Km 8
en tranchée
sous
une immense retenue d'eau.
Deux
ponts
enjambent la voie
qui
rentre dans le droit chemin au Km 9.
Souvent
coupée par la même route ou par une quelconque de
ses ramifications, la
Via
Verde
UTM : 30 S 702910 4258065
dessert
une propriété nommée Tarrach
avant
de se laisser entraîner dans un nouveau méandre
au
détour duquel elle dépasse la borne du
dixième kilomètre
dans
une zone où
nous
pouvons observer
un
paysage dominé par la forêt
méditerranéenne dans laquelle on distingue
le pin alep très résistant aux dures conditions
climatiques du lieu.
Si
la
forêt décrite sur le panonceau n'envahit pas le
paysage, il se peut que
les dures conditions climatiques évoquées
justifient la cimentation
soudaine de la chaussée
taguée
à je ne sais trop quel propos.
La
déclivité de la pente s'accentue entre les deux
murs
d'une
tranchée, reliés par deux ponts.
La
montée, anecdotique pour les pneus d'un VTT,
probablement
plus conséquente pour des roues ferroviaires,
atteint,
aux environs du km 11,
une
réserve d'eau
proche
du
lit à sec d'un barranc anonyme en provenance de la Serra del
Sit.
UTM : 30 S 702403
4258575
A la
jonction d'un raccourci qui gravit en ligne droite les 46
mètres de
dénivelée gagnés par la Piste Verte au
cours de la large boucle exécutée,
UTM : 30 S 702495 4258854
la
vue se fait insistante sur la Serra
del Maigmó.
Au
nord
du
kilomètre 12
un
torrent se fraie un passage
entre
les restes d'un ouvrage hydraulique puis sous la Piste au travers d'une
énorme buse.
La
voie progresse en tranchée en parallèle d'un
chemin qui parfois saute
l'ancienne ligne
et
qui, bientôt, va contourner
le
tunnel del Vidre.
Le
souterrain,
rejoint par la piste latérale, débouche sur
le
viaduc del Forn del Vidre,
visible depuis Agost, dont les deux immenses arches principales
enjambent
la Rambla del Vidrio.
Las
curiosas y complicadas formas que muestra el paisaje son el resultado
de la combinación entre los materiales blandos del suelo,
fácilmente
erosionables, y la fuerza de las lluvias que, aunque escasas, son en
ocasiones torrenciales, erosionando los terrenos y originando un
paisaje acarcavado (con grandes surcos en el terreno).
Les
formes curieuses et complexes du paysage sont le résultat de
la
combinaison des matériaux du sol mou, facilement
érodable, et de la
force
des pluies, qui bien que rares, sont parfois torrentielles, provoquant
une érosion de la terre avec des ornières
importantes. dans le sol.
En
la época estival, las precipitaciones son
práticamente nulas. Sin
embargo, el agua sigue jugando un papel fundamental en el aspecto del
paisaje, ya que las altas temperaturas hacen que el agua del subsuelo
suba a la superficie y se evapore depositando las sales, lo que
determina el tipo y la distribución de la
vegetación presente. En
été, les précipitations sont
pratiquement nulles. Cependant, l'eau
continue de jouer un rôle fondamental dans le modelage du
paysage car
les températures élevées font remonter
les eaux souterraines à la
surface où elles s'évaporent en
déposant du sel, ce qui détermine le
type et la répartition de la
végétation présente.
Y
es precisamente la escasez de agua lo que ha llevado al hombre a
construir pequeñas balsas de riego que salpican el paisaje y
que, de
vez en cuando, reúnen algunas especies de avas
acuáticas y otros
animales, que acuden a ellas a beber.
Et
c'est précisément la pénurie d'eau qui
a conduit l'homme à construire
les petits bassins d'irrigation qui parsèment le paysage et,
qui
parfois, réunissent certaines espèces d'oiseaux
aquatiques avec
d'autres animaux venus aussi pour boire.
Le Km 13, franchi en tranchée,
la chaussée s'avance maintenant sur un imposant remblai
au-dessus
d'une zone nommée Cascarràs par Iberpix.
Un
CV en provenance, entre autre, de Petrer par le Coll de les Morenes, ne
trouve pas de prolongement goudronné
UTM : 30 S 703524 4260774
au-delà
de la Piste
qui garde sa position élevée et
désormais sécurisée.
Entre la Serra del Palomaret et une retenue d'eau, une aire de
repos, d'information et de pique-nique
occupe
toute l'ombre disponible.
Además
de las zonas áridas, a lo largo del recorrido de la Via
Verde
observamos lugares con mayor humedad, que permiten el desarrollo de
cultivos como la vid, y la aparicíon de plantas
aromáticas como el
romero, el tomillo, o el cantueso alicantino.
Outre
les zones arides le long de l'itinéraire de la Via Verde on
observe
aussi des lieux dont l'humidité permet le
développement des cultures
comme la vigne, et l'émergence d'herbes tel que le romarin,
le thym, le
Cantueso
alicantino.
La
fauna asociada a estos terrenos es muy variada, aunque
destacan
sobre todo los reptiles, que necesitan los rayos del sol para
mantenerse activos. Con algo de suerte podremos ver algunas especies
como el lagarto ocelado, la lagartija cenicienta o la lagartija
colilarga.
La
faune associée à ces zones est variée,
mais la plus importante est
reptilienne. Elle a besoin de soleil pour rester active. Vous verrez
peut-être certaines espèces comme le
lézard, le lézard Cendrillon ou le lézard
à longue queue.
También
hay gran variedad de aves, mas fáciles de ver, como por
ejemplo la
chova piquirroja (fácilmente reconocible por su color negro
y su
llamativo pico rojo) o pajarillos como el petirrojo, el carbonero
común
o el mito.
Il
existe également une grande variété
d'oiseaux très facile à voir, comme
le crave à bec rouge (facilement reconnaissable par son bec
noir et
rouge vif) ou des oiseaux comme le merle, la mésange ou la
mésange à
longue queue.
Le Km 14
précède
une intersection à partir de laquelle la Voie Verte
UTM : 30 S 703524 4260774
fait
chaussée commune avec un CV qui profite du viaduc de Fontanar
pour
enjamber un affluent
de
la
Rambla
de la Zarza.
Rambla
de la Zarza
UTM : 30 S 704068 4260984
La
cohabitation la Voie Verte avec la routre, prend fin à
l'approche de
la borne du km 15
UTM : 30 S 704140 4260980
peu
avant l'entrée d'un tunnel
non éclairé
mais
dont on distingue la sortie tout au long de la traversée.
Les
chemins adjacents desservent les abords d'immenses bassins de
réserve
d'eau
non
cartographiés mais visibles
sur
Google Earth.
L'un de ces nouveaux chemins de traverse précède
l'ancien qui à
l'époque prenait soin de survoler les rails.
UTM : 30 S 704963 4261072
Un
autre tunnel, en vue depuis le Km 16,
plonge
le randonneur
dans
une pénombre
qui
s'éclaircit face au Maigmó.
Les
ouvrages d'art succèdent aux ouvrages d'art. Un pont enjambe
un chemin
aboutissant au CV-827.
UTM : 30 S 705466 4261464
Piste
et
route un instant rapprochés, s'écartent
à nouveau.
Le goudron
contourne les 593
mètres d'un
mamelon.
La
Voie Verte
s'enfonce
dans
un tunnel spécifié non
éclairé,
probablement
en raison de la présence de néons qui faute
d'électricité diffusent une
obscurité profonde à l'origine des lumineux
conseils de prudence émis à
l'entrée.
Sous
une lumière naturelle retrouvée,
le
km 17 est franchi.
Une
traverse relie leCV-827
UTM : 30 S 705933 4261563
à
la masía del Palomaret
tandis
que la Piste longe la route du Collado de la Horna.
C'est en cet endroit précis que j'ai découvert ce
matin l'existence de
la
Voie Verte
qui,
sans s'éloigner de la route, chemine en tranchée.
Geólogicamente,
el espacio natural en el que nos encontramos està dominado
por los
rocas calizas, que podemos ver en las crestas de las
montañas, y por
las margas, rocas muy blandas y erosionables, que presentan una
coloración blanca y que ocupan las laderas. A lo largo de
todo el
recorrido de la Via Verde encontramos también zonas de suelo
con
tonalidades rojizas. Esto se debe a la presencia de la arcilla,
explotada en la industria y artesanía local. Géologiquement,
l'espace naturel dans lequel nous nous trouvons est dominé
par le
calcaire que l'on peut voir sur les crêtes des montagnes et
par des
marnes, roches tendres et friables, de couleur blanche qui occupent les
pentes. Sur tout le parcours de la Via Verde, on trouve également
des zones rougeâtres qui sont dues à la
présence d'argile,
exploité dans l'industrie et l'artisanat local.
Dans un environnement essentiellement montagneux
bien que frisant à peine les 600 mètres
d'altitude,
le
km 18 plonge la piste dans un nouveau souterrain
duquel
elle ne ressort que pour constater que le
CV-827
a changé de côté et pris de l'altitude
pour
franchir le Collado
de la Horna, en vue.
La Voie Verte se
contente de s'assombrir sous le col
au-travers
d'un nouveau tunnel qui débouche
près d'une imposante aire de repos et de pique-nique.
Une opportunité pour
faire le point.
Le Collado de
la Horna que j'ai visité dans la
matinée se situe au nord,
sur un chemin qui, en
surface,
croise le tunnel
pour
rejoindre le CV-827.
La
Piste,
poursuit,
je ne sais où
au-delà
du Km 20 et d'un splendide canyon.
J'avais pour intention de conduire l'essai improvisé de
cette Voie
Verte entre deux gares abandonnées. Je n'ai pas
trouvé celle d'Agost et
n'en vois aucune annoncée dans les environs.
Faute d'avoir lu et traduit le panneau exposé à
l'aire de départ,
j'ignore qu'il est question d'un Puerto
de
Maigmó à à peine plus de deux
kilomètres d'ici. En
conséquence je décide de faire demi-tour.
La Voie Verte del
Maigmó
mérite d'être parcourue... en possession de
renseignements
complémentaires et d'un
moyen d'éclairage pour le franchissement des tunnels.
Une
carte trouvée a posteriori fait état du Puerto de
Maigmó à
l'emplacement du Coll de la Horna qui pourtant n'est qu'à
615 mètres.
equalitasvitae.com,
dans un compte-rendu de randonnée, place le Puerto
de Maigmó sur le dernier tunnel, donc, aussi, en
lieu et place du Coll
de la Horna.