Roses des Sables et Mille Perthuis
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12 - De la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle
Ancienne ligne Mazamet - Bédarieux
Voie verte Passa Païs à VTT






Partie précédente :
Piste Verte
Voie verte Passa Païs : 11 - de la gare de Saint-Etienne-d'Albagnan à la gare d'Olargues

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



Évolution entre Mazamet et Bédarieux
Evolution

De la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle : 4 km
Parcours
Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 27 avril 2016 et 04 avril 2023 (sauf photos datées)

De la gare de Saint-Etienne d'Albagnan à la gare d'Olargues






La voie verte Passa Païs,
Emprise de la gare d'Olargues





confortablement installée
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






sur la plate-forme ferroviaire de la section de ligne de Mazamet à Bédarieux,

Emprise de la gare d'Olargues






se glisse sous l'arche généreuse
Emprise de la gare d'Olargues






d'un passage supérieur,
Emprise de la gare d'Olargues






dit "pont du Peyral".
Emprise de la gare d'Olargues





D'après "
La Dépêche du 10 février 1910", tous les trains n'entraient pas sereinement sur l'emprise de la gare d'Olargues : Emprise de la gare d'Olargues



Olargues
(Hérault), 9 février.

- Ce matin vers 5 heures et demie, après le passage du premier train allant sur Bédarieux, le corps d'une jeune fille de la localité, Mlle Marthe Pigassous, âgée de 22 ans, a été trouvé horriblement mutilé sur la voie ferrée, à quelques mètres de la gare.
Emprise de la gare d'Olargues



Mlle Pigassous se serait introduite dans l'enceinte de la gare, mardi soir, à la faveur de la nuit dans le dessein de se donner la mort et se serait jetée sous les roues du train de Bédarieux à Castres, qui passe à Olargues vers 10 heures et demie.
On ne connaît pas les causes qui ont poussé la malheureuse jeune fille à mettre fin à ses jours.



  De la gare de Saint-Etienne d'Albagnan à la gare d'Olargues


L'année suivante
, au même endroit, sensiblement à la même heure :



Saint-Pons - Le train 715 qui part de Saint-Pons où il se forme, à 3 heures 55 du matin, a déraillé en entrant en gare d'Olargues par suite d'un faux aiguillage.Emprise de la gare d'Olargues





Aucun accident de personnes à déplorer ; dégâts matériels insignifiants et retards du train 715 et du train montant 704, telles ont été les conséquences de cet accident.

Le Petit Marseillais" 21 septembre 1911
Emprise de la gare d'Olargues






En 1927, le train parti de Mazamet à 7 h 23 Emprise de la gare d'Olargues






était attendu en gare
Gare d'Olargues






d'Olargues
Gare d'Olargues






à 9 heures 8.











UTM :
31 T 493258 4822599
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb
Photo 07 mai 2005


En 1893
, le train était un moyen de transport prisé du public et des autorités.
Vendredi avaient lieu à Olargues les opérations du conseil de révision que M. le préfet était venu présider.
M. Christian et M. Razimbaud, notre sympathique député, venu comme membre de la commission de révision, ont été reçus à la gare, où s'était portée toute la population...


La Dépêche, 31 mai 1893

De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb

L'année suivante
, Olargues battait un record :
Sur la ligne de Castres à Bédarieux, les trains n'ont pas encore subi de trop forts retards ; mais on signale des épaisseurs de neige de 60 centimètres vers Olargues, de 40 centimètres à Saint-Pons, de 50 centimètres à Labastide, de 30 centimètres entre Saint-Amans et Mazamet.
Il neige toujours !

La Dépêche, 8 janvier 1894
PN Mons-la-Trivalle





La cour
Gare d'Olargues






de la gare d'Olargues
Gare d'Olargues





conserve une activité liée au transport des marchandises puisque de nos jours elle dessert la Poste. Gare d'Olargues



La voie verte Passa Païs, amenée à se glisser entre
l'Unité Pédagogique de Proximité Alexandre Laissac, rattachée au Collège du Jaur de Saint-Pons de Thomières, et les bâtiments de la gare, se voit obligée de situer les lieux sur une petite section de la ligne de Montauban à Bédarieux. Gare d'Olargues






Les trains
Lampisterie lieux d'aisance Gare d'Olargues






repartaient Emprise de la gare d'Olargues






à l'est, nord-est,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






où ils s'apprêtaient
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






à passer en rive gauche
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






du Jaur
Viaduc d'Olargues






sur un "pont eiffel"
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-OrbPhoto du 07 mai 2005






que "Gustave" n'a jamais été amené à réaliser.
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb



Un panneau du Parc régional du Haut-Languedoc tente de rectifier le tir en inventant un
"type Eiffel" :

La voie verte franchit fréquemment les cours d'eau sur de nombreux ouvrages d'art (ponts, viaducs en marbre, pierre ou acier).
Viaduc d'Olargues





Le plus remarquable est le pont de type Eiffel qui franchit en biais le Jaur. C'est le plus long viaduc construit sur la ligne Mazamet-Bédarieux (131 m.) viaduc d'Olargues





Ce viaducen vrai - a été réalisé entre 1886 et 1889 par la société Fives-Lille sous la direction des Ponts et Chaussées du département de l'Hérault
Olargues





puisque la compagnie du Midi ne voulait pas réaliser elle-même cette ligne secondaire de désenclavement qu'elle jugeait déjà trop peu rentable à l'époque. Viaduc d'Olargues






Long de 131 mètres
viaduc d'Olargues






et haut de 18, viaduc d'Olargues






il est formé de deux culées en maçonnerie viaduc d'Olargues






percées chacune d'une arche plein cintre,
viaduc d'Olargues






encadrant trois travées métalliques centrales viaduc d'Olargues





sur poutre caisson creuse à parois ajourées avec des entretoises en croix de Saint André, et reposant sur deux piles intermédiaires en maçonnerie.

Inventaires ferroviaires
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb
Photo du 07 mai 2005








L'ouvrage
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb





enjambe successivement De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb







le chemin des Pialettes,










UTM :
31 T 493458 4822674
viaduc d'Olargues







le Jaur
,
viaduc d'Olargues






et la D 908,
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb






ex-N 608.











UTM :
31 T 493559 4822724

De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb

Le journal "La France" du 19 novembre 1886 traite de la construction de la ligne de Mazamet à Bédarieux sous l'angle particulier des ouvrages qui y sont construits :

Le chemin de fer de Mazamet à Bédarieux est à voie unique et présente un important développement de 72,845 mètres répartis en deux arrondissements :



UTM :
31 T 493591 4822740
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle




l'un sous la direction d'un élève de l'Ecole centrale, ingénieur auxiliaire créé par M. de Freycinet et précédé dans l'étude du projet par un autre ingénieur civil auxiliaire ; l'autre sous la direction d'un ingénieur de l'Etat.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle


Dans le premier tronçon construit par les ingénieurs civils, rien de particulier : les grands travaux d'art sont fort peu nombreux, le tracé ayant été étudié en conséquence ; les ponts biais sont assez nombreux, mais obligés, et les ingénieurs ont adopté partout le tablier métallique, réalisant ainsi un bon tiers d'économie sur la dépense de chaque ouvrage. de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle

Le second tronçon comporte à lui seul près de 300 ouvrages d'art, savoir 22 viaducs, 18 ponts variant de 6 à 15 mètres d'ouverture et le reste en passerelles ou aqueducs.

Mettons que tous ces ouvrages aient été obligatoires et que le tracé n'ait pu être modifié, ce qui, étude faite de la situation, n'est pas exact ; mais au moins fallait-il les établir dans des conditions aussi économiques que possible,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle



par exemple en supprimant la pierre de taille, partout où elle n'est pas indispensable, puisque tous ces ouvrages sont établis en rase campagne et que les carrières de production sont à des distances quelquefois de plus de vingt kilomètres !...
Ces matériaux sont d'une extraction remarquablement difficile...
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





Francis Laur, dans son article, apporte une pierre supplémentaire à l'édifice des raisons qui ont rendu la ligne déficitaire de manière chronique.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






L'ouvrage sur lequel le train s'engageait maintenant est un exemple de ces ponts










UTM :
31 T 493795 4822785
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






maçonnés, voûtés, de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






qui auraient pu être remplacés par des tabliers métalliques.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Celui-ci,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






ouvrait le passage de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






à un chemin de service,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






et, un étage en-dessous, au-travers d'un aqueduc, aux eaux d'un ravin anonyme.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle



Mais la pierre de taille a des attraits irrésistibles : le beau moellon smillé, le parement vu, comme on dit, cela aide à la réputation de l'ingénieur, et l'Etat peut bien payer la gloire d'avoir des ponts biais dont pas un voussoir ne se ressemble et qui reproduit la plus chère épure des cours de stéréotomie. de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle


En vain peut-on objecter que la ligne est à voie unique, peu importante, qu'elle ne dessert que de mauvais villages. - En vain, pourra-t-on ajouter que la Compagnie du Midi a maintenant des types économiques de travaux d'art qu'elle applique à ses nouvelles lignes. Il ne fallait pas les appliquer à la Polytechnique régnante. de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle


Et pourtant il eût été si simple de suivre les errements du premier tronçon, de transformer la plupart de ces viaducs en tabliers métalliques, ceux par exemple (pour mettre les points sur les i) qui sont tout droits avec des piles très élevées et des fondations difficiles et coûteuses appelant un appareil léger... de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Le ponceau qu'enjambait maintenant la ligne de chemin de fer







UTM :
31 T 493973 4822837
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle




n'appartenait pas aux ouvrages à piles élevées, mais l'auteur de l'article l'aurait bien vu tout de même doté d'un tablier métallique reposant sur deux culées.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






La galerie
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






maçonnée, de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






avait été voûtée au-dessus
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






d'un ravin sans nom.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





Le chemin de service, sectionné deux fois par la voie ferrée et dévié sous le pont précédent, trouvait-il peut-être là un raccourci ? Par temps sec.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






La voie verte Passa Païs franchit son 53ème kilomètre
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







en vue du pont suivant ; de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





un ouvrage, édifié à 174,333 mètres d'altitude, au PK 437,43 de l'ancienne ligne de chemin de fer, de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






quelque peu similaire
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






au passage
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






précédent.











UTM :
31 T 494120 4822902
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle


Qu'on ne vienne pas nous accuser de vous faire des procès de tendance. Voici des chiffres : sur les 22 viaducs précités, 15 - entendez-moi bien, 15 - auraient dû être convertis en métalliques sans compter quelques grandes passerelles de 1m50 de largeur pour piétons, toutes en maçonnerie et d'un luxe inouï. de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





Une décision ministérielle, tant ces faits étaient évidents, a même transformé d'office les viaducs de Julio et d'Olargues.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle




Eh bien, il faut qu'on le sache, si les ouvrages en question avaient été munis d'un tablier métallique, l'économie réalisée aurait dépassé 2,500,000 francs et nous avons un budget possédant un million seulement d'excédent.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle



On va me dire qu'un tablier métallique, même construit avec des épaisseurs supérieures à 10 millimètres, ne dure pas plus d'un demi-siècle, qu'au bout de ce temps il faut remplacer différentes pièces détériorées et qu'enfin il y a un entretien. D'accord. de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle



Mais il faut d'abord expliquer pourquoi les ponts métalliques sont bons sur un bout de la section et mauvais sur l'autre. Il faut remarquer en outre qu'en cinquante années, les 2 millions 1/2 économisés auraient le temps de faire une douzaine de petits avec les intérêts : de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





qu'enfin, l'Etat a construit pour le compte du Midi, lequel accepte les ponts métalliques partout et les emploie toujours par économie.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle



Nous avons donc fait du luxe pour le plaisir d'en faire, dans la maison d'un autre.
Mais me direz-vous, c'est scandaleux, c'est inexplicable ; il faut arrêter ces choses-là partout, immédiatement, faire faire, comme vous l'avez indiqué déjà, une révision de tous les devis en cours d'exécution...
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





Etait-ce dû à une révision des devis que la ligne de Montauban à Bédarieux
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






reçut, ici,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






le tablier
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb






métallique,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






d'un pont-rail











UTM :
31 T 494552 4823114
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







dressé au-dessus d'un ravin,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






en bordure d'une bâtisse,
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb
Street View






desservie par la N 608 ?
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Aujourd'hui, c'est la voie verte Passa Païs qui entretient le tablier.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







Les convois ne tardaient pas
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







à atteindre l'ouvrage suivant,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





un de ceux visés par les critiques relayées par le journal "La France".
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Le tablier du pont
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






maçonné, repose de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






sur quatre arches,
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb





dont les deux premières laissent s'écouler 
les eaux calmes ou tumultueuses du ruisseau des Castagnès,  de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






connu antérieurement sous l'appellation "ruisseau de Turiès".  de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Le cours d'eau marque
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb










la frontière
entre les communes d'Olargues et de Saint-Julien.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






La troisième arche,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






près du balcon de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






d'un refuge,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






transforme le pont en viaduc, laissant une "via",
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






la D 14E18, de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






aller confluer avec la D 908.











UTM :
31 T 494631 4823194
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle




La quatrième arche semble avoir assuré le passage du "chemin de Grande Communication N° 14", avant le réaménagement des lieux.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





Eh ! oui, mais il y a une excuse dans ce cas spécial, une excuse qui me désarme au sujet de l'ingénieur chargé de ces travaux, qui le disculpe à mon avis.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





C'est l'administration uniquement qui est en faute, ou plutôt c'est  le principe même du recrutement des ingénieurs de l'Etat.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





Le fonctionnaire auquel on avait confié cette entreprise n'avait jamais fait de travaux ; il était âgé de vingt-quatre ans.
Francis Laur

La France, 19 novembre 1886
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Sous la voie verte,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






des écoulements canalisés











UTM :
31 T 494719 4823289
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






s'évacuent sous la voûte d'un aqueduc maçonné de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






et, en bordure d'un domaine viticole qui ne met pas d'eau dans son vin,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





se précipitent sous la départementale en direction du Jaur, proche. de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





Le long de la vigne du "domaine Carrière-Albier", la Passa Païs va alors
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






se présenter devant le piquet de son km 54.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle
Le voyageur bien placé, pouvaient suivre du regard le parcours grimpant progressivement vers le prieuré de Saint Julien, bel édifice roman aux décors polychromes. Son église est citée dès le IXe siècle et a donné son nom à la commune. Il pouvait porter les yeux sur les ruines d'Olargues le Vieux, ancien castellas bâti sur un éperon rocheux donnant de magnifiques points de vue sur les vallées, le massif de l'Espinouse, le Caroux et les Avant-Monts... de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Le train parvenait au PK 438,9, à 169,501 mètres d'altitude,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





lieu-dit "le Colombier", à la croisée d'un chemin de service










UTM :
31 T 494855 4823479
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière N° 63.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







Le convoi,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






52 mètres plus loin, de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






s'engageait entre les garde-corps d'un pont-rail










UTM :
31 T 494894 4823503
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






arcbouté au-dessus
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





du ruisseau du Colombier, nommé aussi ruisseau du Sécadou,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






en référence probable au col éponyme (FR-34-0540c). de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Naguère, la voie verte relayait ici des informations du Parc régional du Haut-Languedoc concernant :
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb




L'énergie hydraulique

Des petites centrales construites sur les cours d'eau, aux ouvrages gigantesques des barrages du plateau, le principe est le même. De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb




L'eau est stockée dans une retenue puis elle s'engouffre dans des tuyaux appelés conduites forcées qui conduisent l'eau jusqu'aux centrales hydrologiques situées en contrebas.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






La chute de l'eau fait tourner une turbine qui produit l'électricité. de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





Le train, au PK 438,56, à l'altitude de 168,053 mètres,
s'engageait à nouveau sur l'une de ces sources d'économie manquée :







UTM :
31 T 494990 4823538
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






un pont
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






voûté
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






au-dessus
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





d'un autre "chemin de grande communication N°14, avec embranchement sur les Horts" celui-là,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






actuelle
 D 14E19. de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle




Le journal "Matin", du 16 juillet 1932, reste vague sur l'emplacement d'un déraillement. Il ne fait état ni de pont ni de viaduc ce qui réduit considérablement les possibilités. de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle



Ce pourrait être ici, en tranchée, ou ailleurs :

Montpellier, 15 juillet. - Télegr. matin. - Un accident de chemin de fer, qui aurait pu avoir de graves conséquences, s'est produit cet après-midi, dans l'Hérault.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle




L'express 78, qui quitte Lamalou-les-Bains à 14 h. 49 dans la direction de Paris, a déraillé entre les gares de Mons et l'Olargues.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





Deux roues avant du tender sont sorties des voies pour une raison encore inexpliquée, mais le mécanicien a pu heureusement arrêter le train.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Il n'y a pas eu d'accident de personne. Les dégâts matériels sont importants.

Le Matin, 16 juillet 1932
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Les convois, parvenus aux confins de la commune de Saint-Julien,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle








pénétraient sur le territoire de Mons-la-Trivalle.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





Généralement, les lignes de séparation communales suivent un chemin ou un cours d'eau. Il faut, ici, être attentif et curieux pour dénicher
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






le pourtant large pont en arc-de-cercle surbaissé
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






qui offre le passage
au "ruisseau dit Grand Rec", de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





ou ruisseau de la Roque.

Géoportail, faisant preuve d'anastrophe, préfère nommer le cours d'eau 
"Rec Grand", de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






ce qui ne lui coupe pas
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






la respiration











UTM :
31 T 495171 4823572
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





et ne l'empêche pas de s'écouler
sous la voûte jumelle, largeur mise à part, De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb







du pont routier de l'ex-N 608. de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






C'est au travers d'une buse que les eaux du ruisseau croisent le nouveau tracé de la nationale, devenue entre-temps D 908.
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb





Elles s'en vont finir leur cours, 88 mètres au sud, dans le Jaur.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Une courbe
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






conduit la voie
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






à se glisser sous l'ancien "chemin de Grande Communication N° 14",






UTM :
31 T 495319 4823610
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






actuelle D 14E20, de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






route de Mons. de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






La voie verte,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






au-dessous,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






couvre
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






ses câbles de communication numérique
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






sous le sable compacté
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






de sa chaussée
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






bordée par les parois d'une tranchée.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Les convois débouchaient
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






entre les garde-corps











UTM :
31 T 495619 4823716
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






d'un pont-rail
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






maçonné,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






voûté
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






au-dessus
du ruisseau des Pradals. de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






La voie verte Passa Païs,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







franchit en tranchée son km 55
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







et poursuit en balcon,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






en surplomb, de plus en plus rapproché,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






de la départementale 908.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







Ce n'est que sur le pont
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






à trois arches,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






voûté au-dessus
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






du ruisseau de la Mazade, de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






ex-
ruisseau de Mons,De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb






pancarté "Roujas",
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






que le regard du randonneur peut se porter sur la route proche.










UTM :
31 T 495970 4823760
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Alors que, non loin,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle








une rigole en pierre attend le moment propice pour précipiter des eaux de ruissellement sous l'ouvrage,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







les convois entamaient une courbe,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







à gauche,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






afin de se placer dans l'axe de la gare de Mons-la-Trivalle, pas encore visible, à quelque 747 mètres.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Ils sautillaient de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






un passage d'eau
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






sur la voûte











UTM :
31 T 496195 4823738
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







d'un aqueduc maçonné
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







et serpentaient
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






en contrebas d'un chemin d'exploitation.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





La construction de la ligne de chemin de fer à fractionné le "chemin d'Ornac à Mons" en deux tronçons, prolongés par des déviations.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Il est probable
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






que la galerie
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






d'un ponceau, proche,
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







voûtée
au-dessus d'un ravin,









UTM :
31 T 496401 4823753
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle







put servir de raccourci. Par temps sec.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle





Un déraillement s'est produit près de Saint-Pons. Voici ce que nous écrit un de nos correspondants :
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle




Saint-Pons, 20 septembre. - Samedi, la machine du train 707, qui part de Saint-Pons à 5 h. 8 du soir, a déraillé entre Olargues et Mons-la-Trivalle, à  cinq cents mètres environ de cette dernière station. de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle




Les voyageurs ont ressenti une légère secousse. Il n'y a pas eu d'accident de personnes.

Ce n'est qu'après un travail de plusieurs heures que la machine a pu être remise sur les rails.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle




L'express 728 et le train 714, de Bédarieux à Montauban, ont éprouvé des retards considérables, ainsi que les trains de marchandises allant dans la direction de Bédarieux.

La Dépêche, 21 septembre 1908 de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle


Sans grandes précisions,
"Le Petit Journal du 4 septembre 1926" fait part :

"des déraillements se sont produits à la suite des affaissements de terrains à Mons-la-Trivalle"...
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle




L'Écho de Paris, du même jour, précise :


Un train a déraillé à environ 500 mètres de la gare de Mons-la-Trivalle. Au même endroit, donc, qu'en 1908. Il n'y a pas eu d'accident de personne.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle




Plusieurs équipes d'ouvriers sont occupés aux travaux de déblaiement. Un service de transbordement est organisé pour les voyageurs. Les trains subissent des retards considérables.
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






Les convois n'ayant pas déraillé avant, ou qui n'étaient pas victimes d'acte de vandalisme...








UTM : 31 T 496742 4823748 de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle


Criminelle tentative
_______

Saint-Pons, 13 février.  
Une tentative criminelle a été commise sur le réseau du Midi, ligne de Montauban à Bédarieux.Emprise de la gare de Mons-la-Trivalle




Pendant la nuit du 11 février, le fil du disque d'entrée de la côte de Montauban, à la station de Mons-la-Trivalle, a été coupé en quatre endroits différents. Vingt poulies on été enlevées.
Une enquête est ouverte.

Le Petit Bleu de Paris, 14 février 1902
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






... ces trains, chanceux, franchissaient le "chemin vicinal ordinaire N° 7 de la Trivalle à la Coste"
de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






à l'angle de la maisonnette de garde-barrière 
du PN 64. PN Mons-la-Trivalle






Le long du puits de la maison de garde,
Emprise de la gare de Mons-la-Trivalle






le train parti, en 1927, de Mazamet à 7 h 23, PN Mons-la-Trivalle
Photo du 05 octobre 2010






s'avançait
Emprise de la gare de Mons-la-Trivalle






en direction de la gare de la gare d'Olargues à la gare de Mons-la-Trivalle






de Mons-la-Trivalle De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb
Photo du 22 juin 2013






et s'y présentait à quai,
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb
Photo du 29  février 2012






où il était attendu Emprise de la gare de Mons-la-Trivalle







à 9 heures 15.


Emprise de la gare d'Olargues
Le premier avril 1898, au Conseil général de l'Hérault :

Nos honorables Collègues MM.Laissac, Razimbaud et Abbal ont déposé le vœu suivant :
Considérant que la halle fermée et le quai découvert de la station de Mons-la-Trivalle ne répondent plus depuis longtemps aux besoins du commerce, par l'insuffisance manifeste de leur superficie ;
Attendu que cette station dessert entièrement un certain nombre de communes, telles que
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb
Mons, Colombières, St-Julien, St-Martin-de-L'Arçon, Vieussan, Roquebrun, et partiellement celle de St-Nazaire-de-Ladarez, Berlou,Causses-et-Veyran et Cessenon...
Considérant que le mouvement des marchandises de cette gare s'accroît, d'une manière continue, depuis l'ouverture de la ligne (novembre 1889), et que si cette progression se maintient, il deviendra indispensable de doubler la surface de ses quais tous les dix ans

Gare de Mons-la-Trivalle
jusqu'au moment où le prolongement vers Mons du Chemin de fer d'Intérêt local de Béziers à  Cessenon sera devenu un fait accompli.

La section de ligne de l'Intérêt local de l'Hérault, ouverte entre Béziers, Cessenon et Saint-Chinian, en 1877, ne sera jamais prolongée vers Mons-la-Trivalle.

Lorsqu'en 1931 le Ministre André Tardieu vint prendre le train à Mons-la-Trivalle, le projet n'était plus d'actualité.

viaduc d'Olargues

Comœdia du 2 juillet 1931, rapporte :

Dans le petit village de Mons-la-Trivalle où, après les cérémonies de dimanche
(inauguration de la Forêt des Ecrivains Combattants), à Lamalou, M. Tardieu devait prendre le train pour Paris, un petit jazz avait été formé.
Devant la gare, il donna une aubade.
Gare de Mons-la-Trivalle

Le président qui écoutait, se détacha comme un jeune homme du groupe des officiels, et alla enlacer une rougissante jeune fille :
ce que voyant, M. Barthe écrasa contre lui une autre jeune fille. Et le ministre et questeur de danser une sorte de rigodon fort curieux et non moins sympathique, tandis que M. Mario Roustan battait la mesure avec un bouquet.
  De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb


On cria : bis. De plus en plus joyeux, M. Tardieu, qui avait eu pourtant une journée très fatigante après une nuit de train, s'exécuta.

Inutile de dire qu'il quitta le pays dix fois plus populaire qu'il n'y était arrivé : ce n'est pas peu dire.

L’Écho de Paris, 4 juillet 1931
Paris-soir, 1 juillet 1931
Le Midi Illustré 11 juillet 1931
Gare de Mons-la-Trivalle






Le train repartait à destination de la halte de Colombières-sur-Orb.
De la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb





Aujourd'hui, la voie verte Passa Païs en fait autant.



 Partie suivante :
Piste Verte
Voie verte Passa Païs : 13 - de la gare de Mons-la-Trivalle à la halte de Colombières-sur-Orb

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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