01 -
De la gare de Mazamet
à la halte des
Alberts
Ancienne
ligne Mazamet - Bédarieux
Voie verte Passa Païs à VTT
Partie
précédente :
Évolution entre
Mazamet et Bédarieux
De la gare de Mazamet à la halte
des Alberts : 3,8 km
Ouvrez
le tracé de cette section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 21 mai 2016 (sauf photos
datées)
Au nord-ouest de la gare
de Mazamet ,
la voie encore en activité n'occupe qu'a minima une vaste emprise ferroviaire.
UTM
: 31
T 449134 4816526
Côté cour, la halle
aux
marchandises
et le bâtiment
voyageurs
gardent fier
allure.
UTM
: 31
T 449441 4816269
La voie
poursuit à l'ouest
et franchit l' avenue
Albert Rouvière, à
niveau, entre deux barrière s automatique s .
UTM
: 31
T 449526 4816245
La ligne Mazamet -
Bédarieux
entame une courbe
au-delà d'un aiguillage où elle prend fin devant
un heurtoir.
Au
nord-ouest de la cour
de la gare ,
fait
office de voie verte
Une bande verte
traverse la chaussée pour permettre au randonneur de croiser
la voie ferrée
à l'angle de la rue du Midi bordée de places de
parking.
Un espace
goudronné affichant ça et là
l'icône défraîchie d'un cycliste
mène au pied de la rampe
d'accès à la voie verte Passa
Païs.
La voie
déferrée ,
jaillissant de derrière l'autorail stationné,
UTM
: 31
T 449667 4816139
s'engage sur un triple
UTM
: 31
T 449698 4816116
pont
dont la première
section ,
métallique ,
saute la rue Jean Assemat .
UTM
: 31
T 449708 4816110
Une succession d'arcades ,
soutient la voie
qui s'avance
sur un troisième
ouvrage ,
métallique comme le premier,
sous lequel s'écoule l'Arnette .
UTM
: 31
T 449773 4816098
Une allée
ombragée,
orientée à l'est,
remonte tranquillement
au côté d'un chemin privé
UTM
: 31
T 449977 4816120
jusqu'au point de
rencontre des actuelles avenues de La Chevalière et
Général de Gaulle.
UTM
: 31
T 450005 4816126
Les trains franchissaient là un passage à niveau
gardé.
En lieu et place de l'ex-plate-forme ferroviaire, un rond-point
dévie le
cycliste
sur une couche de peinture
verte probablement étalée pour
guider son guidon.
Le ruban coloré coupe
l'avenue
Général de Gaulle
et dessert aussitôt la voie
verte , retrouvée.
UTM
: 31
T 450044 4816133
Entre l'avenue Général de Gaulle, à
droite, et l'allée Pierre Bruyère,
bordée d'un parking, à gauche, la voie
progresse vers le
stade
de la Chevalière
UTM
: 31
T 450244 4816174
au niveau duquel subsiste un panneau
"Piste verte ",
planté à l'époque de sa
création.
km
1
L'aménagement
de la plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer Mazamet
Bédarieux est
en
perpétuelle amélioration.
07 septembre 2012
disparaît
à l'entrée
du
tennis de la Chevalière ,
là un banc
en remplace un autre,
07 septembre 2012
peut-être devenu indiscret,
face au mur de verre du tout nouveau centre
aquatique de
Mazamet.
UTM
: 31
T 450532 4816149
Plus loin,
16
août 2009
c'est
un passage
zébré
qui change de peau à l'intersection
d'une rue de traverse qui n'existait pas à
l'époque du chemin de fer.
UTM
: 31
T 450645 4816111
16
août 2009
La traversée de la voie ferrée s'effectuait 92
mètres plus loin sur le tablier
métallique
UTM
: 31
T 450731 4816088
d'un petit pont
jeté sur le chemin
de la Lauze.
Le pont suivant
s'étend discrètement
UTM
: 31
T 450818 4816072
sur un passage
souterrain bouché au sud
et donnant au nord
sur un mystérieux escalier
en bordure du camping de la Lauze.
Jadis, un "fossé" se glissait ici sous la plate-forme
ferroviaire pour irriguer les terres agricoles alentours.
La voie poursuit en ligne
droite
16
août 2009
tout juste ralentie
par la verdoyante traversée
de l'avenue du Président Kennedy, face à la maisonnette de
garde-barrière
UTM
: 31
T 451062 4816047
du PN 25 .
En parallèle de la rue
Ampère ,
la voie verte
passe la borne de son km
2 ,
saute une traversée
d'eau
16
août 2009
et arrive en vue
du nouveau garde-corps ,
peu esthétique,
du pont de Gautard qui a
vu pire.
UTM
: 31
T 451533 4816006
Dans la nuit du
14 au 15 août 1944, son arche centrale fut
sabotée afin
de couper le
repli des troupes allemandes vers la
Méditerranée.
16
août 2009
Les 54 mètres de l'ouvrage
enjambent le Thoré
face à la zone
commerciale du Bout-de-Pont-de-l'Arn .
Presque tout droit,
UTM
: 31
T 451566 4816012
la voie ferrée
poursuivait au nord-est
où elle allait sauter un canal
à l'arrière de l'actuel Centre de
Contrôle Automobile.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire
supporte à nouveau la
chaussée de la voie verte Passa Païs à
proximité
de l'ex-N 112.
UTM
: 31
T 451798 4816084
De son côté, la
voie verte, elle, entre en déviation,
sans se presser :
L'eau et l'industrie textile
Les
eaux de la montagne furent très utilisées par les
industries textiles
comme ici au pont de Gautard. Sur les rivières, des
chaussées étaient
aménagées afin de dévier l'eau qui
actionnaient les moulins, les
foulons ou les turbines.
Ces canaux
amenaient
également l'eau à l'intérieur des
usines pour les procédés industriels
: délainage, mégisserie, tissage, teinture,
apprêts.
a viré à l'invisible.
Au travers d'une zone commerciale et industrielle, la déviation
s'en va
retrouver la plate-forme
de l'ancienne ligne de
chemin de fer .
UTM
: 31
T 451939 4816111
Km 3
Entre la D 612 et une gravière, une longue ligne droite
amenait le train à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière
aujourd'hui détruite.
La route actuelle est
fléchée en direction de trois
entreprises.
UTM
: 31
T 452429 4816048
La voie poursuit le long de la zone
industrielle de la Plane Basse .
La route qui coupe
maintenant l'ancienne voie ferrée,
UTM
: 31
T 453099 4815949
dessert
de nos jours la Zone Artisanale et Industrielle de la Plane Basse mais
apparaît déjà en partie sur le cadastre napoléonien de
Bout-de-Pont-l'Arn ,
zigzaguant autour du hameau "Les Alberts", coupant la ligne
droite
de la route de Castres à Saint-Pons et finissant au bord du
Thoré.
La halte des Alberts ,
portée sur le scan historique 1950 de Géoportail,
au PK 388, à
237 mètres d'altitude,
occupait les locaux d'une maisonnette
de garde-barrière à la
croisée d'un chemin de service.
En 1927, le train parti de Mazamet à 7 h 23 s'y arrêtait à 7 h 30.
Là où la voie verte passe la borne de son km 4, les
trains repartaient vers leur destination suivante : la gare de
Saint-Amans-Soult.
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