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Nijar, des souvenirs déterrés
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Situation de Nijar sur la carte
Nijar :  UTM : 30 S 570727 4090550 Situation de Nijar sur la carte


Météo Níjar



01 juillet 2007


J'ai souvenir de mon premier voyage en Espagne : en juillet 1974. Je suis d'ailleurs repassé ce matin près du restaurant où j'avais pris mon premier repas de voyageur ibérique, à Aldea - devenue La Aldea - près du delta de l'Ebre. Le patron parlait français et m'avait dissuadé d'aller en Andalousie où il faisait une chaleur insupportable. Il ne pouvait pas deviner que plus tard j'aimerais ça.
La chaleur m'avait alors rapatrié plus vite que prévu vers son restaurant et ses petites chambres pour routiers. Pendant quelques étés j'y ai eu mes habitudes.
Aujourd'hui, j'ai trouvé la porte du restaurant, murée. Le pilier d'un viaduc TGV a dû faire trop d'ombre à l'établissement. Tout l'environnement en est chamboulé.

Lors de ce premier voyage,
à proximité d'Almeria, sortant des sentiers désertiques pourtant encore peu battus, je m'aventurais dans un village perdu : Nijar.
Je me croyais victime d'un recul dans le temps. Je tairais mes impressions du moment. Un souvenir me reste ; une grande partie de la population avait le crâne rasé à une époque où la mode poussait au contraire. J'ai tenté d'avoir une explication et y ai renoncé en raison de la gêne provoquée. Je reste, 33 ans après, sur des hypothèses.
Si des embryons de cartes de cet endroit me sont parvenus, c'est probablement dû au fait que Nijar s'est développé au coeur d'un Parc Natural desservi par une autovia.
Je me demande ce que trois immenses parkings déserts font auprès du cimetière. Leur calme m'incite à en squatter un. Ma camionnette sera ainsi garée pour la journée du lendemain.
Au réveil le parking s'anime. On est dimanche matin. Est-ce le jour des visites aux disparus ? Des femmes en noir descendent du village. Ce sont ensuite aux automobiles de venir déposer leurs lots d'endeuillés.
Nijar a évolué. Déjà, de passage en 1981, j'avais noté du changement. Aujourd'hui l'uniformisation mondiale a sévi. Sûrement en bien. Mais rien n'est tout blanc ni tout noir.
Ma première ascension me fait passer devant la Guardia municipal promue au rang de Policia Rural et dotée d'au moins 5 voitures et trois motos. La flotte automobile de la Guardia Civil n'est pas garée sur mon parcours.
Route de Lucainenas de las Torres


Il me souvenait avoir jadis peiné à monter en voiture vers Lucainena de Las Torres. La pente  résiste encore aux normes européennes. Mon VTT résiste à la tentation de renoncer à en gravir ses pourcentages.

Vallée de Huebro (Panneau)





Que la Valle de Huebro se mérite, rien que de naturel !

Punto de observacion de Nijar




La récompense est à l'oeil.

Embranchement vers Collado de Romeral




Le chemin conduisant vers le Collado de Romeral et le Collado de los Posos
a été déplacé et élargi.

Panorama Nijar



Peut-être des chemins pourraient m'éviter de redescendre à Nijar pour atteindre mon prochain objectif. Je ne dispose d'aucun renseignement me permettant de le tenter.

Valle de Huebro (Panneau)




Et puis, le Valle de Huebro ne masque pas sa beauté dans la descente.

Sierra Alhamilla (Panneau)





Le Collado de la Umbrilla de la Mata

AL-3107






sépare deux vallées sur la route AL-3107
.
A la recherche du Collado de la Umbrilla de la Mata




La seule difficulté consiste à déterminer quel passage porte ce nom. Les cols géographiques ne manquent pas.

Vers Collado de la Umbrilla de la Mata



Le Collado de la Umbrilla de la Mata n'affiche pas ses 577 mètres d'altitude.

Roue abandonnée au Collado de la Umbrilla de la Mata



Pas de quoi décourager une roue de BTT.

cendrier Nijar

Je reconnais au passage la boutique où j'ai acheté un cendrier voilà 25 ans.


Je laisse le Collado d'Almeria et le Collado de Polopilles à leurs petites altitudes. Les trouver aux abords de l'autovia risque de me m'exposer trop longtemps à la merci d'un soleil dominateur.



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