Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6

La Catalogne, Google Earth et Moi(a)
en VTT BTT

Circuit précédent, le plus proche
VTT
- Sant-Quirze Safaja : Moïa 4

Table de tous les circuits
Situation de Moia sur la carte
Moia  UTM : 31 T 424899  4629609 Position de Moia sur la carte

Prévisions Meteo Moià

15 mars 2007

Depuis plusieurs années, il me grattait d’aller taquiner les cols outre-pyrénéens.

Déjà fin août 2002, j'avais "ramassés" quelques puertos avec mes collègues cyclotouristes annonéens sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le bonus du pèlerinage.

Les Pyrénées espagnoles offrent de jolies escapades que je limite, lorsque la saison s'y prête, aux passes de plus de 2000 mètres d'altitude. Les offres sont si nombreuses.

Cette fin d’hiver 2006/2007 m’incite plutôt à chercher, en Catalogne, des grappes de cols d'hauteurs plus modestes. Je ne dispose pas de cartes récentes et évite d'agrandir ma "très chère" collection d'IGN et autres Michelin.

L’idée qu'a eu mon club d’utiliser Google Earth pour visualiser le parcours de son Rallye annuel m'a incité à me pencher sur les utilisations de ce logiciel. Une carte atteinte par la limite d'âge ne pourrait-elle pas être rajeunie par association avec des photos d'origine satellitaire ?

Carte complétée par Google Earth
Par exemple sur cet extrait de ma vieille carte, à gauche, je peux repérer les cols et leurs emplacements approximatifs. Il faut encore les comparer à la liste des Cols de Catalogne publiée par le Club des Cent Cols. Souvent les appellations diffèrent. Parfois le nom est en Catalan, parfois en Castillan, parfois sans rapport évident.

L’extrait de Google Earth, à droite, associé à la carte, précise le parcours. On y aperçoit l’ensemble des chemins existants.

J’ai repéré une concentration de collets au-dessus de la ville de Moïa, au nord-ouest de Barcelone, entre Vic et Manresa. Je décide de profiter d'une partie de chasse aux cols pour expérimenter in situ un mode économique de "navigation".
Parking à la sortie de Moïa

Je stationne ma voiture à la sortie de Moïa sur la route de l’Estany qui sera mon premier village étape.

Mes premiers coups de pédales ne meuvent que le cycle.  Compteur et altimètre restent délibérément bloqués au niveau de l’automobile.

La veille je me suis rendu chez mon vélociste pour faire changer les roues du VTT et mettre des pneus tubeless. Depuis mon accident de 2003, je n'arrive plus à actionner une pompe autre qu'à pieds. Et c'est d'ailleurs à pieds que dernièrement je suis rentré, après avoir épuisé quatre chambres à air, deux cartouches de CO2 et deux bombes anti-crevaison.

Je subodore le problème. Les aimants des compteurs n'auront pas été remis à bonne hauteur. Un coup d'œil me conforte dans mon hypothèse et même la renforce : ils n'ont pas été remis du tout.

La donne est changée. Tout seul, à l’étranger, sans compteur, sans altimètre, sans connaissance du terrain et sans cartes récentes, je me dois d’appliquer un principe minimal de précaution : m'éloigner le moins possible de Moïa tout en franchissant le maximum de cols. Au retour, si j’ai le temps, je pourrai toujours arrêter la voiture, ici ou là, compléter ma moisson.

J'avais prévu 13 cols...

Collet de Cal Parrella (Panneau directionnel)

L’Estany s'atteint par une petite route sympathique. Mes documents indiquent les Collet de Sant Pere et Collet de Les Lebres, à main gauche, au-dessus du village. Ma précipitation à leur rendre visite me met sur un bon chemin qui n'est pas le bon. Par bonheur l'effort n’est pas vain. Un chien hurlant et un panneau directionnel m'interpellent.

Au moins l'un des deux, fait mention du Collet de Cal Parella que je comprends avoir franchi entre le village et Cal Rei où je me trouve. Probablement trop occupé à surveiller mes mollets, guettés par le chien de la ferme voisine, je garde un souvenir imprécis des lieux.

Carte du Collet de Cal perrella

Au retour, j'ai signalé ma découverte à qui de droit, à la Confrérie des Cent Cols, et le Collet de Cal Parrella fut mis à sa place dans les quarante-huit heures. Il existait même sur une carte !

Un Collet de Bassa Nova est annoncé sur cette même piste. Il figure sur mon extrait de carte. Le temps d'aller le chercher, le chien se calmera.

Déjà deux cols imprévus dans la besace. Ils compenseront ceux, lointains, dont j’abandonne la poursuite.

De retour au village, je prends cette fois la direction des Collet de Sant Pere et Collet de les Lebres.

La partie la plus intéressante commence à l’Estany, une fois mes allers-retours terminés. Je continue la boucle, au travers d'un massif, afin de rejoindre la N 141. Cette route me ramènera à mon point de départ. Je sais précisément où je dois aboutir. J’ai aperçu le débouché de la piste en venant ce matin.

L’association de Google Earth et de cartes usagées, nécessite quelques précautions préalables. Il est indispensable d'annoter avec précision les photos satellites tant qu'on a les renseignements à disposition. L'étape préparation est essentielle. Les photos des accès aux pistes à emprunter au départ d'une ville ou d'un village, gagnent à être agrandies. Enfin, une précaution utile : emporter une carte généraliste. Si l'on s'égare, on risque de sortir de la zone imprimée. Une vue plus vaste est alors indispensable pour se situer.

L’Estany se quitte par un chemin à droite, avant la  sortie officielle du village.

Piste aux alentours de Moïa

La piste est cyclable tout du long.

Le premier col – Coll Sobirà – tient à son incognito. En restant fidèle aux GR 3/177 on est sûr de le franchir. Le suivant, Collet de la Caseta Alta, est également traversé par ce chemin de grande randonnée bien balisé.

Je suis modérément étonné de rencontrer des panneaux directionnels au niveau de ce qui pourrait être un col. Sans compteur, je n'ai pas de repère. Le Collet suivant me paraissait pourtant situé plus loin. Serais-je en forme ?

Collet de Bassa Gran - ES-B-0973 (Panneau)

La  pancarte me répond : Non ! Elle annonce "Collet de la Bassa Gran". Inconnu. Nouveau ?

Alain Gillodes qui répertorie les cols Catalan pour la Confrérie des Cent Cols me confirme quelques jours plus tard que ma trouvaille en est bien une et qu'elle sera ajoutée à la liste officielle.

Collet de la Caseta Alta - ES-B-0980

Collet de la Caseta Alta - ES-B-0980 (Panneau)

Attention ! : le panneau directionnel invite à rejoindre le Collet de La Caseta Alta par le chemin de droite. Le GR3/177, lui, poursuit tout droit. Avec un collègue de la Confrérie, nous avions déjà rencontré ce genre de piège, en juin dernier, dans les Vosges. Les panneaux indiquent parfois des circuits et non pas le plus court chemin vers l'objectif indiqué.

Position du Collet de Cantallops sur carte ICC

Passage au Collet de Cantallops

Les Collet de Mas Güell et Collet de l’Herbaprima sont sur le GR 177, en m'y maintenant j'ai la certitude de ne pas les manquer. Certes quelques carrefours demandent réflexion. Dans ce genre d'exercice, on gagne toujours du temps à en perdre.

J'avais remarqué que le Collet de Voladeres, sur ma carte, était intitulé Bolederes sur la liste des cols de Catalogne. Les noms étant proches j'en concluais qu'il devait s’agir du même. Toutefois un doute subsistait. Ce col, que mon imagination plaçait au milieu de nulle part, était donné sur une route.

Carte de San Gugat

Eh bien il l'est. Avec mes seuls extraits de carte je serai perdu. Rien ne correspond.

Environs se sant Cugat vus par Google Earth

D’après la photo satellite il semble que prendre à gauche, dans le sens montant serait judicieux. Ce que je fais.

Je croise un homme sur un tracteur qui provient probablement d'une ferme que désormais je longe. Je regrette, trop tard, d'avoir salué le paysan sans le questionner. Il m'aurait peut-être dit que je traversais un col ! La Creu de Noalard ! Je l'aurais su 6 ans plus tôt.

Ermitage Sant Gugat de Gavadons

Quelques centaines de mètres plus haut mes regrets sont justifiés. La route prend fin sur un belvédère, devant l’ermitage de Sant Cugat de Gavadons.

Table d'orientation au mirador de Sant Gugat de Gavadons

Un banc, le site, le panorama, le soleil en pause de cache-cache, tout m'invite ici à faire halte pique-nique.

Non ! je ne visiterai pas l'ermitage. Je n'en ai pas la clé. Je connais quelqu'un qui aurait rattrapé le tracteur pour se faire dire où la trouver.

Ce qu'à moi, il importe de trouver maintenant, c'est la suite de mon itinéraire. De mon promontoire, je distingue maints chemins qui se faufilent vers les vallées. D'ici la vue est dégagée sur 360°. Il convient de rejoindre la bonne.

Je reprends par obligation la route en sens inverse, consulte mes papiers à chaque embranchement de chemin jusqu'à me persuader que j'ai affaire au bon, pour finalement garder le goudron et voir plus loin. Si loin que je rejoins le carrefour du GR qui m'a conduit naguère à cette route. Il faut remonter.

Environs se sant Cugat vus par Google Earth

Les extraits de cartes et de photos Google finissent par me parler. Je dois longer la ferme de l'homme au tracteur. Je n’avais pas remarqué le chemin, précédemment.

Depuis que j'ai été mordu, la proximité des fermes et des habitations m'incite davantage à repérer les chiens que les voies environnantes.

Coll d'Arnau - ES-B-0830 (Directionnel)

Le chemin me propulse bientôt au conctact d'un carrefour balisé. Les indications me laissent perplexe tout en me rassurant. Un vague schéma mentionne le Coll d'Arnau avec qui j'ai rendez-vous.

Fin de la piste

Par élimination et chance j'opte pour la piste de droite. Je ne connaîtrai le bien-fondé de mon choix que tout en bas, à la jonction avec la route empruntée en voiture ce matin.

Je sais maintenant que j'ai franchi, dans la descente, le Coll D'Arnau (Darnau sur la liste des Cent Cols). Je sais aussi que la route me ramenant à Moïa, monte. Le Coll de la Pallosa vient a point pour récompenser l'effort.

Rejoindre ma voiture ne serait que formalité si un petit vent contraire ne tentait de faire durer le plaisir jusqu'à ce que les rues abruptes de la ville ne prennent le relais. La "moulinette" du BTT m'aide à contrecarrer, en danseuse, autant d'inclination à me retenir.

En allongeant le circuit, 5 autres cols peuvent s'ajouter ou alors on revient pour un "Moïa 2".

Circuit suivant, le plus proche
VTT
- Moïa 2 - Mieux que le 1

N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !

© 2007 AccueilFeuilleton |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or |