A l'autre bout du giratoire, la Vía Verde
trace une courbe convexe parallèle à l'autovía del Olivar, courbe
éloignée de celle concave de l'ex-ligne du Tren del Aceite avalée par
les aménagements des Parcs Industriels Llanos I et II.
¡
Precaución !
Cruce de Cauce
Avertissement
de la rivière
50 m
Sur le terrain, l'affluent
possède deux branches initiales proches et aucune d'entre elles ne naît
en bordure de la Voie. Les photos satellite de Google Eart montrent le
sillage de l'eau au travers des oliveraies, bien au nord de l'ancienne
ligne du Tren del Aceite, ce qui explique qu'elles aient à la traverser.
UTM : 30 S 423749 4182983
Jaén
6 km
↑
Iberpix,
peu au fait de l'actualité, fait butter, à droite, le Camino de Jaén
sur l'autovía del Olivar. En fait, le chemin conflue avec la Vía de
servicio de la Voie Express, non cartographiée.
Moins discret, annoncé à grand renfort de panneau,
¡
Precaución !
Cruce de Cauce
Avertissement
de la rivière
50 m
un
cours d'eau éphémère et non cartographié - panneauté "rivière" par un
adepte de translate.google - coupe la Piste au moment où celle-ci
pénètre sur le Termino
Municipal de Jaén.
la Vía Verde attaque ses trois derniers kilomètres
et négocie une courbe à droite
UTM : 30 S
427032 4183890
bordée d'une prochaine aire de pique-nique et de repos pour vélos.
Sur un
court tronçon ouvert à la circulation motorisé, Iberpix note la
traversée de la Cañada Real de Torre del Campo a Cazalilla mais ne
trace pas la bretelle qui sur le terrain rallie le Camino del Aceite.
UTM : 30 S
427209 4183861
C'est en site propre que la Voie Verte dessert l'aire de repos et pique-nique annoncée.
Dos aux tables, bancs, poubelles, l'ex-línea del Tren del Aceite
UTM : 30 S 427242 4183851
poursuit à flanc de colline
jusqu'à ce que son emprise ne disparaisse
sous l'effet des pelleteuses et des bulldozers ayant servi à la construction de
avec aménagements
sous abris permet aux randonneurs de se remettre de - ou de se préparer
à - l'effort consenti ou à consentir pour se glisser sous l'autovía.
l'ancienne línea de ferrocaril Campo Real - Jaén, décrit un arc de cercle vers la droite
qui la rapproche de la ligne en activité - Puente Genil a Linares* - avec laquelle elle confluait.
* D'après Iberpix. Mais cette ligne rallie surtout
Cordoue, d'où une bifurcation permet de revenir à Puente
Genil.
La voie en question
UTM : 30 S 428062 4183125
court sous une aire de repos
et de pique-nique,
au fond d'un ravin. Au loin, apparaît la ville de Jaén qu'elle dessert. El Parque Natural de la Sierra Mágina
El
macizo de Sierra Mágina, desde el punto de vista geomorfológico, forma
parte de la cordillera subbética. En estos montes, que presentan el
típico perfil de las serranias andaluzas, se hallan las alturas más
elevadas de la provincia de Jaén (como el Almadén, 2077 m.),
conservando interesantes ejemplares de encinares y quejigales que,
unido a los endemismos vegetales de los picos más altos, le confieren
un indudable valor naturalístico. La
Vegetación típica mediterránea, constituida por encinas, quejigos,
sabinas y enebros, se desarrolla en las cumbres mas elevadas del Parque
Natural, mientras que en las zonas más bajas ha desaparecido ésta casi
por completo, aunque hasta los 1.800 m. avundan los quejigos, arces,
cerezos silvestres, cornicabras, etc.
En los
picos de mayor altura se hallan las especies de mayor interés
cientifico, aquellas que son exclusivas del Parque, conservándose
algunas masas de pinares laricios.
No
obstante, y en su mayor parte, la vegetación está formada por plantas
de porte almohadillado para poder resistir los efectos del viento, la
lluvia y la nieve.
Km 1
Le dernier kilomètre
UTM : 30 S 428078 4183091
de la Vía Verde del Aceite, nommée Vía Verde de la Subbética sur une partie de son parcours,
UTM : 30 S 428105 4182926
continue à suivre, tant que faire se peut :
¡
Precaución !
Cruce de Cauce
Avertissement
de la rivière
50 m
le tracé de la voie empruntée jadis par les convois ferroviaires.
L'eau de ruissellement est encouragée à déborder vers le ravin
UTM : 30 S 428118 4182739
avant même que l'Arroyo Turbio ne prenne officiellement naissance au centre d'une courbe de la voie ferrée.