Vía verde del Aceite
Antigua
línea de
ferrocarril
9 -
E stación de Martos
- estación de Torredonjimeno
à
VTT BTT
Les
waypoints peuvent être visualisés directement
sur par
copier-coller dans
Fichier GPX en bas de page
Profil et distance
Progression
depuis le départ
Relevé
GPS
Parcours
05 août 2015
05-AOU-15 06:59:57
L'avenida de la Vía Verde emprunte le "Quai 1" de la Gare
de Martos
restée dans son jus.
UTM : 30 S
413775 4175146
La Vía Verde del Aceite ,
elle,
se
contente du terre-plein
central
de
l'avenue qui
porte son nom.
A 23,5
kilomètres de
son terminus, à Jaén,
la Voie Verte
suit les contours d'une ville
qui s'étend.
UTM : 30 S
414055 4175339
A
l'intersection de l'avenida
de
la Vía Verde
et de la calle M. López
Álvarez,
une curieuse machine à
vapeur s'expose sur un rond-point qui n'a rien d'un
giratoire.
UTM : 30 S
414063 4175359
Un panonceau discrètement apposé du côté réservé à la circulation
automobile,
indique : Máquina
de vapor cuya fuerza motriz fue utilizada durante los años 1892 - 1963
para bombear agua a máquinas de tren en la estación de ferrocarril de
Martos"
Donada por RENFE al ayuntamiento en el 2002.
Face à la machine à vapeur employée jadis à pomper l'eau nécessaire aux
locomotives,
UTM : 30 S
414075 4175376
l'ancienne
ligne du Tren del Aceite
UTM : 30 S
414080 4175386
accueille à nouveau la Voie
Verte
sur
le tracé exact de son ancienne
plate-forme .
Sans même
l'aide d'une pompe à vapeur, une fontaine
d'eau potable s'offre à remplir les bidons des cyclistes
qui
empruntent là la Vía Verde del Aceite revenue
en site propre.
La courbe
amorcée dans l'avenue de la gare se poursuit
jusqu'à la traversée de la J-213
UTM : 30 S
413990 4175666
puis
s'inverse au pied d'une collinette occupée - entre autre - par la
subcentral eléctrica.
Km 22,5
La traversée
UTM : 30 S 413754 4176079
de l'autovía del Olivar
et d'un chemin de service
parallèle,
s'effectue sur une passerelle
moderne
débouchant dans l'axe de l'ancienne
voie ferrée , retrouvée.
Km 22
L'ascension en tranchée
prend fin
sur un col
topographique pointé à
661 mètres ; la Voie bascule aussitôt sous un pont
traversé par la Vereda de la Olla, selon Iberpix.
UTM : 30 S
414019 4176605
La línea del Tren del
Aceite
poursuit les mêmes prochains objectifs
que l'autovía del Olivar ,
mais sur un parcours de moins en moins élevé.
UTM : 30 S 414214 4176684
Peu après le
Km 21,5 , la
Voie quitte sa tranchée
pour couper
un chemin de service
UTM : 30 S 414481 4176824
et s'engager
à flanc de colline en surplomb
de l'arroyo de San Nicasio.
La descente
se prolonge
au-delà de la borne du
km 21
et de l'aire de repos et
de pique-nique de la Vía Verde
UTM : 30 S 414827 4177037
et prend fin sur un remblai
traversé
à sa base par l'arroyo
Santo
Nicasio ,
UTM : 30 S 414902 4177059
à la limite
sud du Termino
Municipal de Torredonjimeno .
Les randonneurs qui par
intuition ou bon sens
ont évité jusqu'ici les piquets
disposés ça et là au
milieu de la chaussée , contourneront aussi
le Pivote Central " Peligro
" de l'intersection d'un
UTM : 30 S 414993 4177114
Camino
de
Martos parti rallier l'ancienne A-316 toute
proche.
Enterrée
en tranchée
entre deux murs de soutènement,
l'ex-voie ferrée
longe la route sans la voir
Km 20,5
puis croit s'en éloigner à la faveur d'une courbe.
Entre
temps l'ancienne A-316 s'est ralliée à l'autovía del Olivar
qui ne
franchit plus la montagne sur les 662 mètres d'un col topographique
naturel mais dans une profonde tranchée creusée plus haut.
Km 20
La Vía del Tren del
Aceite
et les infrastructures routières passées ou actuelles
contournent par des versants différents
Km 19,5
le Cerro Calabrun et son petit voisin anonyme.
Une aire de repos et de pique-nique
veille sur l'embranchement d'une bretelle d'accès - non
cartographiée -
UTM : 30 S 414810 4178139
au Cortijo
de San Antonio .
Km 19
Km 18,5
L'aménagement de la A-306 en Autovía a bouleversé le paysage dans un
très large secteur,
UTM : 30 S 415003 4179238
obligé la Voie Verte à partager
sa chaussée avec les véhicules motorisés,
Tramo compartido con vehículos
et contraint l'ancienne
ligne de chemin de fer à interrompre,
UTM : 30 S 415003 4179238
nette , sa
progression
UTM : 30 S 415143 4179315
vers Torredonjimeno .
Le Camino
de Martos
et la Vía Verde
se trouvent contraints
à suivre une déviation
UTM : 30 S 415151 4179303
fléchée
et bornée
Km 18
sous la A-306 en passe de
confluer avec l'Autovía del Olivar.
UTM : 30 S 415169 4179337
Tandis que le Chemin de Martos ouvert à tous les véhicules bifurque
obligatoirement à gauche, la Voie Verte vire à droite ,
sous
l'ancienne ligne de chemin de fer
qui saute le chemin
d'accès au Cortijo de San Christóbal et à Torredonjimeno .
UTM : 30 S 415226 4179349
La Vía del Tren del Aceite,
à
l'est comme à l'ouest,
de
la route ,
se trouve amputée de quelques centaines de mètres.
UTM : 30 S 415222 4179336
La longue courbe de la voie
ferrée, en partie disparue, reprend en tranchée
et
mène la Voie Verte à la borne
de son km
17,5
au sud de
Torredonjimeno.
"Prohibido la aglomeración en pasarelas"
UTM : 30 S 415793 4178979
au-dessus de
la
UTM : 30 S 415804 4178969
carretera de Martos .
Quel ouvrage peut bien remplacer cette passerelle
de structure légère qui enjambe dans la foulée la probable ancienne
route de Martos ?
A la croisée d'un chemin
de service, la Voie entame
UTM : 30 S 415921 4178908
sa dernière courbe
d'envergure
avant la gare de Torredonjimeno.
Km 17
Dans cet environnement chamboulé,
où les chemins en sont réduits à se faufiler sous les infrastructures
nouvelles :
UTM : 30 S 416124 4178872
A
carretera de Martos
← 300 m
A camino del Palomar
(nombre popular)
→ 550 m
l'ex-ligne du Tren del Aceite
ne sort pas
de son tracé initial et saute bientôt l'arroyo del
Cubo
UTM : 30 S 416272 4178917
avant de s'engager
sous un pont "nommé"
:
UTM : 30 S 416432 4178978
Puente Camino Palomar .
Depuis son baptème, le Camino Palomar - vu du ciel - a dû modifier sa
destination.
Km
16,5
Dos à l'ouvrage,
la
Voie
enjambe encore l'arroyo
de Jaminela
UTM : 30 S 416582 4179103
avant d'aborder les quartiers est
de Torredonjimeno .
UTM : 30 S 416643 4179254
Au-delà de la borne
de son km 16 ,
la Vía Verde del Aceite traverse l'arroyo del Abandonado
et croise
le Camino de Jamilena.
L'ancienne voie ferrée peut alors entrer
UTM : 30 S 416719 4179585
sur l'emprise
aménagée
de la gare
05-AOU-15 07:59:48
de
Torredonjimeno .
UTM : 30 S 416858 4179810
La halle des marchandises
résiste au temps, ce qui ne semble pas avoir été le cas du bâtiment
voyageurs.
La línea del Tren del Aceite
poursuit vers sa prochaine destination : la gare de Torre del Campo.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
Télécharger le
fichier GPX du parcours
©
2015 |