Vía verde del Aceite 
 Antigua
línea de
ferrocarril  
9 -
E stación de Martos
- estación de Torredonjimeno 
  
à
VTT BTT  
Les
waypoints peuvent être visualisés directement
sur   par
copier-coller dans  
 
 Fichier GPX en bas de page  
 
 
 
 
 
 
Profil et distance 
 
 
 
Progression
depuis le départ  
 
   
 
Relevé
GPS  
 
 
Parcours 
 
 
 
05 août 2015 
 
 
 
 
05-AOU-15 06:59:57  
 
 
L'avenida de la Vía Verde emprunte le "Quai 1" de la Gare
de Martos 
restée dans son jus.  
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S
413775 4175146  
 
 
 
 
 
La Vía Verde del Aceite ,
elle,     
 
 
se
contente du terre-plein
central  
    
 
 
 
 
 
 
 
de
l'avenue  qui
porte son nom.  
   
 
 
 
A  23,5
kilomètres  de
son terminus, à Jaén,  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
la Voie Verte   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
suit les contours d'une ville 
qui s'étend. 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S
414055 4175339  
   
 
 
 
 
 
 
 
 A
l'intersection de l'avenida
de
la Vía Verde  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
et de la calle M. López
Álvarez,  
     
 
 
 
 
 
 
une curieuse machine à
vapeur  s'expose sur un rond-point qui n'a rien d'un
giratoire. 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S
414063 4175359  
   
 
 
 
 
 
 
 
 
Un panonceau discrètement apposé du côté réservé à la circulation
automobile,   
 
 
 
 
 
 
indique  : Máquina
de vapor cuya fuerza motriz fue utilizada durante los años 1892 - 1963
para bombear agua a máquinas de tren en la estación de ferrocarril de
Martos" 
  
 
Donada por RENFE al ayuntamiento en el 2002.   
 
 
 
 
 
 
 
 
Face à la machine à vapeur employée jadis à pomper l'eau nécessaire aux
locomotives, 
 
 
 
 
 
 
UTM :  30 S
414075 4175376    
 
 
 
 
 
 
 
 
 l'ancienne
ligne du Tren del Aceite  
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S
414080 4175386    
 
 
 
 
 
 
 
 
accueille à nouveau la Voie
Verte    
 
 
 
 
 
 
 
 
sur
le tracé exact de son ancienne
plate-forme .  
   
 
 
 
 
 
 
 
 Sans même
l'aide d'une pompe à vapeur, une fontaine
d'eau potable  s'offre à remplir les bidons des cyclistes   
 
 
 
 
 
 
qui
empruntent là la Vía Verde del Aceite  revenue
en site propre. 
 
La courbe 
amorcée dans l'avenue de la gare se poursuit     
 
 
 
 
 
 
 
 
jusqu'à la traversée de la J-213  
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S
413990 4175666      
 
 
 
 
 
 
 
 puis
s'inverse au pied d'une collinette occupée - entre autre - par la
subcentral eléctrica.   
 
 
 
 
 
 
 
 
Km 22,5     
 
 
 
 
 
 
 
 
La traversée 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 413754 4176079    
 
 
 
 
 
 
 
 
de l'autovía del Olivar    
 
 
 
 
 
 
 
 
et d'un chemin de service 
parallèle, 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
s'effectue sur une passerelle
moderne    
 
 
 
 
 
 
 
 
débouchant dans l'axe de l'ancienne
voie ferrée , retrouvée.    
 
 
 
 
 
 
 
 
Km 22   
 
 
 
 
 
 
 
 
L'ascension en tranchée 
prend fin   
 
 
 
 
 
 
 
 sur un col
topographique   pointé à
661 mètres ; la Voie bascule aussitôt sous un pont
traversé par la Vereda de la Olla, selon Iberpix. 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S
414019 4176605    
 
 
 
 
 
 
 
 
La línea del Tren del
Aceite    
 
 
 
 
 
 
 
 
poursuit les mêmes prochains objectifs   
 
 
 
 
 
 
 
 
que l'autovía del Olivar ,
mais sur un parcours de moins en moins élevé. 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  30 S 414214 4176684 
 
 
 
 
 
 
 
 Peu après le
Km 21,5 , la
Voie quitte sa tranchée   
 
 
 
 
 
 
 
 
pour couper 
un chemin de service 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  30 S 414481 4176824 
 
 
 
 
 
 
 
 et s'engager
à flanc de colline en surplomb 
de l'arroyo de San Nicasio.   
 
 
 
 
 
 
 
 
La descente 
se prolonge   
 
 
 
 
 
 
 
 
au-delà de la borne du
km 21    
 
 
 
 
 
 
 
 
et de l'aire de repos et
de pique-nique  de la Vía Verde 
 
 
 
 
 
 
 
UTM :  30 S 414827 4177037   
 
 
 
 
 
 
 
 
et prend fin sur un remblai    
 
 
 
 
 
 
 
 
traversé
à sa base par l'arroyo 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
Santo
Nicasio  , 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 414902 4177059  
 
 
 
 
 
 
 
 à la limite
sud du Termino
Municipal de Torredonjimeno .   
 
 
 
 
 
 
 
Les randonneurs qui par
intuition ou bon sens 
ont évité jusqu'ici les piquets
 disposés ça et là au
milieu de la chaussée , contourneront aussi    
 
 
 
 
 
 
 
 
le Pivote Central  " Peligro
" de l'intersection d'un  
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 414993 4177114    
 
 
 
 
 
 
 
Camino
de
Martos   parti rallier l'ancienne A-316 toute
proche.   
 
 
 
 
 
 
 
 
Enterrée
en tranchée 
entre deux murs de soutènement,    
 
 
 
 
 
 
 
 
l'ex-voie ferrée 
longe la route sans la voir 
 
 
 
 
 
 
Km 20,5    
 
 
 
 
 
 
puis croit s'en éloigner à la faveur d'une courbe. 
Entre
temps l'ancienne A-316 s'est ralliée à l'autovía del Olivar 
qui ne
franchit plus la montagne sur les 662 mètres d'un col topographique
naturel mais dans une profonde tranchée creusée plus haut.   
 
 
 
 
 
 
 
 
Km 20  
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
La Vía del Tren del
Aceite    
 
 
 
 
 
 
 
 
et les infrastructures routières passées ou actuelles 
 
 
 
 
 
 
 
 
contournent par des versants différents 
 
 
 
 
 
 
Km 19,5      
 
 
 
 
 
 
 
 
le Cerro Calabrun et son petit voisin anonyme.   
 
 
 
 
 
 
 
 Une aire de repos et de pique-nique 
veille sur l'embranchement d'une bretelle d'accès - non
cartographiée - 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 414810 4178139    
 
 
 
 
 
 
 
 
au Cortijo
de San Antonio  .   
 
 
 
 
 
 
 
 
Km 19  
 
 
 
 
 
 
 
 
Km 18,5    
 
 
 
 
 
 
L'aménagement de la A-306 en Autovía a bouleversé le paysage dans un
très large secteur, 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 415003 4179238    
 
 
 
 
 
 
 
 
obligé la Voie Verte à partager
sa chaussée  avec les véhicules motorisés, 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tramo compartido con vehículos   
 
 
 
 
 
 
 
 
et contraint l'ancienne
ligne de chemin de fer  à interrompre, 
 
 
 
 
 
 
UTM :  30 S 415003 4179238   
 
 
 
 
 
 
 
 
nette , sa
progression 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 415143 4179315    
 
 
 
 
 
 
 
 
vers Torredonjimeno .   
 
 
 
 
 
 
 
Le Camino    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
de Martos    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
et la Vía Verde    
 
 
 
 
 
 
 
 
se trouvent contraints   
 
 
 
 
 
 
 
 
à suivre une déviation 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 415151 4179303    
 
 
 
 
 
 
 
 
fléchée    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
et bornée 
 
 
 
 
 
 
 
 
Km 18    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sous la A-306   en passe de
confluer avec l'Autovía del Olivar. 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 415169 4179337  
   
 
Tandis que le Chemin de Martos ouvert à tous les véhicules bifurque
obligatoirement à gauche, la Voie Verte vire à droite , 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sous 
l'ancienne ligne de chemin de fer   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
qui saute le chemin
d'accès au Cortijo de San Christóbal et à Torredonjimeno . 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 415226 4179349    
 
 
 
 
 
 
 
 
La Vía del Tren del Aceite,     
 
 
 
 
 
 
 
 
à
l'est comme à l'ouest,    
 
 
 
 
 
 
 
 
de
la route ,
se trouve amputée de quelques centaines de mètres.  
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 415222 4179336    
 
 
 
 
 
 
 
 La longue courbe  de la voie
ferrée, en partie disparue, reprend en tranchée    
 
 
 
 
 
 
 
 
et
mène la Voie Verte à la borne 
de son km
17,5     
 
 
 
 
 
 
 
 au sud de
Torredonjimeno.   
 
 
 
 
 
 
 
 
"Prohibido la aglomeración en pasarelas" 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 415793 4178979    
 
 
 
 
 
 
 
 au-dessus de
la 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 415804 4178969    
 
 
 
 
 
 
 
carretera de Martos .   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quel ouvrage peut bien remplacer cette passerelle    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
de structure légère qui enjambe dans la foulée la probable ancienne
route de Martos ?   
 
 
 
 
 
 
 
 A la croisée  d'un chemin
de service, la Voie entame 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 415921 4178908    
 
 
 
 
 
 
 
 
sa dernière courbe 
d'envergure   
 
 
 
 
 
 
 
 
avant la gare de Torredonjimeno. 
 
 
 
 
 
 
Km 17    
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans cet environnement chamboulé,   
 
 
 
 
 
 
 
 
où les chemins en sont réduits à se faufiler sous les infrastructures
nouvelles : 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 416124 4178872  
 
 
 
 
A
carretera de Martos 
←    300 m 
 
A camino del Palomar 
(nombre popular) 
→    550 m 
 
 
 l'ex-ligne du Tren del Aceite     
 
 
 
 
 
 
 
 ne sort pas
de son tracé initial et saute bientôt l'arroyo del
Cubo  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 416272 4178917      
 
 
 
 
 
 
 
 
avant de s'engager   
 
 
 
 
 
 
 
 
sous un pont "nommé" 
: 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 416432 4178978    
 
 
 
 
 
 
 
 
Puente Camino Palomar . 
 
Depuis son baptème, le Camino Palomar - vu du ciel - a dû modifier sa
destination.   
 
 
 
 
 
 
 
 
Km
16,5     
 
 
 
 
 
 
 
 
Dos à  l'ouvrage,   
 
 
 
 
 
 
 
la
Voie    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
enjambe encore l'arroyo
de Jaminela  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 416582 4179103    
 
 
 
 
 
 
 
 
avant d'aborder les quartiers est   
 
 
 
 
 
 
 
 
de Torredonjimeno .  
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 416643 4179254    
 
 
 
 
 
 
 
 
Au-delà de la borne 
de son km 16 ,
la Vía Verde del Aceite traverse l'arroyo del Abandonado  
 
 
 
 
 
 
 
 
et croise 
le Camino de Jamilena. 
 
L'ancienne voie ferrée peut alors entrer 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 416719 4179585    
 
 
 
 
 
 
 
 
sur l'emprise    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
aménagée   
 
 
 
 
 
 
 
 
de la gare    
 
05-AOU-15 07:59:48  
 
 
 
 
 
 
 de
Torredonjimeno . 
 
 
 
 
 
 
 
 
UTM : 30 S 416858 4179810    
 
 
 
 
 
 
 
 La halle des marchandises 
résiste au temps, ce qui ne semble pas avoir été le cas du bâtiment
voyageurs.   
 
 
 
 
 
 
 
 La línea del Tren del Aceite 
poursuit vers sa prochaine destination : la gare de Torre del Campo. 
 
 
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