Roses des Sables et Mille Perthuis
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Ancienne voie minière de Rapaloum à Formentera
04 - de la Caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentère
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées








Évolution du parcours entre les gares de Rapaloum et de Formentera
Evolution du parcours


De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere : 3,9 km

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Trajet



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Photos des 28 juin et 05 juillet 2019

Maison d'exploitation ferroviaire Caseta de Saint-Marsal




Les convois miniers en provenance de Rapaloum ou des Ménerots pénétraient ici sur l'emprise de la "maisonnette de la voie ferrée,
Maison d'exploitation ferroviaire Caseta de Saint-Marsal





dite caseta de Sant-Marsal".









UTM
: 31 T 466423 4706924
Maison d'exploitation ferroviaire Caseta de Saint-Marsal




Cette ex-maison d'exploitation
se trouve protégée au titre des monuments historiques depuis 2015.
Maison d'exploitation ferroviaire Caseta de Saint-Marsal




Sur cette emprise, les trains avaient la possibilité de se croiser.
Maison d'exploitation ferroviaire Caseta de Saint-Marsal





Les convois de minerai
De la gare des Ménerots à la caseta de Saint-Marsal








poursuivaient en direction de leur terminus, via
le coll de Formentera.

De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere




La voie du chemin de fer minier de Rapaloum à Formentère, mise en service en 1907 et fermée à l'aube des années 1930,

De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere









croise un chemin de randonnée balisé, en provenance de la Tour de Batère,












UTM
: 31 T 466565 4706833

De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





et serpente au sud
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere






en faux-plat descendant
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





dans la verdure de la forêt de Saint-Marsal. De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





La voie déferrée, à flanc raboté
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere






de montagne,
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





se heurte à une arrête rocheuse









UTM : 
31 T 466554 4706566 De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





qu'elle traverse en tunnel ; le
7 septième depuis la mine de Roque Jalère.
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere









L'ouvrage en légère courbe
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere








débouche















UTM : 
31 T 466547 4706557 De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





face à la source
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





du ravin 
de Cabieil ; De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





"el Calvell" pour l'IGN d'aujourd'hui.









UTM : 
31 T 466536 4706548 De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere








L'itinéraire,

De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





apparemment fréquenté
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere








par les chasseurs,
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere









s'arque

De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





sans excès
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere









jusqu'à atteindre
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere






le ravin de Font Frède 








UTM : 
31 T 466408 4706229De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere








ou Còrrec de Fontfreda,
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





canalisé sous la voie De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





dans un aqueduc chambardé.
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





Non loin, au sortir d'un virage,
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





les locomotives à vapeur pouvaient se ravitailler
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





en eau au-dessous d'un réservoir









UTM : 
31 T 466431 4706184 De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere









alimenté par un canal en prise sur le
còrrec voisin. De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





Les deux passages humides que traverse la voie déferrée
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere




sont sans rapport avec d'éventuels débordements du tender dans les temps anciens.
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





A flanc
,
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere








légèrement en dessous de la courbe de niveau des 1050 mètres d'altitude,
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





la voie déferrée exhibe une traverse en chêne
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere








et s'amuse à voir le randonneur en chercher d'autres sous les herbes folles
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





ou les feuilles
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere








mortes.
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





En courbe sur la gauche, les convois de minerai enjambaient








UTM : 
31 T 466454 4705854 De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere








une branche initiale du còrrec de la Fajosa
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere




sur un aqueduc en partie éboulé.

Seule en ces lieux, subsiste intacte la ligne, heureusement imaginaire, de la frontière entre les communes
de Saint-Marsal De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





et de 
Taulis. De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere








La courbe au-dessus du cours d'eau





De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere








a dirigé l'ancienne ligne de chemin de fer minier
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





face à l'est ;
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





orientation qu'elle conserve
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





malgré les sinuosités imposées par le relief.
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere




C'est ainsi que la voie décrit un arc de cercle au centre duquel
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere









elle saute le ravin ou còrrec de la Fajosa De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





sur un aqueduc en pierre débouchant au bas de trois murets de soutènement en terrasse.







UTM : 
31 T 466819 4705572 De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





Il n'est pas dit dans les récits d'époque,
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





si les mécaniciens des trains profitaient de la légère descente,

De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





en tranchée,
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





pour appuyer sur le champignon, au propre
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





ou au figuré. De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere




Les trois locomotives-tenders du système Krauss
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere








en fonctionnement sur la ligne
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





pouvaient tracter une charge utile de 60 tonnes
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





sur un parcours tracé
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere




quasiment tout du long entre montagne et ravin.
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere







La rencontre de l'ex-voie de chemin de fer minier
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





qui perd de l'altitude
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





et de la ligne de crête qui s'abaisse
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





se trouve facilitée
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





par l'ouverture d'une barrière
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





en rapport ou pas avec "la réhabilitation de la Ligne".
col de Formentère




La voie déferrée conflue avec une piste en provenance des cols de Palomère ou de la Descarga,








UTM
: 31 T 467569 4705722
col de Formentère panonceau




via la tour de Batère.


La mention : "1137 m" portée sur un poteau directionnel de randonnée n'indique pas l'altitude
col de Formentère





du col de Formentère - connu aussi sous les appellations "coll de Formentera" et "col de la Croix de Fer" -




UTM
: 31 T 467624 4705693
col de Formentère Panneau




pas plus d'ailleurs que le panonceau suivant qui abaisse la passe à 1132 mètres. Ces altitudes ne sont que celles des poteaux qui les portent.
Coll de Formentera




Le col de Formentère se tient en réalité à 1133 mètres* au-dessus du marégraphe de Marseille. Il marque ici la frontière entre les communes de Taulis
et de Montbolo.




*FR-33-1133a
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere
Depuis 1465, tous les 30 juillet, entre Montbolo et Arles, se déroule la procession dite de « la rodella », énorme rouleau de cire d’abeille, placé sur une croix. La forme circulaire de « la rodella » semble accréditer l’origine païenne de cette tradition qui n’aurait été « christianisée » qu’à la date de la première procession. La légende raconte en effet qu’un berger de Montbolo, surpris par le mauvais temps près du Coll de Formentera entendit, De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere

au milieu des roulements de tonnerre de la terrible tourmente qui se préparait, les voix de deux sorcières qui tentaient d’amener l’orage sur Montbolo, mais Saint Abdon et Saint Sennen les en empêchant, elles ne purent passer le col, et l’orage finit par s’éloigner. Montbolo fut épargné, et le berger courut annoncer la bonne nouvelle au village. Depuis ce jour, les saints patrons d’Arles sont vénérés aussi par les habitants du village de Montbolo.
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere




En surplomb du vallon du ravin del Berndas ou còrrec del Verdàs, De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





la voie déferrée
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere



   

fait place à une piste
de bonne facture. De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere




La voie progressait à flanc de montagne dans la forêt domaniale du Bas-Vallespir
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere




puis contournait les 1184 mètres d'un petit sommet anonyme, très humble
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





face aux cîmes pyrénéennes constituant l'horizon.
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere





Les convois en provenance de Rapaloum
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere




ou constitués seulement sous le plan incliné des Ménerots,
De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere




pénétraient par cette ancienne voie minière De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere






sur l'emprise de la gare de La Redoute - Formentera.
La Redoute gare de Formentere





La Redoute, à la jonction du chemin de fer à voie étroite et du transporteur inférieur,
La Redoute gare de Formentere





constitue une agglomération importante
Gare de Formentere





où l'on trouve des logements pour le personnel
,
Ecurie - garage à la gare de Formentere






des ateliers de réparation, des magasins, un garage, des écuries...







UTM
: 31 T 468537 4705072
Ecurie - garage à la gare de Formentere





Les lieux aujourd'hui ne sont plus fréquentés que par les randonneurs








UTM
: 31 T 468537 4705072
Ruches à la gare de Formentere






et habités par une colonie d'abeilles.
Village de Formentère gare de la Redoute





"Assis sur les quelques marches qui grimpent à
Village de Formentère gare de la Redoute





un cocasse et rudimentaire WC,



Village de Formentère gare de la Redoute





on s’amuse à imaginer le tintamarre assourdissant de ce village minier
Village de Formentère gare de la Redoute




qui a fonctionné jusqu’à la fin des années 20. Le fracas du minerai dans les bennes et les trémies se mêle aux éclats métalliques des wagonnets sur les rails et aux grincements des câbles dans les poulies.
Village de Formentère gare de la Redoute




Le ronflement des fours et des forges s’associe aux roulements des chariots que tirent des mulets hennissants. Village de Formentère gare de la Redoute




Les caverneuses explosions dans les toutes proches mines de fer des Manerots se conjuguent à ce tumulte général et aux cris des nombreux ouvriers.
Village de Formentère gare de la Redoute






Aujourd’hui,

Village de Formentère gare de la Redoute





dans cette sérénité ambiante
Village de Formentère gare de la Redoute




et devant des paysages à couper le souffle qui s’enchaînent du Costabonne jusqu’aux rives de la Méditerranée, difficile de concevoir très longtemps un tel vacarme."


extrait de
Le hameau fantôme de Formentère depuis Montbolo
Village de Formentère gare de la Redoute




Il a fallu organiser le ravitaillement méthodique de ces petites colonies en denrées de toute sorte, qu'on est obligé de remonter des vallées et de la petite ville d'Amélie, Village de Formentère gare de la Redoute




en empruntant les transporteurs et le chemin de fer. Village de Formentère gare de la Redoute




Arrivés à la Redoute,
Trémie Village de Formentère gare de la Redoute






les wagons déversent leur contenu dans une des trémies
Trémie Village de Formentère gare de la Redoute







dont la partie inférieure
Trémie Village de Formentère gare de la Redoute





est disposée de façon à recevoir les bennes
Gare de Formentere Le câble







du transporteur.
Trémie Village de Formentère gare de la Redoute





On remplit celles-ci par la simple manoeuvre de becs relevables distribués
Village de Formentère gare de la Redoute





sur la longueur des trémies. Four à griller à la gare de Formentere




Les fours à griller furent construits aussi bien au niveau des mines que dans la vallée. Le minerai de fer ne pouvait être fondu et exploité tel que. Il fallait d'abord le débarrasser de son eau, de ses impuretés et des oxydes parasites.

Four à griller à la gare de Formentere



Pour ce faire, fut mis au point dès le moyen âge la technique de la calcination qui consistait à cuire le minerai dans des fours pendant plusieurs heures pour le purifier. Ces fours furent sans cesse améliorés et prirent la forme de tours remplies de minerai par le haut 

Four à griller à la gare de Formentere



et au bas desquelles on faisait du feu. Ainsi, l'air froid admis par le bas se réchauffait, remontait vers le haut en brûlant les impuretés, tandis que le minerai se tassait vers le bas au fur et à mesure de la combustion et de la disparition des déchets indésirables.


http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd66/66221.a.pdf Transbordeur de Formentère à Amélie-les-Bains
Le deuxième transporteur funiculaire d'une longueur de 4500 mètres rachète une différence de niveau de 900 mètres :

Transbordeur de Formentère à Amélie-les-Bains



il comporte 49 pylônes en acier, quelques-uns atteignant jusqu'à 35 mètres de hauteur et plusieurs grandes portées qui ont rendu nécessaire l'établissement d'une station intermédiaire à la cote 768, au lieu-dit Can Kirc.

Transbordeur de Formentère à Amélie-les-Bains








Ce second transporteur, complété par un système de trémies analogue au précédent,
Arrivée du transbordeur à Amélie-les-Bains





descend le minerai aux trémies
d'une station de déchargement à la cote 227,
Arrivée du transbordeur à Amélie-les-Bains




situé en gare d'Amélie-les-Bains.
Gare de Formentere

Le matériel et les matériaux nécessaires à la construction du tronçon supérieur du deuxième transporteur, ainsi qu'une partie du matériel du chemin de fer à voie étroite, furent rassemblés en gare d'Amélie-les-Bains et, de là, transportés sur charrettes ou sur trucks à la ferme Mas Maji, à la cote 355, par le chemin communal d'Amélie à la Bastide, communément appelé route de Montalba à la Bastide.
Vue depuis la gare de Formentere
Du Mas Maji, ils étaient transportés aux chantiers de la Redoute (à la cote 1097) en suivant une route carrossable de 9 kilomètre de longueur, construite dans ce but par MM. Valentin frères.
Les charrois représentèrent un poids total de 6000 tonnes environ, composé de briques, tuiles, sable de rivière, pièces de construction métalliques, pièces mécaniques des transporteurs, grandes bobines de câble, pièces démontées, rails, traverses, locomotives, etc.
Gare d'Amélie-Les-Bains





D'Amélie-les-Bains, le minerai est transporté jusqu'aux trémies

trémies de Port-Vendres





de Port-Vendres
par le matériel de la Compagnie du Midi.


Port-Vendres




Port-Vendres est le seul port, entre Cette
(Sète) et la frontière espagnole offrant des profondeurs d'eau suffisantes pour permettre l'accostage de cargos de fort tonnage.


Revue "Le Génie civil" du 04 décembre 1909
- Extraction : 1 jour
- Transport de la mine à la gare d'Amélie : 1 jour
- Transport d'Amélie, par voie ferrée, à Port-Vendres (45 km) : 0,5 jour
- Embarquement à Port-Vendre :
0,5 jour
- Trajet du cargo de Port-Vendres à Newport (1771 milles : 3280 km) : 9,5 jours
- Transport de Newport au Hauts Fourneaux de la Ebbw Vale Steel Iron and Coal C° par voie ferrée (32 km) : 0,5 jour
- Transformation du minerai (passage au haut fourneau, au convertisseur et au laminage : 2 jours

Ainsi en employant les moyens de transport les plus perfectionnés, il ne faut plus guère de deux semaines
(16 jours) pour transformer en produit marchand le minerai d'un gisement situé à plusieurs milliers de kilomètres de l'aciérie, dans des régions élevées.

Textes en italique de J.-E. Giraud publiés dans la Revue "Le Génie civil" du 04 décembre 1909






Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




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