Roses des Sables et Mille Perthuis
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Ancienne voie minière de Rapaloum à Formentera
02 - de la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées








Évolution du parcours entre les gares de Repalona et de Formentera
Evolution du parcours



De la gare de Rapaloum à la gare des Manerots : 3,6  km

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Trajet


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TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 26 et 28 juin 2019

Colonie de la Pinouse




"Les concessions de la Pinouse et Velmanya sont situées dans la vallée de Velmanya, sur le versant septentrional de la montagne de Batère,

De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots




massif montagneux qui s'étend parallèlement à la chaîne du Canigou et qui est orienté dans la direction est - 20 degrés nord." Transporteur aérien de la Pinouse



Le minerai sortant de la mine est roulé dans des wagonnets au-dessus de grandes trémies en maçonnerie, dans lesquelles les wagonnets sont déversés. Ces trémies, d'une capacité de 3500 tonnes, situées à la côte 1350, sont à la tête d'un transporteur aérien funiculaire de 1800 mètres
Croquis du transporteur aérien de la Pinouse




dont le terminus,

 station de déchargement de Rapaloum





à la station de déchargement de Rapaloum,
station de déchargement de Rapaloum






est à la côte 1245.








UTM : 
31 T 462807 4708218 De la caseta de Saint-Marsal à la gare de Formentere






Ce transporteur n'était pas adapté aux promenades touristiques !

Journal Le Gaulois du 4 novembre 1926

Bâtiment de la station de déchargement de Rapaloum





En ce point,
station de déchargement de Rapaloum





sous la plate-forme
station de déchargement de Rapaloum






de réception du câble,








UTM : 
31 T 462797 4708218station de déchargement de Rapaloum





sont d'autres
Trémie de Rapaloum






trémies.







UTM : 
31 T 462805 4708231 station de déchargement de Rapaloum





A Rapaloum devaient venir converger les minerais de la concession de Velmanya, Trémie de Rapaloum




concession encore inexploitée
, recouvrant 692 hectares, mais présentant de nombreux affleurements d'un minerai en tous points comparable à celui de la Pinouse.Trémie de Rapaloum



Le matériel et les matériaux nécessaires au transporteur supérieur furent rassemblés dans la vallée de Prades, en gare de Vinça, sur la ligne de chemin de fer de Perpignan à Villefranche-de-Conflent.
Trémie de Rapaloum




De là, on organisa leur charroi sur le chemin communal de Vinça à Velmanya, puis à dos d'hommes ou de mulets aux chantiers, soit de la Pinouse,

Trémie de Rapaloum





soit (ici) de Rapaloum, le long de sentiers de montagne.De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





Les trémies de Rapaloum ont vu passer 21.052 tonnes de minerais en 1908,
Trémie de Rapaloum





35.511 tonnes en 1909,  36.758 tonnes en 1910,

Trémie de Rapaloum








31.888 tonnes en 1911,  34.071 tonnes en 1913,
Trémie de Rapaloum





16.190 tonnes en 1914, 12.786 tonnes en 1915
Trémie de Rapaloum





et 31.005 tonnes en 1916.

Trémie de Rapaloum





Les wagonnets venaient charger le mineraisTrémie de Rapaloum





derrière les ouvertures voûtéesTrémie de Rapaloum





pratiquées au bas du mur
Trémie de Rapaloum





de la trémie.









UTM : 
31 T 462821 4708224De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





Les wagons chargés
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





parcouraient



De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





quelque 120 mètres à découvertTunnel de Rapaloum





et en tunnel









UTM : 
31 T 462876 4708246Tunnel de Rapaloum









sous un éperon rocheux
Tunnel de Rapaloum






pour rallier








UTM : 
31 T 462885 4708247Gare de Rapaloum





la "gare" de Rapaloum,
Tunnels de la gare de Rapaloum





à la jonction de la voie en provenance de la mine de Roque Jalère. Gare de Rapaloum





La gare de Rapaloum se trouve aujourd'hui
réduite à une plate-forme Gare de Rapaloum





bordée d'un muret de soutènement creusé d'un abri.
Fin de l'emprise de la gare de Rapaloum





Les trains de minerais  Gare de Rapaloum






quittaient la gare de Rapaloum en direction de la gare de Formentera.
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots



Cette ligne de chemin de fer à voie étroite, 0,75 m, est intercalée entre deux funiculaires. En raison de son développement assez grand, de 12 km 600, elle comporte une gare, des croisements, ainsi que des prises d'eau intermédiaires.De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





Les convois traversaient bientôt
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





le
correc del Pas Ample








UTM :
31 T 462985 4708369De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots




et poursuivaient entre les parois d'une courte tranchée.
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





A flanc de montagne, De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots




en surplomb du vallon du Pas Ample et en bordure de l'arrête rocheuse qui l'encadre,
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots







la voie déferrée
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots






serpente
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





en faux-plat descendant
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





vers le nord-est.De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots






Au-delà de l'ouverture de prospection








UTM
: 31 T 463033 4708610
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots







d'une mine
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





jamais exploitée,
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





l'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots









s'engage
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots






dans
une courte tranchéeDe la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





au sortir de laquelle
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





le pied scié d'un poteau métallique
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





marque de son empreinte l'itinéraire emprunté jadis par les convois de minerais de fer.
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





En courbe sur la gauche, la voie
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





saute le correc de Ponsi dont la bouche de l'aqueduc se cache derrière un amoncellement de branchages.





UTM : 
31 T 463299 4708743De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots




Le cours d'eau et la fontaine de Lariot marquent la
frontière entre les communes de Valmanya







UTM : 31 T 463296 47087
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





et de 
La Bastide.De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





Le transport à pied d'oeuvre du matériel nécessaire à la construction de la voie ferrée, De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





ainsi que de sa construction elle-même, De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





exigèrent des travaux considérablesDe la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








et l'organisation d'un système de transport.De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





Une barrière ouverte fait manque de solidaritéDe la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








avec le panneau associé interdisant l'accès à tout véhicule au chemin de Rapaloum.
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





La voie déferrée coupe un chemin de service







UTM :
31 T 463653 4708697De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots






en provenance du Pla de Dalt De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





puis s'en va sauter








UTM :
31 T 463637 4708647De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








un discret  "ravin" sans nom mais porté sur le cadastre.
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





Les ravins suivants
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots






sont bien visibles






UTM :
31 T 463642 4708532De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





et ont fait l'objetDe la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots






d'aménagements








UTM :
31 T 463657 4708428Aguilla de Ballaró





importants que ne relèvent ni les cartes ni le cadastre.De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





La voie minière déferrée laisse à sa gauche








UTM
: 31 T 463713 4708370
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots









le chemin du coll Palomeres













UTM
: 31 T 463726  4708358
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





et se heurte à une barrière
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots










derrière laquelle
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots






elle s'en va sauter
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots






le ravin de Louillat,








UTM
: 31 T 463786 4708298
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots




connu de nos jours sous l'appellation riu Fred.

Le cours d'eau fraiche
s'écoule sous l'ex-plate-forme ferroviaire
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








dans la galerie
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





rectangulaireDe la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





d'un aqueduc en pierre.
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





Les convois
Gare de Gages





se laissaient gentiment descendre
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








au nord-est
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








à flanc des Cingleses de Cristall, un escarpement rocheux
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots







qu'ils devront traverser plus loin.
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





En attendant, les trains se présentaient devant la "maisonnette de la voie ferrée
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





dite Caseta du Bosc de L'Ouillat";







UTM
: 31 T 464296 4708503
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








un édifice protégé au titre des monuments historiques depuis 2015.
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots




Le bâtiment aux fonctions certainement variées
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





se tient en retrait d'une plate-forme sur laquelle une voie d'évitement permettait aux convois de se croiser.







UTM
: 31 T 464304 4708505
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





En effet, trois locomotives-tenders, du système Krauss,
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots







assuraient le remorquage des trains dont la charge utile était de 60 tonnes. Deux trains pouvaient alors avoir à se croiser.

Non loin de la maisonnette,
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots




la voie ferrée construite à altitude presque constante - à peine 40 mètres ont été perdus depuis Rapaloum - se trouve devoir effectuer un important changement de direction.
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots



D'une orientation sud-ouest - nord-est elle doit virer à nord-est - sud-ouest par-dessus le prolongement montagneux des Cingleses de Cristall.

Pour ce faire, la courte arrête rocheuse qui faisait obstacle à la progression de la plate-forme
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








a été percée.











UTM
: 31 T 464392 4708555
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





Le
tunnel du Bosc de L'Ouillat, en partie maçonné,







UTM
: 31 T 464404 4708558
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








permet à la voie déferrée
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





et à ses reliques ferroviaires associées
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





de poursuivreDe la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





leur trajectoire
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





en courbe
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





au travers de tranchées
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





qui se révèlent bientôt inadaptées
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








face à la nature du relief.
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





C'est en tunnel,
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





le quatrième
de la ligne, De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





que descendaient les convois









UTM
: 31 T 464461 4708364
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





tirés par une des trois locomotives-tenders de la compagnie.De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








L'ouvrage,
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





comme le précédent,
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots









traverse une échine languide du massif des Cingles de Cristall.

Le piédroit gauche, maçonné,
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots









supporte
à son extrémitéDe la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





une partie de la voûte en briques de la bouche sud-ouest de la galerie.






UTM
: 31 T 464452 4708333
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





La courbe
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





qui se déploie
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots






en forêt de
La Bastide De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





puis à découvert,
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





place la voie déferrée
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





- presque dans toute l'acception du terme -
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





face à une troisième arrête rocheuse
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





ayant nécessité le creusement
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





d'un cinquième tunnel.









UTM
: 31 T 464319 4708203
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





Le souterrain
d'une longueur de 9 m. 09, De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








préféré à une tranchée
vulnérable aux éboulements, De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





recrache la voie









UTM
: 31 T 464312 4708197
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








en contrebas
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








des Cingles de Cristall.
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





Les convois
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








qui serpentaient
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots






au sud
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





sautaient le ravin de la Cobe au creux d'une courbe







UTM
31 T 464190 4708010
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





qui les orientait
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








dans l'axe
Trémies gare supérieur des Ménerots






des trémies
Trémies gare supérieur des Manerots





de la
gare de transbordement des Ménerots.De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





Deux trémies se succèdent ; la première à flanc droit de la montagne,








UTM
: 31 T 464255 4707941
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots





la seconde
Trémies gare supérieur des Ménerots





en contrebas de la voie.
Trémies gare supérieur des Ménerots





C'est la mieux conservée.
Trémies gare supérieur des Ménerots





Une aiguille, quelque part, devait donner accès aux wagons sous les ouvertures de cette trémie inférieure.
Pont du plan incliné des Ménerots gare supérieure





La voie principale parvient
Pont du plan incliné des Ménerots gare supérieure





sous le souvenir du tablier de l'ex-pont-rail
Plan incliné des Ménerots gare supérieure





d'un plan incliné
Plan incliné des Ménerots gare supérieure





en provenance
Four à griller mine des Ménerots





de la mine Mine des Ménerots






des Manerots (els Ménerots).
Plan incliné des Ménerots gare supérieure





Au-dessus
Les Ménerots gare supérieure





de la gare d'arrivée du plan incliné,Bassin à la gare supérieure des Ménerots




se trouve un bassin de grande capacité, rempli par les eaux du Boletou amenées à travers les parois rocheuses par un canal en pierre et en bois.
Wagon à eau du plan incliné des Manerots




C'est à partir de ce réservoir qu'était rempli un wagon à eau pour
Plan incliné des Ménerots gare supérieure




créer un déséquilibre suffisant et faire remonter à vide une benne semblable et deux wagonnets pleins de minerai purifié. Un simple frein suffisait à contrôler ou stopper le mouvement.Plan incliné des Ménerots arrivée à la gare supérieure






Les rails








UTM
: 31 T 464311 4707888
Câble du plan incliné des Ménerots





et le câble d'entraînement
Rail du plan incliné des Ménerots gare supérieure





parvenaient
rail du plan incliné des Ménerots gare supérieure





sur la plate-forme
gare supérieure du plan incliné des Ménerots





de la gare haute
gare supérieure du plan incliné des Ménerots





du plan incliné
gare supérieure du plan incliné des Ménerots





des Ménerots.
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots








Le minerai était alors déversé et entreposé
Trémie gare supérieure du plan incliné des Ménerots





dans les trémies situées de part et d'autre de la voie ferrée avant
De la gare de Rapaloum à la gare des Ménerots




de partir en convoi en direction de la gare de Formentera via la Caseta de Saint Marsal.





Partie suivante :
Piste Verte

Voie minière Rapaloum Formentera  : 03 - de la gare du plan incliné des Manerots à la Caseta de Saint Marsal

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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