"Les concessions de la
Pinouse
et Velmanya sont situées dans la vallée de
Velmanya, sur
le versant septentrional de la montagne de Batère,
massif
montagneux
qui s'étend parallèlement à la chaîne
du Canigou
et qui est orienté dans la direction est -
20 degrés
nord."
Le minerai sortant de la
mine est roulé dans des wagonnets
au-dessus de grandes trémies en maçonnerie, dans
lesquelles les
wagonnets sont déversés. Ces trémies, d'une capacité de 3500 tonnes, situées à
la côte 1350, sont à la
tête d'un transporteur aérien funiculaire de
1800 mètres
concession encore inexploitée,
recouvrant 692 hectares, mais présentant
de nombreux affleurements d'un minerai en tous points comparable
à
celui de la Pinouse.
Le matériel et les matériaux
nécessaires au transporteur supérieur
furent rassemblés dans la vallée de Prades, en
gare de Vinça, sur la
ligne de chemin de fer de Perpignan à
Villefranche-de-Conflent.
De là,
on organisa leur charroi sur le chemin communal de Vinça
à Velmanya,
puis à dos d'hommes ou de mulets aux chantiers, soit de la
Pinouse,
soit (ici) de Rapaloum, le
long de sentiers de montagne.
à
la jonction
de la voie en provenance de la mine de Roque
Jalère.
La gare de Rapaloum
se trouve aujourd'hui réduite à une
plate-forme
bordée d'un muret
de soutènement creusé d'un abri.
Les trains de minerais
quittaient la gare de Rapaloum en direction de la gare de
Formentera.
Cette
ligne de
chemin de fer à voie étroite, 0,75 m,
est
intercalée entre deux funiculaires. En raison de son
développement assez grand, de 12 km 600, elle comporte
une gare, des croisements, ainsi que des prises d'eau
intermédiaires.
assuraient le
remorquage des trains dont la charge utile
était de 60
tonnes. Deux trains pouvaient alors avoir à se
croiser.
Non loin de la maisonnette,
la voie ferrée construite à altitude presque
constante - à peine 40 mètres ont
été perdus
depuis Rapaloum - se trouve devoir effectuer un important
changement de direction.
D'une orientation sud-ouest - nord-est elle doit virer à
nord-est - sud-ouest par-dessus le prolongement montagneux
des Cingleses
de
Cristall.
Pour ce faire, la courte arrête
rocheuse qui faisait obstacle à
la progression de la plate-forme
se trouve un bassin de
grande capacité, rempli par les eaux du Boletou
amenées à travers les parois rocheuses par un
canal en
pierre et en bois.
C'est à partir de ce réservoir
qu'était rempli un wagon
à eau pour
créer un déséquilibre suffisant et
faire remonter à vide une benne semblable et
deux wagonnets pleins de minerai purifié. Un simple frein suffisait
à contrôler ou stopper
le mouvement.