Ancienne voie minière
de Rapaloum à Formentera
03 - de la gare des
Ménerots à la Caseta de Saint-Marsal
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Rapaloum et de Formentera
Du plan incliné de Manerots à la caseta de
Saint-Marsal
: 4 km
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Photos
du 28 juin 2019
Deux trémie s
de la gare de transbordement des
Ménerots .
se succèdent ; la
première à flanc droit de la
montagne,
UTM
: 31 T 464255 4707941
la seconde
en contrebas
de la voie.
C'est la mieux conservée.
Les wagons eux-mêmes ou des wagonnets venaient se
glisser sous les ouvertures
de cette trémie inférieure.
La voie principale
parvient
sous le souvenir du tablier de l'ex-pont-rail
UTM : 31
T 464312 4707891
d'un plan
incliné
en provenance
de
la mine
des Manerots
(els Ménerots).
Au-dessus
de
la gare
d'arrivée du plan incliné,
se trouve un bassin de
grande capacité , rempli par les eaux du Boletou
amenées à travers les parois rocheuses par un
canal en
pierre et en bois.
C'est à partir de ce réservoir
qu'était remplie une benne
à eau pour
servir de contre-poids et
faire remonter à vide une benne semblable et
deux wagonnets pleins de minerai purifié. Un simple frein
suffisait
à contrôler ou stopper
le mouvement.
Les rails
UTM
: 31 T 464311 4707888
et le câble
d'entraînement
parvenaient
sur la plate-forme
de la gare haute
du plan
incliné
des Ménerots .
Le minerai était alors déversé et
entreposé
dans les trémie s
situées de part et d'autre de la voie ferrée avant
de partir en convoi en direction de la gare de Formentera,
via
la Caseta de Saint Marsal.
UTM
: 31 T 464304 4707865
Aujourd'hui, au sortir
de la
gare de transbordement des
Ménerots,
le randonneur peut voir se rouiller
les deux benne s
à eau , en bordure de piste.
L'une d'elle, renversée, exhibe ses passages
de roues
et son plateau de
chargement .
En 1931*, à la
fermeture de la mine
de la Pinouse, l'enlèvement
des installations extérieures et de la voie ferrée ,
seul débouché facile
pour le minerai, entraîne la fermeture de l'exploitation des
Manerots en décembre 1931.
La voie
déferrée , maintenant sous les 1200
mètres d'altitude,
zigzague à flanc de la Sola del Boulet
le long d'une fontaine
et par-dessus une des branches initiales
UTM : 31
T 464218 4707814
du
ravin du Bouletou .
L'ancienne voie ferrée , dite
"la Ligne",
quoiqu'en dise un panneau
UTM : 31
T 464264 4707725
exposant la "réhabilitation du tronçon La
Bastide - Valmanya - déblaiement et ouvrages
hydrauliques"
les convois de minerai ne pouvaient pas s'engager dans la pente
sévère qui, aujourd'hui, derrière une
barrière
s'en va confluer avec une piste DFCI en provenance du col de
Palomères.
Dans un paysage déjà bouleversé mais différemment d'aujourd'hui,
la voie sautait
le ravin du Bouletou
(el Boletó)
puis le ravin del Faitx
Trenca .
UTM : 31
T 464322 4707578
"La Ligne",
brute de déferrement,
poursuit à flanc de montagne
au travers d'une végétation
qui reprend ses droits.
L'ex-plate-forme
ferroviaire
serpente maintenant à l'est,
quasiment à plat,
et traverse le còrrec
de l'Homme Mort.
UTM : 31
T 464595 4707514
Le "chauffeur" du convoi,
qui contournait
le Puig del Carol
aurait pu deviner, sur sa gauche,
au loin , la locomotive d'un collègue
en train de s'extraire du quatrième
tunnel*
*franchi dans la partie précédente
de la ligne.
Le sixième tunnel, lui,
les trains
s'apprêtaient à le rencontrer.
Entre deux vallons, le Serrat del Querol étend
jusqu'à la rivière el Boletó une de ses
tentacules
que la voie ferrée s'est trouvée
obligée
UTM : 31
T 464979 4707582
de transpercer.
L'ouvrage entièrement maçonné ,
à l'origine,
abrite des pierres qui lui sont étrangères.
Ce n'est qu'au sortir de l'ouvrage ,
et en se retournant,
que l'on peut constater que l'habillage de la galerie revêt de partout
la roche .
UTM : 31
T 465001 4707584
La voie
déferrée
traverse l'urticant
còrrec de Ca
l'Imbrès (Callimbrès), 75
mètres en aval de sa source,
UTM : 31
T 465076 4707518
et
se présente bientôt devant
un
ancien
réservoir d'eau
affecté au réapprovisionnement des locomotives
à vapeur.
UTM : 31
T 465145 4707517
La corniche artificielle creusée dans la terre
ou taillée dans la roche,
longe un abîme
perpendiculaire
qu'on croirait infini
si les cartes ne lui donnaient pour fond la
rivière "el Boletó".
Le sentier qui a pris place sur la plate-forme ferroviaire
abandonnée,
tantôt large et cyclable,
tantôt soumis aux débordements de la végétation,
tantôt étroit ,
pierreux
ou recouvert d'un manteau de feuilles mortes ,
se maintient à altitude peu variable
dans une nature agréablement préservée
où toutes les roues
ne peuvent pas s'aventurer.
La voie déferrée ,
sous forme de sentier confidentiel,
tutoie la ruine d'une construction - une prise d'eau pour les
locomotives ? -
puis vire dans un paysage des plus féériques
qu'une association d'ombre, de lumière et d'obstacles
végétaux préservent
de la déformation que pourraient en faire des objectifs
photographiques.
Ce ravissement naturel est dû en partie aux
colères passagères
du ravin de las Canals
dont les eaux intermittentes
UTM
: 31 T 465295 4707032
ne semblent pas toujours disposées à
s'étouffer
dans l'étroite
galerie de l'aqueduc qui leur est destiné.
La solution mixte de
transport , composée de 2 transporteurs
aériens funiculaires reliés
par
une voie
ferrée étroite
UTM
: 31 T 465320 4707006
de 0,75 mètres,
reposant sur des traverse s
en chêne
espacées de 70 centimètres,
obéit
à la topographie de la région
traversée.
Elle présente l'avantage de permettre un drainage
ultérieur facile, par voie ferrée
étroite,
du minerai des gisements d'hématite, d'oligiste, et de fer
spathique, dont on a reconnu de nombreux affleurements.
La voie
déferrée,
apparemment calme,
se mêle bientôt à un environnement
tourmenté
où s'entrechoquent - parfois - les eaux
d'el Bolès
UTM
: 31 T 465451 4706738
et la ligne
qu'on aimerait seulement imaginaire, de la frontière entre
les communes de La Bastide
et de Saint-Marsal.
Le parcours ombragé
sur les traces du petit train minier,
à flanc de la serrat de Fontfreda
vire d'abord à droite
le long d'une contre-rive
puis entre les parois
rocailleuses d'une tranchée
au-delà de laquelle la courbe s'inverse
au-dessus d'un mur de soutènement élevé
UTM
: 31 T 465642 4706722
sur le dalot de
l'aqueduc
du ravin de la Font .
La fontaine en question est celle de "la Torre". Quant à la
"torre" il s'agit de la tour de Batera.
La ligne de chemin de fer
minier,
non loin du vallon de la Font, a laissé un jour un wagon lui
échapper.
Les wagons utilisés sur
cette ligne
UTM
: 31 T 465706 4706757
étaient de type basculeur *,
*à n'en
pas douter !
à
berce. Ils avaient été fabriqués
par
les ateliers J. Munier,
de Frouard.
"Un
wagon porte-berce comporte un châssis
et au moins un cadre pivotant autour d'un axe de pivotement"...
sans oublier un attelage .
La voie
déferrée se glisse sous des passages
supérieurs pour écureuils
et poursuit
par-dessus le ravin de la Falgouse
UTM
: 31 T 465813 4706736
au travers de la forêt de Saint-Marsal .
La voie s'oriente
un temps plein nord
avant de reprendre
la direction de l'est, nord-est.
Des coulées d'eau
non
cartographiées
bénéficient de nos jours de facilités
d'écoulement bétonnées .
L'ex-plate-forme
ferroviaire
prend peu à peu des allures
de chemin
cyclable.
Alors qu'une fenêtre s'ouvre soudain sur le village de La
Bastide ,
la voie, en courbe ,
coupe un chemin en provenance de la Tour de
Batère.
Deux cent vingt mètres plus loin,
les trains entraient sur l'emprise de la "maisonnette de la voie
ferrée ,
dite caseta de
Sant-Marsal ".
UTM
: 31 T 466423 4706924
Cette ex-maison
d'exploitation se
trouve protégée
au titre des monuments historiques depuis 2015 .
Les convois en provenance de Rapaloum ou des Ménerots qui
avaient ici la possibilité de croiser un train remontant
de la gare de la Redoute,
poursuivaient en direction de leur
terminus, via le coll de Formentera .
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