Ancienne voie ferrée
Perpignan - Le Barcarès
02 - de la gare
de Perpignan-Vernet à la gare de Bompas
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Perpignan et du Barcarès


De
la gare de
Perpignan-Vernet à la gare de Bompas
: 3,8 km


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section de ligne sur Géoportail
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Photos
du 15 avril 2018

A l'angle de la "Nationale 9
d'Espagne à Paris",

aujourd'hui avenue du Languedoc,
UTM : 31
T 490710 4730000

les convois de la Compagnie des Chemins de Fer des Pyrénées-Orientales
faisaient leur entrée sur l'emprise 

de la gare

de
Perpignan-Vernet.
UTM : 31
T 490735 4730004

Le bâtiment
voyageur
et ses annexes transformées, abritent aujourd'hui les locaux
de la subdivision nord de la DDE 66.


La ligne du Barcarès ouverte à la circulation des trains
le 14 août 1910 vit se construire le long de son emprise
deux pavillons


du nouvel hôpital Saint Jean,
inauguré le 27 février 1928.


Au-delà du second pavillon - clairement identifiable en temps de guerre
-
UTM : 31
T 490852 4730020

la voie rejoignait les abords
UTM : 31
T 490861 4730024 

de l'actuelle avenue de la Salanque.


Un trottoir cyclable

recouvre


la plate-forme ferroviaire


jusqu'aux confins de
l'emprise de l'hôpital.

La voie coupait à niveau un
chemin


devenu l'avenue de l'Industrie et desservi de nos jours par un giratoire.
UTM : 31
T 491210 4730385


Au-delà du rond-point, 

la voie déferrée progresse sur le trottoir


de l'avenue de la Salanque puis

sur son accotement semi-herbeux


lorsque celle-ci connaît une urbanisation moins dense.


La plate-forme ferroviaire


tirait droit à l'emplacement du rond-point
aménagé à l'intersection du boulevard Louis Nogueres.
UTM : 31
T 491815 4730510

Elle ne croisait là

qu'un chemin de
desserte agricole



et l'accès au Mas de Sant Josep.
UTM : 31
T 491936 4730533



A l'époque ferroviaire, la rue Ferdinand Berta, fléchée "médecine du
travail", n'existait pas bien
que le travail ait été inventé depuis
longtemps.
UTM : 31
T 492011 4730546


En revanche, un chemin de service, aujourd'hui disparu derrière un
portail coupait la voie et s'embranchait à la route de
Bompas.
UTM : 31
T 492088 4730564


L'avenue de la Salanque
contourne un énième rond-point


à la croisée du chemin de Saint-Genis de Tanyeres et de la rue Georges
Latil.
UTM : 31
T 492182 4730580

L'avenue de la Salanque ne
cache plus

sa cohabitation avec la D 1
qui affiche là son 23ème kilomètre.


La voie déferrée recouverte
d'herbes folles

bute bientôt contre le garde-corps
d'un pont détruit,
UTM : 31
T 492684 4730680

jadis jeté sur le rec de Vernet i de
Pía à la frontière entre les communes de Perpignan 

et de Pia.


Le long d'une voirie remaniée, l'ancienne
voie ferrée de la Compagnie des Chemins
de Fer des Pyrénées-Orientales
UTM : 31
T 492765 4730696

ne donne plus signe de sa vie antérieure 

si ce n'est, à la croisée d'un chemin
de service
UTM : 31
T 492844 4730711 

de deux traverses érigées en
totem, 

de potelets réaffectés 

et peut-être aussi d'une grosse pierre.

Seules quelques plantes grasses
empiètent sur l'ex-plate-forme ferroviaire entre les murs d'enceinte de
propriétés et la route.


La croisée à niveau de
l'ancien chemin de Bompas


et du chemin de Sainte-Anne s'effectue aujourd'hui autour d'un rond-point.
UTM : 31
T 493150 4730774


La voie déferrée

longe la clôture du Mas de
les Pistatxes


dont l'entrée principale
UTM : 31
T 493245 4730791 

donnant sur une somptueuse allée
devait souffrir de la proximité des rails.
Plus à l'est,


à l'extrémité de la propriété

le Mas de les
Pistatxes bénéficiait d'un accès secondaire
UTM : 31
T 493424 4730827

à proximité de l'actuelle borne du km
24 de la départementale 1.


Le panneau d'entrée dans
Bompas, placé sur le territoire communal de Pia, 

précède la croisée, à niveau,

du chemin des Estanyoles.
UTM : 31
T 493597 4730861

L'ex-plate-forme ferroviaire cède son emprise au trottoir

de l'avenue du Haut-Vernet.

De nos jours la voie déferrée tutoie un rond-point à la jonction de la D 12
UTM : 31
T 493811 4730902 

et poursuit en bordure de chaussée

jusqu'à la croisée de la rue des
Corbières où elle pénètre enfin pleinement
UTM : 31
T 493924 4730923

sur le territoire de la commune de
Bompas.

Sur des terres peu à peu

urbanisées, on reconnaît


encore aujourd'hui

les bâtiments des ateliers municipaux 

à l'angle de l'actuelle rue Maymil.
UTM : 31
T 494121 4730963

L'ancienne plate-forme ferroviaire


amorce bientôt 

une courbe sur la gauche.
UTM : 31
T 494268 4731020

L'emprise ferroviaire a fait place


à l'avenue François Cassagnes
qui dessert au passage la poste


et la salle des fêtes de Bompas 

implantée en lieu et
place de la
gare.
UTM : 31
T 494305 4731070


Côté cour,


le bâtiment voyageur avait son entrée sur une placette donnant aujourd'hui sur
la rue de... la Salle des Fêtes.

Les trains poursuivaient en
direction de la gare de bifurcation de Pia.
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2018
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