Ancienne voie ferrée
Perpignan - Le Barcarès
02 - de la gare
de Perpignan-Vernet à la gare de Bompas
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Perpignan et du Barcarès
De
la gare de
Perpignan-Vernet à la gare de Bompas
: 3,8 km
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tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 15 avril 2018
A l'angle de la "Nationale 9
d'Espagne à Paris",
aujourd'hui avenue du Languedoc,
UTM : 31
T 490710 4730000
les convois de la Compagnie des Chemins de Fer des Pyrénées-Orientales
faisaient leur entrée sur l'emprise
de la gare
de
Perpignan-Vernet.
UTM : 31
T 490735 4730004
Le bâtiment
voyageur
et ses annexes transformées, abritent aujourd'hui les locaux
de la subdivision nord de la DDE 66.
La ligne du Barcarès ouverte à la circulation des trains
le 14 août 1910 vit se construire le long de son emprise
deux pavillons
du nouvel hôpital Saint Jean,
inauguré le 27 février 1928.
Au-delà du second pavillon - clairement identifiable en temps de guerre
-
UTM : 31
T 490852 4730020
la voie rejoignait les abords
UTM : 31
T 490861 4730024
de l'actuelle avenue de la Salanque.
Un trottoir cyclable
recouvre
la plate-forme ferroviaire
jusqu'aux confins de
l'emprise de l'hôpital.
La voie coupait à niveau un
chemin
devenu l'avenue de l'Industrie et desservi de nos jours par un giratoire.
UTM : 31
T 491210 4730385
Au-delà du rond-point,
la voie déferrée progresse sur le trottoir
de l'avenue de la Salanque puis
sur son accotement semi-herbeux
lorsque celle-ci connaît une urbanisation moins dense.
La plate-forme ferroviaire
tirait droit à l'emplacement du rond-point
aménagé à l'intersection du boulevard Louis Nogueres.
UTM : 31
T 491815 4730510
Elle ne croisait là
qu'un chemin de
desserte agricole
et l'accès au Mas de Sant Josep.
UTM : 31
T 491936 4730533
A l'époque ferroviaire, la rue Ferdinand Berta, fléchée "médecine du
travail", n'existait pas bien
que le travail ait été inventé depuis
longtemps.
UTM : 31
T 492011 4730546
En revanche, un chemin de service, aujourd'hui disparu derrière un
portail coupait la voie et s'embranchait à la route de
Bompas.
UTM : 31
T 492088 4730564
L'avenue de la Salanque
contourne un énième rond-point
à la croisée du chemin de Saint-Genis de Tanyeres et de la rue Georges
Latil.
UTM : 31
T 492182 4730580
L'avenue de la Salanque ne
cache plus
sa cohabitation avec la D 1
qui affiche là son 23ème kilomètre.
La voie déferrée recouverte
d'herbes folles
bute bientôt contre le garde-corps
d'un pont détruit,
UTM : 31
T 492684 4730680
jadis jeté sur le rec de Vernet i de
Pía à la frontière entre les communes de Perpignan
et de Pia.
Le long d'une voirie remaniée, l'ancienne
voie ferrée de la Compagnie des Chemins
de Fer des Pyrénées-Orientales
UTM : 31
T 492765 4730696
ne donne plus signe de sa vie antérieure
si ce n'est, à la croisée d'un chemin
de service
UTM : 31
T 492844 4730711
de deux traverses érigées en
totem,
de potelets réaffectés
et peut-être aussi d'une grosse pierre.
Seules quelques plantes grasses
empiètent sur l'ex-plate-forme ferroviaire entre les murs d'enceinte de
propriétés et la route.
La croisée à niveau de
l'ancien chemin de Bompas
et du chemin de Sainte-Anne s'effectue aujourd'hui autour d'un rond-point.
UTM : 31
T 493150 4730774
La voie déferrée
longe la clôture du Mas de
les Pistatxes
dont l'entrée principale
UTM : 31
T 493245 4730791
donnant sur une somptueuse allée
devait souffrir de la proximité des rails.
Plus à l'est,
à l'extrémité de la propriété
le Mas de les
Pistatxes bénéficiait d'un accès secondaire
UTM : 31
T 493424 4730827
à proximité de l'actuelle borne du km
24 de la départementale 1.
Le panneau d'entrée dans
Bompas, placé sur le territoire communal de Pia,
précède la croisée, à niveau,
du chemin des Estanyoles.
UTM : 31
T 493597 4730861
L'ex-plate-forme ferroviaire cède son emprise au trottoir
de l'avenue du Haut-Vernet.
De nos jours la voie déferrée tutoie un rond-point à la jonction de la D 12
UTM : 31
T 493811 4730902
et poursuit en bordure de chaussée
jusqu'à la croisée de la rue des
Corbières où elle pénètre enfin pleinement
UTM : 31
T 493924 4730923
sur le territoire de la commune de
Bompas.
Sur des terres peu à peu
urbanisées, on reconnaît
encore aujourd'hui
les bâtiments des ateliers municipaux
à l'angle de l'actuelle rue Maymil.
UTM : 31
T 494121 4730963
L'ancienne plate-forme ferroviaire
amorce bientôt
une courbe sur la gauche.
UTM : 31
T 494268 4731020
L'emprise ferroviaire a fait place
à l'avenue François Cassagnes
qui dessert au passage la poste
et la salle des fêtes de Bompas
implantée en lieu et
place de la
gare.
UTM : 31
T 494305 4731070
Côté cour,
le bâtiment voyageur avait son entrée sur une placette donnant aujourd'hui sur
la rue de... la Salle des Fêtes.
Les trains poursuivaient en
direction de la gare de bifurcation de Pia.
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2018 |