Ligne
Montauban-Ville-Bourbon - La Crémade
05 - de la gare
de Villemur à la gare de Nohic
à VTT
Évolution
entre
Saint-Sulpice et Montauban-Ville-Bourbon
De la gare de Villemur à la gare de Nohic : 6,1 km
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Photos
du 27 septembre 2017
La première partie de la très vaste
emprise de la gare
de Villemur-
UTM
: 31
T 379438 4857445
Haute-Garonne
est occupée de nos jours par des installations de loisirs ,
des herbes en sursis
et du goudron généreux.
Le bâtiment voyageur
dans son oasis de verdure
et la halle à marchandises
voisine
se tiennent encore droit sur des terrains
qui, eux, ont cessé de respirer.
La lampisterie-toilettes
hommes et dames fait aujourd'hui office de
garage.
Côté cour , l'ancienne station reste desservie - entre autre -
par
l'avenue de la Gare.
Les convois quittaient la gare de
Villemur
UTM
: 31
T 379438 4857445
le long de la halle à marchandises
et croisaient à angle droit un embranchement
particulier équipé de plaques tournantes
permettant aux wagon s chargés
à l'usine Brusson d'être attelés "aux derniers trains du soir".
Les amis du Villemur historique
L'emprise ferroviaire,
commençait à se resserrer à l'extrémité de l'actuel
terrain de football
puis dans des jardins où
un faisceau de voies recevait le dernier embranchement particulier
de l'usine Brusson .
UTM
: 31
T 379317 4857749
Au-delà de l'emprise de la gare de Villemur ,
la voie , redevenue unique , parcourait 145 mètres
et croisait à niveau
UTM
: 31
T 379213 4857914
la ligne du "tortillard" ; un petit train d'intérêt local reliant
Villemur à Toulouse entre les années 1912 et 1937 .
L'ancienne plate-forme ferroviaire coupe bientôt la D 29 ,
avenue du Président Kennedy,
UTM
: 31
T 379118 4858077
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 21.
En face ,
la voie déferrée
promène entre deux haies d'arbres
qui cèdent le terrain aux deux
garde-corps forgés
d'un pont maçonné, voûté.
UTM
: 31
T 378955 4858285
L'ouvrage surplombe le ruisseau de
Magnanac .
Le chemin herbeux
semé de ballast
poursuit
au nord-ouest
où une paire de rails croise encore le chemin de la Pasquette
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 20.
UTM
: 31
T 378564 4858642
Une ligne droite
de 650 mètres
conduit la voie déferrée
à l'angle de la maison de garde du PN 19,
imbriquée dans une construction nouvelle
à la croisée de la route de Grifoul .
UTM
: 31
T 378066 4859050
Le ballast
de l'ancienne plate-forme
de la ligne de chemin de fer de La Crémade à Montauban-Ville-Bourbon
s'étale en léger surplomb des terres
agricoles
et parvient
aux abords de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 18
au croisement de la route de Carles .
UTM
: 31
T 377347 4859638
En courbe
sur la gauche
l'ex-plate-forme ferroviaire
vire progressivement à l'ouest
et parvient au passage à niveau ,
UTM
: 31
T 376838 4859901
apparemment non gardé, de Bramefan .
La voie s'engage sur l'aqueduc
UTM
: 31
T 376787 4859927
d'un ancien fossé
puis sur un second ouvrage de même nature
UTM
: 31
T 376646 4859959
et s'ombrage
sous le couvert d'une allée .
Entre deux garde-corps
ferrugineux,
les trains sautaient le ruisseau des
Nauses sur la voûte d'un pont-rail maçonné.
UTM
: 31
T 376411 4860002
Le chemin
même rendu à la lumière ne
peut qu'imaginer la ligne qui sépare là les communes de
Villemur-sur-Tarn et de Nohic et les départements de la Haute-Garonne
et
du Tarn-et-Garonne .
A la croisée de la route du Terme ,
UTM
: 31
T 375998 4860017
la maisonnette de garde-barrière
du PN 17
se cache derrière une haute clôture végétale.
Entre l'impasse du Terme et un lotissement,
le ballast
de la voie déferrée
se mêle aux herbes folles
pour rallier
le carrefour de la route de Villemur ,
D 930.
UTM
: 31
T 375105 4860085
Au-delà de la maisonnette de
garde-barrière du PN 16,
l'ex-plate-forme ferroviaire
s'écarte de la départementale
et se rapproche du chemin de
Lavergnede .
La voie sautille un aqueduc
UTM
: 31
T 374950 4860156
voûté
et poursuit au nord-ouest
où elle croise
un chemin , renaissance quelque peu déplacée,
du
séculaire chemin des Brugues.
Le chemin des Brugues, dérouté lors de la construction du chemin de fer, conservait une trace étroite qui coupait les rails de manière officielle... ou pas.
De nos jours , le chemin dessert la station d'épuration de Nohic.
Commune de Nohic
Station
de traitement des eaux usées
Capacité
de 400 équivalents habitants
Filtres
plantes de roseaux
Procédé
PHRAGMIFILTRE
L'ex-voie ferrée , elle, dessert, 180 mètres plus loin,
la gare
de Nohic .
La halle à marchandises
et le bâtiment voyageur , côté quai
UTM
: 31
T 374521 4860504
comme côté cour , gardent leur aspect ferroviaire d'antan.
En marge de la lampisterie - toilettes hommes et dames,
la voie ferrée poursuivait en direction de la halte d'Orgueil.
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