Voie verte de l'Arrière Pays
Toulousain
04 - de la gare de La Magdelaine à la gare
de Villemur
à VTT
Évolution
entre
Saint-Sulpice et Montauban-Ville-Bourbon
De la gare de La Magdelaine à la gare
de Villemur
: 6 km
Télécharger le
fichier GPX de cette section de ligne
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
des 30 novembre 2009 et 27 septembre 2017
Les convois en provenance de Saint-Sulpice pénétraient par le sud-est
sur l'emprise
de la gare
de
La Magdelaine .
UTM
: 31
T 382728 4852701
La voie verte de
l'Arrière Pays
Toulousain , elle,
traverse l'ex-emprise à l'écart d'un
dépôt de graviers
et ne s'arrête ni
devant le quai de chargement de la halle
à marchandises
ni devant le bâtiment
voyageur
de la station privatisée .
UTM
: 31
T 382728 4852701
Si, côté cour, la gare de La Magdelaine donnait
sur
la N 630, actuelle D 630 ,
elle n'en restait pas moins implantée en pleins champs et
possédait son
puits .
Par delà la lampisterie-toilettes
hommes-et-dames,
les trains
tiraient droit jusqu'aux confins de l'emprise de la gare de la
Magdelaine
puis suivaient la courbure de la voie
entre des terres
agricoles
et un chemin de service .
La voie déferrée
se présente bientôt
à la croisée du chemin de la Busquette
UTM
: 31
T 382056 4853198
30 novembre 2009
à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
30 novembre 2009
du PN 27 .
En face, la voie verte de l'Arrière
Pays Toulousain,
aménagée sur la plate-forme de l'ancienne
ligne de chemin de fer de Saint-Sulpice à Montauban-Ville-Bourbon,
sautille un aqueduc
UTM
: 31
T 381941 4853256
et poursuit au nord-ouest
en parallèle de la D 630 .
La voie s'engage alors
UTM
: 31
T 381618 4853423
sur des planches soutenues
par l'armature métallique
d'un ex-pont-rail sorti des
Ateliers Saint Eloi de Toulouse.
L'ouvrage enjambe un court
affluent du Tarn.
L'ex-plate-forme ferroviaire
se rapproche d'un reliquat de la N 630
transformé en aire de stationnement,
de repos et de pique-nique .
Les usagers
de la voie
verte
peuvent accéder à ces aménagements par deux ouverture s
pratiquées dans le
grillage.
UTM
: 31
T 381405 4853578
La chaussée
quitte le tracé de l'ancienne voie ferrée
pour au moins deux raisons :
- la
départementale
a été rectifiée après cessation du trafic SNCF.
- Le passage "protégé" de la
voie verte demandait à être implanté en un endroit le moins exposé possible. En l'occurrence à l'emplacement de l'ancienne maisonnette de garde-barrière du PN 26.
UTM
: 31
T 381315 4853671
La voie verte
rattrape l'emprise de la voie déferrée
aux confins de la commune de
La-Magdelaine-sur-Tarn.
Le ruisseau de la Martigne
UTM
: 31
T 381228 4853757
s'écoule sous un pont maçonné voûté
au sortir duquel
la voie évolue sur le
territoire de la commune de Villematier,
135 mètres à l'ouest
d'une boucle du Tarn.
Le domaine de La Combe, à main gauche,
UTM
: 31 T 380995
4854145
bénéficiait d'un passage à niveau non
gardé permettant l'accès aux terres enclavées entre la rivière
et la voie ferrée.
Les convois poursuivaient
en ligne droite
à travers la plaine
par-dessus un aqueduc voûté.
UTM
: 31
T 380766 4854632
La voie verte de l'Arrière Pays
Toulousain offre un coin repos
avec vue sur Bordebasse
puis sautille
un aqueduc voûté
UTM
: 31
T 380705 4854763
et croise
un chemin de service qui ne
coupait pas la voie
ferrée.
UTM
: 31
T 380692 4854791
La "grave émulsion à froid " étalée sur
l'ex-plate-forme ferroviaire
enjambe un "fossé"
sur un aqueduc voûté
UTM
: 31 T 380626
4854919
et tire droit
au nord-ouest
vers la maisonnette
de garde-barrière
du PN 25, à
la croisée du chemin de
Sagnes .
UTM
: 31
T 380469 4855264
La voie verte revient en site propre
à l'est
du château de Sagnes
et poursuit
tout droit entre les terres du hameau de La Fontaine
et une propriété maraîchère ; toutes deux masquées par la végétation .
Les convois, bientôt,
s'engageaient sur le tablier
d'un pont -rail maçonné
et voûté
érigé au-dessus du Rieu Tort .
UTM
: 31
T 380273 4855680
Contrairement au ruisseau,
la voie déferrée se maintient en ligne
droite
et croise
la D 32 ,
UTM
: 31
T 380220 4855792
route de
Villemur ,
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 24 .
La voie verte
profite des espaces ombragés pour disposer ses banc s.
L'ex-plate-forme ferroviaire
sautille un "fossé"
sur un aqueduc voûté
UTM
: 31
T 379959 4856346
puis
un second
entre les garde-corps en bois
UTM
: 31
T 379930 4856402
de la voie verte .
Les trains parvenaient
en bordure de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 23
à la croisée
du chemin de Lisar qui fait
frontière entre les communes de Villematier
UTM
: 31
T 379753 4856776
et de Villemur-sur-Tarn.
De part et d'autre de la route,
des eaux "canalisées" se glissent sous
la voie verte de l'Arrière Pays Toulousain
qui bientôt saute un énième aqueduc
assurant jadis la continuité d'un "fossé" creusé entre des terres
agricoles.
Dans ces champs bien irrigués a poussé le lotissement du Parc de Calar .
Les convois
en provenance de Saint-Sulpice
franchissaient
le P assage à N iveau 22 à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
aujourd'hui disparue.
La voie verte prend fin, ici, à la croisée de la D 14, avenue du Général Leclerc .
UTM
: 31
T 379549 4857216
Les trains sautaient
le ruisseau de la Fouse
UTM
: 31
T 379541 4857232
entre les garde-corps d'un pont-rail maçonné
et faisaient leur entrée
sur la très vaste emprise de la gare
de Villemur .
UTM
: 31
T 379438 4857445
De nos jours les terrains délaissés par
la SNCF sont occupés par des installations de loisirs ,
des herbes en sursis
et du goudron généreux.
Le bâtiment voyageur
dans son oasis de verdure
et la halle à marchandises
voisine
se tiennent encore droit sur des terrains
qui, eux, ne respirent plus.
La lampisterie toilettes hommes-et-dames fait aujourd'hui office de
garage.
Côté cour , l'ancienne station reste desservie - entre autre - par
l'avenue de la Gare.
Les convois quittaient la gare de Villemur
UTM
: 31
T 379438 4857445
le long de la halle à marchandises et se dirigeaient au nord-ouest en
direction de la gare de Nohic.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2017 |