Ligne
Montauban-Ville-Bourbon - La Crémade
03 - de la gare de Bessières à la gare
de La Magdelaine
à VTT
Évolution
entre
Saint-Sulpice et Montauban-Ville-Bourbon
De la gare de Bessières à la gare de La Magdelaine : 5,7 km
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Photos
du 27 septembre 2017
En provenance de Saint-Sulpice, les trains
pénétraient sur la longue emprise
de la
gare
de
Bessières.
En Haute-Garonne, à l'altitude de 108,02 mètres,
le bâtiment
voyageur,
la halle à
marchandises
UTM
: 31
T 387801 4850093
la lampisterie
- toilettes
hommes et dames
témoignent encore du
passé
ferroviaire des lieux.
Côté
cour, l'ancienne station
- un temps
siège de la Confrérie Mondiale des
Chevaliers de l'Omelette Géante -
reste desservie
par l'avenue de la Gare.
Les terrains
libérés par la SNCF
s'étendent au nord-ouest entre le boulevard des
Sports et le chemin de la Rivière.
L'emprise de la gare de
Bessières
se resserrait à l'approche
du passage à
niveau de la
route de Paulhac effectué
entre un carrefour d'aqueducs
et la maisonnette
UTM
: 31
T 387602 4850215
de
garde-barrière
du probable PN 35.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire
longe
le stade Jean Amat
et se présente
à l'angle de la maison
de garde,
privatisée et agrandie, du supposé PN 34.
De part et d'autre
de l'actuelle rue Privat,
UTM
: 31
T 387385 4850343
des garde-corps
marquent
l'emplacement de deux aqueducs.
La voie
déferrée,
rectiligne,
s'avance à vue
ou presque
d'une "jardinerie -
animalerie" implantée
sur la zone de développement des "Portes
de Bessières".
L'ancienne plate-forme
UTM
: 31
T 386796 4850674
ferroviaire
se perd sous l'asphalte d'un giratoire
dont l'aménagement fut funeste
à la maisonnette
de garde-barrière
UTM
: 31
T 386752 4850681
du PN 33
mais pas à un aqueduc
voûté
voisin.
UTM
: 31
T 386734 4850703
La D 630, retrouvée au rond-point,
s'éloigne aussitôt du ballast
de l'ancienne ligne de
chemin de fer
de Saint-Sulpice à Montauban-Ville-Bourbon.
La voie
sautille un aqueduc
UTM
: 31
T 386446 4850838
embroussaillé
et poursuit à plat
vers la maisonnette
de garde
barrière
du PN 32,
à la croisée du chemin de Seguillasses.
UTM
: 31
T 386019 4851038
En face,
le chemin
gazonneux
enjambe
le ruisseau de Palmola
UTM
: 31
T 385700 4851184
sur un ex-pont-rail
maçonné et
voûté.
La ligne droite
se prolonge au nord-ouest
sur l'ex-tablier
métallique d'un aqueduc
UTM
: 31
T 385393 4851328
et vient tutoyer
l'impasse de la "Voie
Ferrée"
jusqu'à la croisée du chemin des
Turques.
UTM
: 31
T 385264 4851389
En face, le long de la maisonnette
de
garde-barrière du PN 31,
la voie
déferrée
parcourt la plaine
dans un environnement
campagnard
qui n'a pas su
le rester.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire
croise incognito la rue des Maraichers
et se perd sous le revêtement d'un parking
pour poids-lourds.
Le chemin
des Prieurs,
UTM
: 31
T 384794 4851608
nouvelle version, longe la voie
déferrée
et la coupe
pour s'en aller rejoindre son tracé antérieur.
UTM
: 31
T 384506 4851730
A l'époque ferroviaire des lieux, le
"chemin rural de Campayré aux Prioux"
s'embranchait à angle droit sur la RN 630 et venait couper
la ligne de
chemin de fer devant la maisonnette
de garde-barrière
du PN 30.
UTM
: 31
T 384463 4851747
En face,
l'ex-plate-forme
longe un chemin de
service
jusqu'aux confins de la commune de Bessières
et pénètre sur le territoire
communale de La-magdelaine-sur-Tarn
UTM
: 31
T 384177
4851845
à l'aplomb d'un aqueduc
voûté.
La voie
déferrée
et débroussaillée
parvient bientôt
à l'angle de la maisonnette
de
garde-barrière
UTM
: 31
T 383804 4851976
30 novembre 2009
du Passage
à Niveau
30 novembre 2009
N° 29,
aujourd'hui élargie et anonymisée.
La croisée du chemin de Carrélis marque le
début de la "Voie
Verte de l'Arrière Pays Toulousain".
VOIE
VERTE
Accès
interdit
aux
véhicules
motorisés
et aux chevaux
Les 3 mètres
de large
de la "grave
émulsion à froid" de la chaussée
emmènent les randonneurs
à pied, à vélo ou à roller
sur un remblai
qui bientôt
cède le passage
aux eaux du Rieutort.
Les trains traversaient le cours d'eau sur un pont-rail
maçonné et voûté.
UTM
: 31
T 383262 4852178
Au-delà de l'ouvrage,
la voie verte
poursuit en
légère courbe
et s'engage
sur le tablier en bois
UTM
: 31
T 383167 4852235
d'un ex-pont-rail
à armature
métallique.
Au côté du chemin
de Merly,
un aqueduc
voûté canalise
diverses eaux
sous l'ancienne voie
ferrée.
La courbe
prend fin en vue
de l'intersection de la
D 15,
UTM
: 31
T 382955 4852452
route de Toulouse.
La maisonnette de
garde-barrière du
PN 28 se fait discrète dans la verdure.
La voie ferrée
de la ligne de Saint-Sulpice à Montauban
entrait bientôt sur l'emprise
de la gare
de
La Magdelaine.
UTM
: 31
T 382728 4852701
La voie verte de
l'Arrière Pays
Toulousain,
traverse l'ex-emprise à l'écart d'un
dépôt de graviers
et ne s'arrête ni
devant le quai de chargement de la halle
à marchandises
ni devant le bâtiment
voyageur,
privatisés.
UTM
: 31
T 382728 4852701
Si, côté cour, la gare de La Magdelaine donnait
sur
la N 630, actuelle D 630,
elle n'en restait pas moins implantée en pleins champs et
possédait son
puits.
Par-delà la lampisterie-toilettes
hommes-et-dames,
les convois s'éloignaient au nord-ouest pour rallier la gare
de
Villemur-sur-Tarn.
©
2017 |