Ligne
Montauban-Ville-Bourbon - La Crémade
03 - de la gare de Bessières à la gare
de La Magdelaine
à VTT
Évolution
entre
Saint-Sulpice et Montauban-Ville-Bourbon

De la gare de Bessières à la gare de La Magdelaine : 5,7 km
Télécharger le
fichier GPX de cette section de ligne

Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 27 septembre 2017

En provenance de Saint-Sulpice, les trains
pénétraient sur la longue emprise


de la
gare


de
Bessières.


En Haute-Garonne, à l'altitude de 108,02 mètres,
le bâtiment
voyageur,


la halle à
marchandises
UTM
: 31
T 387801 4850093


la lampisterie
- toilettes
hommes et dames


témoignent encore du
passé
ferroviaire des lieux.


Côté
cour, l'ancienne station


- un temps
siège de la Confrérie Mondiale des
Chevaliers de l'Omelette Géante -


reste desservie
par l'avenue de la Gare.


Les terrains


libérés par la SNCF


s'étendent au nord-ouest entre le boulevard des
Sports et le chemin de la Rivière.


L'emprise de la gare de
Bessières
se resserrait à l'approche


du passage à
niveau de la
route de Paulhac effectué


entre un carrefour d'aqueducs


et la maisonnette
UTM
: 31
T 387602 4850215


de
garde-barrière


du probable PN 35.


L'ancienne plate-forme
ferroviaire
longe


le stade Jean Amat


et se présente


à l'angle de la maison
de garde,
privatisée et agrandie, du supposé PN 34.


De part et d'autre


de l'actuelle rue Privat,
UTM
: 31
T 387385 4850343


des garde-corps
marquent
l'emplacement de deux aqueducs.


La voie
déferrée,


rectiligne,


s'avance à vue


ou presque


d'une "jardinerie -
animalerie" implantée


sur la zone de développement des "Portes
de Bessières".


L'ancienne plate-forme
UTM
: 31
T 386796 4850674


ferroviaire


se perd sous l'asphalte d'un giratoire
dont l'aménagement fut funeste


à la maisonnette
de garde-barrière
UTM
: 31
T 386752 4850681


du PN 33


mais pas à un aqueduc
voûté
voisin.
UTM
: 31
T 386734 4850703


La D 630, retrouvée au rond-point,


s'éloigne aussitôt du ballast


de l'ancienne ligne de
chemin de fer


de Saint-Sulpice à Montauban-Ville-Bourbon.


La voie


sautille un aqueduc
UTM
: 31
T 386446 4850838


embroussaillé


et poursuit à plat


vers la maisonnette


de garde
barrière


du PN 32,


à la croisée du chemin de Seguillasses.
UTM
: 31
T 386019 4851038


En face,


le chemin


gazonneux


enjambe


le ruisseau de Palmola
UTM
: 31
T 385700 4851184


sur un ex-pont-rail
maçonné et
voûté.


La ligne droite


se prolonge au nord-ouest


sur l'ex-tablier


métallique d'un aqueduc
UTM
: 31
T 385393 4851328


et vient tutoyer


l'impasse de la "Voie
Ferrée"


jusqu'à la croisée du chemin des
Turques.
UTM
: 31
T 385264 4851389


En face, le long de la maisonnette
de
garde-barrière du PN 31,


la voie
déferrée


parcourt la plaine


dans un environnement


campagnard


qui n'a pas su


le rester.
L'ancienne plate-forme
ferroviaire
croise incognito la rue des Maraichers


et se perd sous le revêtement d'un parking
pour poids-lourds.


Le chemin
des Prieurs,
UTM
: 31
T 384794 4851608


nouvelle version, longe la voie
déferrée


et la coupe


pour s'en aller rejoindre son tracé antérieur.
UTM
: 31
T 384506 4851730


A l'époque ferroviaire des lieux, le
"chemin rural de Campayré aux Prioux"


s'embranchait à angle droit sur la RN 630 et venait couper
la ligne de
chemin de fer devant la maisonnette
de garde-barrière


du PN 30.
UTM
: 31
T 384463 4851747


En face,


l'ex-plate-forme


longe un chemin de
service
jusqu'aux confins de la commune de Bessières


et pénètre sur le territoire
communale de La-magdelaine-sur-Tarn
UTM
: 31
T 384177
4851845


à l'aplomb d'un aqueduc
voûté.


La voie
déferrée


et débroussaillée


parvient bientôt


à l'angle de la maisonnette
de
garde-barrière
UTM
: 31
T 383804 4851976


30 novembre 2009
du Passage
à Niveau


30 novembre 2009
N° 29,


aujourd'hui élargie et anonymisée.


La croisée du chemin de Carrélis marque le
début de la "Voie
Verte de l'Arrière Pays Toulousain".


VOIE
VERTE
Accès
interdit
aux
véhicules
motorisés
et aux chevaux

Les 3 mètres
de large


de la "grave
émulsion à froid" de la chaussée
emmènent les randonneurs
à pied, à vélo ou à roller


sur un remblai


qui bientôt


cède le passage


aux eaux du Rieutort.
Les trains traversaient le cours d'eau sur un pont-rail
maçonné et voûté.
UTM
: 31
T 383262 4852178


Au-delà de l'ouvrage,


la voie verte
poursuit en
légère courbe


et s'engage


sur le tablier en bois
UTM
: 31
T 383167 4852235


d'un ex-pont-rail


à armature
métallique.


Au côté du chemin
de Merly,


un aqueduc
voûté canalise


diverses eaux


sous l'ancienne voie
ferrée.


La courbe


prend fin en vue


de l'intersection de la
D 15,
UTM
: 31
T 382955 4852452


route de Toulouse.


La maisonnette de
garde-barrière du
PN 28 se fait discrète dans la verdure.


La voie ferrée


de la ligne de Saint-Sulpice à Montauban


entrait bientôt sur l'emprise


de la gare


de
La Magdelaine.
UTM
: 31
T 382728 4852701


La voie verte de
l'Arrière Pays
Toulousain,


traverse l'ex-emprise à l'écart d'un
dépôt de graviers


et ne s'arrête ni


devant le quai de chargement de la halle
à marchandises


ni devant le bâtiment
voyageur,


privatisés.
UTM
: 31
T 382728 4852701


Si, côté cour, la gare de La Magdelaine donnait
sur
la N 630, actuelle D 630,


elle n'en restait pas moins implantée en pleins champs et
possédait son
puits.


Par-delà la lampisterie-toilettes
hommes-et-dames,


les convois s'éloignaient au nord-ouest pour rallier la gare
de
Villemur-sur-Tarn.

©
2017
| 