Ligne
Montauban-Ville-Bourbon - La Crémade
02 - de la gare de Buzet-sur-Tarn à la gare de
Bessières
à VTT
Évolution
entre
Saint-Sulpice et Montauban-Ville-Bourbon
De la gare de Buzet-sur-Tarn à la gare de
Bessières : 3,2 km
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Photos
du 05 octobre 2017
Les trains tiraient droit à travers
champs
et faisaient leur entrée sur l'emprise
de la gare
UTM
: 31
T 390041 4847980
de Buzet-sur-Tarn.
Côté cour,
la halle à marchandises
la
lampisterie -
toilettes "hommes - dames",
le puits
et le bâtiment voyageur
étaient desservis en autre par l'avenue
de la Gare.
Le long de cette avenue,
sur une emprise
autrefois plane,
les convois
prenaient la direction du nord-ouest
et croisaient à niveau
le chemin
de la Mouline
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
UTM
: 31
T 389789 4848083
du PN 38.
Le chemin qui longeait la maison de
garde
a été détourné
pour couper l'ancienne plate-forme ferroviaire en souterrain.
UTM
: 31
T 389770 4848092
Sur l'emprise ferroviaire désaffectée, la D 630
enjambe
la déviation du chemin de la
Mouline,
le ruisseau
de Marignol,
UTM
: 31
T 389753 4848098
et le chemin
de Saint-Mens.
UTM
: 31
T 389739 4848104
La départementale
quitte l'ex-plate-forme de la ligne de chemin de fer avant de
re-rentrer dans Buzet-sur-Tarn,
sans jamais en être vraiment sortie.
A la gauche de la chaussée, la voie
déferrée, en légère courbe, marche sur les plate-bandes du
village
et coupe le rond-point
UTM
: 31
T 389377 4848265
de la route de Paulhac.
A l'écart de la départementale,
UTM
: 31
T 389328 4848305
la voie ferrée
a laissé une trace
qu'aucune plantation n'est
encore parvenue à effacer.
L'ancienne ligne de
Montauban-Ville-Bourbon à la Crémade
se rapproche
de la départementale
UTM
: 31
T 389086 4848559
avant de mettre fin à toute proximité
avec sa chaussée.
Tandis que la route bifurque à droite pour rejoindre son tracé
antérieur à la sortie du village, la voie
déferrée tire droit au nord-ouest
entre les garde-fous
d'un aqueduc embroussaillé.
UTM
: 31
T 388986 4848713
L'ex-plate-forme ferroviaire
conflue avec un chemin de service
en provenance de l'impasse de Ribatel.
UTM
: 31
T 388953 4848763
C'est maintenant une chaussée
cyclable
voire carrossable
qui sillonne la plaine
et sautille un "fossé" canalisé dans un aqueduc discret.
UTM
: 31
T 388748 4849068
Les convois se présentaient alors
à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière
du passage à niveau
UTM
: 31
T 388726 4849102
du chemin de Trigobéure.
En face,
la piste
dessert encore quelques terres
agricoles
puis elle semble perdre de l'intérêt.
La chaussée se contente par endroit d'une couche de ballast,
loin du ruban asphalté de la D 630.
Le ballast, sous couvert de verdure,
quitte la commune de Buzet-sur-Tarn
pour celle
UTM
: 31
T 388350 4849661
de Bessières.
En courbe
sur la gauche,
les trains franchissaient un "fossé" sur un modeste aqueduc
UTM
: 31
T 388219 4849811
au-delà duquel
la plate-forme ferroviaire
s'élargissait
au travers de la longue
emprise
de la gare
de
Bessières.
En Haute-Garonne, à l'altitude de 108,02 mètres, le bâtiment voyageur,
la halle à marchandises
UTM
: 31
T 387801 4850093
la lampisterie - toilettes
hommes et dames
témoignent encore du passé ferroviaire des lieux.
Côté cour, l'ancienne station
reste desservie
par l'avenue de la Gare.
Les trains
poursuivaient au nord-ouest
vers leur destination suivante : La Magdelaine.
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2017 |