Ligne
Montauban-Ville-Bourbon - La Crémade
02 - de la gare de Buzet-sur-Tarn à la gare de
Bessières
à VTT
Évolution
entre
Saint-Sulpice et Montauban-Ville-Bourbon


De la gare de Buzet-sur-Tarn à la gare de
Bessières : 3,2 km
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Photos
du 05 octobre 2017

Les trains tiraient droit à travers
champs

et faisaient leur entrée sur l'emprise

de la gare
UTM
: 31
T 390041 4847980

de Buzet-sur-Tarn.

Côté cour,

la halle à marchandises

la
lampisterie -

toilettes "hommes - dames",

le puits

et le bâtiment voyageur
étaient desservis en autre par l'avenue
de la Gare.
Le long de cette avenue,

sur une emprise

autrefois plane,

les convois
prenaient la direction du nord-ouest

et croisaient à niveau

le chemin
de la Mouline

à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière
UTM
: 31
T 389789 4848083

du PN 38.

Le chemin qui longeait la maison de
garde

a été détourné

pour couper l'ancienne plate-forme ferroviaire en souterrain.
UTM
: 31
T 389770 4848092

Sur l'emprise ferroviaire désaffectée, la D 630

enjambe

la déviation du chemin de la
Mouline,

le ruisseau
de Marignol,
UTM
: 31
T 389753 4848098

et le chemin

de Saint-Mens.
UTM
: 31
T 389739 4848104

La départementale

quitte l'ex-plate-forme de la ligne de chemin de fer avant de
re-rentrer dans Buzet-sur-Tarn,
sans jamais en être vraiment sortie.

A la gauche de la chaussée, la voie
déferrée, en légère courbe, marche sur les plate-bandes du
village

et coupe le rond-point
UTM
: 31
T 389377 4848265

de la route de Paulhac.

A l'écart de la départementale,
UTM
: 31
T 389328 4848305

la voie ferrée

a laissé une trace

qu'aucune plantation n'est
encore parvenue à effacer.

L'ancienne ligne de
Montauban-Ville-Bourbon à la Crémade

se rapproche

de la départementale
UTM
: 31
T 389086 4848559

avant de mettre fin à toute proximité

avec sa chaussée.

Tandis que la route bifurque à droite pour rejoindre son tracé
antérieur à la sortie du village, la voie
déferrée tire droit au nord-ouest

entre les garde-fous

d'un aqueduc embroussaillé.
UTM
: 31
T 388986 4848713

L'ex-plate-forme ferroviaire

conflue avec un chemin de service
en provenance de l'impasse de Ribatel.
UTM
: 31
T 388953 4848763

C'est maintenant une chaussée

cyclable

voire carrossable

qui sillonne la plaine

et sautille un "fossé" canalisé dans un aqueduc discret.
UTM
: 31
T 388748 4849068

Les convois se présentaient alors

à l'angle de la maisonnette

de garde-barrière

du passage à niveau
UTM
: 31
T 388726 4849102

du chemin de Trigobéure.

En face,

la piste

dessert encore quelques terres
agricoles

puis elle semble perdre de l'intérêt.

La chaussée se contente par endroit d'une couche de ballast,

loin du ruban asphalté de la D 630.

Le ballast, sous couvert de verdure,

quitte la commune de Buzet-sur-Tarn
pour celle
UTM
: 31
T 388350 4849661

de Bessières.

En courbe

sur la gauche,

les trains franchissaient un "fossé" sur un modeste aqueduc
UTM
: 31
T 388219 4849811

au-delà duquel

la plate-forme ferroviaire

s'élargissait

au travers de la longue

emprise

de la gare

de

Bessières.

En Haute-Garonne, à l'altitude de 108,02 mètres, le bâtiment voyageur,

la halle à marchandises
UTM
: 31
T 387801 4850093

la lampisterie - toilettes
hommes et dames

témoignent encore du passé ferroviaire des lieux.

Côté cour, l'ancienne station
reste desservie

par l'avenue de la Gare.

Les trains

poursuivaient au nord-ouest

vers leur destination suivante : La Magdelaine.

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2017
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