Ligne
Montauban-Ville-Bourbon - La Crémade
06 - de la gare de Nohic
à la halte d'Orgueil
à VTT
Évolution
entre
Saint-Sulpice et Montauban-Ville-Bourbon
De la gare de Nohic à la halte d'Orgueil : 3,1 km
Télécharger le
fichier GPX de cette section de ligne
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 15 octobre 2017
La ligne de chemin de fer de
La Crémade à Montauban-Ville-Bourbon desservait
la gare
de Nohic .
La halle aux marchandises
et le bâtiment voyageur , côté
quai
UTM
: 31
T 374521 4860504
comme côté cour , gardent leur
aspect ferroviaire d'antan.
En marge de la lampisterie -
toilettes hommes et dames,
la voie ferrée s'éloignait
au nord-ouest
et s'engageait entre les parapets d'un pont
dressé au-dessus
du ruisseau de la Vergnède.
UTM
: 31
T 374365 4860632
L'ancienne plate-forme ferroviaire
parvient à la croisée de la route de
Frontonnais ,
UTM
: 31
T 374278 4860706
D 36 ,
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 15.
En remblai ,
la voie déferrée s'en va
sauter
le ruisseau
de Pengaline
UTM
: 31
T 374220 4860753
sur un ponceau maçonné, voûté
et poursuit
en surplomb
du chemin
de la Rouquette .
Les convois se présentaient alors
au croisement du chemin
de la Fontaine , à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière,
aujourd'hui rasée, du PN 14 .
UTM
: 31
T 374005 4860936
Entre la Rafaude, à droite,
et l'actuelle impasse du Pont, à gauche,
toutes deux masquées par la végétation ,
la voie parvient
entre les rambardes
UTM
: 31
T 373585 4861291
ajourées
d'un pont voûté enjambant
le ruisseau de Fronton .
Au-delà de l'ouvrage ,
un remblai long de
100 mètres
ramène la piste au niveau du sol
où elle quitte bientôt la commune de Nohic pour celle d'Orgueil .
UTM
: 31 T 373426
4861427
De nos jours, le chemin de Berny
finit de rallier la D 930 sous l'appellation "impasse de la Domaize"
sur un passage supérieur
maçonné
UTM
: 31
T 373382 4861465
et voûté .
La voie déferrée ,
toujours rectiligne,
s'avance en parallèle du chemin de Berny
et coupe une large piste
aménagée sur des terres agricoles
pour desservir la gravière de la
Domaize transformée en ferme
solaire .
UTM
: 31 T 373274
4861562
L'herbe
par endroit
peine à recouvrir un ballast persistant.
On en vient à imaginer le trafic ferroviaire d'antan
à une époque où transitaient ici de longs convois
de charbon des mines de Carmaux et même des wagons voyageurs
directs entre Paris et la station thermale de Lamalou-les-Bains dans
l'Hérault.
La végétation ne cache plus le chemin de Berny qui au côté
de la voie déferrée
parvient à la croisée de la route
de la Thomaze .
Les convois sautaient un aqueduc voûté
et franchissaient le Passage à Niveau 13
UTM
: 31 T 372531
4862109
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière .
En direction du nord-ouest,
l'ex-plate-forme ferroviaire
longe
le chemin de Pautal et saute
un aqueduc voûté
face au chemin de Ronde et à l'église Saint Ferréol d'Orgueil.
UTM
: 31 T 372332
4862207
C'est sur des terrains
pratiquement plats
que les trains parvenaient
au croisement
de la route
des Planques .
Jusqu'au service d'hiver de 1938, année de la création de la SNCF mais
aussi année de la fermeture du service voyageur entre les gares de
Saint-Sulpice et Montauban,
le PN 12 faisait fonction de halte
pour
le village d'Orgueil.
UTM
: 31 T 372093
4862323
Les convois poursuivaient en direction de Labastide-Saint-Pierre.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2017 |