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Ancienne ligne de Lézan à Saint-Jean-du-Gard
02 - de la station de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac

Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Lézan - Saint-Jean-du-Gard  : 01 - de la gare de Lézan à la station de Massillargues-Attuech

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares des Mazes-le-Crès et d'Anduze
Evolution du parcours



De la station de Marsillargues-Attuech à la gare de Tornac : 1,8 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 29 septembre 2019 et 13 août 2023

de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





En 1929,de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





le train parti de Lézan à 7 heures 50 coupait à niveau









UTM : 
31 T 582082 4875030de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






la route de la Plaine,de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





actuelle D 245,Halte de Marsillargues-Atuech



afin de desservir la station de Massillargues-Atuech à 7 heures 55.


Massillargues-Atuech (ou Attuech) n'a pas toujours été doté d'une station :de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac
16 avril 1901 2e séance
26. - Le Conseil général

Vu la demande de création d'une halte sur le territoire de la commune de Massillargues-Attuech, formulée par le Conseil municipal de cette commune.
Considérant que les agglomérations composant cette commune, sont mal desservies par les gares de Lézan et d'Anduze, éloignées, la première de 3 km, la deuxième de 5, des villages de Massillargues et d'Atuech.

de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac
Considérant que le hameau d'Atuech, traversé par la ligne P.-L.-M. est situé dans une plaine fertile et possède des tuileries importantes.
Que la création d'une halte serait peu coûteuse étant donné d'une part qu'elle pourrait être établie à un passage à niveau déjà existant et ne donnerait lieu à aucune augmentation de personnel - d'autre part, que la commune paraît disposée à  contribuer à la dépense d'établissement.
Émet le vœu qu'une suite favorable soit donnée à la demande de la commune de Massillargues.

Rapport et délibérations Conseil général du Gard 16 avril 1901
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech




Ce n'est cependant que
vers 1909, un peu avant sans doute, que la maisonnette de garde-barrière du PN 4 a commencé à faire office de halte.
Emprise de la gare de Lézan






En 1913
, cette halte est autorisée à préparer sa transformation

de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






en station ;

Le Petit Marseillais, 24 mars 1913de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac


transformation effectuée en 1915.

Rapport et délibérations Conseil général du Gard 1 janvier 1916
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech




A l'ouverture de la ligne, et durant de nombreuses années, les trains au départ de Lézan reliaient donc directement la gare initiale d'Anduze.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





Le Chaix de 1912 atteste que le train s'arrêtait à Massillargues-Attuechde la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech




mais celui-ci repartait ensuite directement à destination de la gare nouvelle d'Anduze, sans s'arrêter à Tornac.de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac

Pourtant, le besoin d'une halte à Tornac s'était déjà fait sentir en 1899.
Par délibération du 6 avril 1899, le Conseil municipal de Tornac demande qu'une halte de chemin de fer soit établie à proximité de Tornac près de la Maisonnette n° 6 à l'endroit où la ligne traverse, par un passage à niveau, le chemin vicinal ordinaire n° 4. (Ligne de Vézenobres à Quissac). Embranchement d'Anduze.
L'assemblée municipale fait valoir notamment que l'établissement de cette halte faciliterait non seulement les relations des habitants de Tornac mais encore celles des habitants de Saint-Félix de Pallières, Durfort et Saint-Martin de Soussenac.

de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac
Enfin, le Conseil municipal déclare que la commune interviendra dans la dépense nécessité par la création de cette halte et sollicite l'appui du Conseil général au sujet de cette création.
Sur la proposition de notre honorable collègue M. E. Gaussorgues, Votre Commission des Routes a examiné la demande du Conseil municipal de Tornac, et, après avoir reconnu le bien fondé, elle vous propose d'émettre le vœu.

de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac

Qu'une halte de chemin de fer soit établie à Tornac, à proximité de la Maisonnette n° 6 sur la ligne de Vézenobres à Quissac. (Embranchement d'Anduze).

DÉLIBÉRATION

Les conclusions de ce rapport sont mises aux voix et adoptées.

Rapport et délibérations Conseil général du Gard 14 avril 1899
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





Quelle que soit l'époque ; que le train se soit arrêté ou non à Massillargues-
Atuech, qu'il ait prévu ou pas de faire halte à Tornac,de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






il s'engageait maintenant
De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019





sur le tablier
De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019







métallique
De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019





d'un pont-rail










UTM : 
31 T 581960 4875126de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac




dressé au-dessus de la "voie communale n° 6 d'Attuech à Tornac", couplée au ruisseau de Peironnelle.de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac



La ligne d'Alès à Anduze par Le-Mas-des-Gardies et Lézan fut ouverte en 1881. La desserte voyageurs a été supprimée le 5 juin 1940 et le trafic marchandises fermé le 31 juillet 1971, même si quelques wagons purent encore parvenir à Anduze  jusqu'en 1988.de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac




Une voie verte, en cours d'aménagement
très avancé, recouvre le tablier de l'ouvrage d'un plancher,de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






sécurise
De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019





les garde-corps
De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019





et lutte contre la rouille
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






à grand renfort de peinture.
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






Le viaduc
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





rendait les convois à la terre ferme de la plaine.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze


En 1891
la demande de halte, à Tornac, était refusée :

Le Conseil général émet le vœu qu'il soit établi des arrêts de trains-légers aux PN de Massillargues-Atuech ou de Tornac, sur la ligne de Lézan à Anduze.

Les trains légers qui circulent sur l'embranchement d'Anduze sont des trains qualifiés 1ère catégorie, susceptibles d'être transformés en trains ordinaires et ne pouvant dès lors s'arrêter en pleine voie, à des points intermédiaires non munis d'installations spéciales et de signaux fixes. 
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac



Les passages à niveau dont il s'agit sont d'ailleurs trop rapprochés des gares de Lézan et d'Anduze pour que des arrêts de trains à ces passages soient de nature à offrir de sérieux avantages aux localités de Tornac et de Massillargues.
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac




D'après ces considérations, M. le Ministre des Travaux publics a reconnu qu'il n'y avait pas lieu, pour le moment du moins, d'insister auprès de la Compagnie PLM dans le sens du vœu dont il s'agit.de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac




Les vœux refusés en 1891 pourraient finir par être exaucés, la distance entre Tornac et la gare d'Anduze étant susceptible d'évoluer.
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






La chaussée de sable compacté
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






de la voie verte pas encore pourvue de bancs,
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






parvient à l'intersection de la "vieille route d'Anduze"








UTM : 31 T 581550 4875448De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019








où elle a gommé les ultimes traces du passé ferroviaire du lieu.de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





Une haie se charge de préserver l'intimité de la maison de garde, privatisée.

De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornacphoto du 29 septembre 2019




A l'angle de la
maisonnette de garde-barrière du PN 5, les trains coupaient là, à niveau,de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






la "voie communale N° 201 de la VC N° 2 à la R.N. N° 107".
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac


Le Rapport et délibérations du Conseil général du Gard du 1 janvier 1910 faisait mention de l'installation de signaux à cloche entre Lézan et Anduze.
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac



Ce dispositif, rendu obligatoire sur les voies uniques par des circulaires ministérielles des 12 juin 1882 et 27 janvier 1898 aura attendu 1909, et le prolongement de la ligne au-delà d'Anduze, pour venir équiper les gares et les maisons de garde des passages à niveau.

de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac



Ces signaux à cloche permettaient de faire passer des messages aux gares, postes d'aiguillage ou passages à niveau. Les sonneries de cloches, selon un code déterminé, annonçaient l'arrivée d'un train d'une direction ou d'une autre.
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac




Des sonneries successives de provenances opposées présageaient un tamponnement. Il restait peu de temps pour tenter de l'éviter ou de l'amoindrir.De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019




La voie unique de la ligne de chemin de fer de Lézan à Anduze, à 124,876 mètres d'altitude,
De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019




au PK 694,22, s'engageait entre les garde-corps









UTM : 
31 T 581325 4875626De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019




d'un pont-rail
De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019







métallique
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






que la voie verte
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






a relooké
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





en rouge. De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac





Au début des années 1800, la carte d'Etat-Major, traçait là le "ruisseau de la Dourne".




De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019



Quand le cadastre napoléonien apostrophait le cours d'eau, c'était sous le patronyme de
"ruisseau d'Ourne".de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





L'IGN actuel en fait l'article sous l'appellation : ruisseau de l'Ourne.de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





Le panonceau de la D 907 voisine, par économie... de place, s'en tient à "l'Ourne". de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac




L'Ourne marque ici la frontière entre les communes de Massillargues-Attuech
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






et de Tornac.de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac



Lors d'inondations mémorables, "Le Petit Marseillais" du 10 octobre 1933 informait :

Ligne de Lézan à Anduze, les deux voies sont coupées. On ne pense pas pouvoir rétablir la circulation normale avant trois ou quatre jours.
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac




La "Ligne de Lézan à Anduze" étant à voie unique, il ne devait pas être compliqué de rétablir au moins l'une des "deux voies".De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019




Les convois s'inséraient entre les garde-corps
De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019





d'un pont-rail
De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019





à structure métalliqueDe la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019




dressé au-dessus de la "voie communale N° 3 de Massillargues à Lacamp".








UTM : 
31 T 581173 4875745de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






Aujourd'hui,
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






la voie verte enjambe l'obstacle,
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






rebaptisé "chemin d'Ourne",de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






sur une épaisse dalle de béton.
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





Selon un article de la revue du Club cévenol (Alès Gard) du 1er janvier 1956 :
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





Si l'on considère que la voie ferrée établie en 1880
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






entre Lézan et Anduze
De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019





longe la route de Nîmes
 
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac




dans toute la traversée du territoire tornagais jusqu'au moment où cette voie ferrée s'engage dans le tunnel pratiqué sous le Castélas,de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





il faut bien convenir que la plaine de Tornac a bien les caractères d'un lieu de passage et de grand trafic.
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





En 1929,
le train parti de Lézan à 7 heures 50de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






sautillait un fossé
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





sur la voûte d'un aqueduc maçonné
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






et ralentissait
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






à l'approche
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






du passage à niveau
Halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019





du "chemin vicinal ordinaire n° 4"Halte de Tornac





afin de marquer l'arrêt à hauteur
de la maisonnette de garde-barrière du PN 6







UTM : 
31 T 580641 4876083Halte de Tornac
photo du 29 septembre 2019




faisant office de halte pour le village de Tornac.

de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






La voie verte, elle, marque là l'arrêt devant de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






le "cheminde la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






de la gare".Halte de Tornac





Le train repartait à destination de la gare d'Anduze.









D'après photo Massif Central Ferroviairede la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





Jusqu'en 1909, la gare d'Anduze, en fin de ligne,
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






ne se trouvait qu'à quelque deux kilomètres du PN 6.
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac




Au-delà de cette date, elle s'éloigna d'un kilomètre supplémentaire vers la ville.
La ligne elle-même ne faisait plus que passer par Anduze après avoir été prolongée jusqu'à Saint-Jean-du-Gard.





Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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