Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

01 - de la gare de Lézan à la station de Massillargues-Attuech
Ancienne ligne de Lézan à Saint-Jean-du-Gard
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Mas-des-Gardies - Mas-le-Crès  : 13 - de la gare de Canaules-Saint-Nazaire à la gare de Lézan

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares des Mazes-le-Crès et d'Anduze

Evolution du parcours




De la
gare de Lézan à la station de Marsillargues-Attuech : 2,6 km
Trajet



Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 29 septembre 2019 et 13 août 2023

Emprise de la gare de Lézan





En 1896, le voyageur parti de Quissac à 7 h. 17 de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan





était parvenu en gare
Gare de Lézan





de Lézan de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan




à 7 heures 48.
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan




Le bâtiment voyageurs à 5 portes appartient au type le plus abouti du PLM, caractéristique des gares d'embranchement.








UTM : 
31 T 584382 4874353
Gare de Lézan





Lézan,
"gare d'embranchement",
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan



est au centre d'un "
Y" ferroviaire dont les pointes sont Le Mas-des-Gardies, Anduze et Quissac.


"L'extrémité de la ligne", sur l'embranchement d'Anduze,
correspond à la première gare de cette ville, détruite quelque temps après la prolongation des rails (1 km) vers une nouvelle gare puis jusqu'à Saint-Jean-du-Gard.de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan




En 1896, les trains pour Anduze ne desservaient encore aucune halte ni station intermédiaire.

La halte de
Massillargues-Attuech fut créée ultérieurement.Emprise de la gare de Lézan
Cette halte apparaît sur l'horaire d'été 1912 mais a été ouverte quelques années auparavant.

En 1909, dans les nuits du 31 juillet au 1er août et du 1er au 2 août, à l'occasion de représentations dramatiques aux arènes de Nîmes,
un train spécial s'arrêtait à Marsillargues-Attuech à 2 heures 06.
Gare de Lézan






Côté cour
, la station
Cour de la gare de Lézan





était desservie par les "boulevards Lézanols",
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan






actuelle allée de la Gare.

Gare de Lézan






En 1929, un train quittait Lézan à 7 heures 50
Emprise de la gare de Lézan




à destination d'Anduze, avec arrêt à la station de Massillargues-Attuech et à la halte de Tornac.


Lieux d'aisance de la gare de Lézan






Le convoi, à l'écart des lieux d'aisance "hommes et femmes",
Emprise de la gare de Lézan






longeait par la droite la deuxième voie
Emprise de la gare de Lézan






de la ligne de Quissac
Emprise de la gare de Lézan





et se présentait à la croisée du "chemin de grande communication n° 24 de Quissac à Alès",







UTM : 
31 T 584271 4874326Emprise de la gare de Lézan






RD 24 à partir de 1938 etEmprise de la gare de Lézan







actuelle avenue de la Gare.
Emprise de la gare de Lézan





Les 3 voies qui coupaient la route, à l'angle de la maisonnette
Emprise de la gare de Lézan






de garde-barrière du PN 8,
Emprise de la gare de Lézan






sautillaient
Aqueduc sur l'emprise de la gare de Lézan






les eaux d'un fossé











UTM
: 31 T 584242 4874318
Emprise de la gare de Lézan





sur la voûte
d'un aqueduc maçonné.de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






Une voie verte, en cours de finition,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





occupe désormais l'ancienne plate-forme de l'embranchement d'Anduze.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





Les deux voies de Quissac s'échappaient à gauche avant de s'unir pour ne plus en former qu'une.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech



La voie verte de Quissac, goudronnée, emprunte, sur quelque 120 mètres, l'emprise de l'ex-ligne d'Anduze puis vire à gauche, à angle droit, vers sa destination propre.

Embranchement des lignes vers Quissac et vers Anduze








Les convois pour Anduze tiraient droit à l'est,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






en surplomb
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






de l'actuel
chemin des Condamines. de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





Le remblai s'interrompt le temps de laisser traverser
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






le "chemin du Moulin à Vent",
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





sous la dalle de béton de la voie verte.De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





Le tablier
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





à structure métallique
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





de l'ancien pont-rail, jeté sur la
"voie communale n° 8 de la RN 107 à la RN 582",








UTM
: 31 T 583965 4874245
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





pouvait encore supporter le poids
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





d'une pelleteuse.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





Il a été remplacé en prévision de la déambulation prochaine de randonneurs pédestres ou "cycloportés", lourdement chargés.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






Le train, toujours en remblai,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






s'en allait sauter
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






le ruisseau du Lirou
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





sur le tablier
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





métallique
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





d'un pont-rail.










UTM
: 31 T 583894 4874231
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






La voie verte
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






en fait autant
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






sur une épaisse
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






dalle de béton.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech



Le Petit Provençal du 6 septembre 1894 rapporte :

Un homme dont l'identité n'a pu encore être établie, a été trouvé ce matin, étendu sans vie, par un poseur de la voie, au kilomètre 65,690, de la ligne de Lézan à Anduze.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






Une enquête a été immédiatement ouverte.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech




Le lieu de l'accident aura été aussi impossible à établir que l'identité de la victime. Le "kilomètre 65,690" ne correspond pas aux PK connus de la ligne. de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech







A travers la plaine,
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





la voie déferrée a privé un aqueduc de son tablier.










UTM
: 31 T 583513 4874227
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






La voie verte
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






a recouvert la béance
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






d'une dalle de béton,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech









reconstituant ainsi la galerie de l'ouvrage.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






Les convois
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






se présentaient bientôt
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech







à l'angle de la maisonnette
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





de garde-barrière
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






du PN 1,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






à la croisée de la "RN 107









UTM
: 31 T 583308 4874243
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






de Saint-Flourde la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






à Nîmes", actuelle D 907.De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





Par-dessus











UTM
: 31 T 583305 4874243
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019








un dalot
, privé provisoirement
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech







de couverture,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






la voie déferrée, en cours de verdissement,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






sautille un fossé.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech


Le Journal officiel de la République française du 31 mars 1874 publie :

Vu l'avant-projet présenté par les sieurs Eugène Mazel, Albert André et Paul Casaubon, pour l'établissement d'un chemin de fer d'Anduze à la ligne de Nîmes à Alais ;
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech




Vu le dossier de l'enquête d'utilité publique à laquelle cet
avant-projet a été soumis, dans le département du Gard, et, notamment, le procès-verbal de la commission d'enquête, en date du 10 août 1872 ;de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech



Vu les avis du conseil général des ponts et chaussées, des 28 novembre 1872 et 20 février 1873 ;

Vu la lettre du ministre de la guerre, en date du 3 avril 1873 ;
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech




Vu la lettre, en date du 31 juillet 1873, par laquelle les sieurs Eugène Mazel, Albert André et Paul Casaubon déclarent réduire leur demande de concession à une ligne d'Anduze à ou près de Lézan...De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





Vu, en 2019,









UTM
: 31 T 583039 4874319
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019








un ex-dalot,
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





mal en point, qu'on ne voit plus aujourd'hui pour cause de discrétion ou de disparition.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





Vu au loin,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






le château de Massillargues.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech




Vu la loi du 3 mai 1841, sur l'expropriation pour cause d'utilité publique, et celle du 27 juillet 1870 ;

Le conseil d'État entendu,

Décrète :
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech




Article 1er. Est déclaré d'utilité publique l'établissement du chemin de fer d'Anduze à ou près de Lézan, en un point qui sera ultérieurement fixé par l'administration...
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





Entre deux vignes,










UTM
: 31 T 582854 4874426
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019








arrosées par un "fossé",
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






un aqueduc, de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





embroussaillé, se cache sous une dalle de béton.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






Les convois,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





parvenaient aux confins de la commune de Lézan,De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech









à la croisée
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






du "VC N° 104









UTM
: 31 T 582696 4874547
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






de Carrière Migère".De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019








Au-delà du PN 2, que les derniers vestiges ferroviaires
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





ont déserté, la voie pénètre
sur le territoire communal de Massillargues-Attuech.De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





La continuité










UTM
: 31 T 582632 4874596
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019








de la voie déferrée
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






a été rétablie sur la dalle nouvelle
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






d'un ex-dalot.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






La voie verte, en attente d'un banc...
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






avec vue sur le cimetière de Massillargues-Attuech,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






se rapproche d'une intersection.
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





Le train
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





sautillait un énième fossé











UTM
: 31 T 582445 4874745
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






sur le dos d'un dalot,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






aujourd'hui bétonné,de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






puis se présentait
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






à la croiséede la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






de la route de Massillargues,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






actuelle D 245A,de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






face à la maisonnette

De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019





de garde-barrière du PN 3.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






Non loin,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






la voie rectiligne
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





posait ses rails sur le dalot de l'aqueduc des Carignans
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech
photo du 29 septembre 2019








avant d'être déferrée
De la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






et privée de tablier











UTM
: 31 T 582290 4874866
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






pour, finalement, se faire recouvrir
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






d'une dalle de béton.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





Il a été confié à deux traverses cacochymes le soin de rappeler le passé ferroviaire des lieux.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






La voie verte,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






à 100 mètres d'une intersection,
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






se borde d'un large espace gazonné
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech




auquel aucune ancienne photo aérienne disponible ne révèle de concubinage ferroviaire avec la voisine
cave coopérative des Vignerons de la Porte des Cévennes. de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






En 1929,de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






le train parti de Lézan à 7 heures 50 coupait à niveau








UTM : 
31 T 582082 4875030de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






la route de la Plaine,de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






actuelle
D 245,Halte de Marsillargues-Atuech






afin de desservir la station de
Massillargues-Attuech* à 7 heures 55.





*"Atuech", bizarrement avec un seul "t".
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





Ce n'est que vers 1909, voir un peu avant, que la maisonnette de garde-barrière du PN 4 a commencé à faire office de halte.Emprise de la gare de Lézan




En 1913, cette halte est autorisée à se transformer

Le Petit Marseillais, 24 mars 1913de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech







en station
.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech




A l'ouverture de la ligne, et durant de nombreuses années, les trains au départ de Lézan reliaient directement la gare initiale d'Anduze.
de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech





En 1912, le train s'arrêtait à Massillargues-Attuech mais repartait directement à destination de la gare nouvelle d'Anduze.de la gare de Lézan à la halte de Massillargues-Attuech






Ce n'est qu'à partir de 1915De la halte de Tornac à la gare d'Anduze



que la halte de Massillargues-Attuech fut officiellement promue station et qu'une halte s'ouvrit à Tornac.



Piste Verte
Partie suivante :

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 - 2023 Accueil | Suivez-nous sur Facebook