Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

14 - de la gare de Lézan à la halte de Cardet
Ancienne ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies
Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Mazes-le-Crès - Le-Mas-des-Gardies  : 13 - de la gare de Canaules-Saint-Nazaire à la gare de Lézan

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares des Mazes-le-Crès et du Mas-des-Gardies
Evolution du parcours



De la gare de Lézan à la halte de Cardet : 3 km

Trajet



Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 19 septembre 2019 et 6 août 2023

De la gare de Canaules-Saint-Nazaire à la gare de Lézan







En 1896, le train parti de Quissac à 7 h. 17, de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan






coupait
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan






le "chemin départemental n° 24 de Quissac à Alès"
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan






et se présentait

Emprise de la gare de Lézan





à quai, de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan





en bordure des lieux d'aisance "hommes et dames",


 de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan





puis le long du bâtiment voyageurs
Gare de Lézan





de la gare de Lézan, où il était attendu à 7 h 47.
Gare de Lézan






Côté cour
, la station
Cour de la gare de Lézan





était desservie par les "boulevards Lézanols",
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan






actuelle allée de la Gare.
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan




Le bâtiment voyageurs à 5 portes appartient au type le plus abouti du PLM, caractéristique des gares d'embranchement.









UTM : 
31 T 584382 4874353
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan






Lézan est au centre d'un "
Y" ferroviaire dont les pointes sont Le Mas-des-Gardies, Saint-Jean-du-Gard et Quissac.

de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan




"L'extrémité de la ligne", sur l'embranchement d'Anduze, correspond à la première gare de cette ville dont les bâtiments ont été détruits en 1908.
Gare de Lézan
Le Journal du Midi du 9 janvier 1922 rapporte :

Un vol important en gare de Lézan - Le Parquet d'Alès a ouvert une instruction contre inconnu, pour vol de nombreux objets artistiques en métal précieux, commis dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, en gare de Lézan, au préjudice de M. de Chapel, propriétaire du château de Cardet.

Voici dans quelles circonstances :
Gare de LézanM. de Chapel fils, qui venait de se marier à Toulouse, avait expédié de cette ville, en gare de Lézan, plusieurs colis contenant de nombreux objets. Lorsque M. de Chapel vint à Lézan retirer ses colis, il fut avisé par le chef de gare de cette localité, que les caisses avaient été fracturées.
M. de Chapel informa immédiatement la gendarmerie de Lédignan qui se rendit sur les lieux et procéda à la vérification des colis qui en effet avaient été ouverts par d'habiles voleurs. Emprise de la gare de Lézan


On constata qu'un service de table aux armes de la maison de Chapel avait disparu ainsi que d'autres objets. L'importance du vol est estimé à 40.0000 francs.
Une enquête fut immédiatement ouverte, afin de découvrir les auteurs du vol et c'est ainsi que notre  parquet a été saisi de l'affaire.
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan





C'est précisément en direction de Cardet que le train 
repartait
Emprise de la gare de Lézan
1907



au travers de la vaste emprise
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan






de la gare de Lézan.
de la gare de Lézan à la halte de Cardet
En 1896, ce train ne s'arrêtait pas à Cardet dont la halte n'existait encore qu'à l'état de vœu.

Conseil général du Gard 2 mai 1889 de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan




En 1929
, en revanche, le train parti de Quissac à 10 h. 50, quittait Lézan à 11 h. 16 et desservait la halte de Cardet 5 minutes plus tard.

Emprise de la gare de Lézan








Quelle que soit l'époque, les convois s'engageaient sur un pont-rail

Emprise de la gare de Lézan
photo du 19 septembre 2019





jeté sur
un affluent du Gardon d'Alès.








UTM : 
31 T 584428 4874367 Emprise de la gare de Lézan






L'ouvrage,
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan






en partie busé,
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan






en partie privé de tablier,
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan





assure l'écoulement du cours d'eau sur toute la largeur de l'emprise de la gare.

Emprise de la gare de Lézan
photo du 19 septembre 2019





La voie déferrée
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan




longe un haut mur chargé de masquer la destruction de
la halle aux marchandises au profit du hangar moderne d'un négoce en matériaux de construction. Emprise de la gare de Lézan
photo du 19 septembre 2019





Côté gauche,
Emprise de la gare de Lézan
photo du 19 septembre 2019





les derniers vestiges
Emprise de la gare de Lézan
photo du 19 septembre 2019





de l'activité
Emprise de la gare de Lézan
photo du 19 septembre 2019





ferroviaire des lieux
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan






ont aussi disparu du paysage. de la gare de Lézan à la halte de Cardet





Le pont tournant de 14 mètres, ne tourne plus. La trace qu'il laisse sur le site varie en fonction de l'activité des débroussailleuses.








UTM :
31 T 584543 4874429de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan
Avril 1944

Appel aux cheminots

Le Comité Départemental de la Libération adresse un appel particulier aux cheminots afin qu'ils entrent hardiment dans la lutte contre l'envahisseur.
Un des éléments les plus utiles à la machine de guerre allemande est incontestablement les transports ferroviaires.
  de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan
Cet instrument si important se trouve entre vos mains.
Nous connaissons votre action, vos sentiments patriotiques. Vous avez déjà maintes fois prouvé que la lutte est pour vous chose commune.
Mais il faut encore faire mieux. Intensifiez le sabotage du matériel.
Faites trainer en longueur le moindre travail pouvant être utile aux Boches et à Vichy.
Sabotez vos machines. Aidez les patriotes dans leur action, contre les chemins de fer.
 de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan

Assurez la sécurité des voyageurs français. Prenez garde aux provocations des miliciens et des agents de Vichy. Sachez les déjouer et punir leurs instigateurs. Donnez aux organisations de la Résistance tous les renseignements susceptibles de les aider.

Nous vous faisons confiance car nous connaissons le caractère et le moral des cheminots.

de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan



En avant pour l'intensification de la Lutte.
ILS DÉSORGANISENT LES TRANSPORTS DE L'ENNEMI

Neuf locomotives sautent au dépôt de Nîmes et 8 à Lézan, près d'Alès...

Languedoc ouvrier. Organe bi-régional de l'Action ouvrière des M.U.R. 20 avril 1944de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan





Le dépôt de Lézan, desservi par les voies 8 et10, n'abritait pourtant que deux locomotives.
de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan






Un réservoir d'eau,
Château d'eau de la gare de Lézan
photo du 19 septembre 2019




alimenté











UTM :
31 T 584682 4874452de la gare de Canaulès-Saint-Nazaire-Logrian à la gare de Lézan






par une machine fixe, jouxtait le dépôt.
Emprise de la gare de Lézan






La voie de desserte de la halle aux marchandises
 Fin de l'emprise de la gare de Lézan






et une voie en provenance du dépôt
Sortie de l'emprise de la gare de Lézan








convergeaient aux confins de l'emprise de la gare de Lézan
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





sur d'un aqueduc
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019







voûté de la gare de Lézan à la halte de Cardet






au-dessus des eaux d'un fossé.









UTM :
31 T 584729 4874442 de la gare de Lézan à la halte de Cardet





La gare de Lézan était reliée au PN 4, future halte de Cardet, de la gare de Lézan à la halte de Cardet





par une ligne droite d'à peine moins de 3 Km.de la gare de Lézan à la halte de Cardet






L'édification du remblai










UTM :
31 T 584826 4874468 de la gare de Lézan à la halte de Cardet





en travers de la plaine,
perturba le système d'irrigation des terres agricoles
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019








ce qui nécessita la construction de nombreux  aqueducs. Souvent voûtés.
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






Entre vigne
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






et maïs,
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





la voie devenue verte
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






après avoir été goudronnée,










UTM :
31 T 584941 4874496De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





sautille un fossé
De la gare de Lézan à la halte de Cardet








sur la maçonnerie d'un aqueduc voûté.
de la gare de Lézan à la halte de Cardet
En 1917, Marie, âgée de neuf ans, part en compagnie de sa mère et de ses frères, en vendanges dans le Bas-Languedoc, en Gardonnenque, à Cardet ou à Quissac... La saison dure de quinze à vingt jours selon l'endroit...
Le père reste seul à la ferme pour veiller sur les animaux et les jardins. Tout le reste de la famille essaime temporairement dès que les plus jeunes peuvent prendre la place des coupeurs.
de la gare de Lézan à la halte de Cardet

Un billet collectif est acheté en gare de Tamaris, près d'Alès ; on évite ainsi quelques kilomètres de marche. Ce départ est toute une "expédition". On emporte, entassés dans de grandes malles : vêtements de travail, draps, couvertures, mais aussi provisions : salaisons, fromages, pommes de terre, haricots, oignons, miel... Seuls le pain et le sel sont achetés sur place... De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





La voie déferrée











UTM :
31 T 585129 4874542 de la gare de Lézan à la halte de Cardet






a troqué De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019




la structure métallique d'un ex-pont-rail de la gare de Lézan à la halte de Cardet






contre une dalle de béton.
de la gare de Lézan à la halte de Cardet



On quitte la ferme à neuf heures du soir, à la lueur des lampes-tempête, en suivant la charrette, chargée des bagages et que conduit le père. On atteint la lointaine station ferroviaire au petit matin.
Le retour se fera dans les mêmes conditions, la saison terminée.
de la gare de Lézan à la halte de Cardet





Même scénario pour se rendre à Cardet ou à Quissac, mais on prend alors le train à Saint-Jean-du-Gard...

Revue du club cévenol d'Alès de la gare de Lézan à la halte de Cardet




A Cardet, la famille devra attendre encore quelques années pour s'y rendre par le train. En attendant, peut-être descendaient-ils à Lézan ?
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





A travers le remblai,









UTM :
31 T 585261 4874577De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019








sous des garde-corps
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






renforcés,
De la gare de Lézan à la halte de Cardet








une énième galerie permet l'écoulement des eaux d'un énième fossé. de la gare de Lézan à la halte de Cardet






La voie verte
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






se présente bientôt
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






à l'angle dissimulé
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019








de la maisonnette de garde-barrière
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






de l'ancien PN 7,










UTM :
31 T 585470 4874631de la gare de Lézan à la halte de Cardet




à la croisée 
du "chemin des Mazes".

A l'altitude de 114,277 mètres,
les trains franchissaient là le
PK 689,55
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






et venaient côtoyer
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






un haut mur
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






de soutènement.
de la gare de Lézan à la halte de Cardet





La maçonnerie, percée d'une niche,
de la gare de Lézan à la halte de Cardet




épaulait la "voie communale n° 4 de Lézan au Mas de Cardet", actuel chemin de Costelongue, autant que nécessaire,de la gare de Lézan à la halte de Cardet






mais pas plus.
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019




En sens opposé,
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019







les locomotives sifflaient à l'approche du passage à niveau N° 7.

La signalisation,
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





tout comme l'armature métallique
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019




du ponceau
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019









du PK 689,21, ont disparu
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






lors de l'aménagement de la voie verte.








UTM :
31 T 585703 4874691 de la gare de Lézan à la halte de Cardet





113,487 mètres d'altitude, une dalle de béton recouvre désormais le passage d'eau. de la gare de Lézan à la halte de Cardet
Le 19 décembre 1914, en raison des circonstances, le P.L.M. apporte des modifications à la marche des trains de voyageurs...
Ces modifications qui constituent la 2e étape annoncée depuis un mois, complètent les améliorations mises en application depuis le 14 novembre 1914 : elles améliorent les relations locales et réalisent en divers points de nouvelles correspondances entre les trains de différentes lignes...
de la gare de Lézan à la halte de Cardet
Lignes d'Alais à Montpellier du Vigan à Nîmes et de Sommières à Lunel - Les horaires des trains circulant sur ces lignes seront modifiés de façon à donner de bonnes correspondances à Sommières et Quissac dans toutes les directions...
Que n'y a-t-on pas songé en temps de paix !
Ces trains s'arrêteront à toutes les gares et stations de ces lignes.

Le Journal du Midi 19 décembre 1914
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





Les convois s'engageaient sur le tablier









UTM :
31 T 585795 4874709De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





métallique
d'un pont-rail
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





jeté sur le lit du ruisseau du Rieu.
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






La voie verte
de la gare de Lézan à la halte de Cardet





en fait autant sur une dalle de béton.
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






Les mécaniciensDe la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





actionnaient le sifflet de leurs machines aux confins de la commune de Lézan







UTM :
31 T 585953 4874749 de la gare de Lézan à la halte de Cardet





pour prévenir la commune voisine de Cardet de leur imminente arrivée sur le passage à niveau N° 6. de la gare de Lézan à la halte de Cardet





La chaussée grise, elle,
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






prévient ses usagers
de la gare de Lézan à la halte de Cardet





de la courte suspension de son implantation en site propre.
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





Deux garde-corps











UTM :
31 T 586109 4874789 de la gare de Lézan à la halte de Cardet






consolidés
de la gare de Lézan à la halte de Cardet





marquent l'emplacement d'un aqueduc maçonné, voûté sur la sécheresse d'un fossé.
De la gare de Lézan à la halte de Cardet








L'ancien PN 6, non gardé, a fait place au croisement
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






de l'actuel "chemin









UTM :
31 T 586118 4874794 de la gare de Lézan à la halte de Cardet






des Murailles", de la gare de Lézan à la halte de Cardet






emprunté, entre autre, par le GR 6.
de la gare de Lézan à la halte de Cardet




Le 27 novembre 1933 - Ordre de service n° 36 (1933) de l'exploitation ; n°1508 du Matériel et Traction ; n° 3366 du T.C. de la Voie.
de la gare de Lézan à la halte de Cardet





Mise en service de quatre autorails "Z.Z.r 70-F-1" sur les lignes d'Alès à Montpellier par Sommières et de Lézan à Saint-Jean-du-Gard.

Bulletin P.L.M. 1934 de la gare de Lézan à la halte de Cardet






Trains à vapeur ou autorails
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019




s'avançaient le long de la maisonnette
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






de garde-barrière
N° 5, De la gare de Lézan à la halte de Cardet





au PK 688,46, à 108,653 mètres d'altitude, de la gare de Lézan à la halte de Cardet






puis coupaient à niveau
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






le "chemin de Lédignan à Cardet",









UTM :
31 T 586532 4874902de la gare de Lézan à la halte de Cardet






actuel chemin des Mas, D 359. De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





Dans le prolongement du passage à niveau,








UTM :
31 T 586542 4874899De la gare de Lézan à la halte de Cardet
Street View





les deux garde-corps et le tablier métallique d'un ponceau dressé sur un "fossé"
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






ont été remplacés
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





et, pour que l'ouvrage ne déserte plus les lieux,
de la gare de Lézan à la halte de Cardet





il a été enfermé entre les barrières d'une chicane de la voie verte.
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019




Le "chemin de la Voie Ferrée"
de la gare de Lézan à la halte de Cardet





double par la gauchede la gare de Lézan à la halte de Cardet






l'ancienne voie ferrée.
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





Le train s'insérait








UTM
 : 31 T 586761 4874955De la gare de Lézan à la halte de Cardet





entre deux garde-corps pour sautiller un ravin
de la gare de Lézan à la halte de Cardet





avant d'être averti,
De la gare de Lézan à la halte de Cardet








300 mètres en amont, de la prochaine traversée du
PN 4.

Dans le courant des années 1920, ce passage à niveau sera hissé au rang de halte pour le village de Cardet.
Aguilla de Ballaró
photo du 19 septembre 2019




A 106,543 mètres d'altitude, a
u PK 687,93, les convoisDe la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





enjambaient le ravin du Couloubry









UTM
: 31 T 587047 4875028
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





sur le tablier
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019




métallique
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019




d'un pont-rail.
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






De nos jours, la voie verte traverse le cours d'eau
de la gare de Lézan à la halte de Cardet







sur un tablier de béton.
de la gare de Lézan à la halte de Cardet




Si en 1896, les voyageurs poursuivaient tranquillement leur voyage en direction de la gare de Ribaute,
de la gare de Lézan à la halte de Cardet




en 1929, en revanche,

De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019




le train parti de Quissac à 10 h. 50, ayant quitté Lézan à 11 h. 16,
se présentait à quai de la gare de Lézan à la halte de Cardet






- aujourd'hui disparu -
Halte de Cardet
Street View





de la halte









UTM
: 31 T 587257 4875079
Halte de Cardet
Street View





de Cardet
.
De la gare de Lézan à la halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019





La maison de garde, privatisée,
Halte de Cardet
photo du 19 septembre 2019




se garde du regard importun des randonneurs, derrière une haute haie.
Halte de Cardet
Street View




Seul un "chemin de la Gare", ouvert après coup, témoigne encore de l'existence passée d'une halte à Cardet,

La bâtisse se tient aujourd'hui à l'écart
de la gare de Lézan à la halte de Cardet






de l'actuelle D 982, de la gare de Lézan à la halte de Cardet






"route des Cévennes".
de la gare de Lézan à la halte de Cardet




La fermeture de la ligne de chemin de fer a permis à la route de reprendre son tracé rectiligne d'antan et même d'élargir sa chaussée.
Halte de Cardet




A l'époque ferroviaire des lieux, la RN 582 s'incurvait
afin d'aborder les rails dans des conditions de visibilité acceptables. En cela elle éloignait doublement ses usagers du cimetière de Cardet. PN 4 Cardet






La voie verte prend fin à cette intersection sans antécédents ferroviaires,
de la gare de Lézan à la halte de Cardet








laissant le randonneur devant un grand choix de destinations fléchées.
De la halte de Cardet à la gare de Ribaute-les-Tavernes





Les rails, eux, poursuivaient en direction de la gare de Ribaute-les-Tavernes.


Parties suivantes :
Piste Verte
- Ligne Mazes-le-Crès - Le-Mas-des-Gardies  : 15 - de la halte de Cardet à la gare de Ribaute-les-Tavernes

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 - 2023 Accueil | Suivez-nous sur Facebook