15 - de la halte de Cardet à la gare
de
Ribaute-les-Tavernes
Ancienne ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Mazes-le-Crès et
Le-Mas-des-Gardies
De la
halte
de Cardet
à la gare de Ribaute-les-Tavernes
: 1,8 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 19 septembre 2019
Les trains en provenance de Lézan entraient à quai
de la halte ,
aujourd'hui masquée,
de
Cardet
UTM
: 31 T 587257 4875079
le long de la maisonnette
de
garde-barrière
du
PN 4 .
Un "chemin de la Gare ", bien qu'ouvert
après
coup, témoigne de l'emplacement de la halte.
La bâtisse se tient aujourd'hui à
l'écart
de
la route des
Cévennes .
La route, naguère s'incurvait
pour s'éloigner du
cimetière de Cardet et
aborder la voie ferrée dans des conditions de
visibilité acceptables.
Les
trains entamaient
UTM
: 31 T 587289 4875092
une longue courbe
peu prononcée,
sur la gauche,
en surplomb d'un chemin
de service .
Le remblai
supporte des rails
cramponnés aux herbes
folles
et aux épineux .
Les trains parvenaient aux confins
de
la commune de Cardet et
pénétraient
UTM
: 31 T 587746 4875479
sur le territoire de Ribaute-les-Tavernes.
Sur un mur de
soutènement ,
des éclisse s
accros aux
rails, s'accordent des joints
parfois excessifs
avant de s'engager
entre les garde-corps
d'un pont
dressé sur un tablier modernisé pour
offrir plus de résistance aux lourds convois
échangés dans les années
1950 avec le port de Sète ou les mines du Bousquet-d'Orb .
L'ouvrage
enjambe
un chemin de service ,
emprunté
par le GR 6.
UTM
: 31 T 587813 4875646
Le remblai
quelque peu encombré ,
soudain,
ne parvient plus à soutenir
les rails
qui se sentent bien seuls pour retenir une poignée de
traverses
au-dessus du
vide .
Le
remblai , en
cet
endroit
peine à se maintenir au-dessus d'une zone sujette aux
marées montantes
des "gardonnades".
Les rails, 85 mètres plus loin,
UTM
: 31 T 587854 4875808
n'ont pas résisté à la béance
des
deux brèches
suivantes,
séparées par un
îlot , lui aussi déferré.
En face, au nord de la deuxième trouée ,
UTM
: 31 T 587864 4875835
la
plate-forme,
à plat, reprend forme
jusqu'à la brèche suivante :
UTM
: 31 T 587882 4875890
la vallée
du
Gardon
d'Anduze .
Les trains enjambaient là
la
rivière
sur les130 mètres
d'un tablier
métallique
en
treillis.
La quatrième travée
de
l'ouvrage
saute un dépôt
d'éléments en béton pour
la construction
et se décharge de ses contraintes sur une forte culée
maçonnée .
Au-delà du viaduc,
UTM
: 31 T 587913 4876010
les convois pénétraient bientôt
sur la vaste emprise
de la gare de Ribaute-les-Tavernes.
Sur ces terrains désaffectés,
à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière , deux voies coupaient
à niveau la D 106.
Une troisième voie
UTM
: 31 T 587972 4876237
desservait l'ancêtre
de l'entreprise actuelle.
En surplomb du chemin de la Cave,
les trains parvenaient
à quai
de la gare
de Ribaute-les-Tavernes ,
entre un bâtiment
voyageur
UTM
: 31 T 588162 4876490
et un abri de quai
toujours en place.
Côté cour , la gare
donne sur l'avenue... de
la
Gare .
Les convois poursuivaient
le long d'une maisonnette
de
garde-barrière
et croisaient à niveau la route d'Alès avec pour
objectif d'atteindre
la gare du Mas-des-Gardiès.
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