16 - de la gare
de Ribaute-les-Tavernes à la gare du Mas-de-Gardies
Ancienne ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Mazes-le-Crès et
Le-Mas-des-Gardies



De la
gare
de
Ribaute-les-Tavernes et la gare du Mas-de-Gardies
: 1,9 km


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tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 23 septembre 2019

Au-delà du viaduc
sur le Gardon
d'Anduze,
UTM : 31 T 587913 4876010

les
convois pénétraient sur
la vaste emprise
de la gare de Ribaute les Tavernes.

Sur ces terrains désaffectés,

à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière, deux voies coupaient
à niveau la D 106.

Une troisième voie
UTM
: 31 T 587972 4876237

desservait le
précurseur
de l'entreprise actuelle d'éléments
en béton pour la construction.

En surplomb du chemin de la Cave,

les trains parvenaient

à quai

de la gare
de Ribaute-les-Tavernes,

entre un bâtiment
voyageur
UTM
: 31 T 588162 4876490

et un abri de quai

toujours en place.

Côté cour, la gare

donne sur l'avenue... de
la
Gare.

Les convois poursuivaient

le long de la maisonnette
de
garde-barrière

du passage à
niveau N° 1,

de
la route d'Alès.
UTM
: 31 T 588242 4876545 

Dos à
la maison de garde,

les trains s'éloignaient au nord-est

sans croiser

l'actuelle

rue des Ecoles
UTM
: 31 T 588365 4876614


ou alors dans un tout dernier
temps, avant le déclassement
de la ligne.

Tout à côté, les trains sautillaient

les eaux d'un "fossé"
UTM : 31
T 588375 4876619 

canalisées sous le tablier - aujourd'hui disparu - d'un aqueduc.

La voie

déferrée

mais pas débroussaillée,

reste identifiable

jusqu'au-delà des 300 mètres du passage
à niveau de la gare de Ribaute-les-Tavernes.

Ensuite,

imperceptiblement,

elle s'égare

dans une végétation

non maîtrisée,

bousculée

par les éléments

météorologiques

des épisodes cévenols.

La plate-forme
réapparaît au sommet de la culée

d'un pont - aujourd'hui
semi-orphelin -
UTM : 31
T 588869 4876901 

maçonné au-dessus du ruisseau de
Carriol.

Entre les garde-corps
rouillés

de l'ouvrage, une paire de rails

rejoint la terre ferme

et s'enfonce dans une végétation

dense

et épineuse.

Les profilés
d'acier laminé quittent leur gangue
végétale
UTM : 31
T 589113 4877042

pour se poser

sur le tablier

métallique,

en treillis,

d'un pont-rail

à trois
travées, enjambant

le Gardon
d'Alès.

L'ouvrage
d'une longueur de 91 mètres,

ouvre des trappes

au-dessus de ses piles.

Les rails

regagnent
UTM : 31
T 589204 4877089

la jungle

pour s'en aller

sauter discrètement

un chemin de service

sur le tablier

d'un
pont mixte :
acier
UTM : 31 T 589269
4877140

et bois...

pourri.

Au-delà de l'ouvrage supprimé
des cartes,

les rails

invitent

à un jeu de cache-cache

au-travers d'une végétation
exubérante.

Deux garde-corps
embroussaillés
UTM : 31 T 589354
4877298

mais pas rouillés, encadrent la plate-forme
ferroviaire
au-dessus

d'un aqueduc
voûté,

en surplomb de la tranchée

de
la ligne des
Cévennes.

Les
rails de la
ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies

ne
s'aventurent

pas
plus loin.

Alors que sur la ligne de
Saint-Germains-des-Fossés
à Nîmes-Courbessac, les trains, un temps ralentis,
reprennent leur vitesse normale,

la plate-forme

déferrée retient quelques unes de ses
traverses.

La ligne des Cévennes, 

passe la borne de son PK
684*.
*Borne qu'on voyait naguère sur le quai de la gare.

La voie unique en provenance
des Mazes-le-Crès, poursuivait au nord

et s'engageait

à
la gauche 

du quai
05/1985 - Photo F.
POUS.

de
l'imposante gare de bifurcation du
Mas-des-Gardies.
UTM : 31 T 589433
4877746

La route du
Mas-des-Gardiès

dessert la cour

de
la gare.
Le bâtiment
voyageur de "type PLM 5 portes" est
fermé depuis le 9 mars 1969, date à laquelle la
desserte voyageur a été supprimée

tant sur la ligne
d'Alès que sur celle de Lézan.

1961
Le poste d'aiguillage

a été rasé
Photo gareauxgares

en octobre 2012.
Photo gareauxgares

Seuls
les trains de la ligne des Cévennes
circulent
encore au-delà de la gare désaffectée, sans s'y arrêter.
©
2019
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