16 - de la gare
de Ribaute-les-Tavernes à la gare du Mas-de-Gardies
Ancienne ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Mazes-le-Crès et
Le-Mas-des-Gardies
De la
gare
de
Ribaute-les-Tavernes et la gare du Mas-de-Gardies
: 1,9 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 23 septembre 2019
Au-delà du viaduc
sur le Gardon
d'Anduze,
UTM : 31 T 587913 4876010
les
convois pénétraient sur
la vaste emprise
de la gare de Ribaute les Tavernes.
Sur ces terrains désaffectés,
à l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière, deux voies coupaient
à niveau la D 106.
Une troisième voie
UTM
: 31 T 587972 4876237
desservait le
précurseur
de l'entreprise actuelle d'éléments
en béton pour la construction.
En surplomb du chemin de la Cave,
les trains parvenaient
à quai
de la gare
de Ribaute-les-Tavernes,
entre un bâtiment
voyageur
UTM
: 31 T 588162 4876490
et un abri de quai
toujours en place.
Côté cour, la gare
donne sur l'avenue... de
la
Gare.
Les convois poursuivaient
le long de la maisonnette
de
garde-barrière
du passage à
niveau N° 1,
de
la route d'Alès.
UTM
: 31 T 588242 4876545
Dos à
la maison de garde,
les trains s'éloignaient au nord-est
sans croiser
l'actuelle
rue des Ecoles
UTM
: 31 T 588365 4876614
ou alors dans un tout dernier
temps, avant le déclassement
de la ligne.
Tout à côté, les trains sautillaient
les eaux d'un "fossé"
UTM : 31
T 588375 4876619
canalisées sous le tablier - aujourd'hui disparu - d'un aqueduc.
La voie
déferrée
mais pas débroussaillée,
reste identifiable
jusqu'au-delà des 300 mètres du passage
à niveau de la gare de Ribaute-les-Tavernes.
Ensuite,
imperceptiblement,
elle s'égare
dans une végétation
non maîtrisée,
bousculée
par les éléments
météorologiques
des épisodes cévenols.
La plate-forme
réapparaît au sommet de la culée
d'un pont - aujourd'hui
semi-orphelin -
UTM : 31
T 588869 4876901
maçonné au-dessus du ruisseau de
Carriol.
Entre les garde-corps
rouillés
de l'ouvrage, une paire de rails
rejoint la terre ferme
et s'enfonce dans une végétation
dense
et épineuse.
Les profilés
d'acier laminé quittent leur gangue
végétale
UTM : 31
T 589113 4877042
pour se poser
sur le tablier
métallique,
en treillis,
d'un pont-rail
à trois
travées, enjambant
le Gardon
d'Alès.
L'ouvrage
d'une longueur de 91 mètres,
ouvre des trappes
au-dessus de ses piles.
Les rails
regagnent
UTM : 31
T 589204 4877089
la jungle
pour s'en aller
sauter discrètement
un chemin de service
sur le tablier
d'un
pont mixte :
acier
UTM : 31 T 589269
4877140
et bois...
pourri.
Au-delà de l'ouvrage supprimé
des cartes,
les rails
invitent
à un jeu de cache-cache
au-travers d'une végétation
exubérante.
Deux garde-corps
embroussaillés
UTM : 31 T 589354
4877298
mais pas rouillés, encadrent la plate-forme
ferroviaire
au-dessus
d'un aqueduc
voûté,
en surplomb de la tranchée
de
la ligne des
Cévennes.
Les
rails de la
ligne des Mazes-le-Crès au Mas-des-Gardies
ne
s'aventurent
pas
plus loin.
Alors que sur la ligne de
Saint-Germains-des-Fossés
à Nîmes-Courbessac, les trains, un temps ralentis,
reprennent leur vitesse normale,
la plate-forme
déferrée retient quelques unes de ses
traverses.
La ligne des Cévennes,
passe la borne de son PK
684*.
*Borne qu'on voyait naguère sur le quai de la gare.
La voie unique en provenance
des Mazes-le-Crès, poursuivait au nord
et s'engageait
à
la gauche
du quai
05/1985 - Photo F.
POUS.
de
l'imposante gare de bifurcation du
Mas-des-Gardies.
UTM : 31 T 589433
4877746
La route du
Mas-des-Gardiès
dessert la cour
de
la gare.
Le bâtiment
voyageur de "type PLM 5 portes" est
fermé depuis le 9 mars 1969, date à laquelle la
desserte voyageur a été supprimée
tant sur la ligne
d'Alès que sur celle de Lézan.
1961
Le poste d'aiguillage
a été rasé
Photo gareauxgares
en octobre 2012.
Photo gareauxgares
Seuls
les trains de la ligne des Cévennes
circulent
encore au-delà de la gare désaffectée, sans s'y arrêter.
©
2019 |