Roses des Sables et Mille Perthuis
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Ancienne ligne de Lézan à Saint-Jean-du-Gard
03 - de la halte de Tornac aux deux gares d'Anduze

Voie verte à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Mas-des-Gardies - Mas-le-Crès  : 02 - de la station de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Mas-le-Crès et d'Anduze
Evolution du parcours



De la
halte de Tornac à la nouvelle gare d'Anduze : 3 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 02 octobre 2019 et 13 août 2023

de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





En 1929
,
le train parti de Lézan à 7 heures 50 ralentissait à l'approche du passage à niveau
Halte de Tornac
Photo du 2 octobre 2019





du "chemin vicinal ordinaire n° 4"Halte de Tornac





afin de marquer l'arrêt à hauteur
de la maisonnette de garde-barrière du PN 6,








UTM : 
31 T 580641 4876083Halte de Tornac





faisant office de halte pour le village de Tornac.








UTM : 
31 T 580641 4876083
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





La voie verte, elle, marque là l'arrêt devant de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac






l'actuel "chemin
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze






de la gare
".
Halte de Tornac





Le train repartait à destination de la gare d'Anduze.de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac





Jusqu'en 1909, la gare terminus d'Anduze
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac




ne se trouvait qu'à deux kilomètres du PN 6 ce qui explique, en partie, l'opposition du ministre des travaux publics à l'établissement d'une halte aussi proche de la fin de ligne.
de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac



Au-delà de cette date, la gare d'Anduze s'éloigna d'un kilomètre vers la ville.
La ligne, prolongée jusqu'à Saint-Jean-du-Gard,
Anduze rentrait dans le rang des gares de passage.


De la halte de Tornac à la gare d'Anduze




En 1896
, le voyageur parti de Quissac à 7 h. 17 avait changé de train à Lézan d'où il était reparti à 8 heures 02.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





Son train ne s'était arrêté ni à Massillargues-Atuech ni à Tornac.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






Il arrivait maintenant à proximité
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





d'un pont métallique jeté sur la "N°582 de St-Hippolyte-du-Fort à Bagnols-sur-Cèze".
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





L'ouvrage










UTM : 
31 T 580388 4876229De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019




avait rendu son tablier
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019




pour ne plus restreindre en hauteur la circulation des véhicules empruntant la
D 982.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





La voie verte, aménagée sur l'emprise de la voie déferrée,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





a jeté sur la route
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






une passerelle
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






qu'elle imaginait suffisamment surélevée.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






Les convois,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






en remblai,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






débouchaient
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






dans l'axe d'un tunnel, en vue du château de Tornac.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





En toute discrétion, naguère,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





en complet effacement, aujourd'hui,De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






les
eaux du ruisseau de Puech-La-GardeDe la halte de Tornac aux gares d'Anduze






gouttent
sous la voûte De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





d'un ponceau maçonné.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019



CHATEAU DE TORNAC. — A trois kilomètres d'Anduze, mais à moins d'un kilomètre de la gare, sur la route de Quissac, on peut remarquer un monticule escarpé que couronnent des ruines imposantes.
C'est le château de Tornac.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze



Le chemin de fer traverse en tunnel
la colline qui les porte, et, pour arriver aux ruines, il faut en escalader les pentes, qui ne présentent aucun sentier.







UTM : 
31 T 580257 4876348

De la halte de Tornac à la gare d'Anduze

Il ne reste du château qu'une grosse tour intacte et des pans de murs assez curieux.

Mais, du haut de cette forteresse, on a une vue admirable sur Anduze, et sur le défilé où le Gardon s'est frayé un passage entre les flancs pelés du mont Saint-Julien et les rochers abrupts de la rive gauche.

Touring Club de France 1900 à 1906De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019






Le train s'insérait entre les garde-corps d'un pont-rail,










UTM : 
31 T 580190 4876413De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





peu à peu dépouillé des ses attributs ferroviaires,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019




jusqu'à finir par troquer son tablier métallique
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






contre une dalle de béton.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019




L'ouvrage d'hier enjambait la "voie communale N° 330 de la VC N° 204 à la RN N° 107",
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





et celui d'aujourd'hui
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





saute la même chaussée, panneautée
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





"chemin du Petit Bosc".De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





Entre le "monticule escarpé" du château de Tornac
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze










et la rive du Gardon d'Anduze, une barre calcaire De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






vint freiner la progression des constructeurs de la voie ferrée,









UTM : 
31 T 580144 4876457De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








les obligeant à creuser un souterrain.De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019







Le
tunnel de la Madeleine,De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






parfois appelé tunnel du Château,De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






parcourt 178 mètres
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






en courbe très légère.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





La galerie débouchait,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze








au PK 695,83 de la ligne P.-L.-M.,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





à 131,064 mètres d'altitude,











UTM : 
31 T 580003 4876585De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





en surplomb
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





de la RN 107.

Le train
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






s'engageait alors sur le tablier d'un pont-rail









UTM : 
31 T 579971 4876602De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





voûté au-dessus du
"chemin du Mas Pou à Anduze",De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





panneauté de nos jours,
sur la commune de Tornac: "chemin du Castellas". De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





Tout à côté, mais dans le plus parfait incognito, 











UTM : 
31 T 579959 4876605De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





la galerie maçonnée d'un ponceauDe la halte de Tornac aux gares d'Anduze









laisse s'écouler, à l'occasion, les eaux
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze









du
ruisseau de Tavillon.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





La voie déferrée, maintenant sur le territoire communal d'Anduze,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





et soutenue par un muret de pierre,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





sautille, sous des garde-corps










UTM : 
31 T 579842 4876627De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






renouvelés,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





un passage
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze








voûté,De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





dirigé vers la route de Nîmes.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze

6ème session du Conseil général du Gard du 21 août 1880 :
Déjà l'année dernière, poursuit le rapporteur au sujet du vœu n° 3, nous avions appuyé auprès du ministre des travaux publics une demande de la ville d'Anduze réclamant l'établissement, dans le quartier des Cordeliers, de la gare projetée par la Compagnie PLM, qui la place à une distance de 1500 mètres.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze


A notre dernière session d'août, M. le Préfet nous avait communiqué une dépêche ministérielle en date du 27 décembre 1879, annonçant que les projets de la station d'Anduze ayant été approuvés après enquête régulière par le Conseil général des ponts et chaussées,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze



ce Conseil se refusait à les modifier et qu'il convenait au moins d'attendre que ceux de la ligne d'Anduze à Millau fussent suffisamment avancés pour examiner s'il serait possible d'établir aux Cordeliers une halte de voyageurs...De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





La voie débroussaillée et déferrée en 2019,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019




dévoilait une cabane de cantonnier en prise sérieuse avec la végétation.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze




Depuis, celle-ci s'est frottée aux engins du chantier d'aménagement de la voie verte.De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





L'aqueduc voisin, lui,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






voûté sous la voie,











UTM : 
31 T 579679 4876600De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






a résisté aux transmutations
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





même si désormais il arrose
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






plus franchement
la chaussée de la départementaleDe la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019







qu'il ne le faisait par le passé.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze


Vous avez néanmoins jugé utile, au mois d'avril, de renouveler votre vœu ; les études déjà faites sur le chemin d'Anduze à Millau venaient appuyer les réclamations de la ville d'Anduze, et il paraissait possible de décider l'Administration à faire étudier à nouveau la demande qui lui était soumise
.

De la halte de Tornac aux gares d'Anduze

M. le Ministre des Travaux publics n'a pas cru devoir faire procéder à cet examen, et une dépêche du 12 juin 1880 confirme les déclarations de la dépêche du
27 décembre 1879.
Nous vous proposons cependant encore de persister dans votre vœu en faveur de la gare d'Anduze. Le projet du chemin de fer d'Anduze à Millau est très avancé.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze



Terminé dans le Gard, il va être transmis à M. le Ministre, et nous croyons qu'il est possible de décider qu'une gare commune à deux chemins de fer qui sont l'un et l'autre censés aboutir à Anduze, tête de ligne, ne peut pas être située à plus de 1500 mètres de cette ville.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze



Nous vous proposons donc de renouveler encore le vœu : "que la gare d'Anduze, gare de jonction des chemins de fer de Lézan à Anduze et de Millau à Anduze, soit établie à Anduze au quartier des Cordeliers"

Adopté
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






La voie ferrée, à l'étroit entre le relief, la route,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





et le Gardon d'Alès,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








suspendait dans le vide ses poteaux télégraphiques
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








et expulsait, au travers d'une galerie,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze






les eaux










UTM : 
31 T 579560 4876610De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






en recherche d'écoulement.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





Tout comme le camping du lieu-dit Malhiver s'est plié à l'air du temps sous l'appellation "le Bel Été",
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






la voie verte s'est adaptée
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






au caractère humide des terrains qu'elle traverse.
Aguilla de Ballaró
Photo du 2 octobre 2019






La coulée d'eau, responsable de l'imprégnation hydrique des sols, 
baptisée "Source pétrifiante de la voie verte - Malhiver",De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






a été contenue
dans un périmètre déterminéDe la halte de Tornac aux gares d'Anduze






que la piste contourne en ligne serpentine.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





L'ex-plate-forme ferroviaire, retrouvée,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





surplombe
une probable ancienne fermeDe la halte de Tornac aux gares d'Anduze






et sautille
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






un passage d'eau










UTM : 
31 T 579382 4876660

De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019




dont la trace visuelle se perd à l'arrière de la bâtisse.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






Les convois
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






enjambaient
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





la N 107
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





sur le tablier










UTM : 
31 T 579333 4876688De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019




d'un pont-railDe la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019




dont la nature a très certainement évolué au fil du temps.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





Nous n'étions pas très nombreux, mais nous étions très gais ; c'est le principal. De la halte de Tornac aux gares d'Anduze




A la gare d'Alais se retrouvent la plupart des familles, pour affronter ensemble le grand voyage d'Alais à Anduze : 14 kilomètres en deux heures onze minutes.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze


Nous croyions changer de train deux fois ; mais, par faveur spéciale, on nous fait grâce d'un transbordement. En revanche, quelles savantes manœuvres en gare de Lézan ; un de nos camarades (spirituel, mais méchant), veut nous faire croire que chacune d'elles est une erreur d'aiguillage. De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





Heureusement notre train finit par repartir à son allure d'octogénaire, dans la bonne direction.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze


Après de nombreux et longs arrêts, nous brûlons une grande gare portant le nom d'Anduze. Qu'est-ce à dire ? Serions-nous montés dans un express ? Il n'en est rien. C'est seulement l'ancienne gare d'Anduze ; nous arrivons à la nouvelle quelques minutes après.

Association amicale des anciens élèves de l'École nationale supérieure des mines de Paris 21 mai 1911De la halte de Tornac à la gare d'Anduze


En effet, depuis 1908,

Journal des chemins de fer et des progrès industriels De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





les trains ne desservaient plus la gare primitive d'Anduze ; Ancienne gare d'Anduze





ils la contournaient par l'arrière
Emprise de l'ancienne gare d'Anduze






et allaient se présenter, 
un kilomètre plus loin, à quai de la nouvelle gare de la ville.Emprise de l'ancienne gare d'Anduze





De 1881 à 1908, c'est à la première gare, construite en périphérie d'Anduze, au Plan des Molles,
Ancienne gare d'Anduze


qu'aboutissaient tous les convois en provenance de Lézan.

Ainsi,
en 1896, le voyageur parti de Quissac à 7 h. 17, qui avait changé de train à Lézan d'où il était reparti à 8 heures 02, était attendu à Anduze à 8 heures 14.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze
Bien avant la construction de ce monumental bâtiment voyageurs, d'une halle à marchandises, d'une remise à locomotives et autres annexes, le prolongement de la ligne était envisagé.

Par sa dépêche du 27 décembre 1879, M. le Ministre des Travaux publics fait connaître qu'il n'y a pas lieu de changer l'emplacement de la gare d'Anduze
(pas encore construite), et qu'il convient d'attendre que les projets du prolongement de la ligne d'Anduze vers Milhau et Florac soient dressés pour examiner s'il y  aura convenance et possibilité d'établir une halte de voyageurs au quartier des Cordeliers sur la nouvelle ligne.

Rapport et délibérations Conseil général du Gard 1 janvier 1880 Emprise de l'ancienne gare d'Anduze


Le projet de ligne d'Anduze vers Millau avec embranchement sur Florac est finalement abandonné.
La ligne de Lézan à Anduze sera prolongée jusqu'à Saint-Jean-du-Gard, seulement.

La voie nouvelle contournera, par l'arrière, l'imposante stationDe la halte de Tornac aux gares d'Anduze


prétendument réservée à l'avenir, au service des marchandises nécessitant un camionnage.

Le Petit Provençal, 9 août 1899
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze




Le "Gard pittoresque", en 1906, n'est pas dupe, il mentionne sur sa carte postale 5254 :
Cette gare est appelée à disparaître dans 2 ans, à cause de la prolongation de la ligne à Saint-Jean-du-Gard.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze







Le 28 novembre 1948, vue du ciel, la première gare d'Anduze n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Emprise de l'ancienne gare d'Anduze








Peu à peu l'emprise de l'ancienne gare se dégrade

Emprise de l'ancienne gare d'Anduze







et les bâtiments en ruine finissent par être bons à démolir
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






pour faire place à une enseigne
Emprise de l'ancienne gare d'Anduze






de matériaux de construction










UTM
: 31 T 579035 4876887
Emprise de l'ancienne gare d'Anduze






et à une station électrique.











UTM
: 31 T 578931 4876965
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






La voie verte
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






longe l'emprise
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





de l'ancienne gare d'Anduze.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






La voie déferrée
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





disparaît un temps derrière une palissade
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





puis revient supporter la chaussée de la voie verte.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze
Cette partie de la ligne d'Anduze à Saint-Jean-du-Gard, comprise entre l'ancienne et la nouvlle gare d'Anduze (1 kilom.) a été ouverte le 1er novembre 1908.

L’Économiste européen, 24 décembre 1909De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






Les trains coupaient à niveau










UTM
: 31 T 578955 4876989
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





un chemin
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






de service
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze









sur le PN 7De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





et s'avançaient,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






en remblai, vers le tablier d'un pont-rail
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





maçonné,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze







voûté
au-dessus









UTM
 : 31 T 578932 4877033

De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





du ruisseau des Moulières.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze

La loi du 17 juillet 1879 a classé dans le réseau complémentaire des chemins de fer d'intérêt général l'établissement  d'un chemin de fer d'Anduze à la ligne de Rodez à Millau, avec embranchement sur Florac...
La longueur de la ligne principale est de 98 kilomètres ; celle de l'embranchement est de 12,800 mètres.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze



Les dépenses d'établissement sont évaluées pour l'infrastructure à 35,000,000 francs et pour la superstructure et le matériel roulant à 10 millions, soit en totalité à 45 millions de francs, ce qui fait ressortir à 405,600 fr. la dépense kilométrique.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze


Le  Conseil général des ponts et chaussées et M. le Ministre des Travaux publics ont pensé que la dépense d'établissement de cette ligne serait excessive et hors de toute proportion avec les services qu'elle pourrait rendre...

Rapport et délibérations Conseil général de Lozère 15 mars 1881
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





La voie déferrée enjambait











UTM
: 31 T 578909 4877104
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019




un passage souterrain établi entre des terres
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





sur le tablier
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





métallique
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





d'un ex-pont-rail.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





La voie verte, au même endroit, mais plus tard,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





appuie sa chaussée De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






sur une épaisse dalle
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





de béton.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze




Le projet final de prolongement de la ligne se limitera à Saint-Jean-du-Gard et devrait ouvrir
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze


après 1903.

Journal officiel de la République française (Annexes), 1 janvier 1902De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





C'est le long de la N 107 que le
prolongement de la ligne était prévu d'ouvrir...De la halte de Tornac aux gares d'Anduze


après 1904.

Journal officiel de la République française (Annexes), 1 janvier 1903De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





Les trains, prévus de circuler...
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze


après 1905,

Journal officiel de la République française (Annexes), 1 janvier 1904De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





allaient s'engager sur le tablier
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





métallique
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





d'un pont-rail,
soutenu par deux culées De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





au-dessus d'un chemin de service.









UTM
: 31 T 578907 4877229
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





La voie verte, au côté du pont ancien
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






de la route de Nîmes, enjambe
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





l'actuel
"chemin du Plan" sur une dalle de béton.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze




La grève de 150 terrassiers, fin novembre 1905, n'a pas aidé

Le Petit Bleu de Paris, 30 novembre 1905De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






à l'ouverture de la ligne
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze


prévue pour 1908.

Journal officiel de la République française (Annexes), 17 février 1907De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





A 300 mètres du PN 8,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





en surplomb d'installations sportives,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





la voie verte s'insère entre les garde-corps
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






d'un aqueduc
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





voûté.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





Le projet final de prolongement de la ligne paraît au journal officiel du 20 mai 1909 :
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze



Ouverture à l'exploitation de la ligne d'Anduze à Saint-Jean-du-Gard comprenant les gares, station et haltes ci-après :
Générargues (S) (Gard).
Corbès (H)
(Gard).
Thoiras-Lasalle
(Gard).
Massiès (H)
(Gard).
Saint-Jean-du-Gard
(Gard).De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





En contrebas, à droite de la voie ferrée,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






une propriété avait dû être
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





raccordée à la N 107










UTM
: 31 T 578911 4877396
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






par un escalier
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





donnant sur une galerie
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






voûtée.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze
Le 17 avril 1885, le Conseil général du Gard examine un vœu du Conseil municipal d'Anduze :De la halte de Tornac aux gares d'Anduze


Conformément à la proposition du même rapporteur, le Conseil renvoie à l'administration un autre vœu du Conseil municipal d'Anduze tendant à obtenir que la gare des voyageurs soit rapprochée le plus possible de la ville, au cas où le chemin de fer qui aboutit à cette localité serait prolongé.De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





Les convois, en vue du PN 8,
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






sautaient










UTM
: 31 T 578931 4877526
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






les ruisseaux séparés de Saint Alary et du Plan des Molles
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze






sur la voûte
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





d'une galerie très occupée.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze




Le ruisseau de Saint Alary longe sur quelques mètres le mur de soutènement de la ligne de chemin de fer, puis traverse  le chemin des Plans et zigzague jusqu'au Gardon d'Alès.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze


Le 17 avril 1885, le Conseil général du Gard examine un autre vœu du Conseil municipal d'Anduze :De la halte de Tornac aux gares d'Anduze

M. Silhol donne lecture du vœu émis par le même Conseil municipal pour obtenir, au cas où la ligne d'Anduze serait prolongée, que cette prolongation soit établie sur le bord de la rivière, de manière à se souder au quai actuel et défendre ainsi la vallée contre les inondations.
Le Conseil décide que le
vœu sera transmis à la Compagnie des chemins de fer P.-L.-M.De la halte de Tornac aux gares d'Anduze


Mais la Compagnie des chemins de fer PLM avait un autre projet
Parc des Cordeliers Anduze


qui consistait à bâtir la nouvelle gare à l'emplacement actuel puis de prolonger la voie à travers le parc des Cordeliers.

Il n'était pas encore prévu de faire passer la ligne de Saint-Jean-du-Gard en tunnel sous le parc.
PN 8 Emprise de la nouvelle gare d'Anduze




Le Conseil municipal, grâce à ses multiples protestations, obtint que le PLM amande son projet et préserve le parc des Cordeliers par le creusement d'un tunnel, mais pas qu'il renonce à l'aménagement d'un passage à niveauDe la halte de Tornac aux gares d'Anduze






à la croisée de la N° 102.

Billets d'histoire d'Anduze - 1

Billets d'histoire d'Anduze - 2De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019







Les trains, à l'angle de la maisonnette de garde-barrière N° 8,De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






pénétraient











UTM
: 31 T 578934 4877573
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








sur l'emprise
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze



de la nouvelle gare d'Anduze. Emprise de la nouvelle gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019




On nous écrit d'Anduze (Gard) le 1er août 1910 :
 
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze





Le train qui arrive d'habitude à 11 heures 16, venant de Lézan, avait dimanche matin, un retard de 23 minutes.
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze




Malgré ce retard, le chef de service de la gare croyait avoir le temps de faire manœuvrer la machine sur les deux voies, afin de pouvoir garer le train avant l'arrivée de celui de Saint-Jean-du-Gard.Emprise de la nouvelle gare d'Anduze



Mal lui en prit, car au moment où la machine était à l'aiguille, le train de Saint-Jean arrivait, tamponnant la machine en manœuvre.
La lenteur du train qui entrait en gare fut seule cause d'un tamponnement peu grave.
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze




Seul le chauffeur Benuge fut projeté sur la voie et ne reçut que de légères contusions. Les dégâts matériels sont peu importants. - P.

Le Petit Marseillais, 2 août 1910
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze



Le 5 juin 1940, les trains ne prennent plus de passagers entre Lézan et Saint-Jean-du-Gard.


En 1948, et probablement avant, la voie qui desservait la remise à locomotives a été supprimée.
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze





En 1929, le train parti de Lézan à 7 heures 50Emprise de la nouvelle gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





longeait
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze





la halle
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze
1905





et la cour 
aux marchandisesQuai de la nouvelle gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





puis se présentait
De la halte de Tornac aux gares d'Anduze






à quai
Quai de la nouvelle gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





de la nouvelle gare
Nouvelle gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019





d'Anduze
Nouvelle gare d'Anduze





où il était attendu







UTM
: 31 T 578827 487796

Emprise de la nouvelle gare d'Anduze






à 8 heures 5.
Nouvelle gare d'Anduze





Le bâtiment voyageur Nouvelle gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019




donne sur une cour desservie par la route de Nîmes, actuelle avenue du Pasteur Rollin.
Quai de la nouvelle gare d'Anduze
Le Petit Midi du 17 juin 1902 relayait cette information :

La Compagnie P.-L.-M. vient de décider la mise en marche, le jeudi de chaque semaine, d'un train spécial contenant toutes classes, de Lézan à Anduze, dont c'est ce jour-là le marché...

A cette date, le train en question desservait l'ancienne gare, éloignée de la ville et de son marché.
Marquise de la nouvelle gare d'Anduze
Le Signal du 23 juillet 1905 faisait état d'une initiative tendant à attirer des voyageurs supplémentaires :
La voie la plus rapide pour les méridionaux est celle de Marseille, Nîmes, Anduze
(ancienne gare). En prévenant 24 heures à l'avance le chef de gare d'Anduze, les voyageurs peuvent trouver à l'arrivée une voiture automobile sous pression, laquelle les conduit en cinq ou six heures à Sainte-Enimie...De la halte de Tornac aux gares d'AnduzeMais malgré tous ces efforts, en 1938 , à Saint-Jean-du-Gard, le bruit court que notre ligne de chemin de fer va être supprimée,De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
victime du déficit formidable des Chemins de fer français.

Causse et Cévennes : Club cévenol


Deux ans plus tard la ligne ferme au trafic voyageurs.
Le 31 juillet 1971 c'est le service marchandises entre Anduze et Saint-Jean du Gard, qui est supprimé,
Toilettes de la nouvelle gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019




puis
entre Lézan et Anduze, le premier octobre 1989.Abri de quai de la nouvelle gare d'Anduze

Dès 1913, l
a route, avec l'aide de l'État, concurrence le rail.

Au Journal officiel de la République française du 27 novembre 1913, il apparaît que parmi les Services publiques d'automobiles subventionnés par l'État sous le régime de l'article 65 de la loi de finances du
26 décembre 1908, se trouve une ligne d'Alais à Anduze.
Déclassement


Le 11 novembre 1989, le déclassement de la section d'Anduze à Saint-Jean-du-Gard de la ligne n° 815000 paraît au journal officiel. Elle est acquise par un syndicat intercommunal (chemin de fer touristique).Quai de la nouvelle gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019


Créée à Strasbourg en 1979 autour de Benoît Zielinger, la Citev était, à l'origine, une association à but non lucratif née de la volonté de faire circuler occasionnellement des trains historiques à vapeur privés tractés par la 140 C 27 sur les lignes de la SNCF et de faire de la figuration cinématographique.Nouvelle gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019



Ces passionnés sauvent la ligne des Cévennes et créent l'association "Train à vapeur des Cévennes", le projet de train touristique devient réalité le
3 juin 1982.Emprise de la nouvelle gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019



L'exploitation est un succès, le train transporte environ 30 000 voyageurs chaque saison, mais les membres se séparent et mettent fin à leur association en 1985.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Photo du 2 octobre 2019



Le 1er mai 1986, elle a repris l'exploitation de la ligne touristique du train à vapeur des Cévennes. L'association a été transformée en société (SAS) en 1987.Locomotive à la nouvelle gare d'Anduze




En dehors du train touristique, la Citev emploie, en 2017, 19 salariés à plein temps et propose des services de restauration de locomotives à vapeur.

WikipédiaLocomotive à la nouvelle gare d'Anduze






Abreuvées, les locomotives s'engageaient, et s'engagent encore,
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze





dans un tunnel, sous le parc des Cordeliers, en direction de Saint-Jean-du-Gard.
   







UTM
: 31 T 578909 4877341




Piste Verte



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