Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ancienne ligne de Lézan à Saint-Jean-du-Gard
03 - de la halte de Tornac aux gares d'Anduze

à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Mas-des-Gardies - Mas-le-Crès  : 02 - de la halte de Marsillargues-Attuech à la halte de Tornac

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares de Mas-le-Crès et d'Anduze
Evolution du parcours



De la halte de Tornac à la gare d'Anduze : 3 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de ligne

Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 02 octobre 2019

De la halte de Massillargues-Attuech à la halte de Tornac





Les convois s'approchaientHalte de Tornac





du passage à niveau N° 6

De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





de l'actuel chemin de la gare,De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








ex-chemin de la Touv Barre.Halte de Tornac






Les trains de voyageurs








UTM : 
31 T 580641 4876083Halte de Tornac





marquaient l'arrêt à hauteur d'une maisonnette de garde-barrière
Halte de Tornac





faisant office de halte pour le village de Tornac.De la halte de Tornac à la gare d'Anduze

En 1891 une demande de halte à Tornac était refusée :

Le Conseil général émet le voeu qu'il soit établi des arrêts de trains-légers aux PN de Massillargues-Atuech ou de Tornac, sur la ligne de Lézan à Anduze.

Les trains légers qui circulent sur l'embranchement d'Anduze sont des trains qualifiés 1ère catégorie, susceptibles d'être transformés en trains ordinaires et ne pouvant dès lors s'arrêter en pleine voie, à des points intermédiaires non munis d'installations spéciales et de signaux fixes. Les passages à niveau dont il s'agit sont d'ailleurs trop rapprochés des gares de Lézan et d'Anduze pour que des arrêts de trains à ces passages soient de nature à offrir de sérieux avantages aux localités de Tornac et de Massillargues.
D'après ces considérations, M. le Ministre des Travaux publics a reconnu qu'il n'y avait pas lieu, pour le moment du moins, d'insister auprès de la Compagnie PLM dans le sens du voeu dont il s'agit.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze


En 1915, la halte de Massillargues-Attuech retrouve ses deux "t"* et se transforme en station.
La halte de Tornac est accordée.




*sur la délibération du Conseil génér
al P. 86
Halte de Tornac





Les trains repartaient sinon dans l'axe, au moins en vue, du château de Tornac







D'après photo Massif Central FerroviaireDe la halte de Tornac à la gare d'Anduze





et progressaient
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





en remblai
en direction du nord-ouest.De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





La voie déferrée négocie une courbe
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





qui l'entraîne
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





en lisière d'une enfonçure









UTM : 
31 T 580388 4876229De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





provoquée par la lacune du tablier
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





d'un ex-pont-rail
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





dont seules les culées
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





ourlent encore la D 982.De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





En surplomb d'un aqueduc voûté,De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





la voie déferrée
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





file droit vers la bouche d'entrée d'un tunnel
creusé dans la barre calcaire De la halte de Tornac à la gare d'Anduze

qui supporte le château de Tornac.

CHATEAU DE TORNAC. — A trois kilomètres d'Anduze, mais à moins d'un kilomètre de la gare, sur la route de Quissac, on peut remarquer un monticule escarpé que couronnent des ruines imposantes. C'est le château de Tornac.

Le chemin de fer traverse en tunnel

De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
la colline qui les porte, et, pour arriver aux ruines, il faut en escalader les pentes, qui ne présentent aucun sentier.

Il ne reste du château qu'une grosse tour intacte et des pans de murs assez curieux.

Mais, du haut de cette forteresse, on a une vue admirable sur Anduze, et sur le défilé où le Gardon s'est frayé un passage entre les flancs pelés du mont Saint-Julien et les rochers abrupts de la rive gauche.De la halte de Tornac à la gare d'Anduze

Ainsi le Touring Club de France
présentait-il des lieux dans ses éditions de 1900 à 1906.

Les convois sautillaient la galerie maçonnée du ruisseau de Puech-La-Garde






UTM : 
31 T 580257 4876348De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





puis allaient
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





s'engager
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze







entre les garde-corps d'un pont-rail







UTM : 
31 T 580190 4876413De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





aujourd'hui sans rails mais détenteur d'un droit de regard sur De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





le chemin du Petit Bosc.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





L'ensemble de l'ouvrage, du tablier
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





aux culées, se morfond dans l'attente de la réalisationDe la halte de Tornac à la gare d'Anduze





de la voie verte prévue.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





A l'entame d'une longue mais légère courbe,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





les trains s'introduisaient
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





dans le tunnel de la Madeleine,









UTM : 
31 T 580144 4876457De la halte de Tornac à la gare d'Anduze









parfois appelé tunnel du Château.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








La
ligne de chemin de fer de Lézan à Anduze,De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








déferrée,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze






parcourt 178 mètres
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





parsemés d'abris
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





qui l'orientent
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze










peu à peu vers l'ouest.De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





Dos au tunnel,









UTM : 
31 T 580003 4876585De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





les convois
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





venaient
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





surplomber la N 107 - actuelle D 907 - avant que celle-ci
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





ne conflue
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





avec le "chemin du Mas Pou à Anduze" - actuel chemin du Castellas -







UTM : 
31 T 579971 4876602De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





à ras des culées d'un pont-railDe la halte de Tornac à la gare d'Anduze








maçonnéDe la halte de Tornac à la gare d'Anduze








et voûté.De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





Tout à côté, sous un ponceau tout aussi maçonné et pas moins voûté, s'écoule







UTM : 
31 T 579959 4876605De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








le ruisseau de Favillon qui marque la frontière entre les communes de Tornac et d'Anduze.De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





Soutenu par un muret en pierre,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





l'ancienne plate-forme ferroviaire
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





progresse en balcon
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





et sautilleDe la halte de Tornac à la gare d'Anduze





une série d'aqueducs voûtés









UTM : 
31 T 579842 4876627De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





dont les eaux finissent anonymement dans le Gardon d'Anduze.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





La voie unique de Lézan à Anduze,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





déclassée le 5 août 2015De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





et déferrée en 2019,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





longe une cabane de cantonnier en prise sérieuse avec la végétation.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





Les voyageurs avaient vue sur le Gardon d'AlèsDe la halte de Tornac à la gare d'Anduze





vers lequel
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








s'écoulait l'eau d'un ravin anonyme canalisée dans la galerie d'un aqueduc voûté













UTM : 
31 T 579679 4876600De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








débouchant au travers du mur de soutènement dressé en bordure de l'ancienne nationale.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





La voie déferrée
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





traverse une zone humide
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








qui a nécessité
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





la construction de nombreuses
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








galeries
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





d'évacuation des eaux et le renfort








UTM : 
31 T 579560 4876610 De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








d'un haut mur de soutènement.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





Dans cet environnement
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





humide,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





un chemin, jailli de nulle part,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





double l'ex-plate-forme ferroviaire par la droite.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





Serait-ce un reste de l'ancien "Grand Chemin de Nîmes à Anduze" qui








UTM : 
31 T 579466 4876637De la halte de Tornac à la gare d'Anduze






dans les années 1809 - 1866 tirait droit aux abords de Malhiver ?
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








La plate-forme
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





déferréeDe la halte de Tornac à la gare d'Anduze





surplombeDe la halte de Tornac à la gare d'Anduze





une probable ancienne fermeDe la halte de Tornac à la gare d'Anduze





et saute un passage d'eau







UTM : 
31 T 579382 4876660De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





dont les culées se cachent derrière la bâtisse.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze




Sans documentation d'époque, il est difficile de préciser l'usage passé du chemin qui se détache à gauche,






UTM : 
31 T 579377 4876658De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





en tranchée
tapissée d'un zeste de ballast et qui
descend rallier la D 907 au sortir de son zigzague.





UTM : 
31 T 579313 4876679 De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





Les lieux ont été bouleversés au fil du temps
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze

et particulièrement au moment du déplacement de la première gare d'Anduze et des travaux de prolongement de la ligne vers Saint-Jean-du-Gard.

Conseil général avril 1885/87De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





La dernière voie en service, assurément,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





enjambait
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





la N 107 sur le tablier








UTM : 
31 T 579333 4876688De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





 renforcé
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





d'un pont-rail.Aguilla de Ballaró





La voie nouvelle - la seule dont il reste trace - De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





parvient bientôt
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze






à niveau
Emprise de l'ancienne gare d'Anduze






de l'emprise
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





de la gare primitiveCour de l'ancienne gare d'Anduze




d'Anduze ; à l'arrière de l'ex-bâtiment voyageur,
Cour de l'ancienne gare d'Anduze





dans son ancienne cour.

En effet, entre la
future voie verteD 607 près de l'ancienne gare d'Anduze





et la D 907,
Emprise de l'ancienne gare d'Anduze






se tenaient les voies, le BV, la remise à locomotives et toutes les annexes
de la station.Emprise de l'ancienne gare d'Anduze






L'implantation de la gare d'Anduze fut l'objet d'âpres discussions ; en témoigne la 6ème session du Conseil général du Gard du 21 août 1880 :
De la halte de Tornac à la gare d'AnduzeDéjà l'année dernière, poursuit le rapporteur au sujet du voeu n° 3, nous avions appuyé auprès du ministre des travaux publics une demande de la ville d'Anduze réclamant l'établissement, dans le quartier des Cordeliers, de la gare projetée par la Compagnie PLM, qui la place à une distance de 1500 mètres. A notre dernière session d'août, M. le Préfet nous avait communiqué une dépêche ministérielle en date du 27 décembre 1879, annonçant que les projets de la station d'Anduze ayant été approuvés après enquête régulière par le Conseil général des ponts et chaussées, ce Conseil se refusait à les modifier et qu'il convenait au moins d'attendre que ceux de la ligne d'Anduze à Millau fussent suffisamment avancés pour examiner s'il serait possible d'établir aux Cordeliers une halte de voyageurs.
Vous avez néanmoins jugé utile, au mois d'avril, de renouveler votre voeu ; les études déjà faites sur le chemin d'Anduze à Millau venaient appuyer les réclamations de la ville d'Anduze, et il paraissait possible de décider l'Administration à faire étudier à nouveau la demande qui lui était soumise.
M. le Ministre des Travaux publics n'a pas cru devoir faire procéder à cet examen, et une dépêche du 12 juin 1880 confirme les déclarations de la dépêche du 27 décembre 1879.
Nous vous proposons cependant encore de persister dans votre voeu en faveur de la gare d'Anduze. Le projet du chemin de fer d'Anduze à Millau est très avancé. 
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze
Terminé dans le Gard, il va être transmis à M. le Ministre, et nous croyons qu'il est possible de décider qu'une gare commune à deux chemins de fer qui sont l'un et l'autre censés aboutir à Anduze, tête de ligne, ne peut pas être située à plus de 1500 mètres de cette ville. Nous vous proposons donc de renouveler encore le voeu : "que la gare d'Anduze, gare de jonction des chemins de fer de Lézan à Anduze et de Millau à Anduze, soit établie à Anduze au quartier des Cordeliers"
Adopté
Ancienne gare d'Anduze



Le voeu assurément ne fut pas immédiatement exaucé. Un imposant bâtiment voyageur s'éleva sur les terres du Plan des Molles situé à plus de 1500 mètres de la ville.





UTM
: 31 T 579035 4876887
Ancienne gare d'Anduze



Et lorsque le prolongement de la ligne vers Saint-Jean du-Gard fut engagé, avec une nouvelle gare prévue aux Cordeliers, 1e 2 juillet 1899 le Conseil municipal protesta contre cet emplacement tant réclamé 20 ans auparavant.
Parc des Cordeliers Anduze




Leurs arguments prêtaient à rire sauf un. Il n'était pas encore prévu de faire passer la ligne de Saint-Jean-du-Gard en tunnel sous le parc des Cordeliers, mais de le traverser.De la halte de Tornac à la gare d'Anduze

Le Journal des chemins de fer et des progrès industriels annonce l'ouverture de la nouvelle gare d'Anduze en 1908.

Emprise de l'ancienne gare d'Anduze








Peu à peu l'emprise de l'ancienne gare se dégrada et les bâtiments en ruine finirent par être rasés
Emprise de l'ancienne gare d'Anduze




pour permettre au terrain de vivre de nouvelles aventures auxquelles participent aujourd'hui une enseigne de "matériaux et bricolage"






UTM
: 31 T 579035 4876887
Emprise de l'ancienne gare d'Anduze




et une station électrique dont bien peu de passants sont au courant de l'usage antérieure de l'emplacement.








UTM
: 31 T 578931 4876965
Emprise de l'ancienne gare d'Anduze




La voie nouvelle, à l'arrière du bâtiment voyageur, s'apprêtait à décrire une courbeDe la halte de Tornac à la gare d'Anduze








à droite
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





afin de rallier les abords de la N 107
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





à la pointe de l'emprise de l'ancienne gare.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





Au centre de cet arc de cercle, les convois coupaient à niveau un chemin de service






UTM
: 31 T 578955 4876989
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze









sur le PN 7De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





avant de sauter
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





un ruisseau anonyme
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





entre les garde-corps
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





d'un pont-rail







UTM
: 31 T 578932 4877033
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





maçonné,De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





voûté.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





En remblai,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





la voie déferrée
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





croise bientôt
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





un passage souterrain établi entre des terres      






UTM
: 31 T 578909 4877104
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





sur le tablier
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





métallique
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





d'un ex-pont-rail.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





Le ballast
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





vire en douceur sur la droite
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





où il enjambe
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





le chemin du Plan








UTM
: 31 T 578907 4877229
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





sur le tablier
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





métallique
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





d'un ex-pont-rail
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





voisin d'une galerie maçonnée sous l'ancienne N 109.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





A 300 mètres du PN 8,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





les convois s'engageaient entre les garde-corps     







UTM
: 31 T 578909 4877341
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze







d'un aqueduc maçonné affecté à l'écoulement des eaux d'un ruisseau canalisé.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





En balcon au-dessus
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





d'une propriété
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





jadis accessible depuis la N 107








UTM
: 31 T 578911 4877396
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





par un passage souterrain,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





le ballast fait son entrée
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze




en ville à quelque 110 mètres de sa reprise d'activité sous les rails et les traverses de la ligne du "train à vapeur des Cévennes".
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





Entre la D 907
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





et, en contrebas,
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





le chemin des Plans,De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





la voie déferrée
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





sautille







UTM
: 31 T 578931 4877526
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








la galerie
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





d'un aqueduc voûté.
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze









Les trains, eux, pénétraient là
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





sur l'emprise  De la halte de Tornac à la gare d'Anduze





de la gare d'Anduze,







UTM
: 31 T 578934 4877573
De la halte de Tornac à la gare d'Anduze








à l'angle de la maisonnette de garde-barrière PN 8 Emprise de la nouvelle gare d'Anduze





du PN 8.
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze





Il ne reste plus qu'une voie
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze








sur un faisceau qui déjà ne desservait plus la remise à locomotives en 1948.
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze
1905




Plus aucun chargement de bambous ne s'opère sur le quai
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze





marchandises désert.
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze





La paire de rails actuelle se dédouble entre le mur de soutènement Emprise de la nouvelle gare d'Anduze





du chemin de Saint-Alary-Bas
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze





et la halle aux marchandises
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze





aujourd'hui
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze





reconvertie.
Quai de la nouvelle gare d'Anduze





Les trains se présentaient
Quai de la nouvelle gare d'Anduze





à quaiNouvelle gare d'Anduze





et stoppaient entre la marquise
Nouvelle gare d'Anduze





du bâtiment voyageur




UTM
: 31 T 578827 4877967
Abri de quai de la nouvelle gare d'Anduze





et l'abri de quai de la voie d'évitement.
Nouvelle gare d'Anduze





Le bâtiment voyageur Nouvelle gare d'Anduze





donne sur une cour desservie par la route de Nîmes, actuelle avenue du Pasteur Rollin.
Marquise de la nouvelle gare d'Anduze





L'établissement de la ligne d'Anduze à Saint-Jean du-Gard a été déclaré d'utilité publique par une loi du 27 juillet 1897.Emprise de la nouvelle gare d'Anduze





La jonction entre l'ancienne et la nouvelle gare est fonctionnelle le premier novembre 1908.Quai de la nouvelle gare d'Anduze




Les premiers voyageurs pour
Saint-Jean-du-Gard embarquent le 26 mai 1909. De la halte de Tornac à la gare d'Anduze




Le 5 juin 1940,  les trains ne prennent plus de passagers entre Lézan et Saint-Jean-du-Gard.
Toilettes de la nouvelle gare d'Anduze



Le 31 juillet 1971, c'est le service marchandises qui est fermé entre Anduze et Saint-Jean du Gard
Quai de la nouvelle gare d'Anduze




et le premier octobre 1989 entre Lézan et Anduze.
Déclassement



Le 11 novembre 1989, le déclassement de la section d'Anduze à Saint-Jean-du-Gard de la ligne n° 815000 paraît au journal officiel. Elle est acquise par un syndicat intercommunal (chemin de fer touristique)
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze







Créée à Strasbourg en 1979 autour de Benoît Zielinger, la Citev était, à l'origine, une association à but non lucratif née de la volonté de faire circuler occasionnellement des trains historiques à vapeur privés tractés par la 140 C 27 sur les lignes de la SNCF et de faire de la figuration cinématographique.Nouvelle gare d'Anduze




Ces passionnés sauvent la ligne des Cévennes et créent l'association « Train à vapeur des Cévennes », le projet de train touristique devient réalité le 3 juin 1982.
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze


L'exploitation est un succès, le train transporte environ 30 000 voyageurs chaque saison, mais les membres se séparent et mettent fin à leur association en 1985. Le 
1er mai 1986, elle a repris l'exploitation de la ligne touristique du train à vapeur des Cévennes. L'association a été transformée en société (SAS) en 1987.
Locomotive à la nouvelle gare d'Anduze




En dehors du train touristique, la Citev emploie en 2017 19 salariés à plein temps et propose des services de restauration de locomotives à vapeur.

WikipédiaLocomotive à la nouvelle gare d'Anduze






Abreuvées, les locomotives s'engageaient et s'engagent encore
Emprise de la nouvelle gare d'Anduze




dans un tunnel sous le parc des Cordeliers en direction de Saint-Jean-du-Gard.
 


Piste Verte



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2019 Accueil | Suivez-nous sur Facebook