06 - de la halte de Gammal à la gare
de Robiac
Ancienne ligne
d'Alais à Bessèges
à
VTT
Évolution
du parcours depuis la gare d'Alès :
De
la halte de
Gammal à la gare de Robiac : 2,8 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 11 juillet 2020
A partir de
1922 *, à la maisonnette
*date donnée (avec exactitude ou pas ?) et reprise
par de nombreux sites, sans citer leur source
de
garde-barrière
de l'actuel
UTM : 31
T 591526 4902523
PN 53*
*probablement
numéroté différemment à
l'origine
fut
créée une halte
pour
desservir
les logements
ouvriers des mineurs de Molières et de Bessèges.
Le
Midi Libre du 27 décembre 2017 publie
un article concernant la halte
de Gammal , illustré d'une
photo sans rapport avec ce lieu.
"La Micheline - écrivait
le journaliste -
qui devait arriver d'Alès faisait une halte à
Gammal, où Ginette, la
garde barrière, agitait le drapeau afin d'en redonner le
départ."
L'automatisation du
passage à niveau et la privatisation de
la maison de garde ont déporté la halte.
26
décembre 2005
A gauche, l'abri à bestiaux est
réservé aux voyageurs, tandis qu'à
droite le local en tôle était
réservé au préposé
à la vente des billets..."
Massif Central
Ferroviaire
"Ginette"
connu-t-elle le local en fer et l'abri en béton ?
Probablement pas.
Toujours est-il que les trains,
UTM : 31
T 591522 4902540
jusqu'en 2012 , repartaient
le long du quai bordé
de pierres taillées.
En 1857 , le train
ayant quitté Alais à
7 heures ne
s'arrêtait pas à la halte de Gammal
qui
n'existait
pas encore ;
il s'avançait en remblai
vers un pont-rail
maçonné, voûté au-dessus
du vallat de Sanguinet .
UTM : 31
T 591490 4902679
Les rails
tirent droit
le long de bâtisses jadis nommées Maisonneuve par le cadastre
napoléonien,
où ils croisent, à niveau,
la "montée de
Mas Lagarde ",
ancien chemin de Perret à Lagarde .
UTM : 31
T 591460 4902827
La barrière automatique, en retraite, servait
le PN 52 .
En 1860 , le PN portait le
N° 50 et était pourvu d'une maison de garde,
aujourd'hui disparue.
La numérotation "PK 25,255
était propre à la compagnie
du "Chemin de Fer de
Bessèges
à Alais" .
Le 9 août
1865 , le PLM rachète la ligne
et
y dispose ses points kilométriques
numérotés au départ de Paris gare de
Lyon.
La voie
ferrée négocie
discrètement
une courbe
qui se heurte à l'arrête rocheuse
d'un mamelon.
Les trains défiaient l'obstacle
UTM : 31
T 591329 4903006
dans un souterrain
de 71
mètres :
le tunnel de Perret .
L'ouvrage,
creusé il y a
plus de 160 ans, ne supporte le poids de la montagne et celui des ans
que grâce à des soins
intérieurs
et extérieurs.
Au sortir de la galerie ,
UTM : 31
T 591253 4903037
la courbe
se prolonge
dans une tranchée
qui libère les
rails plein ouest.
Les convois,
dos au tunnel,
sautillaient un passage d'eau
UTM : 31
T 591190 4903047
et s'en allaient
serpenter au
sud,
en
contre-bas du hameau de Granerie.
Ils s'engageaient
UTM : 31
T 590996 4903049
sur la galerie
d'un aqueduc
maçonné
et poursuivaient
à flanc de colline.
Les rails fixés
à des traverses
métalliques ,
n'ont ici
que des herbes
folles
à se mettre sur la rouille.
La voie
contourne la paroi
rocheuse
d'un mamelon de
287
mètres,
dans laquelle la grotte
des crânes à fait son trou.
UTM : 31
T 590440 4902897
La voie, entre un parapet
et un grillage,
se rapproche
d'une boucle de la
Cèze
vers laquelle
elle laisse plonger les eaux qui le veulent.
Le grillage
et le parapet
confient à la végétation
le soin
d'encadrer
la plate-forme
ferroviaire
jusqu'aux confins
de la commune de Molières-sur-Cèze.
UTM : 31
T 590118 4902628
Seuls les rails peuvent encore
pénétrer sur le
territoire communal de Robiac-Rochessadoule.
La jungle
cache un des
garde-corps
du pont-rail dressé sur le vallat de Michel .
UTM : 31
T 590118 4902628
En tranchée ,
les convois
venaient se glisser
sous l'arche
du passage supérieur
UTM : 31
T 590004 4902623
d'un chemin
de service ,
ancien chemin de Robiac à Perret .
Au sud du Poujol-Bas ,
la ligne de
chemin de fer d'Alais à
Bessèges
décrit un arc-de-cercle
qui doit, à terme,
repositionner les rails en direction du nord.
Les trains
parvenaient, en tranchée ,
- momentanément
impénétrable ? -
sous l'arche
maçonnée
du pont
UTM : 31
T 589613 4902904
du chemin des Bois ,
actuelle D 146A .
Du haut
comme du bas
1907
du "pont par dessus ",
le regard du passant devrait se porter
sur la ruine
de la remise
des machines .
Celle-ci
ne présente qu'une face
de son
délabrement.
Les voies
qui la desservaient
n'apparaissent plus dans le capharnaüm ambiant.
La voie
principale
se dissimule
dans la végétation ,
ne laissant deviner son emplacement
qu'à l'amorce d'un quai .
Pourquoi
la gare de Robiac ne
figure pas sur l'horaire du 1er
décembre 1857 ?
Le train parti d'Alais à 7 heures, ne
longeait-il pas les lieux d'aisance
et le quai
de la gare de
Robiac ?
UTM : 31
T 589601 4903149
A l'hiver 1875 , le train parti d'Alais à 7 h 32, lui,
se présentait à quai
de la station
de Robiac à 8 h 37.
En 1860 ,
un
repère de nivellement
était confirmé "scellé au jambage
de la porte du milieu de
la station de Robiac, au point 27k ,685".
Il s'y trouvait toujours en 2001 ,
certifié par le Nivellement Général de
la France .
En 1860 , il y avait
donc une
gare à Robiac . Probablement même
avant,
et assurément après.
Horaire du 21 octobre 1878 .
On y remarque que lorsque la ligne fut
prolongée jusqu'au Teil, "Robiac - Bessèges" tend
à être considéré comme une
bretelle.
L'abri
métallique établi sur le
trottoir central
date de 1879 .
Le Conseil général
" Considérant que la gare de Robiac , qui comprend un
personnel
considérable, n'est cependant pas ouverte aux transports par
la
petite vitesse et que la population de cette commune qui
expédie
ou reçoit un tonnage important de marchandises est
obligée de parcourir une longue distance pour les
expéditions et les livraisons, soit à
Bessèges,
soit à Lavalette, alors que la gare de Robiac est au centre
de
la commune de Robiac"...
Le vœu que la gare de Robiac soit ouverte à la petite vitesse date,
lui, du premier janvier 1904 .
La gare
de
Robiac ,
qui le 7 mai
1890 vit 300 soldats débarquer
pour protéger le travail de mineurs non
grévistes, a connu
une
affluence éclectique,
qu'en 2012 , elle n'espérait plus
et le faisait savoir en réduisant la
voilure.
Côté cour ,
l'accès
à la station s'effectuait
par la rue de la Gare.
A l'hiver
1878 , le voyageur parti d'Alais à 6 h 50
avait 6 minutes pour changer de quai et de train
pour repartir à 7 h 50
à travers l'emprise
de la station ,
au-dessus d'un sentier,
UTM : 31
T 589594 4903200
en direction
de l'ouest et de la gare terminus de Bessèges.
La gare de Robiac est devenue au fil du temps une gare de bifurcation
vers 3 directions : Bessèges, La Valette (mines de
Trélys) ou Le Teil.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
© 2020
|