Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

Ancienne voie ferrée d'Alais à Bessèges
06 - de la halte de Gammal à la gare de Robiac
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à Bessèges : 05 - de la gare de Molières-sur-Cèze à la halte de Gammal






Évolution du parcours depuis la gare d'Alès :

Evolution du parcours De la halte de Gammal à la gare de Robiac : 2,8 km

Télécharger    Télécharger le fichier GPX de cette section de voie
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 11 juillet 2020

Halte de Gammal




A partir de 1922*, à la maisonnette







*date donnée (avec exactitude ou pas ?) et reprise par de nombreux sites, sans citer leur source
Halte de Gammal





de garde-barrière PN de la halte de Gammal





de l'actuel









UTM :
31 T 591526 4902523PN 53 de la halte de Gammal









PN 53*












*probablement numéroté différemment à l'origine

Halte de Gammal





fut créée une halteHalte de Gammal





pour desservir Gammal




les logements ouvriers des mineurs de Molières et de Bessèges.
 Halte de Gammal

Le
Midi Libre du 27 décembre 2017 publie un article concernant la halte de Gammal, illustré d'une photo sans rapport avec ce lieu.

"La Micheline - écrivait le journaliste - qui devait arriver d'Alès faisait une halte à Gammal, où Ginette, la garde barrière, agitait le drapeau afin d'en redonner le départ." 
PN de la halte de Gammal








L'automatisation du passage à niveau et la privatisation de la maison de garde ont déporté la halte.
Abri de la halte de Gammal
26 décembre 2005




A gauche, l'abri à bestiaux
 est réservé aux voyageurs, tandis qu'à droite le local en tôle
 était réservé au préposé à la vente des billets..."





Massif Central Ferroviaire

Abri de la halte de Gammal




"Ginette" connu-t-elle le local en fer et l'abri en béton ? Probablement pas.
Abri de la halte de Gammal





Toujours est-il que les trains,









UTM :
31 T 591522 4902540

Halte de Gammal





jusqu'en 2012,
repartaient Quai de la halte de Gammal





le long du quai bordé de pierres taillées.
Quai de la halte de Gammal








En 1857, le train ayant quitté Alais à 7 heures ne s'arrêtait pas à la halte de Gammal Fin du quai de la halte de Gammal





qui n'existait pas encore ; de la halte de Gammal à la gare de Robiac





il s'avançait en remblai

de la halte de Gammal à la gare de Robiac





vers un pont-rail maçonné, voûté au-dessusde la halte de Gammal à la gare de Robiac





du vallat de Sanguinet.








UTM :
31 T 591490 4902679 de la halte de Gammal à la gare de Robiac





Les rails
de la halte de Gammal à la gare de Robiac








tirent droit
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





le long de bâtisses jadis nommées Maisonneuve par le cadastre napoléonien,
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





où ils croisent, à niveau,
de la halte de Gammal à la gare de Robiac








la "montée de Mas Lagarde",
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





ancien chemin de Perret à Lagarde.








UTM :
31 T 591460 4902827 de la halte de Gammal à la gare de Robiac





La barrière automatique, en retraite, servait le PN 52.
de la halte de Gammal à la gare de Robiac
En 1860, le PN portait le N° 50 et était pourvu d'une maison de garde,
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





aujourd'hui disparue.
de la halte de Gammal à la gare de Robiac




Le PK 25,255 était propre à la compagnie
de la halte de Gammal à la gare de Robiac








du
"Chemin de Fer  de Bessèges à Alais". de la halte de Gammal à la gare de Robiac




Le 9 août 1865, le PLM rachète la ligne
de la halte de Gammal à la gare de Robiac








et y dispose ses points kilométriques numérotés au départ de Paris gare de Lyon. de la halte de Gammal à la gare de Robiac





La voie ferrée négocie discrètement de la halte de Gammal à la gare de Robiac





une courbe
tunnel de Perret





qui se heurte à l'arrête rocheuse d'un mamelon.
tunnel de Perret





Les trains défiaient l'obstacle









UTM :
31 T 591329 4903006 tunnel de Perret





dans un souterrain tunnel de Perret





de 
71 mètres : tunnel de Perret





le tunnel de Perret.tunnel de Perret




L'ouvrage, creusé il y a plus de 160 ans, ne supporte le poids de la montagne et celui des ans que grâce à des soins
tunnel de Perret





intérieurs
tunnel de Perret





et extérieurs.
tunnel de Perret





Au sortir de la galerie,









UTM :
31 T 591253 4903037de la halte de Gammal à la gare de Robiac






la courbe se prolonge
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





dans une tranchée
de la halte de Gammal à la gare de Robiac








qui libère les rails plein ouest.
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





Les convois,
tunnel de Perret





dos au
tunnel,
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





sautillaient un passage d'eau









UTM :
31 T 591190 4903047 de la halte de Gammal à la gare de Robiac





et s'en allaient
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





serpenter
au sud, de la halte de Gammal à la gare de Robiac





en contre-bas du hameau de Granerie.
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





Ils s'engageaient









UTM :
31 T 590996 4903049 de la halte de Gammal à la gare de Robiac





sur la galerie
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





d'un aqueduc maçonné
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





et poursuivaient
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





à flanc de colline.
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





Les rails
fixés
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





à des traverses métalliques,
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





n'ont ici
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





que des herbes folles
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





à se mettre sur la rouille.
de la halte de Gammal à la gare de Robiac








La voie
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





contourne la paroi rocheuse
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





d'un mamelon de
287 mètres, de la halte de Gammal à la gare de Robiac





dans laquelle la grotte des crânes à fait son trou.








UTM :
31 T 590440 4902897de la halte de Gammal à la gare de Robiac





La voie, entre un parapet
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





et un grillage,
de la halte de Gammal à la gare de Robiac






se rapproche
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





d'une boucle de la Cèze
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





vers laquelle
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





elle laisse plonger les eaux qui le veulent.
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





Le grillage
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





et le parapet
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





confient à la végétation
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





le soin d'encadrer de la halte de Gammal à la gare de Robiac








la plate-forme ferroviaire
de la halte de Gammal à la gare de Robiac









jusqu'aux confins
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





de la commune de Molières-sur-Cèze.









UTM :
31 T 590118 4902628 de la halte de Gammal à la gare de Robiac





Seuls les rails peuvent encore pénétrer sur le territoire communal de Robiac-Rochessadoule.
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





La jungle
de la halte de Gammal à la gare de Robiac




cache un des garde-corps du pont-rail dressé sur le vallat de Michel.









UTM :
31 T 590118 4902628de la halte de Gammal à la gare de Robiac





En tranchée,
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





les convois
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





venaient se glisser
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





sous l'arche du passage supérieur









UTM :
31 T 590004 4902623de la halte de Gammal à la gare de Robiac





d'un chemin de service,
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





ancien chemin de Robiac à Perret. de la halte de Gammal à la gare de Robiac





Au sud du Poujol-Bas,
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





la ligne de chemin de fer d'Alais à Bessèges
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





décrit un arc-de-cercle
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





qui doit, à terme,
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





repositionner les rails en direction du nord.


de la gare de Robiac à la gare de Gagnières




Les trains parvenaient en tranchée
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





- momentanément impénétrable ? -
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





sous l'arche
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





maçonnée
de la halte de Gammal à la gare de Robiac






du pont








UTM :
31 T 589613 4902904de la halte de Gammal à la gare de Robiac





du
chemin des Bois,de la halte de Gammal à la gare de Robiac





actuelle D 146A.
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





Du haut
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





comme du bas
Emprise de la gare de Robiac

1907


du "pont par dessus",
Emprise de la gare de Robiac








le regard du passant devrait se porter
Relise à locomotives la gare de Robiac





sur la ruine
Remise des machines de la gare de Robiac





de la remise des machines.
Emprise de la gare de Robiac









Celle-ci
Remise des machines de la gare de Robiac





ne présente qu'une face de son délabrement.
Emprise de la gare de Robiac





Les voies
Emprise de la gare de Robiac





qui la desservaient
Emprise de la gare de Robiac





n'apparaissent plus dans le capharnaüm ambiant.
Emprise de la gare de Robiac





La voie principale
Emprise de la gare de Robiac





se dissimule
Emprise de la gare de Robiac





dans la végétation,
Emprise de la gare de Robiac





ne laissant deviner son emplacement
Quai 2 de la gare de Robiac





qu'à l'amorce d'un quai.
Quai 2 de la gare de Robiac





Pourquoi
Horaire Alais Bessèges 1857





la gare de Robiac ne figure pas sur l'horaire du 1er décembre 1857 ?
Lieux d'aisance de la gare de Robiac





Le train parti d'Alais à 7 heures, ne longeait-il pas les lieux d'aisance
gare de Robiac





et le quai

Gare de Robiac




de la gare de Robiac ?








UTM :
31 T 589601 4903149Horaire hiver 1875 Alais Bessèges


A l'hiver 1875, le train parti d'Alais à 7 h 32, lui,
Emprise de la gare de Robiac





se présentait à quai
Gare de Robiac





de la station de Robiac à 8 h 37.
Gare de Robiac


En 1860,

Gare de Robiacun repère de nivellement était confirmé "scellé au jambageGare de Robiac




de la porte du milieu de la station de Robiac, au point 27k,685".
Il s'y trouvait toujours en 2001,
Nivellement Général de la France gare de Robiac





certifié par le Nivellement Général de la France.

En 1860, il y avait donc une gare à Robiac. Probablement même avant,
Horaire 1878 Alais Bessèges


et assurément après.

Horaire du
21 octobre 1878.

On y remarque que lorsque la ligne fut prolongée jusqu'au Teil, "Robiac - Bessèges" tend à être considéré comme une bretelle.
Gare de Robiac





L'abri métallique établi sur le trottoir central
Gare de Robiac

date de 1879.
Gare de Robiac

Le Conseil général " Considérant que la gare de Robiac, qui comprend un personnel considérable, n'est cependant pas ouverte aux transports par la petite vitesse et que la population de cette commune qui expédie ou reçoit un tonnage important de marchandises est obligée de parcourir une longue distance pour les expéditions et les livraisons, soit à Bessèges, soit à Lavalette, alors que la gare de Robiac est au centre de la commune de Robiac"...
Gare de Robiac
Le voeu que la gare de Robiac soit ouverte à la petite vitesse date, lui, du premier janvier 1904.
Gare de Robiac





La gare
Gare de Robiac




de Robiac,Gare de Robiac




qui le 7 mai 1890 vit 300 soldats débarquer pour protéger le travail de mineurs non grévistes,
a connu une affluence éclectique, Gare de Robiac





qu'en 2012, elle n'espérait plus
Gare de Robiac





et le faisait savoir en réduisant la voilure.
Gare de Robiac





Côté cour
,
Gare de Robiac





l'accès à la station s'effectuaitde la gare de Robiac à la gare de Gagnières





par la rue de la Gare.
Gare de Robiac




A l'hiver 1878, le voyageur parti d'Alais à 6 h 50 avait 6 minutes pour changer de quai et de train
Emprise de la gare de Robiac





pour repartir à 7 h 50
Emprise de la gare de Robiac





à travers l'emprise de la station

Emprise de la gare de Robiac





au-dessus d'un sentier









UTM :
31 T 589594 4903200 Emprise de la gare de Robiac









en direction

Carte bifurcations près de Robiac






de l'ouest et de la gare terminus de Bessèges.
Compagnie de chemin de fer d'Alais à Bessèges


La gare de Robiac est devenue au fil du temps une gare de bifurcation vers 3 directions : Bessèges, La Valette
(mines de Trélys) ou Le Teil.



Parties suivantes :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à Bessèges : 07 - de la gare de Robiac à la gare de La Valette
ou
Ancienne ligne d'Alais à Bessèges : 08 - de la gare de Robiac à la gare de Bessèges
              ou
              Ancienne ligne d'Alais au Teil : 07 - de la gare de Robiac à la gare de Gagnières


Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2020 Accueil | Suivez-nous sur Facebook