La
construction de
la gare semble s'être effectuée en plusieurs
étapes. L'abri
métallique établi sur le
trottoir central
date de 1879. Robiac
était alors devenu doublement
gare de bifurcation.
Le Conseil général
" Considérant que la gare de Robiac, qui comprend un
personnel
considérable, n'est cependant pas ouverte aux transports par
la
petite vitesse et que la population de cette commune qui
expédie
ou reçoit un tonnage important de marchandises est
obligée de parcourir une longue distance pour les
expéditions et les livraisons, soit à
Bessèges,
soit à Lavalette, alors que la gare de Robiac est au centre
de
la commune de Robiac"...
Le vœu que la gare de Robiac soit ouverte à la petite vitesse date,
lui, du premier janvier 1904.
La gare
de
Robiac,
qui le 7 mai
1890 vit 300 soldats débarquer
pour protéger le travail de mineurs non
grévistes, a connu
une
affluence éclectique,
qu'en 2012 elle n'espérait plus
et le faisait savoir en réduisant sa
voilure.
Côté cour,
l'accès
à la station
et aux logements
des roulants
s'effectuait par la rue de la Gare.
Convention ayant pour objet la concession d'un chemin de fer
d'embranchement de Bessèges à Alais sur les
houillères de Trélys.
Toutefois le transport de marchandises y est seul autorisé
quant à présent, l'administration se
réservant
expressément le droit d'exiger, si l'utilité en
est
reconnue après enquête, l'établissement
d'un
service des voyageurs...
Si des trains de marchandises circulent officiellement depuis 1858
entre Robiac et La Valette, ce n'est que 25 années
plus tard, le 11
septembre 1883, que
le Président Jules Grévy signe le
décret qui
reconnaît d'utilité publique
l'établissement d'un
service de voyageurs
sur ce chemin de fer d'embranchement.
Les horaires
du Chaix,
applicables au 15 avril 1915,
11 ans plus tard, par délibération du Conseil
Général du
Gard, il est demandé qu'au moins un wagon de 3ème
classe
soit ajouté à quelques uns des trains de
marchandises qui
desservent Rochessadoule (gare de la Valette) et Robiac.
Le 12 août 1910, le ministre des Travaux Publics, des Postes
et
des Télégraphes fait connaître
après
instruction que la ligne dont il s'agit, de Robiac à la
Valette,
ne comporte pas de trains de marchandises réguliers et que
son
faible trafic ne nécessite que la mise en circulation d'un
petit
nombre de trains facultatifs. Il faudrait donc, pour donner
satisfaction au vœu du Conseil Général,
régulariser plusieurs trains facultatifs, et ceux-ci
circuleraient à vide la plupart du temps.
le garde-corps parvient
en surplomb décalé des premiers toits du hameau
de La Valette.
La voie
déferrée
s'avance
sur l'emprise
de la station.
La gare
de la
Valette,
ouverte aux voyageurs depuis le
11 septembre 1883,
connaît une faible fréquentation des 1ère
et 2e classes. Aussi, à partir de
1931,
la classe intermédiaire est abolie ;
seuls les voyageurs de 1ère
et 3ème classe
peuvent
embarquer
- sans se mélanger - à
La Valette.
01
janvier 2007
De la classe, les lieux d'aisance, eux aussi en avaient. Pour
l'époque.
Pendant 100 ans, jusqu'en 1954, cette maison rigoureuse, fut une gare
très animée.
Elle vécut avec les bâtisses qui l'entourent une
même histoire, le charbon.
En face,
le petit bâtiment
était le garage de la locomotive à vapeur".
de
lavage à charbon et d'agglomération en boulets.
"Extraction - l'exploitation s'effectue en
montagne, au
quartier de
Trélys ou de Rochesadoule ; les produits sont
expédiés à la gare de la Valette,
distante de 1 500 mètres, ou lavés préalablement
à des
machines Bérard."
Côté cour,
l'accès à la gare se faisait par un pont