Roses des Sables et Mille Perthuis
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Ancienne voie ferrée d'Alais à Bessèges
08 - de la gare de Robiac à la gare de Bessèges
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alès au Teil : 06 - de la halte de Gammal à la gare de Robiac







Évolution du parcours depuis la gare d'Alais :

Evolution du parcours De la gare de Robiac à la gare de Bessèges : 2,4 km

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Trajet

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TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 24 juillet 2020

de la halte de Gammal à la gare de Robiac




Du haut
de la halte de Gammal à la gare de Robiac





comme du bas









UTM : 
31 T 589613 4902904 Emprise de la gare de Robiac

1907


du "pont par dessus",
Emprise de la gare de Robiac







le regard du passant devrait se porter
Relise à locomotives la gare de Robiac





sur la ruine
Remise des machines de la gare de Robiac





de la remise des machines de la gare de Robiac.








UTM : 
31 T 589607 4902951 Emprise de la gare de Robiac









Celle-ci
Remise des machines de la gare de Robiac





ne présente qu'une face de son délabrement.
Emprise de la gare de Robiac





Les voies
Emprise de la gare de Robiac





qui la desservaient
Emprise de la gare de Robiac





n'apparaissent plus dans le capharnaüm ambiant.
Emprise de la gare de Robiac





La voie principale
Emprise de la gare de Robiac





se dissimule dans la végétation, Emprise de la gare de Robiac





ne laissant deviner son emplacement
Quai 2 de la gare de Robiac





qu'à l'amorce d'un quai.
Quai 2 de la gare de Robiac





Pourquoi
Horaire Alais Bessèges 1857





la gare de Robiac ne figure pas sur l'horaire du 1er décembre 1857 ?
Lieux d'aisance de la gare de Robiac





Le train parti d'Alais à 7 heures, ne longeait-il pas les lieux d'aisance
gare de Robiac





et le quai

Gare de Robiac




de la gare de Robiac ?









UTM :
31 T 589601 4903149Horaire hiver 1875 Alais Bessèges


A l'hiver 1875, le train parti d'Alais à 7 h 32, lui,
Gare de Robiac






se présentait bien à quai
Gare de Robiac





de la station de Robiac à 8 h 37.
Gare de Robiac

En 1860,

Gare de Robiacun repère de nivellement était confirmé "scellé au jambageGare de Robiac




de la porte du milieu de la station de Robiac, au point 27k,685".

Il s'y trouvait toujours en 2001,
Nivellement Général de la France gare de Robiac





certifié par le Nivellement Général de la France.

En 1860, il y avait donc une gare à Robiac. Probablement même avant,
Horaire 1878 Alais Bessèges


et assurément après.

Horaire du
21 octobre 1878.

On y remarque que lorsque la ligne fut prolongée jusqu'au Teil, la section de Robiac à Bessèges tendit à être considérée comme une bretelle.
Gare de Robiac





L'abri métallique établi sur le trottoir central
Gare de Robiac


date de 1879.
Gare de Robiac

Le Conseil général " Considérant que la gare de Robiac, qui comprend un personnel considérable, n'est cependant pas ouverte aux transports par la petite vitesse et que la population de cette commune qui expédie ou reçoit un tonnage important de marchandises est obligée de parcourir une longue distance pour les expéditions et les livraisons, soit à Bessèges, soit à Lavalette, alors que la gare de Robiac est au centre de la commune de Robiac"...
Gare de Robiac
Le voeu que la gare de Robiac soit ouverte à la petite vitesse date, lui, du premier janvier 1904.
Gare de Robiac





La gare
Gare de Robiac




de Robiac,Gare de Robiac




qui le 7 mai 1890 vit 300 soldats débarquer pour protéger le travail de mineurs non grévistes,
a connu une affluence éclectique, Gare de Robiac





qu'en 2012 elle n'espérait plus
Gare de Robiac





et le faisait savoir en réduisant sa voilure.
Gare de Robiac





Côté cour
,
Gare de Robiac





l'accès à la station Emprise de la gare de Bessèges





et aux logements des roulants
Rue de la gare de Robiac





s'effectuait par la rue de la Gare. Gare de Robiac




A l'hiver 1878, le voyageur parti d'Alais à 6 h 50 avait 6 minutes pour changer de quai et de train
Emprise de la gare de Robiac





pour repartir à 7 h 50
Emprise de la gare de Robiac





à destination de Bessèges.

Emprise de la gare de Robiac





Les voies sautaient









UTM :
31 T 589594 4903200 de la gare de Robiac à la gare de Gagnières





un sentier
de la gare de Robiac à la gare de Gagnières








sur un pont-rail
de la gare de Robiac à la gare de Gagnières





rallongé d'une voie par un tablier métallique.
de la gare de Robiac à la gare de Gagnières





La galerie d'origine
de la gare de Robiac à la gare de Gagnières








reste maçonnée
de la gare de Robiac à la gare de Gagnières





et voûtée jusqu'à son extrémité ouest.
Emprise de la gare de Robiac







La gare de Robiac est devenue au fil du temps une gare de bifurcation vers 3 directions :
Carte bifurcations près de Robiac







Bessèges,
Compagnie de chemin de fer d'Alais à Bessèges




la Valette
(mines de Trélys) de la gare de Robiac à la gare de Gagnières






et
Le Teil. de la gare de Robiac à la gare de Gagnières





La plate-forme déferrée
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





et la voie encore ferrée de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





s'engagent sur un pont-rail








UTM :
31 T 589593 4903262 de la gare de Robiac à la gare de Gagnières





au-dessus
de la gare de Robiac à la gare de Gagnières





de la galerie en pierre du chemin
de la gare de Robiac à la gare de Gagnières








de "Chanteperdrix", ouvert à bien d'autres destinations.
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges








L'IGN permet à
un cours d'eau de s'écouler dans l'ouvrage  de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





que le cadastre napoléonien nomme : valat de Chante Perdrix.
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges




A partir du 8 mars 1858, la voie spéciale de Bessèges, était accompagnéede la gare de Robiac à la gare de la Valette


par la voie spéciale de La Valette
(mines de Trélys
), qui très vite s'écartait à gauche vers sa destination propre.

Bessèges faisait autrefois partie de la commune de Robiac, qui possède les mines de Houille de Trélys, avec un embranchement de chemin de fer et un château.
(Dictionnaire de la conversation et de la lecture)

UTM :
31 T 598571 4903360de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





Les rails,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





longeaient
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





la vaste emprise,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





aujourd'hui urbanisée,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





de la gare de Robiac. de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





Ces voies de garage bordaient aussi, à l'est, une autre ligne de chemin de fer
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





sur laquelle, dès le 11 septembre 1971, de la gare de Robiac à la gare de Gagnières





des convois circulaient à destination ou en provenance de
Gagnières.
Le 22 mai 1876 cette ligne atteignait Le Teil.de la gare de Robiac à la gare de Bessèges




L'emprise de la station, avant de disparaître
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





sous le lotissement,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





s'était étendue
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges







dans la verdure
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





jusqu'à proximité

de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





d'une maisonnette de garde-barrière.
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





Les convois pour Bessèges
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges








longeaient la maison de garde
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges









du PN 53, actuel PN 3, de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





et recroisaient,









UTM :
31 T 589267 4903669 de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





cette fois à niveau,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





le chemin de La Lèche. de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





Les rails
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





rouillent tranquillement

de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





en direction de l'ouest
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





en bordure du hameau
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





du Buis
.
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





En vue du Vieux Buis,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges




la plate-forme ferroviaire s'incurve vers la droite
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





afin d'éviter le centre du hameau
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





mais pas
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





la route de Rochessadoule,









UTM :
31 T 589014 4903727 de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





D 162, de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





qu'elle enjambe entre
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





les garde-corps de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





du tablier en béton d'un pont-rail.
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





La route
est longée, sur sa gauche,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





par le valat Rieusset









UTM :
31 T 5890034903733de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





qui s'écoule sous la première voûte d'un pont maçonné.
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





Une seconde arche abrite du soleil une route d'accès au Vieux Buis.








UTM :
31 T 588993 4903741 de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





Au-delà de l'ouvrage,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





la signalisation
annonce l'approche d'un
"établissement de pleine ligne", de la gare de Robiac à la gare de Bessèges




probablement l'entrée sur l'emprise étendue de la gare de Bessèges.
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges







Le pittoresque hameau du Vieux Buis, à l'architecture cévenole typique, situé au confluent de la Cèze et du Rieusset,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





fait la transition entre la plaine (Robiac et Le Buis) et la montagne (La Valette et Rochessadoule).



Office du tourisme Cèze Cévennes
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





La voie ferrée
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





s'engage
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





sur la galerie
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges







voûtée
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





d'un passage








UTM :
31 T 588918 4903790 de la gare de Robiac à la gare de Bessèges








souterrain
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





puis s'avance à vue vers
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges








la maison de garde N° 52
,de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





devenue celle du
PN 2 après l'ouverture de la ligne PLM du Teil.






UTM :
31 T 588860 4903834de la gare de Robiac à la gare de Bessèges






Ce passage à niveau n'a pas laissé beaucoup de traces, 90 ans après sa mise en service.
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





Aujourd'hui, de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





la plate-forme ferroviaire s'élève entre
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





l'arrière des habitations du Mas de l'école
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





et le haut mur de soutènement
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges








consolidant la pente abrupte de la montagne.
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges






Les trains
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





progressaient en balcon au-dessus de la départementale
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges




où ils quittaient le territoire communal de Robiac-Rochessadoule pour celui de Bessèges.








UTM :
31 T 588710 4903986 de la gare de Robiac à la gare de Bessèges




Bessèges, jadis hameau de Robiac, avait alors 800 âmes ; Robiac en avait 2600. de la gare de Robiac à la gare de Bessèges







Une loi du 19 juin 1857 a érigé Bessèges en commune distincte en y joignant une partie de Travers de Castillon. de la gare de Robiac à la gare de Bessèges




Bessèges, localité du département du Gard, à 32 kilomètres d'Alais, auquel elle est reliée par un chemin de fer spécial,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges




possède 8 500 habitants, quatre hauts fourneaux, des fonderies de fonte,  forges anglaises, fabriques de fers marchands, de rubans de fer,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges




de rails, de tôle, des ateliers de construction de plaques tournantes, de ponts en fonte et en tôle, d'éclisses et de boulons, de toitures en fer, etc.,de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





des mines de fer et de houille, une verrerie à vitres, etc.de la gare de Robiac à la gare de Bessèges




Robiac est resté stationnaire ; Bessèges a décuplé sa population : c'est à M. Robiac qu'elle doit surtout cet accroissement.






Dictionnaire de la conversation et de la lecture
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges




La route, actuelle rue Dr. Paul Vermal, s'en va desservir la cour de la gare par le chemin des écoliers.








UTM :
31 T 588445 4904092de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





La voie de chemin de fer,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges








un temps rectiligne,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





se glisse entre les garde-corps
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





rouillés









UTM :
31 T 588270 4904156 de la gare de Robiac à la gare de Bessèges








d'un ponceau
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





voûté
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges







que la carte d'état major d'époque attribue à un ruisselet.
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





Une légère courbe
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





conduit les rails
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





à l'arrière d'un bâtiment ancien,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





au lieu-dit Conrocs,
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges








encadré par les deuxième














UTM :
31 T 588143 4904211 de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





et troisième ru de la carte d'état major.









UTM :
31 T 587972 4904345 de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





Le panneau
d'annonce d'un aiguillage
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





annonce aussi
de la gare de Robiac à la gare de Bessèges





l'entrée des convois
Emprise de la gare de Bessèges







sur l'emprise
Emprise de la gare de Bessèges





de la gare









UTM :
31 T 5879554 904362 Emprise de la gare de Bessèges





de Bessèges.
Emprise de la gare de Bessèges





Aujourd'hui,
Emprise de la gare de Bessèges





la nature empêche le levier d'aiguillage
Emprise de la gare de Bessèges





d'agir
Emprise de la gare de Bessèges





sur des voies dont il ne voit plus si elles desservent encore
Emprise de la gare de Bessèges





une remise à locomotives
Emprise de la gare de Bessèges





et une halle aux marchandises,
Emprise de la gare de Bessèges





toutes deux détruites.
Emprise de la gare de Bessèges





En 1857, le train parti d'Alais à 7 heures
quai de la gare de Bessèges





parvenait à quai
Gare de Bessèges





- moins écologique qu'aujourd'hui -
Gare de Bessèges





de la gare de Bessèges








UTM :
31 T 587802 4904491 Gare de Bessèges




à 8 h 45.
Gare de Bessèges








Depuis  le 7 juillet 2012
Gare de Bessèges





plus aucun train
Gare de Bessèges





ne se présente en gare de Bessèges.
en gare d'Alès dépose de rails



Le Midi Libre du 10 décembre 2020, écrit : Il s'agit en l'occurrence, de l'arrivée, au coeur d'Alès des rails qui serviront à la réhabilitation de la ligne de chemin de fer entre la capitale des Cévennes et la cité bessegeoise, en vue de sa réouverture.

Fabrique de rails à Bessèges

Un comble quand on sait que les rails de Bessèges ont été utilisés pour la construction des voies ferrées en France et à l'étranger, jusqu'au Canada.

La renommée des rails de Bessèges fit que la marque a perduré après que les hauts fourneaux démodés aient été arrêtés et les aciéries et les laminoirs, transférés à Alès.
Gare de Bessèges





La cour de la station
,
Gare de Bessèges





transformée en rond-point,
Emprise de la gare de Bessèges





et le pont
Pont de la gare de Bessèges





qui lui fait face
Gare de Bessèges




sont nostalgiques de l'époque où le bâtiment voyageur justifiait encore son appellation.
Gare de Bessèges




Si au-delà du bâtiment voyageur,
les trains Emprise de la gare de Bessèges





de la ligne d'Alais à Bessèges
Emprise de la gare de Bessèges





pouvaient longer
Foyer des roulants de la gare de Bessèges





le foyer des roulants,
Emprise de la gare de Bessèges

ils se trouvaient ensuite bridés dans leurs manoeuvres. D'autres en revanche ne s'arrêtaient pas en si bon chemin.

En 1995 , un groupe passionnés par l'aventure Industrielle et Ferroviaire en Cévennes, se constituait avec l'ambition de faire du Chemin de fer un atout pour le développement touristique et la promotion du Bassin Alésien et de sa région. Emprise de la gare de Bessèges





Ce bâtiment nous semble en fait une partie du quai qui a été fermée pour les besoins en maintenance du matériel roulant dans un premier temps et de stationnement et qui fut par la suite rallongé pour recevoir des locomotives plus puissantes.




UTM :
31 T 587707 4904539 Emprise de la gare de Bessèges

Il est équipé d'une fosse de 40 m de longueur et d’un pont roulant qui supportait des levages de plusieurs dizaine de tonnes à l’origine. Certainement des chaudières puisque la découverte dans les gravas de dudgeons, tubes, tarauds pour entretoises de chaudières, ainsi que des ringards assez longs pour bouger le feu de machines puissantes, nous permet de penser à une intense activité de chaudronnerie subvenant aux besoins du matériel à voie étroite, qu’au besoin de maintenance du puits et enfin des locomotives et wagons bien entendu.

Vapeur Val de CèzeEmprise de la gare de Bessèges





Le dépôt
convenait
Emprise de la gare de Bessèges




à l'hébergement la locomotive qui devait assurer les circulations du train touristique du Val de Cèze. Projet qui n'a pas vu le jour.
Emprise de la gare de Bessèges




Si la continuité des rails n'a pu être exploitée à des fins touristiques, elle l'a été beaucoup plus tôt avec l'assentiment de l'empereur Napoléon.
Embranchement particulier à la gare de Bessèges

5 mai 1869

Un embranchement pourra être (et sera en partie) concédé à la Compagnie des fonderies et forges de Terre-Noire, La Voulte et Bessèges pour établir à ses frais, risques et périls, un chemin de fer d'embranchement destiné à desservir les concessions de houille de Lalle et des minerais de fer de Rochoul et la concession de Bordezac en les rattachant au chemin de fer de Bessèges à Alais.
Emprise de la gare de Bessèges





Par-delà le quai de chargement de la mine de Robiac,

Emprise de la gare de Bessèges



5 voies se répartissaient l'emprise
ferroviaire,
Emprise de la gare de Bessèges





aujourd'hui perdues
Emprise de la gare de Bessèges




dans une jungle impénétrable.

L'embranchement concédé viendra se souder à la ligne
de Bessèges à Alais de la gare de Robiac à la gare de Bessèges




au passage à niveau
Passage à niveau de la gare de Bessèges





établi sur le chemin vicinal de grande communication de Génolhac à Saint-Ambroix. Passsage à niveau de la gare de Bessèges




Passage à niveau pourvu d'une maison de garde.
Embranchement particulier de la gare de Bessèges






Il se dirigera








UTM :
31 T 587590 4904652 Embranchement particulier de la gare de Bessèges





en suivant
Embranchement particulier de la gare de Bessèges





la rive droite Embranchement particulier de la gare de Bessèges





de la Cèze... Embranchement particulier de la gare de Bessèges





Des tronçons de rails marquent encore l'empreinte de la voie.
Embranchement particulier de la gare de Bessèges


De tous les centres ouvriers du bassin d'Alès, celui-ci a le caractère le plus franchement industriel. Il rappelle les villes du bord du Gier dans la Loire, bien que le soleil soit plus brûlant. C'est que Bessèges n'est pas seulement un centre houiller, c'est encore le siège d'une grande industrie métallurgique.
Embranchement particulier de la gare de Bessèges




Ces forges et fonderies consomment une grande partie du combustible extrait dans les mines très importantes de Bessèges.

La Marseillaise
Embranchement particulier de la gare de Bessèges





La plate-forme de l'embranchement industriel coupait à niveau








UTM :
31 T 587318 4904850 Embranchement particulier de la gare de Bessèges





une voie étroite débouchant du pont de l'Atelier Embranchement particulier de la gare de Bessèges




et s'embranchait à une autre, d'écartement standard, échappée des forges de Bessèges.
Embranchement particulier de la gare de Bessèges




Les charbons sont transformés en coke dans des fours dont la fumée se mêle à celle des hauts fourneaux et des cheminées. Embranchement particulier de la gare de Bessèges








Sur le cours Lucien Clergue, ex-quai des Forges,
Compagnie des Forges Bessèges





les photographies d'époque immortalisent la grille de l'entrée principale de la Compagnie des Forges








UTM :
31 T 587221 4904939 Embranchement particulier de la gare de Bessèges





à l'écart de laquelle les rails tiraient droit
Embranchement particulier de la gare de Bessèges





puis se courbaient
Embranchement particulier de la gare de Bessèges





en direction du nord,
Embranchement particulier de la gare de Bessèges





non pas comme aujourd'hui
Embranchement particulier de la gare de Bessèges





vers une scierie
Embranchement particulier de la gare de Bessèges




mais le long d'une
usine de fabrication de tubes. Embranchement particulier de la gare de Bessèges





Au-delà









UTM :
31 T 587154 4905152 Embranchement particulier de la gare de Bessèges





de l'entreprise,
Pont de Lalle  Bessèges




la voie desservait la mine de Lalle, située de l'autre côté du pont éponyme, sans traverser l'ouvrage.
Pont de Lalle Bessèges



La voie particulière s'arrêtait à proximité du pont de Lalle.

La section de Lalle aux mines de Rochoul a été déclassée le 17 juin1897.
Pont de Lalle Bessèges




Au-delà, les locomotives tractant des wagonnets qui allaient et venaient
Pont de Lalle Bessèges




sur les deux rives
de la Cèze entre la mine, un crassier et les Forges par les ponts de Lalle et de l'Atelier, Pont de Lalle Bessèges



utilisaient un réseau de voies privées de 0,80 mètre.



Retour à Robiac pour :
Piste Verte
Ancienne ligne d'Alais à Bessèges : 07 - de la gare de Robiac à la gare de La Valette

Ancienne ligne d'Alais au Teil : 07 - de la gare de Robiac à la gare de Gagnières



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