Elle
parvient
alors dans l'axe du clocher de l'église Sainte Barbe
(désacralisée) de Molières-sur-Cèze.
5 novembre 1872
Molières-sur-Cèze, autrefois simple hameau de la
paroisse de Meyranes, est devenu de nos jours, par l'effet de
l'exploitation des mines, un centre qui ne compte pas moins de 1427
catholiques et 317 protestants...
En 1857, le
train parti d'Alais à 7
heures parvenait à quai
"Il aurait pu faire partie du
patrimoine de Molières-sur-Cèze, ce magnifique
bâtiment qui abritait la gare
de Molières-sur-Cèze.
Il
n'existe plus depuis la fin du siècle dernier,
détruit par un
incendie,
il a été rasé
du paysage sous l'ère de la
municipalité de Robert
Courtial.
Quel dommage diront d'aucuns ! Sur ce
quai qui a
vu défiler tant de voyageurs à
l'époque mémorable du
Molières en pleine expansion, toute la journée
c'était un
va-et-vient
de trains et michelines qui se succédaient, faisaient une
halte à
Gammal et un arrêt à la station de
Molières-sur-Cèze, afin que montent
les nombreux voyageurs.
Qu'en
est-il à présent ?
L'autorail ne passe plus,
les
traverses sont envahies par les mauvaises herbes
et
à la place de la bâtisse, un terre-plein qui sert
de
parking
les logements
ouvriers des mineurs de Molières et de Bessèges.
Le
Midi Libre du 27 décembre 2017publiait
un article concernant la halte
de Gammal, illustré d'une
photo sans rapport avec ce lieu.
"La Micheline - écrivait
le journaliste -
qui devait arriver d'Alès faisait une halte à
Gammal, où Ginette, la
garde barrière, agitait le drapeau afin d'en redonner le
départ."
L'automatisation du
passage à niveau et la privatisation de
la maison de garde ont déporté la halte.
26
décembre 2005
A gauche, l'abri à bestiauxest
réservé aux voyageurs, tandis qu'à
droite le local en tôleétait
réservé au préposé
à la vente des billets..."