Roses des Sables et Mille Perthuis
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L'entrée en Algérie, une formalité !
Le Paris-Dakar du Pauvre

Episode 7

Ce feuilleton relate le tout premier voyage en Afrique de l'auteur. Il n'a jamais fait l'objet de publication mais illustre les paysages et certains lieux dont il est question dans ses livres.

R6 Episode précédent :

Episode 6 : Premier bivouac en Afrique


Météo Tlemcen



Passeport - Le Paris-Dakar du Pauvre



Ce qui surprend le plus à l'arrivée en douane, côté algérien, c'est la qualité de l'accueil.

Vous êtes ici chez vous !


On va vite s'en apercevoir. Comme tout autochtone, nous sommes prestement invités à partager les joies de la bureaucratie qui caractérise l'organisation de l'Etat dans ces années là. Les papiers à remplir sont innombrables. Les coups de tampons viennent en récompense. Une collection commence. Quant aux documents à présenter...

Le seul qu'on ne me demande pas est celui qui m'a coûté le plus cher : 7500 francs de caution. Un carnet de passage en douane pour la voiture. Je comprendrai plus tard pourquoi nous avons échappé à cette formalité. Je suis le seul à m'être muni de ce document pourtant donné comme obligatoire. Pour mon malheur.
Je ne le sais pas encore, mais ma caution, versée en liquide auprès du Touring Club de France, sera perdue corps et bien. Cette Association qui se portait garante de ce que je ne vendrai pas ma voiture sur place, a fait faillite pendant nos pérégrinations.
Certificat international de vaccination et permis international de conduire




Il pleut des déclarations.
Il faut procéder au change obligatoire. Se munir et tenir à jour un document prouvant où on s'est procuré de la monnaie locale. J'ignore à ce moment là que le dinar n'est pas une devise et qu'il n'a cours qu'à l'intérieur des frontières. J'ignore aussi qu'il est inutile de s'en encombrer car la nationalisation des biens et des services a pour effet la pénurie des marchandises.
Mais nous avons tout le temps devant nous pour découvrir le pays réel.
Finalement les formalités à l'entrée d'un pays sous influence soviétique n'auront pas été si compliquées que cela. Elles le seront encore moins les prochaines fois lorsque j'aurai la pratique. Nous verrons que les moyens de l'acquérir sont permanents.
Je ne me souviens d'ailleurs plus de tous les us et astuces en pratique à cette époque pour franchir les frontières. Il faudrait pour cela que je relise mes livres ! J'y ai vidé ma mémoire pour faire place à d'autres souvenirs plus récents.
Ce dont je me souviens parfaitement, en revanche, c'est de ma deuxième nuit sur le sol africain.

L'Afrique Noire, notre objectif, est au-delà du Sahara. Atteindre le désert nécessite de franchir l'Atlas Tellien puis les Hauts Plateaux.
Environs de Tlemcen



Nous nous en rapprochons en ralliant Tlemcen, une willaya située dans l'arrière-pays à déjà 800 mètres d'Altitude.
La ville est située au cœur d'une région de vignes et de culture d'oliviers
Tlemcen



Elle a subi les influences culturelles berbères, arabes et françaises à l'époque coloniale.

Les distances désormais prennent de l'ampleur entre les villes. El Aricha marque le début de ce gigantisme kilométrique qui trouvera sa vitesse de croisière dans le Sahara.
140 kilomètres de route nous amènent à Méchéria.

Où avons nous planté la tente ce deuxième soir ? Précisément je ne saurais le dire. Il me semblait que c'était sur les Hauts Plateaux. Etait-ce dans l'Atlas ? J'ai des souvenirs d'altitude frisant les 2000 mètres. Mais est-ce sûr. Les renseignements donnés aux "touristes" sont parfois fantaisistes. Ce qui est sûr c'est que la nuit ne sera pas banale. Et de cette nuit-là encore je m'en souviens et m'en souviendrai longtemps.
Pourquoi ?

Vous le saurez, peut-être... en parcourant l'épisode suivant :

R6
Huitième épisode : Le barrage vert... de peur

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