
Episode
précédent :Episode 24 : Le fech-fech entre Assamaka et Arlit |
Nos
retrouvailles avec la civilisation routière,
abandonnée
depuis 11 jours, 650 kilomètres plus au nord
à Tamanrasset,
coïncide
avec notre entrée effective en Afrique
Noire. Arlit se compose de quatre quartiers.
Nous ignorons, dans toute l'acception du terme, le quartier européen, peuplé d'employés de la Somaïr. Nous ignorons tout autant leur hôpital, leur hôtel et l'ensemble de leurs infrastructures.
Une seconde zone regroupe l'habitat du personnel africain.
Nous ne débordons pas du quartier des commerçants où la bière, la "Flag", nous attend, plus fraîche même que nous l'imaginions. Elle sort du congélateur. La chaleur locale relègue le frigo au rang de placard.
Lors
de mes véritables traversées aventureuses
(cf : Le
Paris-Dakar du Pauvre) je
fréquenterai ces ateliers de plein air et de ressources.
"Présentement
" ! notre Renault 6 bouge encore. Elle
nous encourage à poursuivre vers Agadez.

Sur
la "Piste
Trafricaine", se présenter aux autorités les mains
encombrées de papiers en règle favorise
la suspicion. Il est sage de savoir gentiment titiller
la
légalité afin d'aider le "chef" à
trouver un prétexte
pour tenter d'arrondir ses fins de mois. Même si l'on se
refuse à "payer", une légère
entorse au droit, lui permettra de démontrer son
autorité en
matière de clémence.Dans
ces pays, où l’unique occupation d’une
grande
partie de la population consiste à survivre, de tels
déplacements aux seuls
fins d’admirer des paysages dépassent
l'entendement. Faire
du commerce licite ou limite… oui !
Promener ; non ! Comme partout le mystère
inquiète. Bourlinguer sans intérêt
visible cache forcément quelque chose… de
grave. Notre
attestation
d'assurance, spéciale Afrique,
contractée chèrement en France,
a le malheur
d'être imprimée sur papier jaune. La police d'Arlit
n'a
jamais vu ça. Les "traficotants de voitures" ne
s'embarrassent
pas d'un contrat spécifique. Ils présentent la
carte
verte internationale, valable en Europe. Une
heure de palabre ne suffit pas à convaincre les
policiers de la légalité de
notre exception. Dans
l'atmosphère gris treillis de cette assemblée
uniforme,
il n’est pas de bon goût de discuter les couleurs.




Distrait
par
l'insolite
présence de ces tonneaux disposés au milieu de
nulle part, je perçois soudain une corde détendue
entre
les deux bidons.
Les
formalités
n’ont pas dit
leur dernier mot.
Nous
affrontons notre premier
contrôle routier prélude à bien
d'autres.
Nous
aurons à nous
méfier désormais
de ces "coups du bidon".

A
intervalles réguliers
d'environ 30 kilomètres, le
désert est planté de pylônes-relais
pour le téléphone et la
télévision.

Si entre Tamanrasset
et Arlit,
à
l'exception des deux
postes frontières, le désert semble
désert,
désormais il s’anime.


la concurrence des camionneurs,

la
politique au sens large,
des caravanes de dromadaires subsistent
toutefois.


"Encore de nos
jours, (2007) les
taghlamt (caravanes du sel) le
traversent en reliant le massif de l'Aïr aux salines de Bilma,
aux confins du Tchad: 40 jours aller-retour et 600 lourds
kilomètres à porter sur leurs vaisseaux du
désert, que ces derniers caravaniers d'Afrique parcourent
sous le souffle torride de l'harmattan."
Extrait de :
http://www.ledevoir.com/2007/01/27/128527.html 

De nombreux
futurs ex-nomades, pris
dans le tourbillon
du malheur, échouent aux abords des villes. Ici
près d'Agadez.



Notre
guide bleu,
comme
les hommes d'ici, nous
avertit que nous pénétrons dans la capitale de l'Aïr, devenu
le plus grand département du pays. Son
importance administrative s'étend sur le Ténéré,
les plateaux du Djado
et la vallée
de l'Azouac.
Nous ne songeons pas à repérer ces
régions sur
notre Michelin 153.
Nous en sommes encore à chercher vers quels pays nous
diriger. C'est dire !
J'attendrai
encore
une vingtaine d'année avant de
m'enhardir à monter sur un vélo. Je ne succombe
donc pas à la tentation
d'aller franchir le Col
du Chandelier et le Col
de la Bara
mentionnés près des plateaux
du Djado.
En 2007, sur cette même carte, je ne verrai plus qu'eux.


|
|
|