Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur FacebookE-Mail    


06 - De la gare de Calvisson à la gare de Congénies
Ancienne ligne de Nîmes au Vigan
 Voie verte de la Vaunage à VTT




Partie précédente :
Piste Verte
Voie verte de la Vaunage : 05 de la gare de Nages à la gare de Calvisson



Météo Calvisson


Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire

Evolution du parcours
De la gare de Calvisson à la gare de Congénies : 3 km

Parcours









Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 12 juin 2010 et 22 mars 2016

Emprise de la gare de Calvisson







Le premier novembre 1882, le train parti de Nîmes à 
2 heures 22 de l'après-midi,
Emprise de la gare de Calvisson






s'avançait

Emprise de la gare de Calvisson







le long du quai

Gare de Calvisson





et venait stationner face au bâtiment voyageur,Gare de Calvisson






devant l'abri de quai de la gare de Calvisson, où il était attendu à 3 heures 06.








UTM
31 T 596019 4848076

Emprise de la gare de Calvisson


En 1916
, le vin qui quittait sans encombres la gare de Calvisson n'était pas toujours assuré d'arriver entier à destination.



Fûts de vin détruits, à Verdun par un bombardement - Force majeure invoquée -
...


Gare de Calvisson



Attendu que le 12 février 1916, Clauzel  frères ont expédié de la gare de Calvisson (Gard), réseau de la Cie PLM, à Gérard, en gare de Verdun, réseau de la Cie de l'Est, 12
demi-muids de vin ; qu'ils avaient assurés pour la somme de 4.650 fr. ; que la marchandise n'a pas pu être livrée au destinataire...

Gare de Calvisson


Attendu que la Compagnie a invoqué la force majeure, l'expédition ayant péri au cours du bombardement de Verdun, commencé le 21 février 1916, date à laquelle le convoi venait d'arriver en gare...

Répertoire de jurisprudence en matière de transports
Gare de Calvisson


Á Calvisson
, un ouvrier est écrasé par une pièce de fonte de deux tonnes

Un correspondant ouvrier nous signale le fait suivant :
Calvisson, 3 février. - Un groupe d'ouvriers poseurs travaillaient sur le quai de la gare à peindre un pont à bascule qui doit être posé sur un quai.

Emprise de la gare de Calvisson


Une des pièces du pont, pesant deux tonnes, était posée droite et retenue dans sa position par deux mauvais crics et quelques bouts de vieilles traverses servaient à la manœuvre pour pouvoir la peindre dans tous les sens. A un moment donné, il fallut la coucher pour la peindre en dessous.
Gare de Calvisson
C'est alors que se produit l'accident. Dans l'impossibilité de maintenir l'équilibre d'une telle masse, vu les outils dont les ouvriers disposaient, la pièce s'abattit brusquement et, dans sa chute, écrasa l'ouvrier Chazat. Deux autres ouvriers placés à côté de ce dernier échappèrent heureusement aux atteintes de la pièce.
La responsabilité de la Compagnie est engagée pleinement...


L’Humanité, 4 février 1932

Gare de Calvisson






Côté cour
, le bâtiment voyageur







UTM 31 T 596019 4848076
Puits de la gare de Calvisson






et son puits
Avenue de la gare de Calvisson






étaient desservis par "l'avenue de la Gare".

Gare de Calvisson




Le bâtiment voyageur, a été reconverti en cantine dès 1991 puis en garderie et centre de loisirs du village.
Gare de Calvisson





Le train, après un court arrêt,

Gare de Calvisson






repartait, dos aux bâtiments,

Emprise de la gare de Calvisson






à destination de la gare de Congénies.



Emprise de la gare de Calvisson






Sous l'emprise de la gare, dans toute sa largeur,








UTM
31 T 595966 4848052

Emprise de la gare de Calvisson





un passage voûté permet l'écoulement d'eaux anonymes.

Emprise de la gare de Calvisson





Le trafic marchandises de la ligne est insignifiant tout au long du tronc commun, de Sommières à Quissac.



Emprise de la gare de Calvisson



Entre Nîmes et Sommières
, il consiste essentiellement en transport de raisin et d'olives, le premier de ces éléments de trafic procurant un mouvement de 350 à 400 wagons dont 250 environ pour la seule gare de Calvisson.

La vie du rail 23 juin 1952
Emprise de la gare de Calvisson









Le convois, le long de la cour des marchandises, sautillaient un aqueduc, peu avant de tutoyer la halle,
Emprise de la gare de Calvisson






aujourd'hui détruite sur des terrains en partie occupés par le
Groupe scolaire Leenhardt.
Emprise de la gare de Calvisson



Calvisson
Voie Verte


La voie verte de Caveirac - Sommières a été réalisée par le Conseil général du Gard.

Emprise de la gare de Calvisson


Longue de 21 km et large de 3 m, la voie verte est une voie dédiée aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite. Entièrement sécurisée, cette voie, interdite aux véhicules à moteur, propose un parcours sans danger, avec peu de dénivelés et peu d'intersections avec des routes.
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





Ancienne gare
Alt. 50 m.


    2.8 km    CONGENIES
    0.4 km    Chemin Farinier

    0.8 km    Roc de Gachone
    0.5 km    Chemin des Côtes

Circuits VTT 1 4 et 7








UTM 31 T 595761 4847936
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies

Deux passages ont été réalisés en souterrain, pour franchir en toute sécurité la départementale 40.

Á découvrir sur la commune
* L'église Saint Saturnin d'origine romane.
* Les lavoirs et fontaines.
* Les vestiges du château Nogaret.
* Les halles du XIXe siècle, style "Art nouveau".
* Les moulins à vent sur la colline du Roc de Gachone.
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies

* La maison du boutis, technique de matelassage décorative.
* Les sentiers d'interprétation : le chemin des laines et Coeur de Vaunage.
* L'œnopole de la cave de Calvisson.


Un parking accessible depuis la rue de la Glacière est aménagé.



UTM 31 T 595766 4847916

Emprise de la gare de Calvisson






Alors que la voie verte, pour ne pas contredire son panneau d'information,

Emprise de la gare de Calvisson





se précipite
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies







sous le premier des passages souterrains annoncés,









UTM
31 T 595657 4847873

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





la voie déferrée, elle, garde peu ou prou son altitude

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





et parvient aux confins
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies








de l'emprise de la gare de Calvisson, sur un aqueduc,


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





aujourd'hui disparu.

Les trains coupaient alors l'étroit "chemin départemental n° 40 de 
Nîmes au Vigan",
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






à l'angle de la maisonnette
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies







de garde-barrière
du probable PN 9.
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






L'ancienne plate-forme ferroviaire

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






ne coupait là aucun chemin mais sautillait un fossé

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





sur un aqueduc, aujourd'hui "embétonné".
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






La voie verte, de son côté, croise là le "chemin Farinier".









UTM
31 T 595567 4847818
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies







Chemin Farinier
Alt. 52 m.


←    5.9 km    AUBAIS
←    1.2 km    Mas de Saint-Martin

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






La voie déferrée s'enfonce dans des broussailles

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






et revient servir d'appui à la voie verte.

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





Le "chemin vicinal ordinaire n° 14" a été détourné le long de la voie ferrée, au moment de sa construction,







UTM
31 T 595465 4847775

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






mais pas le fossé qui l'accompagnait, pour les eaux duquel a été maçonné

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





un dalot.
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies




En 1861


Les fruits de la vigne et de l'olivier sont la principale récolte de la Vaunage :
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies




les cantons de  Calvisson, de Vauvert, de Saint-Gilles, sont les plus riches de ces deux produits réunis dans des terres appelées "vignes-olivettes".

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





On trouve de la vigne jusque dans les fissures de rochers arides ; elle semble une production naturelle du sol...
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





La voie verte franchit la marque de son dixième kilomètre

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





et coupe une traverse entre le chemin de Livière et la D 40. Aucun passage à niveau n'était aménagé en cet endroit.






UTM
31 T 595219 4847672

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies


En 1861...


Les coteaux abrités sont en général recherchés et se vendent à des prix très élevés. Dans un pays où il y a peu de grandes fortunes, mais où toute la population est riche, chaque habitant veut avoir son petit coin de terre ;
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies



il le cultive souvent de ses propres mains et vit heureux... "surtout lorsqu'il pleut en Bourgogne !" Aussi cette phrase, passablement égoïste,  y est-elle devenue proverbiale.

Études de moeurs : Champagne-Languedoc, deux éducations, 54 & 55 / par H. Roux-Ferrand Roux-Ferrand, Hippolyte (1798-1887). Auteur du texte



de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






Au PK 15,76,









UTM
31 T 595079 4847621


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






à
53,047 mètres d'altitude,
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






les trains sautillaient un fossé

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





sur la voûte d'un aqueduc maçonné,

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






puis tiraient droit

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






pour en faire autant,









UTM
31 T 595030 4847607

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






126 mètres plus loin

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





sur un ouvrage de même nature et de même fonction, au lieu-dit La Potence.

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






La voie ferrée,

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






au Mas d'Audry, coupait









UTM
31 T 594914 4847574

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






un chemin de service

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies










sur un passage à niveau non gardé

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






et parvenait aux confins

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






de la commune de Calvisson.
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






Le circuit VTT N°7

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






et la voie verte de la Vaunage franchissent










UTM
31 T 594832 4847554

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





un court affluent du ruisseau des Fontanes
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





sur la voûte d'un aqueduc maçonné.

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





Les trains, maintenant sur le territoire communal de Congénies,
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






s'en allaient enjamber

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies








le "valat de Dragonne"

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies







sur le tablier métallique d'un pont-rail

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies







que la voie verte a échangé










UTM
31 T 594666 4847522

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies







contre une dalle de béton.

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






Le chemin latéral à la voie

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






n'entretenait pas de relation

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






"coupable"








UTM
31 T 594588 4847509

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies







avec les terres situées à la droite

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies







de la plate-forme ferroviaire ;
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





il attendait pour ce faire le prochain passage à niveau.

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies







Sans rien attendre, en pleine nature, la voie verte se prend l'envie d'instruire le randonneur au sujet des Olivettes du Moulet,











UTM
31 T 594473 4847497

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





un propos illustré d'une photo sans rapport avec les lieux.

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





Tour d'horizon. La plaine de la Vaunage apparaît comme un amphithéâtre

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies



entouré de collines et de plateaux calcaire couverts de garrigues.

Les paysages agricoles de part et d'autre de la voie ont peu évolué depuis 150 ans, mais le passage du train ne rythme plus la journée au champ...
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






Au lieu-dit Le Moulet,











UTM 31 T 594341 4847479
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





l'ancienne ligne de chemin de fer sautille un valat anonyme

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





sur la voûte d'un énième aqueduc maçonné.

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





Il y a bien longtemps, à partir de l'Âge du fer, les premiers villages fortifiés (oppida) ont occupé les plateaux.

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies




Alors que la plaine était déjà densément  cultivée, la Vaunage s'est peuplée et urbanisée de façon dispersée pendant la période romaine.






KM 11

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





Zone de passage vers le sud, Congénies pousse la porte de l'avant-pays nîmois.

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






Les convois,

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






entre deux garde-corps,










UTM
31 T 594100 4847453

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






sautillaient un fossé

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies







sur le court tablier métallique d'un aqueduc,

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






transformé de nos jours

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies










en dalot.

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






Au sortir de l'ouvrage, la ligne de chemin de fer croisait à niveau







UTM 31 T 594082 4847451
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






le "chemin rural

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






ordinaire N° 2"
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






et tirait droit

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






à l'ouest, sud-ouest,

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






où elle sautait
le Valat de Saintignières







UTM
31 T 593936 4847433
de la gare de Calvisson à la gare de Congénies








sur le tablier métallique d'un pont-rail

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





que la voie verte n'a pas adopté, préférant une dalle de béton.








UTM
31 T 593936 4847433

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






Cent cinquante-deux mètres

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






plus loin

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






un ponceau









de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





maçonné à l'emplacement du "chemin vicinal ordinaire N° 3 dit de la Tombe",


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





semble se voûter sur un simple passage d'eau,

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






quoi qu'en dise le cadastre révisé en 1950.


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






En effet, tout près,

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






se tenait un passage à niveau










UTM
31 T 593756 4847415


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies







où le "chemin vicinal ordinaire


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





dit "de la Tombe", avait dû être détourné.

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies








La maisonnette de garde-barrière, très tôt démolie, ne peut en témoigner.

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






La plate-forme ferroviaire,

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





rectiligne, portée par un remblai,

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






emmenait les trains

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies







sur le tablier
d'un pont-rail,

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






jeté
sur

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






le "chemin de Pradaou".


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





La culée ouest


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





laisse s'écouler les eaux du ruisseau
de Fontanes

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





au travers d'un large aqueduc voûté.


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






L'ouvrage
a subi de conséquentes modifications pendant


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






et après l'activité ferroviaire.


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






La voie verte


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





attend d'arriver à son aire de repos pour partager tout le bien qu'elle pense de Congénies.


de la gare de Calvisson à la gare de Congéniesde la gare de Calvisson à la gare de Congénies





Située à la croisée des chemins entre Nîmes et Montpellier, la vallée du Vidourle est profondément marquée par son fleuve.


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies




Attestée de longue date, l'occupation humaine a laissé de nombreuses traces. La culture de l'olivier et de la vigne est héritée des romains. De nos jours, le territoire allie avec harmonie agriculture et tourisme.

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies
Á découvrir sur la commune

* L'église Notre-Dame de Congénies.
* Le temple du XIXe siècle.
* La fontaine de la Bourse du 
XIXe siècle.
* Le mazet Lebrun et son jardin dédié aux animaux sculptés.
* La Pierre Plantée, menhir de 2000 ans avant J.-C.
* Le sentier d'interprétation : Garrigue gourmande.

Emprise de la gare de Congéniès






L
e premier novembre 1882,

de la gare de Calvisson à la gare de Congénies





le train parti de Nîmes à 2 heures 22 de l'après-midi,


Emprise de la gare de Congéniès






pénétrait sur l'emprise
de la gare de Congénies


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






et croisait aussitôt











UTM
31 T 593293 4847363


de la gare de Calvisson à la gare de Congénies






la route d'Aubais,


Emprise de la gare de Congéniès







à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,
Emprise de la gare de Congéniès
Photo du 22 mars 2016






aujourd'hui détruite.

PN de la gare de Congéniès





Il se présentait alors

Emprise de la gare de Congéniès





à quai,

Puits de la gare de Congéniès






en bordure du puits

Gare de Congéniès






de la station,
Gare de Congéniès







devant laquelle il était attendu à
3 heures 14.


Gare de Congéniès
Photo du 22 mars 2016



En mars 1908
, au moment où le train de 7 h. 10 arrivait en gare de Congénies, un voyageur correctement vêtu est descendu à contre-voie. Après avoir fait mine d'examiner si tout était en ordre sur le quai, il s'est introduit dans le bureau du chef de gare, a fait sauter sans bruit les tiroirs de la caisse et s'est emparé de l'argent qui s'y trouvait.

Gare de Congéniès



Son méfait accompli, il est remonté tranquillement toujours à contre-voie dans le train qui est reparti aussitôt. On ne s'est aperçu du vol qu'un instant après.

Le Nord, 21 mars 1908Gare de Congéniès
Photo du 22 mars 2016





Côté cour,

Gare de Congéniès





le bâtiment voyageur

Gare de Congéniès





donnait sur le "chemin vicinal ordinaire
N° 7", actuelle départementale 40.Gare de Congéniès






Le train
Gare de Congéniès
Photo du 22 mars 2016





repartait










UTM
31 T 593191 4847353

Emprise de la gare de Congéniès






à l'ouest,


Emprise de la gare de Congéniès





en direction de la gare de Junas-Aujargues.



Partie suivante :
Piste Verte
Voie verte de la Vaunage : 07 - de la gare de Congénies à la gare de Junas-Aujargues

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2017 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook