En 1916, le vin qui
quittait sans encombres la gare
de Calvisson n'était pas toujours
assuré d'arriver entier à destination.
Fûts de vin
détruits, à Verdun par un bombardement
- Force majeure invoquée -
...
Attendu que le 12
février 1916,
Clauzel frères ont expédié
de la gare de Calvisson
(Gard), réseau de la
Cie PLM, à Gérard, en gare de Verdun,
réseau de la Cie de l'Est, 12 demi-muids
de vin ; qu'ils avaient
assurés pour la somme de 4.650 fr. ;
que la marchandise n'a pas pu être livrée au
destinataire...
Attendu que la Compagnie
a invoqué la
force majeure, l'expédition ayant péri au cours
du bombardement de
Verdun, commencé le 21
février 1916, date à laquelle le
convoi venait
d'arriver en gare...
Répertoire de jurisprudence en
matière de transports
Á Calvisson, un ouvrier est
écrasé par une pièce de fonte de deux
tonnes Un correspondant ouvrier
nous signale le fait suivant :
Calvisson, 3 février. - Un groupe d'ouvriers
poseurs travaillaient sur le quai
de la gare à peindre un pont à
bascule qui doit être posé sur un quai.
Une des pièces du pont, pesant deux tonnes, était
posée droite et
retenue dans sa position par deux mauvais crics et quelques bouts de
vieilles traverses servaient à la manœuvre pour
pouvoir la peindre dans
tous les sens. A un moment donné, il fallut la coucher pour
la peindre
en dessous.
C'est alors que se produit l'accident. Dans l'impossibilité
de
maintenir l'équilibre d'une telle masse, vu les outils dont
les
ouvriers disposaient, la pièce s'abattit brusquement et,
dans sa chute,
écrasa l'ouvrier Chazat. Deux autres ouvriers
placés à côté de ce
dernier échappèrent heureusement aux atteintes de
la pièce.
La responsabilité de la Compagnie est engagée
pleinement...
un passage voûté
permet l'écoulement d'eaux anonymes.
Le trafic marchandises
de la ligne est insignifiant tout au long du tronc commun, de
Sommières à Quissac.
Entre Nîmes et Sommières,
il consiste
essentiellement en transport de raisin et d'olives, le premier de ces
éléments de trafic procurant un mouvement de 350
à 400 wagons dont 250
environ pour la seule gare
de Calvisson.
Le convois, le long de la cour des marchandises,
sautillaient un aqueduc, peu avant de tutoyer la halle,
aujourd'hui détruite sur des
terrains en partie occupés par le Groupe
scolaire Leenhardt.
Calvisson
Voie
Verte
La voie verte
de Caveirac - Sommières a été
réalisée par le
Conseil général du Gard.
Longue de
21 km et large
de 3 m, la voie
verte
est une voie dédiée aux piétons,
cyclistes, rollers et personnes à mobilité
réduite. Entièrement
sécurisée, cette voie, interdite aux
véhicules à moteur, propose un parcours sans
danger, avec peu de
dénivelés et peu d'intersections avec des routes.
Deux passages ont
été réalisés
en souterrain, pour franchir en toute sécurité la
départementale 40.
Á découvrir
sur la commune * L'église
Saint
Saturnin d'origine romane. * Les lavoirs et
fontaines. * Les vestiges du
château Nogaret. * Les halles du XIXe
siècle, style "Art
nouveau". * Les moulins à
vent
sur la
colline du Roc de Gachone.
* La maison du boutis, technique
de matelassage décorative. * Les sentiers
d'interprétation : le chemin des laines et Coeur de Vaunage. * L'œnopole de
la cave
de Calvisson.
Un parking
accessible depuis la rue de la Glacière est
aménagé.
Les
coteaux abrités sont en général
recherchés et se vendent à des prix
très élevés. Dans un pays
où il y a peu de grandes fortunes, mais où
toute la population est riche, chaque habitant veut avoir son
petit
coin de terre ;
il le
cultive souvent de ses propres mains et vit
heureux... "surtout lorsqu'il pleut en Bourgogne !" Aussi
cette phrase,
passablement égoïste, y est-elle devenue
proverbiale.
La maisonnette de
garde-barrière, très tôt
démolie, ne peut en témoigner.
La plate-forme ferroviaire,
rectiligne, portée par un remblai,
emmenait les trains
sur le tablier
d'un pont-rail,
jeté sur
le "chemin de Pradaou".
La culée ouest
laisse s'écouler les eaux du ruisseau de Fontanes
au travers d'un large aqueduc
voûté.
L'ouvrage a subi de conséquentes modifications
pendant
et après l'activité ferroviaire.
La voie verte
attend d'arriver à son aire de repos pour partager tout le
bien qu'elle pense de Congénies.
Située
à la croisée des
chemins entre Nîmes et Montpellier, la vallée du
Vidourle est
profondément marquée par son fleuve.
Attestée de longue
date,
l'occupation humaine a laissé de nombreuses traces. La
culture de
l'olivier et de la vigne est héritée des romains.
De nos jours, le
territoire allie avec harmonie agriculture et tourisme.
Á découvrir
sur la commune
* L'église
Notre-Dame de
Congénies. * Le temple du XIXe
siècle. * La fontaine de la
Bourse du XIXe
siècle.
* Le mazet Lebrun et son jardin dédié aux animaux
sculptés.
* La Pierre Plantée, menhir de 2000 ans avant J.-C.
* Le sentier d'interprétation : Garrigue gourmande.
à l'angle d'une maisonnette
de
garde-barrière,
Photo du 22 mars
2016
aujourd'hui détruite.
Il se présentait alors
à quai,
en bordure du puits
de la station,
devant laquelle il
était attendu
à 3 heures 14.
Photo du 22 mars 2016
En mars 1908,
au
moment où le train de 7 h. 10 arrivait en gare de
Congénies, un voyageur correctement
vêtu est
descendu à contre-voie. Après avoir fait mine
d'examiner
si tout était en ordre sur le quai, il s'est introduit dans
le
bureau du chef de gare, a fait sauter sans bruit les tiroirs de la
caisse et s'est emparé de l'argent qui s'y trouvait.
Son méfait accompli, il est remonté
tranquillement
toujours à contre-voie dans le train qui est reparti
aussitôt. On ne s'est aperçu du vol qu'un instant
après.