01 - de la gare de Condom à la gare de Mouchan
Ancienne voie ferrée de Port-Sainte-Marie à Riscle
Voie verte de l'Armagnac à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Condom et de Montréal
De la gare de Condom
à la gare de Mouchan : 8 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 08 juin 2016
A Condom, l'avenue de la Gare
dessert...
UTM
: 31
T 288689 4871033
la gare de
Condom .
La gare de Condom , ancienne
gare de bifurcation, finit ses jours comme gare de fret.
La ligne de Condom à Castéra-Verduzan, ouverte en 1925 a été fermée en
1940.
La section de Condom à Eauze ,
mise en service en 1888, est officiellement et totalement déclassée
depuis le 15 décembre 1999.
Les convoi s
Ferrovissime N° 23 janvier 2010
à destination
d'Eauze
quittaient
l'emprise de la gare de Condom
à la gauche d'une plaque tournante
et se présentaient devant la maisonnette
de garde-barrière
du PN 36 .
Les trains coupaient à niveau la route
de Mézin , actuelle D 110.
UTM
: 31
T 288612 4870817
La voie déferrée
a fait place à un chemin qui
bientôt
traverse à niveau la rue de la
Solombere
UTM
: 31
T 288454 4870568
là où les trains s'engageaient sur un pont
rail métallique, aujourd'hui détruit.
Deux cent vingt-cinq mètres plus loin, la
voie
retrouve ses rails le temps de
traverser
UTM
: 31
T 288296 4870403
la D 114 actuelle, puis pénètre
sur une pelouse
et parvient à la croisée de l'ancienne
route des Fources
UTM
: 31
T 288276 4870377
où se trouvait la maisonnette de
garde-barrière du PN 37, initial.
La voie déferrée
longe les jardin s de quelques
résidences
et coupe un chemin de création
contemporaine.
UTM
: 31
T 288064 4869970
Le passage à niveau de la D 15
UTM
: 31
T 288049 4869945
est à aller chercher 27 mètres au sud-ouest
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 38.
L'ancienne plate-forme ferroviaire
se retranche en site propre sur une emprise
où entre 1925 et 1940 se détachait par
la gauche
la ligne de Condom à Castéra-Verduzan.
La bifurcation a disparu peu à peu
sous les effets de l'urbanisation des lieux.
La ligne d'Eauze surplombait un court instant celle de Castéra-Verduzan elle-même
légèrement surélevée par rapport au chemin
Capots de la Teste .
UTM
: 31
T 287949 4869809
Tout droit, la voie déferrée parvient à la croisée d'un chemin rural
UTM : 31
T 287876 4869687
que les trains enjambaient sur un pont-rail
aujourd'hui démoli.
L'endroit, pourvu d'un vaste parking a été choisi pour fixer le départ
de la
voie verte de l'Armagnac.
L'ancienne voie ferrée Condom - Eauze a été rachetée par le Conseil
Général qui a décidé de l'aménager en voie verte.
Dans ce site exceptionnel des aménagements et des équipements ont été
conçus afin de vous proposer un itinéraire de qualité, agréable à
parcourir et sécurisé.
UTM : 31
T 287883 4869704
La voie verte de l'Armagnac
ne tarde pas à dévoiler ses aménagements et ses équipements.
Mouchan 9,5 km
Autorisés : Marcheurs VTT Cavaliers
"La Voie
Verte de l'Armagnac a été réalisée sur une partie de la
ligne ferroviaire Condom-Riscle qui permettait de relier la ligne
Morcenx/Tarbes à celle de Condom/Port-Sainte-Marie.
Ouverte à l'exploitation dans sa totalité en 1893, cette ligne
assurait le transport de marchandises et de voyageurs.
Fermée et inutilisée depuis très longtemps, cette Voie Verte a
nécessité de gros travaux d'aménagement afin de devenir un
mode de déplacement doux ouvert à tous."
Passée la borne de son km 0,5 ,
la voie
saute le ruisseau du Belle-Fille sur un ponceau maçonné,
voûté
UTM : 31
T 287592 4869243
et poursuit
en tranchée
et en ligne droite .
km 1
Condom 1km
→
←
Parking Mouchan 5,6 km
Les convois,
protégés par les barrière s coulissante s
d'un passage à niveau,
UTM : 31
T 287196 4868868
coupaient le chemin rural de
Mouchan à Condom
à l'angle
d'une maison de garde .
La végétation dense qui borde
l'ancienne plate-forme ferroviaire
UTM : 31 T 287083
4868730
perchée sur un haut remblai, ne permet pas au randonneur d'apercevoir l'aqueduc dans lequel s'écoulent les
eaux du ruisseau de
Mouret .
La voie verte
franchit son km 1.5
et se glisse sous la route
de Vopillon .
UTM : 31
T 286953 4868349
En parallèle du chemin du Christian ,
la piste s'approche
de la borne
de son km 2
et atteint bientôt celle
de son km 2.5.
A flanc de colline,
l'ancienne voie ferrée
ondule au sud entre les contre-rives
d'une tranchée.
La voie verte de l'Armagnac
se méfie des engins pouvant traverser un chemin de service
UTM : 31
T 286940 4867105
que ne coupait pas , jadis, la
plate-forme ferroviaire.
Km 3
Les convois parvenaient à la croisée
UTM : 31
T 286893 4866964
du chemin d'accès aux Bruhasses
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière .
La voie verte
qui progresse en arc de cercle
franchit la borne de son km 3.5
à proximité d'une source d'eau non
potable elle-même proche
de la frontière entre les
communes de Condom dans le Tarn-et-Garonne et de Larresingle dans le Gers .
UTM : 31 T 286249
4866862
Km 4
La voie déferrée , se glisse
entre un coin pique-nique
et une maisonnette de garde-barrière
au croisement
UTM : 31
T 285910 4866842
du chemin d'Ourzan
balisé :
←
Mouchan
←
Cassaigne
2 km 500
Larressingle 3 km
→
En face ,
l'ex-plate-forme ferroviaire et un chemin de service sautent le très
discret ruisseau d'Ourzan.
UTM : 31
T 285880 4866825
La voie verte
passe la borne de son km 4.5
et croise
le c hemin de la
Riberette
sur le tablier refait d'un
ancien pont-rail.
UTM : 31
T 285547 4866498
La chaussée quitte le territoire communal de Larresingle pour celui de Mouchan
UTM : 31 T 285347
4866287
sur lequel se tient la borne
du Km 5 de la voie verte de l'Armagnac.
Les trains en provenance de Condom
croisaient à niveau
le chemin rural N° 19 dit de Couchon,
au lieu-dit "Barrière de
Dunau",
UTM : 31
T 285182 4866096
à l'angle
d'une maison de garde.
Face au sud-ouest, la piste
longe un puits
et amorce une courbe sur la droite
au cours de laquelle elle dépasse la borne de son km 5.5.
Elle progresse ensuite sur un remblai
traversé le ruisseau de Manipou.
UTM : 31
T 284734 4865763
Le passage à niveau
UTM : 31
T 284544 4865801
d'un chemin de service en connexion avec la D 931
ne laisse plus apparaître de traces de la maisonnette de garde-barrière .
La voie verte , maintenant rectiligne
passe la borne de son km 6
et s'avance
vers la halle aux marchandises
et le bâtiment voyageur
UTM : 31
T 284148 4866020
de la gare
de Mouchan,
transformée
en gîte .
Les convoi s
longeaient la lampisterie toilettes
hommes et dames et s'éloignaient en direction de la gare de
Gondrin
La voie verte en fait autant par-delà la borne de son km 6.5
.
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