02 - de la gare de Mouchan à la gare de Gondrin
Ancienne voie ferrée de Port-Sainte-Marie à Riscle
Voie verte de l'Armagnac à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Condom et de Montréal
De la gare de Mouchan
à la gare de Gondrin : 7,6 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de voie sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 08 juin 2016
Les convois en provenance de Condom se présentaient à quai
le long de la halle aux marchandises
et du bâtiment voyageur
UTM : 31
T 284148 4866020
de la gare
de Mouchan,
aujourd'hui
transformée
en gîte .
Les trains
repartaient en bordure de la lampisterie-toilettes
hommes et dames en direction de l'ouest.
La voie verte de l'Armagnac, qui a pris place sur l'ancienne
plate-forme ferroviaire, passe la borne de son km 6.5
et parvient
à l'intersection de la D 142
UTM : 31
T 283957
4866102
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière à la numérotation illisible.
L'ancienne voie ferrée de Condom à Eauze poursuit en face
le long d'un parking de
la "Voie Verte de
l'Armagnac".
Le
Conseil Général du Gers réhabilite l'ancienne voie ferrée Condom -
Eauze en voie verte
Section
concernée par les travaux :
Mouchan
/ Lagraulet du Gers
Coût global
: 445 235 € HT
Avec la participation financière :
- de l'Europe pour........................... 195 903 €
- du Conseil Général du Gers pour.... 124 666 €
- de la Région Midi-Pyrénées pour.... 124 666
€
La piste , aujourd'hui asphaltée,
se barricade en site propre
et serpente
vers l'ouest.
Un ex-pont-rail réaménagé
UTM : 31
T 283553 4866067
enjambe
un passage d'eau en lien avec la rivière l'Osse.
La voie verte de l'Armagnac
passe la borne de son km 7
avant de s'engager
sur un pont maçonné ,
arc-bouté au-dessus
de l'Osse.
UTM : 31
T 283420 4866052
Deux cent soixante-dix mètres plus loin, la voie verte
a libéré l'ancienne voie ferrée de sa gangue
végétale
et permis à la route de Vopillon
UTM : 31
T 283119 4866110
de se glisser sous le tablier consolidé d'un ex-pont-rail .
La déviation mise en place
après la fermeture de la ligne
permet la traversée des "engins" hors gabarit.
UTM : 31
T 283072
4866118
Km 7.5
La voie verte de l'Armagnac,
à couvert des frondaisons,
progresse en remblai
et saute un chemin de service
aux abords de Bétranon
UTM : 31
T 282542 4866299
avant d'atteindre la borne de son
km 8.
Un discret aqueduc canalise sous le remblai un affluent du ruisseau de Bernède .
UTM : 31
T 282542 4866299
La voie, sous forme d'allée ,
parvient
UTM : 31
T 282542 4866299
en surplomb
du "chemin rural dit de Terre de Bron ",
6 PR ,
qui fait frontière entre les communes de Mouchan et de Lauraët.
Km 8.5
Km 9
Le chemin
UTM : 31
T 281592
4866576
du Blanquet ,
détourné à l'est,
croisait à niveau
la ligne de chemin de fer au lieu-dit "La
Barrière" .
La voie verte fait une pause
détente ou pique-nique avant
de recroiser
le chemin du Blanquet
aujourd'hui rétabli dans sa rectitude originel.
UTM : 31
T 281545 4866583
La voie déferrée conserve un ex-poteau
support de signalisation ; rare souvenir de son passé ferroviaire.
Les trains viraient légèrement
sur leur gauche
avant de tutoyer "Le Herrou " ;
hameau
desservi par le
"chemin rural N° 7 dit
de Campagno ".
UTM : 31
T 281545 4866583
La voie verte
enjambe cette route
sur le tablier refait d'un ex-pont-rail .
Km 9.5
La piste
bordée de banc s
franchit la borne de son km 10
et s'engage
au-dessus du "chemin rural N° 10
de Bordeneuve à Bernès ".
UTM : 31
T 280564 4866415
La voie verte
sautille un aqueduc
et franchit son km 10.5.
Les trains poursuivaient le long d'une contre-rive
au travers du bois de las Pitorres
et sur le tablier métallique d'un pont-rail
dressé à l'aplomb
de la "voie communale N°4 dite chemin
de Marrast ".
Le tablier,
un temps supprimé,
a été reconstruit aux normes de la voie
verte ;
UTM : 31
T 279930 4866429
voie verte qui poursuit
sous forme d'allée
et passe les bornes de ses kilomètre s 11
et 11.5.
La voie déferrée, orientée au sud-ouest,
longeait bientôt une maisonnette de
garde-barrière
à la jonction des chemins
ruraux N° 1 de Marrast et N° 11 de Caillaou
UTM : 31
T 279493 4865629
En face , avant de repasser en
site propre,
la voie verte de l'Armagnac
s'accorde une pause pique-nique.
Plus loin, un banc reste
solidement fixé en-deçà
de la borne du km 12.
La chaussée
rectiligne s'en va croiser
un chemin de service qui,
UTM : 31
T 279341 4865127
à l'époque
ferroviaire des lieux ,
ne coupait pas la voie ferrée.
Ce chemin, pourtant, marque ici la frontière
entre les communes de Lauraët
et de Gondrin.
Les convois se glissaient bientôt sous l'arche du pont-route
supportant la "voie vicinale N° 12 de
Blanquet ".
UTM : 31
T 279269 4864830
La borne du km 12.5,
un banc
et la borne du km 13
précèdent
un mystérieux pont que seul
Géoportail semble connaître.
Les photo s aérienne s ancienne s
ou récente s ne trouvent trace dans les parages
que d'un probable aqueduc.
La rectification
de la D 931
UTM : 31
T 279198 4864209
a entraîné une déviation de la voie
verte
dans un passage souterrain
dédié .
Lors de la construction de la voie ferrée,
c'est la route N° 131 d'Agen à Bayonne
- alors rectiligne - qui avait été déviée,
45 mètres au
sud-ouest, pour
enjamber plus aisément la plate-forme ferroviaire.
UTM : 31
T 279186 4864166
Au-delà de l'ouvrage ,
maçonné, voûté ,
la voie verte de l'Armagnac
passe la borne de son km 13.5.
Les trains en provenance de Condom s'apprêtaient ici à entrer
tout droit
sur l'emprise
de la gare
de Gondrin .
Derrière une palissade ,
UTM : 31
T 278800 4863524
la halle aux marchandises ,
la lampisterie toilettes
hommes et dames
et le bâtiment voyageur de la gare
de Gondrin
ont été reconvertis en chambres d'hôte labellisées Gîtes de France 3 épis.
Côté cour ,
la gare reste desservie par un chemin *
embranché sur la route de Condom, actuelle D 931.
* Rue Olympe de Gouges
Les convois poursuivaient en direction de la halte de Lagraulet.
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