Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail


28 - De la gare de l'Hospitalet à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon
Ancienne ligne Le Vigan - Tournemire
  Á pied (1)



Partie précédente :
Piste Verte
Ligne Le Vigan - Tournemire  : 27 - de la gare de Nant - Comberedonde à la gare de l'Hospitalet

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées








Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire

Parcours


De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon : 5,8 km

Parcours

Voir le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 25 juin 2017, 14 et 26 juin 2024(1)

Altitude au PN 5 près de la gare de l'Hospitalet-du-Larzac







En 1896, à 728,150 mètres d'altitude, le train de la Compagnie du Midi,
PN 5 près de la gare de l'Hospitalet-du-Larzac








parti du Vigan à 10 heures 13,PN 5 près de la gare de l'Hospitalet-du-Larzac








croisait à niveau la "Route Nationale N° 9 de Moulin au Perthus",De la gare de Nant - Comberedonde à la gare de l'Hospitalet du Larzac








et,
De la gare de Nant - Comberedonde à la gare de l'Hospitalet du Larzac








en moins de 100 mètres,Puits la gare de l'Hospitalet du Larzac








pénétraitLampisterie - lieux d'aisances de la gare de l'Hospitalet du Larzac








sur l'empriseEmprise de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








de la gare de l'Hospitalet,Gare de l'Hospitalet (du Larzac)








qu'il desservait à 11 heures 53.








UTM :
31 T 515907 4868090
Gare de l'Hospitalet du Larzac côté cour

La gare, implantée au milieu de nulle part, se situe à quelque 1200 mètres du centre du village qu'il n'était pas toujours simple de rallier.

1902


En sortant de la gare de l'Hospitalet, je prends le premier chemin qui s'offre à moi et qui paraît se diriger vers la ville ! Entre deux haies de pierres... mouillées sous les rafales de fine pluie, je m'approche de la cité.
Cour de la gare de l'Hospitalet du Larzac


Je croise deux indigènes "Quel est le meilleur hôtel du pays, s'il vous plaît Messieurs ?
Les deux indigènes semblent réfléchir, puis ils me déclarent sentencieusement que c'est l'hôtel X..... que je trouverai en marchant devant moi.
Je le trouve ; j'y pénètre, les gens sont stupéfaits de voir un voyageur ;

Hôtel café de la gare de l'Hospitalet du Larzac
on me fait cependant monter au premier où pour deux francs on me sert deux sardines, des pois chiches, de la morue, des oranges et un café cognac.

La Vie montpelliéraine 17 avil 1902

Ce récit porte à croire que l'Hôtel  & Café de la Gare n'existait pas encore.
L'aménagement du camp du Larzac qui lui assurera une importante clientèle n'a été achevé qu'en juin 1902.
Camp du Larzac


1899


Le service du génie a arrêté l'ensemble des travaux d'installation du camp du Larzac, au sud du département de l'Aveyron. Ce camp de 4.000 hectares est situé sur le terrain des communes de l'Hospitalet, la Cavalerie et Millau.

Cour de la gare de l'Hospitalet du Larzac

Les régiments des 13e et 16corps viendront, par brigades, s'exercer sur le plateau du Larzac, aux feux de guerre et aux évolutions de combats des trois armes.
Les garnisons excentrées du Puy-de-Dôme et du Roussillon seront transportées au camp par chemin de fer.


La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 22 mars 1899

Gare de l'Hospitalet du Larzac



1937

M. Soleil, chef de gare, vient d'être nommé, sur sa demande, chef de gare à Laissac..
.

L’Auvergnat de Paris, 10 juillet 1937

Son épouse aurait-elle prédit la fermeture prochaine de la ligne aux voyageurs ?

Altitude à la gare de l'Hospitalet du Larzac








A 730,373 mètres d'altitude,
Gare de l'Hospitalet du Larzac







le train repartait,


Emprise de la gare de l'Hospitalet du Larzac








dos à la gare
,
Emprise de la gare de l'Hospitalet du Larzac









en direction de Sainte-Eulalie-de-Cernon.
Emprise de la gare de l'Hospitalet du Larzac






15 mai 1939

Le service voyageurs est supprimé sur la ligne de Tournemire-Roquefort au Vigan.

 22 mai 1955

Fermeture marchandises.Déclassement  de Tournemire à l'Hospitalet-Larzac

29 octobre 1970


Déclassement
Emprise de la gare de l'Hospitalet-LarzacEn 1978, en pleine contestation de l'extension du camp du Larzac, l'armée entreprend la reconstruction de la ligne de chemin de fer entre Tournemire et l'Hospitalet, afin d'acheminer troupes et matériel.
L'emprise de la gare semble alors avoir été préparée à recevoir de nouvelles voies bien qu'un embranchement dérivatif ait été prévu, 573 mètres en aval.

Le 10 mai 1981 étant passé par là, dès le 3 juin suivant, l'abandon du projet d'extension du camp est acté en conseil des ministres. La repose de la voie n'a plus lieu
d'être.
Emprise de la gare de l'Hospitalet-Larzac








L'emprise de la gare de l'Hospitalet - l'Hospitalet-Larzac, à partir de 1929 - allait se resserrant sous les constructions actuelles De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








desservies par le "chemin rural N° 40, De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








dit des Cascabels".
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Les convois retrouvaient leur voie unique
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








aux confins de la commune de l'Hospitalet-du-Larzac.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Ils s'engageaient alors dans une tranchée,







UTM :
31 T 515560 4867990
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









sous l'arche
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









du passage supérieur









UTM :
31 T 515526 4867977
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








du "chemin rural N°3 dit des Faysses", à sa jonction
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









avec la "voie communale N° 202".
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









En 1979, De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









à 151 mètres du pont routier, De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








sur le territoire de Sainte-Eulalie-de-Cernon, De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







à main gauche,
les travaux d'une nouvelle plate-forme étaient entamés. Un embranchement avait été créé pour les convois arrivant en sens opposé.





UTM :
31 T 515349  4867921
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon


Ce court embranchement, visible sur la photo aérienne de 1981, avait-il atteint sa destination au moment de l'abandon des travaux ?
S'agissait-il d'une voie destinée au seul transport du matériel du camp ; la gare et le café voisin restant ouverts au personnel militaire ?
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Le remblai, ici déferré une seule fois,De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







mais ayant supporté deux plateformes successives, se trouve aujourd'hui recouvert par la chaussée du "chemin rural N° 16 dit du Roc".De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Les convois s'engageaient sur le tablier De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon










métallique d'un pont-rail,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









dressé au-dessus
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








d'un passage sous voie.











UTM :
31 T 515087 4867848
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








La dalle de bétonDe la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








qui a remplacéDe la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








le tablier du pont, n'aura jamais été porteuse de rails, car
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









en juin 1981,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








la superstructure n'avait pas encore été posée De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









sur les 1 230 derniers mètres précédant la gare de l'Hospitalet-du-Larzac. De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









Si la plate-forme
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








de la ligne de chemin de fer de Tournemire au Vigan,De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








remplacée par celle, inachevée, de la voie militaire de Tournemire à l'Hospitalet-du-Larzac,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








ont disparu sous le goudron de la route,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









en revanche,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









divers éléments
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









et construction
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








résistent à l'effacement du passé ferroviaire des lieux.
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







Les trains, au PK 542,325, se présentaient à la croisée de la "route de Mas Trinquier", à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 3.






UTM :
31 T 514540 4867805
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







En 1981, la voie à vocation militaire, déjà posée sur quelque 17 kilomètres, s'est trouvée là stoppée net par la politique et par un monticule de terre,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








aujourd'hui recouvert de végétation,
au sud du hameau "le Rouquet".
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon











De la "repose", déposée, il ne reste plus grand chose.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









La voie,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









ici, deux fois déferrée,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









s'insère bientôt
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









entre les garde-corps rouillés










UTM :
31 T 514382 4867853
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









d'un ponceau
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







dont la structure en béton n'a eu à supporter que quelques trains de travaux du 5ème régiment du génie de Versailles.De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









La plate-forme,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








étouffée
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








par la végétation,De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









retient, entre deux
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









champs,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









de menus restes
de ballastDe la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









et deux bouts de rails rouillés.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








La ligne de Tournemire au Vigan
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








ne coupait pas le "chemin rural N° 1 dit du Rouquet",







UTM :
31 T 513990 4867928
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









qui avait été dévié, 100 mètres à l'ouest, sur le tablier d'un passage supérieur.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon











Les militaires, eux, avaient opté
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







pour un passage à niveau.

Durant les années d'abandon de la ligne, les riverains avaient pris des habitudes.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








La voie,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








à partir d'ici, n'a pas connu de second déferrement, après son nouvel abandon en 1981.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







En 1999, M. Jean-Paul Austruy, originaire du pays, eut l'idée de faire revivre cette voie ferrée remise à neufDe la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








en y faisant circuler des vélorails
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








et un train touristique entre la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







et la croisée du chemin rural.

Au terme d'une bataille administrative de deux ans, le projet soutenu par l'armée et les élus locaux, l'activité démarre en 2001.



Photo Jean-Louis Roche
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Depuis, le parcours s'est allongé et court sur 17 kilomètres, du tunnel du Pradé jusqu'ici, aux abordsDe la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









du passage supérieur









UTM :
31 T 513888 4867941
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








du "chemin rural N° 1 dit du Rouquet".De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








La voie
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









en contrebas,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









monte doucettement
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








vers
un passage canadien artisanal qui protège des écarts de conduiteDe la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









du bétail voisin.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







Le 28 juin 1902, la "Revue du Cercle Militaire", sous le titre "Position", publiait un article consacré au Camp du Larzac :De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon





Le camp du Larzac est établi sur le plateau du même nom, qui s'avance de plus de sept lieues dans le département de l'Hérault, pénètre un peu dans le Gard et s'étend dans l'Aveyron jusqu'à la vallée du Tarn, qu'il domine au-dessus de Millau.De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







D'une altitude moyenne de 8 à 900 mètres, le camp touche, près du village de la Cavalerie, à la route de Millau à Lodève ;De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon





19 kilomètres le séparent de Millau et 40 kilomètres de Lodève, mais grâce à la ligne du Vigan à Tournemire, on peut arriver au camp par la gare de l'Hospitalet, en n'employant la voie de terre que sur un trajet de 4 kilomètres.De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Aujourd'hui, le camp, faute d'agrandissement, n'est plus desservi par le rail,
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







même par du matériel léger, la voie n'étant plus reliée à la ligne des Causses, à Tournemire-Roquefort.De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Les trains de la Compagnie du Midi, qui n'avaient pas ce problème de continuité,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








arrivaient,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








en courbe,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








sous l'arche
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








du passage supérieur











UTM :
31 T 513185 4867919
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









d'un chemin
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









de service ;De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








après quoi ils s'avançaient,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









en tranchée,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









entre deux murs de soutènement
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









à arcades,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









vers la bouche grande ouverte
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









du
tunnel









UTM :
31 T 513092 4867934
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








du Rouquet.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon











Le souterrain abandonné après le déclassement de la ligne,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








a été remis à l'ouvrage
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









au profit, actuel,

De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









du circuit "les Papillons"
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









du vélorail du Larzac.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









La galerie,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








d'une longueur
de 347 mètres,De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







est croisée, en surface, par la "départementale N° 23 de Tiergues au Mas Trinquier", via "les Quatre Routes",De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









et par la départementale N° 77.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









Les convois,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









en courbe,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








retrouvaient bientôt la voûte
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








céleste, à
746,036 mètres d'altitude,De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









entre les parois










UTM :
31 T 512740 4867969
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









d'une courte tranchée.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Dos à l'ouvrage,
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









la voie
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









ouvre une fenêtre
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








sur le village de Sainte-Eulalie-de-Cernon,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









et, plein ouest,









UTM :
31 T 512705 4867961
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon












sautille un écoulement d'eau,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








sur la voûte d'un aqueduc maçonné.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Les eaux de tous les rus environnants prennent maintenant la direction de l'Atlantique.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon




Le camp du Larzac, avant qu'il ne soit pas agrandi, n'a pas manqué d'histoire :

Dès la fin du mois de janvier 1939, les nombreux républicains espagnols réfugiés en France représentent pour les autorités un poids économique et un danger pour la sécurité intérieure.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Les camps, érigés en hâte dans le sud-est et le sud-ouest du pays et destinés à les "héberger", se révèlent vite insuffisants. Tous ceux qui souhaitent rester en France sont alors soumis à des obligations militaires. De nombreux combattants rejoignent ainsi les 21e, 22e et 23e Régiments de Marche des Volontaires Étrangers (RMVE). Après trois mois au camp d'instruction du Barcarès (Pyrénées-Orientales), De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon

préalablement évacué des civils espagnols réfugiés, les régiments embarquent pour un séjour d'aguerrissement au camp du Larzac, qui a pour objectif de diversifier l'instruction...

Entre 1940 et 1941, le camp du Larzac accueille aussi la 41e compagnie de travailleurs étrangers (CTE), composée essentiellement d'exilés espagnols. De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon





Ces unités étaient composées théoriquement de 250 individus et devaient participer à des travaux de caractère stratégique ou d'intérêt général dans les zones frontalières ou dans des camps militaires de l'intérieur du pays comme au Larzac.De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon





En décembre 1943 le camp du Larzac est finalement réquisitionné par l'armée allemande et accueille 1 400 hommes. Les Allemands installent au camp des radars à longue portée, des batteries de tir anti-aérien, des blockhaus et des casemates.




UTM : 31 T 512526 4867942De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon

A la Libération du camp, plus de 10 000 prisonniers allemands y sont détenus jusqu'en 1948, avant de redevenir un camp pour les formations militaires estivales.

C'est à l'occasion des "événements d'Algérie" que le Ministère de l'Intérieur français obtient, en 1957, la possibilité de recourir à nouveau à l'internement administratif collectif. De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon


Après l'offensive du Front de libération nationale (FLN) en France, en 1958, une ordonnance est prise en Conseil des ministres permettant aux préfets de procéder à des internements administratifs en métropole, complétant en cela la loi du 26 juillet 1957 qui étend à la France les dispositions de la loi dite des "pouvoirs spéciaux".
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon



L'ordonnance du 8 octobre 1958 autorise l'internement administratif ou l'assignation à résidence des "personnes dangereuses pour la sécurité publique, en raison de l'aide matérielle, directe ou indirecte, qu'elles apportent aux rebelles des départements algériens".
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







Sont ainsi mis en place progressivement en métropole quatre centres d'assignation à résidence surveillée (CARS)De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon





à Mourmelon-Vadenay, Saint-Maurice l'Ardoise, Thol et Le Larzac, complétant l'emprisonnement dans les centres pénitentiaires des militants nationalistes algériens.

De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon




Le camp du Larzac est ainsi mis à disposition du Ministère de l'Intérieur par le Ministère des Armées. Après des mois de travaux, le Larzac devient le plus grand centre d'assignation à résidence surveillée (CARS) du pays.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon





Ouvert le 8 avril 1959, le camp accueille plus de 3 000 internés dès le mois de décembre, séparés en deux pôles : selon que les internés soient considérés comme "radicaux" ou "modérés".

De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Les visites des délégués de la Croix-Rouge (CICR) et des membres du service nord-africain du Comité inter-mouvements auprès des évacués (CIMADE) conduisent à une dénonciation des conditions de détention des assignés, dans une région où les conditions climatiques sont rigoureuses. De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon





Le 28 juin 1959, une manifestation, exigeant la fermeture du camp, a lieu devant le camp militaire du Larzac et devant la sous-préfecture de Millau.






UTM :
31 T 512407 4867943
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon




La contestation s'organise aussi dans le camp où grèves de la faim, refus des soins, revendications politiques et plaintes contre les gardes mobilisent les assignés, sur lesquels la mainmise du FLN est encore forte. Le camp est ainsi perçu par l'administration comme une "colonie de l'Algérie libre"...De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







La nécessité qu'il y aurait eu à pouvoir traverser, ici, la plate-forme ferroviaire, n'est pas flagrante sur les photos aériennes anciennes. De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon






Au 31 mars 1962, après le cessez-le-feu, ils sont encore 1 679. Finalement, durant toute la période du camp d'assignation, et d'après les registres d'écrou, 4 898 Algériens ont été libérés en France et 4 786 transférés en Algérie.De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







A partir de juin 1962, le camp constitue l'un des centres d'accueil des rapatriés d'Algérie (CARA) destiné à héberger les anciens harkis et leurs familles.De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon





Près de 12 000 d'entre eux ont ainsi été hébergés sous des tentes, d'où son nom de "camps des mille tentes". En septembre 1962, les familles, qui n'ont pas été reclassées, sont transférées majoritairement vers le camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







Le camp du Larzac retrouve finalement son usage militaire.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon






Lors du mouvement écologiste et paysan opposé au projet d'extension du camp militaire en 1970-1973, il devient un lieu emblématique de l'histoire politique et sociale de la France contemporaine.

Camp du Larzac (La Cavalerie, Aveyron)

De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









Les convois s'engageaient sur le tablier








UTM :
31 T 512141 4867949
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








du viaduc du CayreletDe la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








qui enjambe, en 96 mètres, sur une hauteur maximum de 19 mètres, De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









le vallon d'un ravin anonyme,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









affluent du Cernon.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








1974


Sabotage d'un viaduc sur le Larzac
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon












Le viaduc
de la voie ferrée désaffectée Tournemire - Le Vigan, près de Sainte-Eulalie-de-Cernon, a été saboté.
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







Une explosion a endommagé le tablier de l'ouvrage.










Collection du Ministère de la Défense - Service historique
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Ce sabotage
est revendiqué par "les Brigades Rouges d'Occitanie" dont on ne connaissait pas l'existence avant ce jour.








Collection du Ministère de la Défense - Service historique
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon





Leur but - outre d'attirer l'attention sur elles - semble être d'avoir voulu détruire ce viaduc qui pourrait être remis en service si le projet d'extension du camp militaire se réalise. Une enquête est ouverte.

Le Journal de Millau 17 avril 1974




Collection du Ministère de la Défense - Service historique
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








L'ouvrage,De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon
Photo du 28 août 1899








à cinq arches de 12 mètres 50 chacune, De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








réparé en béton, imitation pierres,







Photo Railwalker De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









communique directement
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









avec une tranchée
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon






dont les parois demandèrent à être soutenues.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon
Photo du 26 août 1899





Mise à découvert, en 1893, d'une grotte sépulcrale, par une tranchée du chemin de fer de Tournemire au Vigan ; malheureusement l'entrée en a été murée par l'entrepreneur sans en avoir été explorée.

Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron 1er janvier 1914


De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon


Grotte ossuaire de Cayrelets
situées dans la tranchée du chemin de fer, près du grand viaduc des Cayrelets.
Entrée murée avant étude.
Petite caverne renfermant des squelettes humains, mise à jour lors du creusement de la tranchée du chemin de fer.

Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron 1er janvier 1946De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Les convois de la Compagnie du Midi
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







sautillaient
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









un court affluent du Cernon,










UTM :
31 T 511989 4867949
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








sur la voûte d'un aqueduc maçonné,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








puis allaient s'insérer
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









entre les piédroits
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon






du tunnel










UTM :
31 T 511953 4867947
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon











des Cayrelets.De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








La plate-forme ferroviaire
- craignant l'humidité ? -

De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Photo 2011






s'est réfugiée, un temps, sous un parapluie.






Photo Railwalker
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









Le caractère rectiligne
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









des
127 mètresDe la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









de l'ouvrage
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









permettent de ne pas le confondre
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









avec le tunnel suivant,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








comme l'a fait jadis











UTM :
31 T 511828 4867951
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon






l'éditeur d'une carte postale.


Il s'agit là de la sortie* du souterrain des Cayrelets et non pas de celui du Duhat,





*dans le sens de la description
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









ni du Duat, ni du Duac.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









La voie, en courbe,
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








vers le nord,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








sautille le ravin du Duat, selon le cadastre,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








du Cernon,
d'après Géoportail.De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon











Le cours d'eau s'écoule, à l'occasion,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









au-travers
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








de la galerie
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







d'un aqueduc voûté, dont il semble que la maçonnerie primitive a été rallongée. Au moment des travaux militaires ? De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









Aujourd'hui,

De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon
Photo 22 juillet 1899







comme avant-hier,
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









les rails
se dirigent
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








vers un bataillon de travertins dolomitiquesDe la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









qui, même en proie à l'érosion karstique,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









n'auraient pas permis aux trains
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








de les franchir ou de les contourner.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








L'attaque s'est faite à la base
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









de l'échine montagneuse, sous la forme d'une percée.








UTM :
31 T 511662 4867989
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon











Le couac du panonceau du tunnel de Duat
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon






fait face à l'inscription, gravée dans la pierre, de la position de l'axe médian de la voie à 2,43 mètres des piédroits du souterrain, selon une mesure prise à 1,00 mètre du sol.

Cette précision, qui ne variait guère de plus d'un millimètre d'un souterrain à un autre, est-elle encore d'actualité après la pose de la voie militaire ?

A 726,086 mètres d'altitude,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








les convois s'engageaient
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








dans la galerie
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








courbe,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









et débouchaient
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








en tranchée,










UTM :
31 T 511573 4868067
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









sans avoir encore retrouvé le nord.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









La tranchée
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








fait place à un remblai
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









sous lequel
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








les eaux de trois petits ravins doivent trouver à s'écouler.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Un long et large aqueduc a été construit à cet effet.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








L'ouvrage voûté
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








prête sa galerie,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








par temps sec,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








aux emprunteurs
d'un sentier,De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









discrètement fléché "Saplum".
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon






Il a fallu, au début du XXème siècle, qu'un objectif prenne de la hauteur pour immortaliser ensemble, le remblai, un train et le village de Sainte-Eulalie-de-Cernon.De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








La voie,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








en balcon,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








finit par se redresser
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








au côté des pierres
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








d'une cabane de cantonniers, ruinée.De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







Le 3 juin 1902, le journal "Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire", traite de l'alimentation en eau du camp du Larzac.De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon






Les locaux nécessaires au logement d'une grande armée n'y sont encore construits qu'en partie, mais on a exécuté le principal travail, qui était celui de l'adduction de l'eau potable.De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon






De puissantes machines y élèvent et conduisent les eaux de la source du Cernon qui, par les plus grandes sécheresses, ne débite pas moins de 50 litres à la seconde.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon




La source dont il est question n'est assurément pas celle qui alimente le cours haut, à sec, du Cernon, tracé par Géoportail.


Au moment de l'établissement du camp, le problème le plus délicat à résoudre 
a été celui de l'alimentation en eau.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Le causse du Larzac, de même que les causses voisins, est essentiellement jurassique. Les eaux de pluie y sont rapidement absorbées par le calcaire très fissuré. Elles circulent dans les entrailles des plateaux, parmi les cavités et les conduits souterrains qui sillonnent la masse interne et le font ressembler à une éponge. Puis, au contact de nappes d'argile, elles ressortent sous la forme de sources généralement abondantes. De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon

A la surface du plateau, l'eau ne séjourne pas. Dans les villages on ne boit le plus souvent que de l'eau de citerne dont la quantité est limitée et la qualité douteuse.

D'après l'instruction du 14 janvier 1897, la quantité d'eau à fournir dans les camps est au, minimum de 30 litres par homme et de 50 litres par cheval. Il aurait donc suffi à la rigueur de 100 m3 environ par jour, eu égard à la contenance du camp à l'époque de sa création.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon


En réalité, en vue d'une extension ultérieure possible, on s'est imposé de fournir journellement 172,800 m3 d'eau, soit 2 litres par seconde.

Diverses sources, de débit plus ou moins important, existant sur le versant du plateau, étaient susceptibles de produire la quantité d'eau ci-dessus. De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon



Après étude, le choix du service du génie s'est porté sur la source du Cernon (en amont du village de Sainte-Eulalie-du-Cernon
et sur laquelle les voyageurs pouvaient maintenant porter le regard), dont le débit à l'étiage est de 300 litres à la seconde.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon
L'eau potable est prélevée à la source même et amenée à une usine élévatoire hydraulique spécialement construite pour refouler l'eau sur le plateau. L'usine comprend essentiellement une turbine, qui commande directement une pompe foulante à plusieurs corps et qui est actionnée par une dérivation de la rivière.

L'installation complète comprend :

1° La prise d'eau. - Un puisard de 2 m. de profondeur a été creusé à l'emplacement de la source. Une crépine en cuivre recueille l'eau à 0,80 m. du fond du puisard.


2° La conduite d'amenée, conduite en fonte de 80 mm. de diamètre intérieur, établie en tranchée. Longueur : 2.120 m. Différence d'altitude entre les deux extrémités : 31 m.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon


La conduite aboutit à l'usine à une couronne en fonte dans laquelle puisent les tuyaux d'aspiration des pompes.

3° Un canal à ciel ouvert amenant l'eau qui actionne la turbine (longueur totale : 260 m. environ).

Un barrage existe sur le Cernon qui desservait le moulin dit de Saison.

De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








L'État a acquis la propriété de.ce barrage, en laissant au propriétaire du moulin la libre disposition d'une partie de la retenue d'eau...

Revue du génie militaire 1er janvier 1926
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon






En écarquillant les yeux, le voyageur pouvait apercevoir un instant l'ancienne commanderie templière, puis hospitalière, de Sainte-Eulalie-du-Larzac, aujourd'hui, de-Cernon. De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Les trains,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









en remblai,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









sautillaient
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









un ravin anonyme






UTM : 31 T 511311 4868700De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








sur la voûte d'un aqueduc maçonné,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








puis parcouraient
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








quelque 150 mètres rectilignes
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








pour en faire autant,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








dans les mêmes conditions,
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









sur la seconde branche








UTM :
31 T 511158 4868798
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








du même ravin.De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








La voie, qui n'est plus parcourue que par des vélorails,
De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








permet le transit entre deux terres cultivées     









UTM :
31 T 511126 4868812
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








et se courbe
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









une dernière fois
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








avant de tirer droit vers sa prochaine desserte.
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







En 1896, le train de la Compagnie du Midi, parti du Vigan à 10 heures 13,






UTM : 31 T 510980 4868880De la gare de l'Hospitalet du Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








se glissait sous le tablier métallique
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








du passage supérieurDe la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








d'un sentierDe la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








reliant la D 561 à la D 23, via les abords du hameau de Caubel,De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








puis s'avançait
De la gare de l'Hospitalet-du-Larzac à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








vers l'emprise
Emprise de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









de la gare
Emprise de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









de Sainte-Eulalie-de-Cernon
Emprise de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









où il était attendu









UTM :
31 T 510914 4868909
Horloge de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









à midi 3.
Gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon





Lorsque la ligne d'Alby au Vigan a été déclarée d'utilité publique, le
8 août 1879, et même lorsqu'elle a été concédée à la Compagnie du Midi, le 20 novembre 1883, Sainte-Eulalie-de-Cernon se nommait encore Sainte-Eulalie-du-Larzac.




UTM : 31 T 510790 4868962Gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon





Ce n'est, en effet qu'en 1889, qu'un décret est promulgué, portant :

Que la commune de Sainte-Eulalie-du-Larzac (canton de Carnus, arrondissement de Saint-Affrique, département de l'Aveyron) prendra à l'avenir, le nom de Sainte-Eulalie-du-Cernon.
Gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon



1899

Nombre de voyageurs expédiés 2.932, reçus 2.924 ; tonnage des marchandises expédiées 387, reçues 278 ; nombre des expéditions, messageries 954, marchandises 201.

La Voix du peuple 5 juin 1900
Gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon






En 1904, la Compagnie du Midi conteste (en vain) le montant du revenu net imposable de la halle aux marchandises de Sainte-Eulalie, entre autres.

Recueil des arrêts du Conseil d'Etat 8 janvier 1904Emprise de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









De nos jours, l
'empriseEmprise de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









de la gare
Emprise de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









n'est pas désertée.
Emprise de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon






La station est le point de départ et d'arrivée du "circuit vélorail des Papillons", comprenant une grande partie de la section de voie refaite par l'armée entre Sainte-Eulalie et l'Hospitalet. Circuit les Papillons à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon

REGLEMENT DE POLICE D'EXPLOITATION VELORAIL
L'activité vélo-rail que vous pratiquez est une promenade familiale où la vitesse est proscrite.
Vous utilisez un véhicule conforme à un cahier des charges établi par le ministère des transports et la fédération des vélorails de France.
Ces machines sont équipées de freins, d'un avertisseur lumineux automatique et clignotant.
L'état de ces équipements est contrôlé QUOTIDIENNEMENT.
Vous allez parcourir un site naturel protégé, il est impératif de le respecter.
Des indications de votre position vous seront données sur les bornes rouges tous les 100 m ; elles sont affichées entre les deux rails.
Circuit les Papillons à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon


Départ de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon
. Destination Le Rouquet
. Aller-retour en vélo-rail :
un effort à l'aller,
4 km en montée,
retour tout en descente
. Durée : 1 h 30 environ

Depuis 2023, les vélorails, sur cette section, sont équipés d'une assistance électrique.
Emprise de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon



STOP

FIN DE PARCOURS

Descendez, soulevez et

retournez votre vélo-
rail sur la plaque
Poussez-le au maximum pour dégager l'espace de retournement pour les suivants.
Emprise de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon
Engagements du promeneur :
Nous sommes 2 adultes majeurs capables par vélo-rail, minimum
Je respecte la distance minimum entre les véhicules en mouvement de 50 mètres.
Je respecte l'interdiction formelle de se tamponner.
Je suis civilement responsable des accidents que je pourrais occasionner.
Je ne stationne pas dans les tunnels et sur les viaducs.
Je contrôle la vitesse de mon véhicule.
Vélorail à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon


Je n'abandonne jamais mon véhicule.
Je respecte les horaires impartis.
Je ne jette pas de détritus sur le site.
Je ne fume pas sur le parcours.
Je retourne la draisine sur la zone réservée à cet effet.
Je suis responsable du comportement de mes enfants.
J'emporte boissons, casquettes et vêtements adaptés à l'activité.
Emprise de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Parmi les matériels stationnés sur l'emprise
Emprise de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon





se trouve un locotracteur Y 7208 qui assure des liaisons aller-retour avec la gare de Labastide-Pradines.

Ce "train touristique" ramène les pratiquants du circuit "Les Orchidées", ainsi que leurs vélorails
Gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









au point de départ en gare de Sainte-Eulalie.
Charriot à bagages à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









Côté cour
,




Charriot à bagages à la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








le bâtiment voyageur et sa halle aux marchandises attenante, sont desservisRoute de la gare à Sainte-Eulalie-de-Cernon









par les D 561 - route de la gare -
Sainte-Eulalie-de-Cernon









et D 561e,
depuis le village. Lampisterie de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon








Le train repartait le long de
la lampisterie-Lieux d'aisances de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon









lieux-d'aisances
.
Emprise de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon







et s'éloignait au nord-ouest en direction de la gare de Lapanouse-de-Cernon.




Partie suivante : 
Piste Verte
Ligne Le Vigan - Tournemire : 29 - de la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon à la gare de Lapanouse-de-Cernon

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !






© 2017 - 2024 Accueil | Suivez-nous sur Facebook