27 - De la gare de Nant - Comberedonde à la gare de
l'Hospitalet du Larzac
Ancienne ligne Le Vigan -
Tournemire
à VTT
Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
De la gare de Nant - Comberedonde à la gare de
l'Hospitalet-du-Larzac : 10,6 km
Voir
le tracé
de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 22 juin 2017
Les trains en provenance de Sauclières quittaient une longue
tranchée pour entrer sur l'emprise
de la station de Nant -
Comberedonde : une
thébaïade ferroviaire pour chefs de gare
contemplatifs.
UTM : 31 T 525539 4867842
La lampisterie,
le
bâtiment
voyageur
et
sa halle aux marchandises attenante sont aujourd'hui
occupés par
l'hôtel -
restaurant "la
Gare aux Anes".
Les convois quittaient la station
de Nant - Comberedonde,
plein
ouest,
en ligne droite,
sur des terrains
qui conservent peu de
traces de leur passé ferroviaire.
Un sentier - privé ? -
commence à se courber sur la gauche
afin de se placer dans l'axe
de
l'ancien passage à niveau de la départementale 7.
Une centaine de mètres à gauche, sur le talus, se
tenait jadis "l'arbre du crime" ;
un chêne vert disparu, fendu en deux par la foudre,
UTM : 31 T 525148 4867822
mais
qui figurait encore sur les
cartes des années 1950, un siècle
après la tragédie.
Sous la maisonnette de
garde-barrière perdue en ce lieu
isolé du Larzac,
la voie
déferrée
s'enfonce dans quelques broussailles
puis resurgit
entre les parois
d'une petite
tranchée.
Le ballast conflue
avec la terre d'un chemin de service embranché à la
départementale. La voie
quitte là la commune de Nant
pour celle de la
Couvertoirade
UTM : 31 T 524961 4867750
et se hisse
sur un remblai
édifié
au-dessus des terres
alentours.
Cent
soixante-dix mètres au nord-ouest de la D 7,
la voie
enjambe
UTM : 31 T 524754 4867666
un ancien chemin de
service
sur un ex-pont-rail
voûté.
De nos jours, ce chemin croise la voie
déferrée, à niveau, entre la fin du
remblai
UTM : 31 T 524700 4867644
et le début
d'une tranchée.
Entre des parois
érodées,
l'ancienne ligne de
chemin de fer
de Nîmes Saint-Césaire à
Sommières, Le Vigan et Tournemire vire sur la gauche
avant d'entamer 400 mètres de ligne droite.
Le GR 71D
qui signale ici sa présence,
emprunte en fait l'ex-emprise
ferroviaire depuis
que celle-ci a pénétré sur la commune
de la Couvertoirade.
A flanc d'un mamelon de 805 mètres d'altitude
et en surplomb
d'un vallon,
la voie se
courbe
dans une tranchée
creusée à même la roche.
Un chemin en provenance de la Baraque de la Limagne*
*La Baraque Froide, aujourd'hui
et remontant au nord depuis au moins 200 ans,
s'est
trouvé coupé
lors de la construction de la ligne.
UTM : 31 T 523994 4867184
Une passerelle a alors été
édifiée pour en rétablir la
continuité.
La tranchée
se prolonge
sur quelque 90 mètres
puis fait place à un
remblai
qui emmène le GR 91D
jusqu'à
une intersection
inconnue des cartes et des photos aériennes de
l'époque ferroviaire des lieux.
Le GR vire à gauche pour rallier la Baraque Froide.
UTM : 31 T 523750 4867157
La tranchée
suivante
guide la voie à la confluence
d'une piste en provenance, elle aussi, de la
Baraque Froide.
UTM : 31 T 523598 4867192
La chaussée cyclable et carrossable
saute un ancien chemin
UTM : 31 T 523482 4867231
dévié de nos jours pour couper la pisteà
niveau.
UTM : 31 T 523362 4867269
L'ex-ligne
de chemin de fer vire entre les parois d'une courte tranchée
dans laquelle elle entame
le contournement,
par le nord,
des
810 mètres d'un mamelon.
L'entrée dans la tranchée
suivante,
en courbe
sur
la droite,
s'effectue entre des contre-rives
arquées
étagées
sur
deux
et même
trois
niveaux.
La voie bascule sur un col
topographique
et se glisse
sous une passerelle
dont l'arche
soutient
un antique chemin
ralliant - entre autre - la Portalerie.
UTM : 31 T 522689 4866977
La tranchée
prend
fin avant
la courbe
qui, elle, continue à éloigner le puech du Prieur
de la trajectoire de la
voie.
Une
courte tranchée
pas même cartographiée
fait déboucher la piste dans la plaine à l'embranchement d'une
route en provenance de la Blaquerie.
Les
trains franchissaient l'endroit sans y trouver de passage à
niveau.
La voie
déferrée et goudronnée
UTM : 31 T 522177 4867230
parvient bientôt à l'intersection du
chemin du Mas de Moulis et la Portalerie
à
l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière
UTM : 31 T 521862 4867460
rénovée.
En face,
c'est
à un chemin cyclable, "chevauchable"
et en partie carrossable que la plate-forme ferroviaire
a
cédé son emprise.
La ligne droite,
au bout de 115 mètres,
se
laisse guider
par les contre-rives
verticales
et les parois
inclinées
d'une tranchée.
Une passerelle en pierre
UTM : 31 T 521229 4867720
rétablit le passage
entre des terres
démembrées
lors
du creusement
de l'excavation.
Le ballast,
contraint entre les contre-rives
de
la tranchée,
ramène bientôt la voie sur la commune de Nant
UTM : 31 T 520749 4867857
où elle coupe l'actuel chemin
d'Egalières à la Blaquerie...
UTM : 31 T 520715 4867864
mais pas que !
L'ancienne ligne de
chemin de fer
serpente
en direction du nord-ouest
en bordure
puis
à l'intérieur d'une zone de pâturage.
A main gauche, un chemin descend
UTM : 31 T 520328 4868059
en bordure du remblai
26 mars 2012
pour
desservir la maison
cantonnière de Fontvive,
Photo Jean-Louis Roche
26 mars 2012
un temps mal en point
Photo Jean-Louis Roche
mais aujourd'hui réhabilitée.
Une
galerie maçonnée,
UTM : 31 T 520113 4868085
sous
le talus ferroviaire,
assurait
la continuité
du chemin
Photo Jean-Louis Roche
d'Egalières
à la Blaquerie.
C'est précisément par ce chemin qu'arrive le GR
71C et que revient le GR 71D, tous deux via la
Blaquerie*.
*selon
Géoportail
En courbe
vers la droite,
la voie
déferrée
entre en tranchée,
s'y
maintient,
se redresse
et s'aplanit.
Au sortir d'une légère correction de trajectoire
vers la gauche,
la voie
en remblai,
enjambe
bientôt
un très
discret ponceau
UTM : 31 T 519394 4868635
dont seules les cartes
anciennes
gardent le souvenir.
Pourtant l'IGN aurait au moins une raison de ne pas l'oublier.
Les GR 71C et 71 D,
sur l'ancienne plate-forme
de la Compagnie du Midi (SNCF après 1938),
arrivent
aux confins de la
commune de Nant
UTM : 31
T 519018 4868790
et
pénètrent sur celle
de l'Hospitalet-du-Larzac.
C'est
un passage canadien
qui, lui, marque la frontière extérieure de
l'enclos pastoral
L'ex-plate-forme
ferroviaire
UTM : 31
T 518962 4868819
décrit la dernière courbe
de son étape
avant de s'engager
dans une ligne droite
de 2,700 km qui la mènera en gare de
l'Hospitalet-du-Larzac.
Seuls deux garde-fous signalent la présence souterraine d'un
passage
UTM : 31
T 518352 4868811
de nature aussi indéterminée
qu'embroussaillée.
La piste,
nommé sur le cadastre "route
de la Jasse",
croise à niveau l'actuel chemin rural
N° 8 dit de la
Beyrade ;
UTM : 31
T 517805 4868650
une piste qui naguère
se glissait
sous la
plate-forme ferroviaire.
UTM : 31
T 517756 4868632
Au hameau de la Jasse,
à
l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière
encore environnée de son puits,
les
trains croisaient à
niveau le chemin rural N° 27 dit
des Ginestes.
UTM : 31
T 517383 4868523
La "route de la Jasse"
se pare du revêtement convenant à son statut
au-travers d'une plaine
scindée
par le remblai de l'autoroute
A 75.
Un passage
bas de plafond
UTM : 31
T 516811 4868354
a été ménagé à
la route de la Jasse qui, au sortir du souterrain,
prend
l'appellation de "chemin
rural N° 16 dit de la voie
ferrée".*
*D'après le cadastre
La
plate-forme de l'ancienne
ligne de chemin de fer de Tournemire au Vigan,
devenue constructible,
UTM : 31
T 516422 4868245
réapparait à l'ouest des bâtisses
sous la dénomination retrouvée de "route de la
Jasse".
A
l'angle d'une maisonnette
de garde-barrière,
élargie,
la voie déferrée coupe à niveau la D
809,
ex-N 9,
UTM : 31
T 516240 4868187
puis s'abrite sous des broussailles
et entre
sur l'emprise
de la gare
de l'Hospitalet
(du-Larzac).
UTM : 31
T 515907 4868090
La
lampisterie,
le
bâtiment
voyageur
et sa halle aux
marchandises attenante,
privatisés et entretenus, conservent leur
aspect ferroviaire
d'antan.
L'ancienne
plate-forme de la ligne de Tournemire au Vigan
s'éloigne,
dos à la gare,
vers sa prochaine étape :
Sainte-Eulalie-de-Cernon.
©
2017 |